Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité fausse et pontet ouvert au max

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tonalité fausse et pontet ouvert au max
Bonjour,
J'ai une les paul epiphone, Le problême se situe à la corde de sol : la 12eme case sonne légèrement plus haut que l'harmonique. Il faudrait donc déserrer encore un peu le pontet, mais problême : il est déjà au maximum.

Sur les autres cordes tout est ok.

Alors j'ai pensé à faire un petit réglage de la truss rod, mais étant novice de ce coté là je ne sais pas trop comment m'y prendre : la serrer, la désserer ? Dans quelle mesure ce réglage va-t-il influer sur la tonalité, et dans quel sens ? je n'ai pas trouvé d'information sur ce problême particulier, merci de m'éclairer.
2
Le truss rod ne sert qu'à régler la courbure du manche, donc n'y touche pas si le manche n'est pas concave.
Par contre tu peux essayer un tirant plus faible pour ta corde Sol (si elle est en .016, tu peux mettre une .015), ça devrait améliorer la justesse à la 12ème case.
3
J'ai pas tout compris, si la case sonne plus haut, il te faut serrer le pontet, non ? (en fait le reculer ?)

Sinon comme le dit Warhol, le trussrod ne sert pas à ça, quoique si tu as un peu de marge

En desserant le TR tu va augmenter un peu ton diapason, et le contraire en le serrant
En effet si tu creuses plus ou moins ton manche tu vas raccourcir plus ou moins ton diapason
4
Citation :
J'ai pas tout compris, si la case sonne plus haut, il te faut serrer le pontet, non ? (en fait le reculer ?)
Oui c'est tout à fait ça, je me suis peut-être mal exprimé.

Alors hier j'ai quand même essayé de desserer le truss rod pour voir ce que ça donnait : aucun changement au niveau de la tonalité de la corde de sol.
Mettre un tirant plus faile comme me le conseille wahrol j'u crois pas trop, ya pas longtemps j'avais des cordes asses souples (10/42) sur cette guitare, le probleme était le meme. Et je préfère jouer avec du 10/46.

Mais en fait j'ai peut-être trouvé la solution, ce serait de changer le chevalet.
je m'explique. Sur ma les paul le chevalet ressemble à ça : http://www.luthier-online.com/img/photos/photos-grandes/230-produit-224.jpg
Il m'en faudrait un comme ça :1941708.jpg
La différence entre les deux se situe au niveau des pontets, sur la 2eme image le pontet de la corde de sol est orienté comme les 3 premiers. En changeant le chevalet pour en mettre un comme ça, ça me permettrait d'augmenter légèrement la longueur du diapason au niveau de la corde de sol.

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 12:39:47 ]

5
icon_facepalm.gif
Tu soulèves le bout de ferraille qui maintient la vis, tu la retires, tu mets le pontet dans l'autre sens et tu remets le tout en place, pas besoin d’acheter un autre chevalet !

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 13:01:00 ]

6
Oui, surtout que c'est juste le même avec la photo prise dans l'autre sens. (il n'y a pas d'encoches pour les cordes de faites = tu le mets comme tu veux).
Le sens ça n'a aucune importance, ce qui compte c'est la longueur vibrante de ta corde, sur ma SG il est dans un sens, sur ma 335 dans l'autre, et elles sont toutes les deux autant juste.

Juste : ne touche pas au truss rod, sauf si tu sais vraiment le faire, ça ne servira à rien et ça va juste empirer les choses si tu le fais mal.

J'ai eu le même problème sur ma 335 (mij), la course n'était pas assez longue et du coup je n'arrivais pas à récupérer l'excès d'aigus. Je l'ai changé pour un gotoh et ça a réglé le problème. Tu peux essayer ça, ou alors prends le d'une autre guitare à toi pour faire le test avant.

flickr.com/thomas_hmd/photos

7
En effet on peut retourner les pontets, j'avais pas capté qu'on pouvait le faire sur une les paul, enfin bref...
Alors je viens de retourner le pontet de sol sur ma gratte, après réglage elle est encore légèrement au-dessus du sol à la douzième case, mais c'est beaucoup mieux qu'avant ! Dommage que je ne puisse pas gagner encore 1 milimètre il ne manque pas grand chose...

Un gotoh tu dis, c'est pas trop dur à installer ?

(merci pour les réponses en tous cas)

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 15:06:57 ]

8
Non du tout !
ça s'adapte sur les vis, tu enlèves le tiens, tu remets le nouveau, et après t'as plus qu'à régler, mais ça, t'as l'air de commencer à maitriser ahah.
Ta Epiphone doit être parfaitement aux tailles standard, donc t'auras aucun soucis.

flickr.com/thomas_hmd/photos