Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrefaçons de Gibson Les Paul

  • 4 792 réponses
  • 304 participants
  • 617 691 vues
  • 278 followers
Sujet de la discussion Contrefaçons de Gibson Les Paul

 

Message de modération :

 

Pour information:

Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.

Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:
- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende

Sanctions encourues ee cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):
- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.
- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait.

Site des douanes

Texte de loi

Version en vigueur au 16 janvier 2012

 

 



 

 

Yep, spa nouveau, les copies à 1€ sur la bay.
Seulement, maintenant, les mecs qui ont acheté ces contrefaçons les revendent comme étant de vraies Gibson, et là, c'est purement scandaleux.

Certaines puent la copie à des bornes, d'autres font illusion, et ebay est vraiment pas réactif.

Je vous propose de faire un petit tour de temps en temps sur ebay, et qu'on poste ici les Les Paul qui semblent louches, histoire, je sais pas, que des forumers flairant l'arnaque préviennent les autres, au cas où.

Je commence par celle-ci: GIBSON LES PAUL CUSTOM STANDARD STUDIO SG
Objet: 7420147126
Vendeur: rocknrollguitars777
n° série: 90725825

34_1.JPG
Colori see thru red et table en érable flammé, touche palissandre moche, pour un modèle censé être une Custom de 1995, c'est pas possible. Et les repères "block", c'est pas sur la Standard (comme les bindings de tête et de caisse).

5e_1.JPG
N° de série 90725825 indiquant un modèle de 1995, mais peint sur une finition translucide, c'est louche... D'autant plus que pour un modèle de 1995, elle est en dans un état bien trop proche du neuf.

bf_1.JPG
On voit assez mal, mais on dirait que le plastique cache trussrod est tenu par 3 vis, sur les vraies Les Paul Gibson, c'est 2 vis opposées.

33_1.JPG
Le top: les plaques d'électroniques blanches au lieu d'être noires...

J'ai contacté le vendeur qui a modifié son annonce depuis, mais laisse toujours planer le doute.

Voilà, si vous flairez d'autres embrouilles, un modèle ayant le même faux numéro de série, etc. N'hésitez pas à poster. Qu'un p'tit gars qui connait mal ces modèles ne se fasse pas entuber à sec...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 06:53:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
1551
C'est plutôt "copie sous licence" qui convient. Sinon, c'est "contrefaçon", tout simplement. mrgreen
1552
Hors sujet :
Tiens je me posais la question, mais depuis le temps que Gibson perd ses procès et que d'autres marques font des guitares de forme Les Paul (ou n'importe quelle forme), est ce qu'ils ont encore un droit sur cette forme?
(et même chose pour Fender et les forme startocaster et co...)

Je pensais que seul le nom "Les Paul" était encore à eux (et bien sûr la forme de la tête et le nom "Gibson")... Les reste est pas un peu du domaine public? Après tout, Gibson a pas inventé la forme de la "les paul", c'est juste une adaptation d'une forme déjà existante en guitare acoustique.

C'est juste une question en passant wink cool...

1553
Gibson ne pert pas tous ses procès :

https://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/Features/counterfeit-guitar-bust-708/

Ceci dit, je ne sais pas quels étaient les motifs pour attaquer Activision. Faut que je cherche. mrgreen
1554
non, mais, je parlais pas de contrefacon aussi évidente...

Je parlais des PRS Single cut, les Edwards LP, des ESP Eclipse, etc... Des guitares de forme Les paul, mais avec une marque différente...
1555
Dans le cas de la PRS Singlecut, Gibson a invoqué le "trademark" de la Les Paul.

Citation de Wikipedia :
A trademark or trade mark[1] is a distinctive sign or indicator used by an individual, business organization, or other legal entity to identify that the products or services to consumers with which the trademark appears originate from a unique source, and to distinguish its products or services from those of other entities.

Donc, ce serait sur la ressemblance invoquée par Gibson entre les deux guitares que le litige a reposé. Gibson a réussi a obtenir l'arrêt de la fabrication de la Singlecut fin 2001 ; PRS a fait appel et la décision a été cassée en 2005. Malgré les autres recours déposés pas Gibson, PRS n'a plus été inquiété par la suite. Gibson a épuisé tous les recours possibles contre PRS pour ce modèle de guitare.

C'est donc la Justice US qui a décidé que la PRS Singlecut n'enfreignait pas le trademark de Gibson sur la Les Paul au grand dam de Gibson. Il n'y a pas lieu de commenter une telle décision de justice.





1556
Hors sujet :
Oh, mais je commente rien, dura lex sed lex.

C'est bien ce que je disais. La forme générale de la Les Paul n'est plus vraiment protégée, puisque la jurisprudence le dit. Y a que le terme "Les Paul" qui appartient à Gibson.

Donc on peut plus vraiment dire des Eclipse ESP et PRS Single cut (ou n'importe quelle guitare de forme les paul, mais sans indication "les paul" ou "gibson") qu'elles sont des copies. C'est juste des guitares de forme Les Paul.

Enfin, voilà, fin de ma parenthèse.

Bon réveillon à tous et toutes, je m'en vais essayer de trouver une chemise propre dans le tas de linges mrgreen
1557
Les brevets que détient Gibson sur la Les Paul sont-ils valables au Japon ?

J'ai la vague impression que Burny, Tokai ou Edwards ont le droit de fabriquer leurs "répliques" au Japon et de les vendre partout dans le monde où les brevets de Gibson ne sont pas applicables, donc au Japon si je ne me trompe.

edit : Vers 2006, Gibson a perdu le "trademark" Les Paul en Finlande suite à un procès intenté à l'importateur de Tokai local Musamaailma. Les juges Finlandais ont considéré que le terme "Les Paul" était devenu un nom commun désignant une guitare d'un certain type. Gibson ne fait pas appel.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 16:59:14 ]

1558

de toute façon, on est d'accord, la contrefaçon est répréhensible, y'a pas a tergiversé la dessus.

la seule remarque que je faisait , c'est que a l'origine, les marques japonaises comme Ibanez, Greco, Burny etc...faisait des copies quasi identiques de grand classiques des marques US. et Ormis le nom en haut de la tete tout était fait pour tromper le client ( forme du corps, de la tête, meme le lettrage du logo rappelait sans vergogne le lettrage des marques copiées ).

Et cela, c'est ni plus ni moins de la contrefaçon. Dans d'autre secteur ( jouet, alimentation ) le simple fait de copier un packaging ou un logo "a la manière de" est répréhensible .

Essayer pour voir de passer un sac ressemblant a un vuiton estempillé buiton mais bon, moins qu'une Tokai LS a une Les Paul, a la frontière italienne et vous verrez bien si les douaniers feront le distingo entre votre sac buiton et une contrefaçon marqué vuiton...

Maintenant en terme de legislation , je ne suis pas un expert, j'exprime simplement un avis


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1559
Moi non plus je ne suis pas expert en droit. C'est intéressant d'essayer de savoir quels sont les droits et brevets que Gibson protège et ce que certains fabricants peuvent faire légalement ou pas. Je pense vraiment que dans certains pays les brevets de Gibson ne sont pas applicables, ou pas appliqués parce que les avocats de Gibson pensent qu'un tribunal les déboutera de leur demande, et ça devient une jurisprudence. On a pas parlé de ESP. mrgreen

edit : si, désolé Khronegon. Je pense comme toi que Gibson ne cherche plus trop à poursuivre sur les motifs du procès PRS Singlecut, pour les raisons que tu mentionnes.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:14:58 ]

1560
et puis y'a les "trou juridique" de certain pays.

comme par exemple toujours en Italie ou durant longtemps tout un tas de bootlegs de groupes celebres sortaient la-bas en tout "semi légalité" a l'appartion du CD car la loi permettais ( permet peut etre toujours d'ailleurs ) de verser les droits d'auteur dans des comptes bloqués.
a cette époque on trouvais meme a la FNAC des boots Italien tellement la confusion était grande . j'ai acheter le Live au royal albert hall 66 de Dylan a la Fnac des halles...mais ça n'a pas duré bien longtemps... mrgreen


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.