Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrefaçons de Gibson Les Paul

  • 4 792 réponses
  • 304 participants
  • 617 840 vues
  • 278 followers
Sujet de la discussion Contrefaçons de Gibson Les Paul

 

Message de modération :

 

Pour information:

Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.

Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:
- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende

Sanctions encourues ee cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):
- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.
- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait.

Site des douanes

Texte de loi

Version en vigueur au 16 janvier 2012

 

 



 

 

Yep, spa nouveau, les copies à 1€ sur la bay.
Seulement, maintenant, les mecs qui ont acheté ces contrefaçons les revendent comme étant de vraies Gibson, et là, c'est purement scandaleux.

Certaines puent la copie à des bornes, d'autres font illusion, et ebay est vraiment pas réactif.

Je vous propose de faire un petit tour de temps en temps sur ebay, et qu'on poste ici les Les Paul qui semblent louches, histoire, je sais pas, que des forumers flairant l'arnaque préviennent les autres, au cas où.

Je commence par celle-ci: GIBSON LES PAUL CUSTOM STANDARD STUDIO SG
Objet: 7420147126
Vendeur: rocknrollguitars777
n° série: 90725825

34_1.JPG
Colori see thru red et table en érable flammé, touche palissandre moche, pour un modèle censé être une Custom de 1995, c'est pas possible. Et les repères "block", c'est pas sur la Standard (comme les bindings de tête et de caisse).

5e_1.JPG
N° de série 90725825 indiquant un modèle de 1995, mais peint sur une finition translucide, c'est louche... D'autant plus que pour un modèle de 1995, elle est en dans un état bien trop proche du neuf.

bf_1.JPG
On voit assez mal, mais on dirait que le plastique cache trussrod est tenu par 3 vis, sur les vraies Les Paul Gibson, c'est 2 vis opposées.

33_1.JPG
Le top: les plaques d'électroniques blanches au lieu d'être noires...

J'ai contacté le vendeur qui a modifié son annonce depuis, mais laisse toujours planer le doute.

Voilà, si vous flairez d'autres embrouilles, un modèle ayant le même faux numéro de série, etc. N'hésitez pas à poster. Qu'un p'tit gars qui connait mal ces modèles ne se fasse pas entuber à sec...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 06:53:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
1891

Bah comme pour tous les produits, en Chine, tu as magasin et magasin. J'ai visité des magasins de musiques dont les guitares étaient presque toutes Cort et quelques Epiphone, je me rappelle avoir vu du Korea et du China. Rien de tres fournis à chaque fois, mais à des prix comparables aux prix français, de 200 à 500€ à peu prêt.

Et puis il y a ceux que tu trouves (ou plutôt qu'on t'indique) dans lesquels tu as n'importe quoi, des copies bluffantes aux copies foireuses.

 

Les Chinois ne sont pas fous, ils savent très bien ce qu'ils fabriquent (Ou plutôt ceux qui font fabriquer...) Je vois notamment pour les téléphones ou les voitures, un Chinois qui a du blé et qui veut de la qualité importe ou va dans les "vrais" magasins.

Mais c'est un pays où tu deviens parano, tu sais plus ce que tu achètes et tu as peur de te faire bai**r à chaque fois.

Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
1892


Ce que j'aimerais savoir, par exemple, c'est si les copies chinoises Gibson ( contrefaçons chez nous icon_wink.gif  ) sont présentes dans les magasins.. où si evidemment les chinois les destinent aux européens... parce que dans un mag chinois si les Gibson usa et les Gibson chinoises se cotoient, ça doit être le bordel...

1893

Je n'ai pas vu de Gibson USA dans les magasins que j'ai visité. Ils n'ont pas de très gros magasins (ou alors à Pekin je les ai raté) et a mon avis souffrent de la même chose que pas mal des nôtres, à savoir qu'il y a rarement de haut de gamme dans leurs magasins, trop cher sans être sûr de la vendre rapidement. Mais c'est tout à fait possible de commander.

Par contre ils vendent bien leurs copies, j'en ai vu, mais pas essayé, ils sont trop chiants, tu touches ils te saoulent pendant 20min. Mais ce que je voulais dire, c'est que je n'ai jamais vu de magasins vendant des originales et des copies en même temps.

 

Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 09:43:11 ]

1894


Tiens en parlant de la qualité des produits chinois, le tabouret made in china acheté 2 euros sur lesquels j'étais assis vient de se casser, les soudures métalliques ont laché... chuis  pas très épais pourtant icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 10:57:09 ]

1895


Me dis que ce qui doit mettre le bazar c'est l'attitude commerciale de Gibson. Prs a une production coréenne, ... Fender distingue sa production usa et mexicaine... tout le monde aujourd'hui produit en Asie, quasiment, sans complexe...

Et gibson, imperturbable et fier communique sur son "Made in USA" ( en dépit de certaines rumeurs )... a mon avis ça doit exciter les faiseurs de contrefaçon...

zont qu'à ouvertement faire des modèles asiatiques comme font les autres, ils seront peut-être moins emmerdés..

1896
ben leurs modèles asiatiques ce sont les Epiphone. C'est plutot clair chez eux je trouve plus que chez Fender même. Du fender, tu as de l'US, du Mex, Du japan, du Coréen... tout ça sur une seule marque (meme si Squier est à priori devenu la marque asiatique maintenant - ce ne fut pas toujours le cas)

Gibson = US point barre. Au moins c'est clair ! Après qu'ils achètent de l'accastillage en Chine, bon bah pourquoi pas. Du moment que la partie lutherie reste US ca me semble pour moi le principal.

Pour la petite histoire, voilà le revers de la médaille qu'à connu un grand constructeur de guitares et basses que je connais bien.

Ils ont sous-traité à une usine des modèles d'entrée de gamme. L'usine s'execute... et puis à un moment le fabricant en question s'aperçoit que bizarrement le rendement de production baisse... bizarre... Puis il voit apparaitre ses instruments chez des revendeurs du web, genre boutiques ebay, qu'il ne connait pas du tout. Que se passait il? Tout simplement une partie de sa production était revendue en direct par l'usine chinois, hop là !

C'est surement une partie de ce qu'il se passe avec ces fausses gibson. Elles sortiraient (illégalement) d'une usine qui produit pour d'autres marques que ca ne m'étonnerai

La même expérience m'a été racontée par un fabricant de matériel audio type petites consoles de mix, petites sono... Une marque est subitement apparue sur le marché, reprenant ses produits, et même son logo (à une lettre près). Ben c'était son usine qui s'était créé sa propre marque...

Voila la façon dont sa fonctionne la bas. Le revers de la médaille de la délocalisation!
1897
Oui, bah ça faut être bien nigaud pour pas s'y attendre aussi.

Quand je bossais pour une grande marque d'équipement électrique domestique, les gus étaient parfaitement au parfum la dessus pour 1000 pièces produites officiellement pour la marque, deux ou trois fois plus allaient inonder le marché asiat ...

Et c'était il y'a dix ans déjà

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1898


je pense que ça doit vraiment être "free style" en Chine... dans l'article que j'ai mis en lien, on y apprend qu'à un moment plusieurs marques faisaient construire leurs guitares dans la même usine chinoise... avec un cahier des charges différent j'imagine ( icon_mrgreen.gif  )... m'enfin... la bonne blague quand même.. ça laisse pensif sur l'idée de "marque"...

Avant de filer mes plans de construction à une entreprise chinoise, j'y reflèchirai à deux fois icon_mrgreen.gif

Je doute qu'avec l'éthique commerciale que semble avoir la Chine, les Gibson chinoises soient meilleures un jour que des Gibson Usa ( comme le disait bichidrail )... pour les chinois, c'est juste du business une gratte ( il doit néanmoins y avoir des luthiers chinois passionnés.. )... Chez Gibson, même si c'est du business aussi, y a je pense une tradition de lutherie, d'histoire de la marque  et une certaine éthique d'authenticité et  un long savoir faire...

et le jour où les chinois se mettront aux différentes normes ( payer correctement les employés, respecter les droits sur les brevets, fiabilité des matériaux  - le nombre de soucis qu'il y a avec les produits chinois dangereux ), on verra si c'est aussi facile de produire une gratte correcte à pas chère...

 

 

 

1899

Citation de ludwigh :

on y apprend qu'à un moment plusieurs marques faisaient construire leurs guitares dans la même usine chinoise

ç'est pas propre a la chine ce genre de pratique, en corée c'est aussi le cas et dans les seventies au japon aussi la démarche était fréquente, les ateliers Terada ou Fujigen  fabriquait pour de nombreuse marques US.

pour exemple, Terada fabriquait les Orvilles et autres Epi mais aussi des repliques Guild ( j'ai une D55 plus vrais que nature ) et des Gretsch désormais.

Les ateliers Fujigen fabriquaient des Greco, Tokai mais aussi Fender je crois...et surement bcp d'autre...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1900


c'est vrai.. mais concernant le Japon, chais pas pourquoi, mais ça m'a l'air plus fiable éthiquement icon_mrgreen.gif

et j'ai pas entendu parler de contrefaçon japonaise de gibson aujourd'hui... leurs copies sont de très bonne facture ( les tokaï sont redoutables ).. A mon avis, c'est pas comparable à ce qui se passe en chine...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 13:46:27 ]