Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la durée de votre sustain?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 6 707 vues
  • 14 followers
1 Quelle est la durée de votre sustain?
Bonjour
Tout le monde parle du sustain,mais je n'ai trouvé que très peu d'infos/repères temps précis à ce sujet et je trouve qu'il serait intéressant de partager nos informations à ce sujet et éventuellement de faire un petit sondage en indiquant sur ce sujet quelle est votre /vos guitare(s) et qu'elle est sa duree de note (exploitable) en son clair sur la corde de SI à vide(ou Sol je ne sais plus laquelle permet de vérifier? si quelqu'un peut donner l'info), en précisant facultativement les micros (actifs/passifs et pour le plaisir la marque)et leur hauteur (espacement epar rapport aux cordes).

Cela permettra aussi d'observer les différences entre les guitares (en dehors des clichés).
En espérant trouver bon nombre de participants.

pour ma part:
* Gibson Lespaul traditionnal >> 12 sec sur la corde de Si et 16 sec sur la corde de Sol (je m'attendais à plus pour une lespaul,mais apres je prends en compte qu'il faudrait que je rebaisse légèrement mon micro manche (classic 57) et le chevalet ( BKP Rebell yell)car je suis encore en test de hauteur.
*LTD EC 1000 deluxe en EMG 85/85(actifs): 26 sec (oui j'hallucine) sur la corde de Si et 18 sec sur la corde de Sol.

Musicalement.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

Afficher le premier post
11
La question qui m'a amener à poster ce petit sujet c'est: à partir de combien de sec peut-on considérer que le sustain NATUREL d'une guitare est bon ou plus ou moins court ou long? en gros c'est quoi la moyenne.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

12
c'est plutôt une sensation...une appréciation d'instinct...pour l'évaluer ce serait p'etre par rapport au tempo afin de évaluer approximativement sur la longueur d'un temps en plus ou en moins....et sur les électriques tout joue ....les cordes...surtout les amplis.... la phonétique du local... le climat sec ou chargé en humidité...et le gratteur aussi.... maintenant celle qui sont nulles, là pas d'problème au moins là...ça se voit de suite...
13
Citation de bert'nortt' :
la phonétique du local...

ha hilh de pute !!! :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

14
Salut, je veux bien participer à ce topic pour y apporter mon avis.
En fait ça dépend principalement de la lutherie de la guitare et surtout la transmission des vibrations au travers du manche. Peut importe le tirant des cordes, ou la façon dont le grateux joue. Manche collé et acajou/table érable, t'es sur d'avoir du sustain!! Donc toutes les solid body chez Gibson, Epiphone, Lag, PRS, Gretch, Duesenberg etc.... D'ailleurs je me souviens avoir vu un match Lespaul Epiphone vs Gibson studio et junior pour la longueur du sustain, et la gagnante était l'Epiphone à 500€ et des bananes (une Black Beauty à 3 micros) alors que la moins chère des Gibson était quand même à 1200€ !! Comme quoi, y'a pas que le prix qui compte...
Sinon, comme technique pour juger objectivement de cette satané longueur de sustain, il me semble qu'il faut le tester à l'oreille et guitare non branchée. De plus, il est question de réglages (par ex sur gibson LP, le stopbar-cordier doit laisser un angle de 17° avec la table pour gagner en sustain). La hauteur des cordes, la planéité du manche doivent être réglés au plus juste.
Dans mon cas: Gibson Lespaul Custom de 1976 (micros 490et498) d'origine sur le sol je compte 15s idem pour le si et mi, ça dépasse les 20s sur les mi, la et ré!!
Les cordes: elixir 10-46.
15
Citation de gojats :
Citation de bert'nortt' :
la phonétique du local...

ha hilh de pute !!! :-D

Eh oui, phonétique du local, fallait le trouver, ne dit-on pas l'acoustique du local?
16
Le sustain... ça m'intéressait, quand j'ai commencé la guitare.
17
Faudra d'ailleurs un jour qu'on m'explique la différence entre sustain et résonance.

Citation :
à partir de combien de sec peut-on considérer que le sustain NATUREL d'une guitare est bon

Bon, ça ne veut rien dire. Ce n'est pas une qualité en soi, tout dépend de ce que l'on recherche. Un banjo guitare n'a aucune résonance et personne ne cherche à la rendre plus longue. Je dis ça parce que j'ai le souvenir d'avoir joué il y a des années Indifférence, la superbe valse de Tony Murena et Joseph Colombo. C'est écrit pour accordéon, mais plein de gens la jouent à la guitare acoustique. Et bien par commodité, pour ne pas emmener 2 instruments, je l'ai joué à l'électrique. Catastrophe ! La valse ne s'accommodait pas du tout de la résonance longue de la LP. Tout le morceaux devenait fouillis inécoutable. Du coup j'ai laissé tomber, car à moins de revoir tous les doigtés... donc tout dépend de ce qu'on joue et de ce que l'on recherche, c'est pas bon en soi.

 

18
Merci beaucoup pour ton post kristolikid,c'est plutôt ce genre de réponse qui font avancer le sujet. ;)

Citation :
le stopbar-cordier doit laisser un angle de 17° avec la table pour gagner en sustain


Donc si je comprends bien les cordes représentent l'hypoténuse(la pente),la table représente le côté adjacent et le chevalet le coté opposé. Je vais essayé pour le fun parce que le mien n'y est pas actuellement c'est sur car je l'avais baissé au max,par contre ça ne doit pas être simple d'ajuster l'angle sachant que la table est bombée :D: ,une astuce?

Et pour ta Lespaul custom de 1976,j'avoue que j'en bave un peu et j'ai des amis que ça ferait rêver :aime2:,j'espère que tu savoure bien.;)

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

19
Citation :
Bon, ça ne veut rien dire. Ce n'est pas une qualité en soi, tout dépend de ce que l'on recherche.


Oui,complètement,en tout cas le but n'est pas de juger la qualité d'une guitare à son sustain, ce que je voulais dire c'était par "sustain NATUREL d'une guitare est bon" c'est à partir de quel donnée temps en moyenne il traduit une bonne résonance du bois et de conception.(par exemple,lespaul en moyenne 15 sec, apres chaque guitare est unique mais fait partie d'un type (d'une famille) de conception LP/strat/PRS/Flying etc)
;)

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

20
merci pour ces aspects technique....ça n'fait pas de mal....mais il faut "s'enliser et s'immerger" dans cette approche???... bien que pour un luthier "riche de son savoir" là!!! ça doit être important............

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 22:56:26 ]