Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel cablage pour une Les Paul 3 micros

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 936 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel cablage pour une Les Paul 3 micros
Bon, voilà, je refais l'électronique d'une Edwards LP 100 (copie de Gobson "Black Beauty" 3 micros), et j'arrive pas à choisir le montage. J'hésite entre les deux suivants :


et



Bref, ils sont quasiment identiques, sauf pour les branchements sur le potard de tonalité générale (inversés)... D'où ma question (certainement conne, mais quand on sait pas, on sait pas, et j'ai rien trouvé en cherchant) : je prends lequel? :noidea: (si y a une différence entre les deux déjà...)

Deuxième question : Le second schéma indique "all pots=500k audio taper". Ok pour la tonalité, mais si je mets un potard linéaire pour le volume, c'est pas mieux?

Pour info, les micros c'est : Gibson 500T en chevalet, Seymour Duncan '59 en manche et un illustre inconnu en position corps (un truc genre PAF a priori, pas très important de toute façon, ça me convient).

Merci d'avance.
2
Petit :up:

Personne n'a d'avis? Ça change quelque chose la différence entre les deux montages?

Merci...

(promis, qu'un seul up)
3
Bon, allez, tant pis pour la réponse, je met un log en tonalité et des linéaire en volume... Wait and see...

Pour le montage, j'ai ma petite idée pour la tonalité, pas envie de faire comme les schéma...



:coucou:
4
Bon je reviens en espérant toujours une réponse...

J'ai donc refait l'électronique de la guitare (premier schéma, mais avec la capacité avant le potentiomètre de tonalité, ce qui ne change rien), et j'ai un problème (qui n'en est peut être pas un d'ailleurs), un truc que je pige pas....

explication :
- > quand je tourne les trois potards de volume à 0, je n'ai plus de son, et c'est normal. (donc les potards fonctionnent)

- > mais quand je mets :
- le volume du micro corps sur 0,
- le volume du micro neck sur 0,
- le volume du micro chevalet sur 10,
- le sélecteur sur micro manche (donc micro chevalet normalement déconnecté)

j'ai tout de même le micro manche qui se fait un peu entendre en disto (je ne l'entend sur les canaux clair de l'ampli, sur les canaux high gain, je l'entend comme "étouffé", il sonne quasi clair et a très faible volume)...

Donc y a quelque part en peu de signal qui passe malgré le sélecteur...

Pour info, j'ai tout testé au multimètre, le sélecteur fonctionne bien. J'ai déconnecter le micro corps également, même problème. J'ai déconnecter la tonalité, même problème. Et le problème était déjà présent sur le montage d'origine, qui était similaire ; mais je pensais qu'il avait peut être été mal fait de ce côté (y avait d'autre erreur, qui elles sont réglées).

Donc à vue de nez, je pense que ça vient du montage sur les potards de volume. Est-ce normal d'avoir ce problème avec un montage de type '50 sur les potards volume? Quelqu'un a une explication? Ou mieux, une solution?

(j'ai pensé refaire le câblage façon "modern" (2tone/2vol) et rajouter un push pull pour déconnecter/connecter le micro corps sur le volume chevalet)

Merci d'avance.
5

Citation : un peu de signal qui passe malgré le sélecteur...


Si tu as bien câblé comme le schéma, vérifie que la troisième broche du potentiomètre de volume manche est bien reliée au « ground ». Sinon le retour se fait à travers la résistance de ce potentiomètre ce qui expliquerait le niveau faible de ce signal.
Sinon c’est une fuite dans le sélecteur, mais tu l’as testé et dans ce cas c’est le micro chevalet que tu entendrais.

Linéaire en volume, ça me parait normal (pour une guitare).
Pour la tonalité, log ou lin ça ne joue guère que sur la sensibilité du réglage, je pense que ça tient plus au goût personnel de chacun et aux particularités de sa guitare.
6
Pareil, je pense que c'est un branchement pas relié à la terre

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7
J'ai oublié de précisé que ca le faisait aussi dans l'autre sens, c'est dire volume chevalet sur 0, volume manche sur 10 et sélecteur sur micro chevalet...

Je vais creuser encore un peu, mais j'ai déjà tout vérifier trois fois...

D'autre idée...

Si je trouve pas, je retourne chercher des potards demain, dont un avec push pull, et je cable comme une les paul deux micros, et je rajoute le micro du milieu sur le volume du micro chevalet et je le coupe avec le push/pull...

Merci pour les réponses, je me sentais seul :clin:
8
Bon, j'ai dessoudé le fil du sélecteur (histoire faire un vrai switch manuel), et ca ne le fait plus, donc y a un truc pas net du coté du sélecteur... Pourtant, le multimètre est catégorique, les coupures semblent nettes sur le swtich quand rien n'est branché...

Nouveau potards et nouveau switch demain si je trouve pas le probème d'ici là...

Edit : Swith dessouder et ca le fait toujours, donc ca vient pas du switch... mais quand le fil qui va au switch est dessouder au niveau du potard, ca ne le fait plus... incompréhensible...
9
Le montage est simple, donc la fuite ne peut provenir que d’un des potentiomètres, du sélecteur ou d’un retour par une mauvaise masse quelque part. En isolant chaque élément un par un, comme tu le fais, tu finiras par trouver.
Le fait que le problème se manifeste dans les deux sens élimine à priori la mise en cause des potentiomètres.
Le phénomène du sélecteur est curieux, effectivement une fuite provoquée par un faux contact devrait se voir à l’ohmmètre !
Si ce n’est pas encore fait, tu peux vérifier ton câblage au multimètre en contrôlant un par un tous les fils du schéma 2. Effectivement les deux schémas sont identiques, mais le second fait figurer tous les câbles et est plus simple à contrôler.
10
Ben oui, je désoude un à un les fils pour voir d'où ça vient...

Alors voici ce que j'observe :

- Je suis sûr que ca vient pas du switch... je l'ai testé débranché, et il fonctionne correctement.

Et surtout : même avec le switch débranché (avec les trois fil à l'air qui ne se touchent pas), j'entends les micros manche et chevalet. Si c'est pas la preuve d'un problème ca... :oo:

- je déconnecte le micro corps, toujours du son.

- je déconnecte le potards de tonalité, toujours du son.

- Point chaud du jack déconnecté, là j'ai plus rien, ouf enfin...

Ce qui est bizarre en fait, car la tonalité désoudée et le micro corps désoudé, la seule chose qui est encore relié au point chaud du jack, c'est le fil qui le reliait au switch, lui même désoudé au niveau du switch, puisque le switch se trouve dans une autre pièce (les trois fils à l'air du début)...

Donc ça viendrait du fil qui reliait le switch à la cavité de l'électronique. C'est un câble à trois connecteurs plus la masse...

Mais câble déconnecté et testé au multimètre, les trois fils sont bien isolés les uns des autres, de même que la tresse de masse commune...

So what? la force fantôme du son... Je dois avouer que les trois fils sont de faible diamètre ( moins de 1mm de diamètre), mais tout de même, ils sont isolés les un des autres par la gaine en plastique (la masse est commune et entoure les trois fils ensemble)... probablement pas assez...

C'est possible selon vous?

Demain, je chercherais un meilleurs câbles les un des autres et je réessaierais... là, j'ai ma dose pour ce soir...

edit : bien je viens de retrouver un reste de câble trois fils avec tresse de masse séparées, de grosse section, dans mon tiroir à chaussettes, que j'avais mis de coté après avoir utilisé un bout pour une modif' sur un ampli... faut vraiment que je range mon armoire moi :mdr: