Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la durée de votre sustain?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 6 692 vues
  • 14 followers
1 Quelle est la durée de votre sustain?
Bonjour
Tout le monde parle du sustain,mais je n'ai trouvé que très peu d'infos/repères temps précis à ce sujet et je trouve qu'il serait intéressant de partager nos informations à ce sujet et éventuellement de faire un petit sondage en indiquant sur ce sujet quelle est votre /vos guitare(s) et qu'elle est sa duree de note (exploitable) en son clair sur la corde de SI à vide(ou Sol je ne sais plus laquelle permet de vérifier? si quelqu'un peut donner l'info), en précisant facultativement les micros (actifs/passifs et pour le plaisir la marque)et leur hauteur (espacement epar rapport aux cordes).

Cela permettra aussi d'observer les différences entre les guitares (en dehors des clichés).
En espérant trouver bon nombre de participants.

pour ma part:
* Gibson Lespaul traditionnal >> 12 sec sur la corde de Si et 16 sec sur la corde de Sol (je m'attendais à plus pour une lespaul,mais apres je prends en compte qu'il faudrait que je rebaisse légèrement mon micro manche (classic 57) et le chevalet ( BKP Rebell yell)car je suis encore en test de hauteur.
*LTD EC 1000 deluxe en EMG 85/85(actifs): 26 sec (oui j'hallucine) sur la corde de Si et 18 sec sur la corde de Sol.

Musicalement.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

2
Mesurer un sustain, ou la durée d'une note dans le temps me parait compliqué voir impossible, car il dépend, à mon avis d'autres facteurs que la guitare en elle même.
Comme la température, le tirant, âge et modèle de cordes, et si tu te branches en plus, de l'ampli, de son niveau et j'en passe. Il faut aussi savoir à partir de quel moment tu stoppes le chrono, à partir du moment ou tu n'entends plus la note ? Ou lorsque la corde arrête de vibrer ?
ça pourrait être intéressant, mais dans un labo, dans des conditions identiques...

Je suis Charlie

3
+ 1. Juger le moment a partir duquel la note s'arrete de sonner est un notion tres subjective dont le resultat depends enormement des conditions dans lequels ont joue: si ton batteur fait sa brute, le resultat ne devait pas depasser quelques secondes. Si quelqu'un a une methode efficace... Hormis de faire le test avec la même personne et dans les memes conditions bien sur ;)
4
+10 Le plectre, l'ampli, tout joue dans la résonance.

 

5
Tout joue effectivement mais je pense que jouer la corde de Si à vide avec une guitare non brancher et arrêter de compter lorsque le son n'est plus présent permet d'avoir une idée. Cela ne sera pas juste à la seconde mais entre 5, 12 et 20s on peut voir la tendance.
Dès que je récupère ma guitare je fais le test
6
Mouais. Reste que l'un va tester avec un plectre en 0.46 sur des cordes en 009-42 et l'autre avec un 1.50 sur des cordes en 12-56 et tu auras peut être 10 à 20% de différence au final. On peut donc le faire, mais personnellement, je ne perdrais pas de temps pour sortir une mesure sans aucune validité.
Surtout que l'auteur de ce topic a fait des mesures branché dans un ampli et toi à vide. En conséquence...

 

7
Kikalaplusgrosse va nous sortir ses mesure avec un compresseur et un delay aussi nan? :oops2:

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 11:41:54 ]

8
Ou en larsen, façon Parisians Walkways. :-D

 

9
... j'arrive, j'ai un pote qui peut me prêter son EHX Freeze !!! Bougez pas...
10
Ouah et ben que de débat,et d'ironie,:bravo2::-D
Bon pour faire dans l'ordre.
le but n'étant pas bien sur d'avoir un résultat labo mais quelques exemples,voir si les différences sont minimes ou énormes,tout simplement un ordre d'idée.
Alors je n'ai pas pris le temps d'écrire un pavé pour ne pas décourager le lecteur.
Mais: "l'auteur" n'a pas effectivement tout précisé car il attendait quelques réactions avant de faire chauffer le clavier (et ben c'est fait ma foi)
Je m'attendais aussi à ce que des personnes qui se sont posé cette question nous racontent comment eux ont procédé afin de répondre au plus juste à cette question.

*Donc ce que je tiens à préciser,c'est que j'ai fait le test sur un ampli en son clair à faible volume pour voir si la vibration à vide était cohérente avec la retranscription au niveau de l'ampli,mais le test à plus haut volume peut peut-être être cohérent aussi(sachant que l'attraction des micros viendra dans tous les cas freiner le mouvement de cordes au même instant peu importe le volume de l'ampli,par contre il faut gratter le coup de corde naturellement et les "oui mais y aura des différences entre ceux qui ont des doigts de bucherons et ceux qui ont des doigts de fée..." ON S'EN FOUT.
Un coup de médiator d'intensité moyenne et de toute façons entre une lespaul et une XP de chez "Happy cash",yaura une différence,ce sont ces repères qui manque en chiffres/secondes approximatifs ,en essayant ces divers test sans âneries de type disto/sustainer etc, je parle ici du sustain au plus naturel possible. Il est vrai (et je l'avait omis de le préciser) le tirant de cordes s'avère important.Une fois ce peu de paramètres préciser,si l'on a déjà 20 personnes qui répondent,chaque personnes peut déjà commencer à se retrouver un minimum.
BREF
*je l'ai fait aussi sans ampli à vide comme Taj873,et on peut même collé l'oreille au corps de la guitare(dos) avant de gratter la corde (car si on bouge la guitare pendant la guitare va retranscrire les vibrations de la manipulation)pour essayé de le calculer(encore une fois c'est un ordre d'idée).
*Sinon ce que j'ai trouvé de plus intéressant c'est de brancher la guitare dans une carte son(sans simulation d'ampli etc ni sustainer ou autres effets pour les Zozos qui n'ont pas compris le but de l'expérience) de gratter la corde,ainsi on obtient de notre oreille le son perceptible que je considère comme exploitable,et visuellement on peut observer que le signal/vibration continue sur la barre de niveau de sortie jusqu'a disparaître totalement(attention de ne pas bouger la guitare sinon vibrations faussées.),ainsi on peut prendre le paramètre micro en compte et c'est de loin ce test qui me parait le plus probable. Cela nous permet d’arrêter de compter soit lorsque l'oreille perd le signal,soit lorsque la barre de niveau sonore n'indique plus aucun signe de vibrations.Au choix.

Petite précision...test à faire sans batteur/ groupe/ TV/ compresseur et delay...lol
>>
Citation :
Kikalaplusgrosse va nous sortir ses mesure avec un compresseur et un delay aussi nan? :oops2:

Il n'y a rien à gagner,juste à partager des avis/aspect de nos chères guitares.:aime:,rien de plus.

Citation :
Mesurer un sustain, ou la durée d'une note dans le temps me parait compliqué voir impossible, car il dépend, à mon avis d'autres facteurs que la guitare en elle même.
Comme la température, le tirant, âge et modèle de cordes, et si tu te branches en plus, de l'ampli, de son niveau et j'en passe. Il faut aussi savoir à partir de quel moment tu stoppes le chrono, à partir du moment ou tu n'entends plus la note ? Ou lorsque la corde arrête de vibrer ?
ça pourrait être intéressant, mais dans un labo, dans des conditions identiques...
je suis entièrement d'accord,mais c'est pas grave on essaie en faisant au mieux et en précisant notre procédé?

Musicalement.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.