Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference de passage clair à saturé entre Gibson Les Paul

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 991 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Difference de passage clair à saturé entre Gibson Les Paul
Bonjour à toutes et tous, étant vraiment une truffe en ce qui concerne l'électronique dans son ensemble, je me permets de faire appel à vos lumiéres...si vous le voulez bien.
Je posséde une Gibson Les Paul classic antique de 2007 équipée de micros classic 57 et classic 57 plus et une autre Gibson Les Paul tribute 60's de 2012 équipée de Burstbucker 2 et 3, le potard de la tribute est beaucoup plus progressif pour passer du clair au saturé (c'est à dire que par ex à 5 je suis en clair/semi crunch) alors que je n'ai pratiquement pas de marge sur ma classic (c'est à dire que à 2 j'ai un peu de volume sur un crunch et à partir de 3 c'est de la satu avec à partir de 5 plus de présence)et j'aimerai bien pouvoir disposer de cette progressivité sur cette derniére.
Est ce du à mon électronique (potards, condos ou autres) ce que je pense ou à mes micros?

Merci pour vos réponses
2
Ca peut etre du a tes potards de volume, qui doivent avoir une progression lineaire (au lieu de logarythmique comme semble etre ceux de la 2007). Peut etre que ca peut venir des micros, qui saturent plus vite.

Essaye de verifier (je sais pas trop comment :noidea: ) le type de potentiometre que tu as sur les deux guitares ;) . Ca sera toujours plus pratique qu'un changement de micros et moins cher si le "probleme" vient des potads

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 12:54:38 ]

3
Citation :
verifier (je sais pas trop comment

avec un multimètre, en position "ohm mètre", en se branchant sur les pattes du potard. Ca implique d'ouvrir le compartiment électronique.
Mais je parie plus sur les micros qui envoient plus fort plus vite.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Citation de j-master :
je parie plus sur les micros qui envoient plus fort plus vite.

C'est ce que je pense aussi.
Avec ma Nighthawk Custom, avec un son saturé relativement modéré, on va dire gain à 5 sur mon Boogie Dual Caliber, je doit baisser à 4 le potentiomètre de volume de la guitare pour un son Crunch et à 1 ou 2 pour avoir un son quasi clair !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci de me repondre, je pense aussi que cela doit etre du en partie a cause des micros, et peut etre aussi a cause du potard de volume, je vais essayer de contacter mon luthier (si il est pas en vacance), pour confirmer tout cela et je vous tiendrai au jus.
6
Je vois pas le 57+ comme un micro avec un niveau de sortie énorme.
Pas plus que le BB3 en tout cas.

trop de sons tue le son

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 08:36:26 ]

7
Salut roll mops, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris la tribute avec ses bb, car elle possede en tout cas exactement le meme niveau de sortie que ma classic equipée en 57 (ca m'évite de rectifier mes réglages en concert). Je vais aller voir si j'ai le temps cet aprem mon luthier pour qu'il puisse m'éclairer, une chose est sure c'est que si cela provenait de mes micros je ne les changerai pas.
8

niveaux de sortie des differents micros gibson

trop de sons tue le son

 

 

9
C'est e que je me disias, les niveaux de sortie des micros sont effectivement comparables.
Attention à leurs réglages toutefois et leurs hauteurs...

Je suis Charlie

10
Selon les années et les modèles, en volume, certaines Les Paul ont des pots de 500K et d'autres des pots de 300K.
Évidemment, cette différence se reporte sur la course. Vérifie plutôt les résistances, comme te l'a indiqué j-master et si c'est la bonne explication pour ce qui concerne tes guitares, le mieux est d'avoir des 500K logarithmiques. La modification ne coute pas cher dans ce cas.

Si ce sont des linéaires, tu peux aussi avoir un symptôme du même genre. Comment les reconnaître ? Tu regardes la résistance totale sur l'ohm mètre et tu calcules la moitié. Ensuite, en plaçant le pot à la moitié de sa course, si tu observes la même valeur, c'est un linéaire. Normalement, cela ne devrait se produire que sur une guitare d'occasion, qui aurait été mal réparée ou modifiée, parce que ce genre d'erreur ne devrait pas se produire à l'usine.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).