Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité fausse et pontet ouvert au max

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tonalité fausse et pontet ouvert au max
Bonjour,
J'ai une les paul epiphone, Le problême se situe à la corde de sol : la 12eme case sonne légèrement plus haut que l'harmonique. Il faudrait donc déserrer encore un peu le pontet, mais problême : il est déjà au maximum.

Sur les autres cordes tout est ok.

Alors j'ai pensé à faire un petit réglage de la truss rod, mais étant novice de ce coté là je ne sais pas trop comment m'y prendre : la serrer, la désserer ? Dans quelle mesure ce réglage va-t-il influer sur la tonalité, et dans quel sens ? je n'ai pas trouvé d'information sur ce problême particulier, merci de m'éclairer.
2
Le truss rod ne sert qu'à régler la courbure du manche, donc n'y touche pas si le manche n'est pas concave.
Par contre tu peux essayer un tirant plus faible pour ta corde Sol (si elle est en .016, tu peux mettre une .015), ça devrait améliorer la justesse à la 12ème case.
3
J'ai pas tout compris, si la case sonne plus haut, il te faut serrer le pontet, non ? (en fait le reculer ?)

Sinon comme le dit Warhol, le trussrod ne sert pas à ça, quoique si tu as un peu de marge

En desserant le TR tu va augmenter un peu ton diapason, et le contraire en le serrant
En effet si tu creuses plus ou moins ton manche tu vas raccourcir plus ou moins ton diapason
4
Citation :
J'ai pas tout compris, si la case sonne plus haut, il te faut serrer le pontet, non ? (en fait le reculer ?)
Oui c'est tout à fait ça, je me suis peut-être mal exprimé.

Alors hier j'ai quand même essayé de desserer le truss rod pour voir ce que ça donnait : aucun changement au niveau de la tonalité de la corde de sol.