< Tous les avis ESP Eclipse-II
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Guitare moyenne de gamme... ou simplement moyenne tout court »

Publié le 17/01/08 à 20:53
Eléments objectifs :

Guitare japonaise, je n'ai pas compté le nombre de frettes, repères en M.O.P. blanc de forme drapeau. Le corps de l'instrument est en acajou, j'ignore le matériau de la table. La guitare possède un emg 81 en position chevalet, je ne connais pas quel t'ye de micro est utilisé pour le manche. Chacun des micro est réglable en tonalité et en volume par un potentiomètre respectif (la grande classe).
Elements subjectifs :
L'instrument est très bien assemblé et se démarque ainsi de la qualité Gibson pas toujours régulière. Par-contre, je trouve le contact avec elle un peu sans amour, presque déjà stérile, avec un manche plus impersonnel qu'autre chose. Autre détail, mais d'importance : les sonorités à vide de l'instrument qui sont carrément mat et qui me laissent penser que le bois n'est pas de première qualité. Les vernis sont beaux et les incrustations bien intégrées ce qui est sympa. Attention toutefois, j'ai eu vent de certains problèmes quand à la longévité du vernis sur exactement ce type de guitare (bulles).

[8] Avec l'expérience, je revois ma note à la baisse.

Au niveau jouabilité, esp a fait fort. En effet, le manche mérite d'être décrit, plutot étroit et d'épaisseur contenue, il se laisse bien monter de par le choix d'un vernis réagissant bien à la transpiration. Mais, en contrepartie, manque un peu de caractère dans la paume (vu plus haut, pas noté ici, mais je souhaite le répéter). Les frettes sont bien polies au point qu'elles en deviennent douces à longer. La force d'appui sur les cases est dans la moyenne, on n'approche pas les références ultimes comme la Gretsch White falcon ou la Dean Fly V usa, mais on ne doit pas se battre contre l'instrument comme j'ai pu voir parfois sur des mansion et autres Schecter. L'accès aux aigus est typiquement Lespaulien donc, pas parfait même si ça reste suffisant pour le commun des mortels. Les potentiomètres ont une course linéaire et une grande influence sur le son à traiter. L'instrument, bien que massif à un poid correct.

[8] Note maximale pour une LesPualoïde.

A vide, la guitare fait preuve de retenue sonore avec un volume moin ahurissant que certaines de ses consoeurs. Moin violente et claquante que la Lespual Zaq Wild ou une dean Evo, elle se montre carrément plus mat.

Une fois branchée, la guitare étonne par un vrai beau clean. On m'avait cité pleins de critiques sur le clean des emg. Cette guitare balaye ce ragot comme Katrina la Nouvelle Orléan. Belle voix avec une profondeur équilibrée. Assez claquante sur le chevalet et très directe en manche certes, mais pour un usage clean pure et dure ça le fait. Le crunch blues est aussi une vraie bonne surprise, j'ai pu sortir de beaux arpèges blues avec cette guitare (ce qu'on n'attenderait peut-être pas forcément tout de suite).

En distortion, on est, là aussi, dans un monde particulier. Les emg envoient énormément de rage, parfois trops, et le punch passe un peu sous l'ultra-gain qu'ils délivrent. Pour garder un son punchy, il faut donc savoir tenir les micros à la bride. Si cette condition est restpectée, il se montrent tout à fait satisfaisants pour tout une foule d'utilisations. Le micro manche donne certes plus de chaleur et de rondeur que son acolyte chevalet, mais il ne l'adoucit pas, comme c'est souvent le cas sur d'autres guitares. En général, dans ce registre, le son n'est pas de la toute première chaleur (ce qui n'est pas une critique puisqu'il en possède suffisemment). A noter que le grain de cette monte de micros est aussi particulière et ne plaira pas forcément à tout le monde, il faut aimer.

[7] Un très bon son, employable sous de multiples facettes mais très typé et pas forcément des plus vivants, qui demandera d'être étudié avant l'achat.

Un bon instrument, fiable et bien fini. Que demande le peuple... peut-être un prix plus contenu, surtout quand on sait que les instruments sont fabriqués dans la même usine que les Edwards. Mais ne soyons pas pingres. La guitare, bien que moins spectaculaire, moins "bel objet" tourne presque dans le giron des Gibson standard, et elle est quasiment 1000 balles moins cher. Donc...

[9] absolument conseillable.