Gibson Les Paul Faded DC

Les Paul Faded DC, Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul.

Tous les avis sur Gibson Les Paul Faded DC

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 9 avis )
Test de la rédaction
  • 20/10/04Test de la Gibson Les Paul Faded DC

Test de la Gibson Les Paul Faded DC - La Les Paul du pauvre ?

Vous avez sûrement vu apparaître dans les vitrines de vos revendeurs ces petites Gibson aux prix très démocratiques. Petites par le prix, uniquement ! Car la série Faded est une vraie tuerie, à l'image de cette Les Paul Double Cutaway.

Meur'saw06/03/2012

L'avis de Meur'saw"la petite préférée !"

voir les autres avis...

en fait je sais pas trop pourquoi je fais cet avis parce que l'article publié ici sur AF rend plutôt bien justice à cette petite gratte...

alors moi qui avant ne jouais que sur des tele avec manche de bucheron et lourde comme c'est pas possible, je dois dire que le passage à la LP DC a été un choc... je suis passé d'un coté du spectre des grattes pour aller à l'autre : manche super agréable, super légère...

on branche et c'est parti !

elle convient à mon style (rock, noise, indie...)

en bridge, potard de tone un peu en arrière sur 7-8, avec un bon petit drive et, je ne sais pas pourquoi, on est directement projeté au CBGB de la deuxième moitié des '70s, ça mord, c'est hargneux, ça punke, salut johnny ramone (oui il jouait sur mosrite mais c'est comme ça) et thunder !!!

en manche, elle passe facile du blues au rock...

elle punch pas mal, très bonne dynamique, très droite, très claire, une petite bosse dans l'attaque qui pourrait presque faire penser à un twang...

elle a un peu moins de "corps", moins ce coté "acoustique" ou "bois" de la 50's tribute qui elle aussi tourne aux P-90...

je l'ai depuis 4 ans et comme je l'ai dit c'est ma petite chouchoute... sa simplicité, son ergonomie, son coté rock'n'roll machine... tout pour me plaire...

au prix de la seconde main en ce moment c'est très sincèrement l'une des meilleures affaires sur le marché !
brui2fon22/11/2008

L'avis de brui2fon

Voir avis précédents
c'est une guitare ultra simple et intuitive, pas besoin de bidouiller les boutons, ça sonne

Le manche est au top, vraiment idéal, super jouable, il combine tous les avantages! largeur de la touche, radius ,profil et épaisseur du manche...
l'accès aux aigus est comme sur une SG, double cutaway oblige, le top pour ça ....
ultra légère, super agréable pour jouer pendant des heures
pour obtenir un bon son drive, micro aigu, pour le clean, passe rsur micro grave ou position milieu. non, serieux, c bluffant !

Perso je l'adore
les P90 c vraiment mon truc
pour jouer du blues rock a la bertignac par exemple, c extra
téléphone aussi, au debut ils avaient des modèles identiques
mais on peut facilement jouer du reggae ou autre avec
c plutot gras, mais mordant, bien defini, incisif, un peu sec...
avec fender, marshall, carvin.... ça sonne !!! cette guitare a vraiment une ^personnalité vintage, plus l'ampli est typé, plus ça sonne !

Je l'ai depuis 10 mois
j'aime sa simplicité...
j'ai joué des tas de guitares depuis 20 ans....
le rapport Q/P est excellent
ludovicloco18/09/2008

L'avis de ludovicloco

Gibson Les Paul Faded DC
Gibson USA, y'a marqué sur le gig bag !
22 frettes
2 Micro P90
Chevalet gibson classique
un volume et une tonalité par micro
le manche est typique de gibson, le galbe est arrondi, il est bien pris par la paume de la main, la touche est plus plate que celle d'une strat par exemple. Confortable, quoi !
diapason Gibson bien sûr !

Le manche est vraiment facile à jouer dès la première prise en main, l'accès aux aigus est bcp plus facile que sur une studio par ex, elle est bien plus légère (très appréciable pour une les paul), la caisse est petite, on dirait presque une guitare pour enfant au début. Avec le temps, elle s'avère être l'une des guitares les plus agréable à jouer et à porter que j'ai essayé.
On obtient facilement un bon son (la configuration est la même que sur presque toutes les Les paul, il n'y a qu'à apprivoiser les P90 pour ceux qui ne connaissent pas)

Elle convient à tous les styles de musique que je joue : rock, hard rock, et même metal soft avec une bonne pédale, arpèges en son clair...et pour le blues aie aie aie, çà déchire. On peut même se faire un son jazzy sur le micro grave. Elle a le côté gras des Les paul avec humbucker sans avoir leur côté "poussif". Bien meilleur à mon goût ds tous les registres sauf peut être pour le gros son qui tâche!
Je l'ai branché sur tout un tas d'amplis (marshall TSL, laney LC 50, Hugues et kettner tube 50, fender hot rod deluxe, fender à transistor, modélisations sur LOGIC 8), çà sonne sur n'importe quoi !
Le plus dur à faire sonner, c'est les cocottes funky (c'est pas une strat).
Les P90 sont des micros vraiment polyvalents, avec un grain compris entre un simple fender et un humbucker, je n'avait jamais eu de gratte avec ces micros, et bien ils m'ont conquis.
Il y a bien sur un petit "Hum" dès qu'on booste un peu le son, mais çà reste un détail.

Je la joue depuis deux mois et demi
les + : le son, le poids plume, les micros, la petite taille, le manche.
les - : le "hum" des P90 et un certain manque de "cristallin" en son clair (çà peut pas claquer comme une strat!)
j'ai essayé énormément de modèle avant de la choper
super rapport qualité prix (je l'ai échangée contre un ampli d'une valeur de 450 €...)
je referais ce choix les yeux fermés (mes strats et ma Les paul studio prennent la poussière depuis que je l'ai)
rikey12/05/2008

L'avis de rikey

Corps acajou
Manche acajou
Touche palissandre
22 frettes type jumbo
2 micros P90 Gibson
frabication américaine
titine est customiséé un petit peu. elle a une gueule d'enfer
en plus avec le coté vintage c'est que du bonheur

Le manche est impeccable. bonne prise en main et trés confortable. que du bonheur!!
l'accès aux aigus est excellent on arrive très facilement a atteindre les dernières frettes car les cutaway sont grands. rien a redire, c'est parfait!
cette guitare est très légère contrairement aux autres Les Paul dites traditionelles ou standarts. la forme est convaincante pour l'acces aux aigus et pour l'hestétique. elle est magnifique.
le son qui sort de ces petits micros P90 est parfait. avec n'importe quel ampli que ce soit a lampe ou a transistor on ne galère pas trop pour trouver le son qui nous convient. j'ai joué sur un vox AC-15, un fender 65R ou un petit ibanez 15W en 2 min le son est parfait et c'est partit pour le funk, les balades ou le reggae. et oui les P90 etaient installés sur la Les Paul de Marley.
tout ça est parfait!!!
je mets 9/10 pour la note car la finition (vernis au tampon) est fragile.

Cette guitare convient parfaitement a mon style de musique car elle est cosmopolite; on passe du rock au jazz en touchant au blues et au reggae ( en gros tout a été testé sur cette guitare) et elle est vraiment impecc.
je joue sur fender 65R avec simplement une wha vox le son est une tuerie.
pour la sonorité ce sera 9/10 car le simple son des P90 est magistral!!!

Elle est a moi depuis peu (2 mois) mais cela fait un an que j'ai l'occaz de répéter avec et elle est terrible!
titine est légère, très maniable, l'accès aux aigus est excellent... que des points positifs!!
au départ je suis plutot accoustique mais suite a un accident il y a un an (je n'utilise plus que l'index et l'annulaire) je me suis tourné sur l'électrique. j'avais essayé une telecaster 1/4 caisse, j'ai une strat mais gibson c'est que du bonheur. le manche est terrible, la prise en main est parfaite. en gros on joue sur une electrique avec, pour le manche, un super compromis entre un manche de classique, de folk et d'électrique. pour moi c'est QUE DU BONHEUR!!!
avec l'expérience je referais ce choix même si j'avais tout mes doigts, et l'occaz etait super!!!
topsykretts20/04/2008

L'avis de topsykretts

Voir les autres avis

- Le manche est-il agréable?

Oui très, il est fin et bien raide, une bonne gratte de bucheron qui tiens bien en main

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?

Bon on peut pas vraiment faire mieux vu que rien bloque le passage!

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

Elle est ultra légère, la position assise est confortable, et elle est bien équilibré

- Obtient-on facilement un bon son?...

Je ne me sert pas des bouton de tonalité, donc... le son de base est...OUA !

- Conviennent-elles à votre style de musique?

Tout à fais, je fais du punk rock un peu heavy et elle assure !

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?

Je joue sur un JCM900

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?

En Disto j'ai un son super brutal avec plein d'energie, les micros réagissent vraiment au coup de médiator, c'est chaux, puissant et plein de coffre. En micro manche le son est un peu trop baveux à mon goût.

En Clean, le micro manche est un régal, ca sonne fort, ca en veut, mais toujours avec un peu de douceur, tout est dans la facon de jouer. Je n'utilise pas les autres positions, le son ne m'interresse pas, mais la qualité est au rendez vous

Je met 9 car le micro manche est trop baveux en disto

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis ce matin et elle ne me quitte pas

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les + : la puissance et la rage du micro chevalet en disto
le look
le poid
le manche

Les - : ..

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui, je posséde une SG PIERCED, une Danelectro 56pro et une TELECASTER

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

je l'ai acheté 670 d'occaz et vu la béte, c'est donné!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Completement, si j'avais les moyens, je la prendrais dans toute les couleurs, elle est faite pour moi! puissante, simple, efficace https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Je vous laisse, j'vais faire péter les watts!
CloudJP12/04/2008

L'avis de CloudJP

Fabriquée a Nashville, USA, en 2005
Corps en acajou
22 cases
2 micros P-90
Chevalet Tune-o-Matic
2 potards de volume
2 potards de tonalité (façon "treble roll off" dixit le manuel d'utilisation, baisser le potard revient à couper les aigus)
1 sélecteur 3 positions : neck, bridge et intermédiaire
Manche en acajou, profil 60's, assez fin donc.
Les mécaniques ont l'air moyennes.
Finition "Satin" couleur "Worn Yellow", très jolie de loin, un peu moins de très près (on voit les pores du bois qui ne sont pas toujours bien peintes) mais bon on va pas chipoter.

A noter que les micros sont ajustables, mais qu'ils ont un peu de jeu (ils sont plutot mal calés quoi)
A part ça, c'est tout bon. 7/10

Le manche n'est pas désagréable. Plutot fin, possédant déja une Stratocaster je n'ai pas été déboussolé.
En revanche la finition de la guitare ne le rend pas glissant du tout ! Ce n'est pas réellement génant, mais moins confortable à mon sens. Pas de gros soucis sinon.
L'accés aux aigus est très facile. La guitare est une Double Cut, on peut donc difficilement faire mieux.

Niveau ergonomie : la guitare est vraiment super légère, bon point.
Petit détail, mais c'est vraiment histoire de dire : le jack se branche au "cul" de la guitare, lorsqu'on joue assis sur le canapé ça peut tordre le jack selon comment on tient la guitare.

On obtient très facilement un bon son. La guitare n'est pas versatile du tout, mais ce qu'elle fait elle le fait bien.

Le sélecteur fait un peu de bruit ("ploc" en l'occurence) lors du changement de micro.

7/10 encore

La guitare convient bien a mon style de musique, a savoir blues/rock, rock'n'roll, pop anglaise aux sons un peu gras.
Je joue sur un Vox AC30, la plupart du temps sans effets hormis la reverb de l'ampli.

Les sons : le point fort.

Micro aigu avec le potard de tonalité a fond et en son clair : on a le son de Carl Barat dans le premier album des Libertines. Ecoutez "Tell The King" ou "Good Old Days", la guitare soliste c'est ce son la. C'est pour cette sonorité la que j'ai acheté la guitare.

Position intermédiaire avec les potards de tonalité baissés a fond, en faisant cruncher l'ampli : on a le son de Supergrass dans "Diamond Hoo Ha Man". Gras et puissant.
En mettant l'ampli en overdrive et en boostant les basses on se rapproche du son de Nick Valensi des Strokes dans "12:51", on dirait presque un synthé.
Je ne m'attendais pas a toucher a ces sonorités là, très agréable surprise

Sinon le reste c'est un peu plus commun, le micro neck a un peu moins de patate, il est un peu plus "neutre".
Le micro chevalet a réellement une tendance a cruncher lorsqu'on attaque fort les cordes, même lorsque l'ampli est réglé en clean. Lorsqu'on achète la guitare pour ça c'est un plus, mais attention a ne pas vous faire surprendre ! Les P-90 ont vraiment leur caractère.

Je n'ai pas été très explicite sur les sonorités, je ne sais pas trop mettre de mots sur un son. Désolé si mes exemples ne vous parlent pas trop, la plupart sont trouvables sur Youtube cela dit

Etant totalement satisfait du son de la gratte, note un peu entousiasthe, mais c'est le coeur qui parle : 10/10

En revanche je vous conseille fortement de l'essayer ou de regarder des essais sur Youtube ou autres. La guitare a un son très très typé et n'est vraiment pas polyvalente.

J'ai reçu la guitare il y a 10 jours.
Ce que j'aime le plus chez elle : sans conteste le son. La forme aussi. Je trouve cette guitare vraiment très belle, la finition lui donne un petit coté vintage. Comme dit plus haut si on se penche vraiment on voit les petites imperfections, mais globalement la guitare est très belle.
J'avais essayé une Gibson ES-335, l'Epiphone équivalente aussi. Je cherchais les sons évoqués un peu plus haut (The Libertines en particulier). Je cherchais aussi des sons à la Chuck Berry (d'ou la 335). Et franchement, je me suis dit qu'une ES-335 ne valait le coup pour jouer ça. Attention je ne suis pas en train de dire que la LP Faded DC est mieux, mais j'aurais mis des années avant de me payer la 335, et tout ça pour finalement un son moins proche de ce que je cherchais.

Sinon j'ai déja une Fender Stratocaster US. La Strat est vraiment beaucoup plus polyvalente, beaucoup plus confortable aussi. Je n'ai acheté la LP DC qu'en complément, car sa palette de sons est vraiment trop trop réduite pour jouer de tout.
Par contre voila, c'est LE son.

Bon il faut aussi tenir compte du prix, relativement bas pour une Gibson : je l'ai payé environ 700 €, neuve. On la trouve pour un peu plus cher il me semble sur les gros sites allemands, aux alentours de 1000 €.

Le rapport qualité-prix, moyen. C'est toujours pareil, on paie la marque. Mais là Gibson a quand même du faire un effort, car la guitare reste abordable.
De plus, pour un guitariste moyen comme moi, le fait de voir marqué "Gibson" sur la tête de la guitare améliore quand même un peu le son et flatte l'ego https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif Ne nous cachons pas, ça fait partie du plaisir !

Avec l'expérience oui je referais ce choix. La guitare est magnifique, elle sonne bien, elle est assez originale et n'a pas couté excessivement cher (tout est relatif bien entendu). Elle a des finitions un peu négligées, c'est son seul petit défaut. Mais le son est la.

Au final, 8/10. Et encore, je pense être très modéré car c'est vraiment une super guitare
Stan230310/03/2008

L'avis de Stan2303

USA corps en acajou
22 frets deux micros P90 gibson
Chacun des micros a un tone et un volume
Un selecteur 3 positions
Vernis faded donc pas terrible mais sa donne un look vintage!!! en plus il se polis avec le temps!!!
Très légére par rapport à une Les Paul standard même moin lourde qu'une strat dû a la densité de l'acajou

Manche très agréable
Accès aux aigus normal ni plus, ni moins!!!
L'ergonomie !!! C'est une guitare tout ce qu il y a de plus basique pas d'artifice que du son!!! Faut aimer moi j'ai le look dépouiller vintage d'autant que sa sonne c'est comme un 4L avec un V8 dedans!!! lol En plus elle est vraiment légére!!!
Le son s'obtient très faciment on branche tout a fond et c'est bon!!!
Le micro chevalet sonne bien rock !!! et le micro manche un son bluesie à souhait!!! du bonheur la config entre enléve une bonne partie des grésillment et donne un son rond idéal pour de la rythmique!!

Elle convient parfaitement au vieux rock et au blues elle est de cette époque enfin cette rédition de 59
Je joue avec VOX AC15CC1X et sa sonne !!!
Rock en micro chevalet blues en position manche!!!

Sa fait deux ans je l'utilise plus comme seconde guitare car elle a son caractére !!! lol Non mais les P90 donne un son spécifique et comme en groupe je joue pas mal saturé et que j'aime avoir un signal bien défini elle ne s'y accomode pas mais par contre quand je m'éclate chez moi sur des vieux rock ou un blues c'est le pied!!!
J'ai essayé une SG faded et une strat et franchement c'est elle qui a le plus de personnalité et c'est ce qui fait son charme elle est faite pour le blues rock et c'est ce qu'elle sait faire et elle le fait très bien!
Je mets 10 partout c'est une guitare a deux tranchant on aime complétement ou on aime pas du tout !!
Je referai ce choix sans hésité mais peut je l'aurai fais plutard car c'est plus une deuxième guitare et donc dna sle budjet c'est un trou mais ren n'est perdu bien au contraire!!!
sp727/11/2007

L'avis de sp7

Made in usa
22 frets, 2 micros P90.
chevalets gibson
volume et tonalité pour chaque micro, selecteur 3 positions.
manche acajou collé, touche rosewood

Le manche est etroit ce qui permet un jeu en rythmique evident.
l'acces aux aigus est facilité par le double cut le rendant fuide par rapport à une strato ou une les paul standard.
bonne ergonomie generale sauf pour l'acces aux volume du micro chevalet.
petits problemes de tenue d'accord du aux mecaniques.

Je ne joue pas un style en particulier, mais cette guitare offre une palette assez
large de sonorités.
la guitare est branchée sur un ampli vox hybride, 2 canaux : clean et overdrive.
Aussi en direct sur une table de mixage.
les sons obtenus sur ampli sont plutot gras et peu cristallins avec du sustain,
branchée sur la table les sons deviennent plus secs.
j'apprécie les sonorités pour les rythmiques type pop-rock ou folk-rock.

Bon rapport q/p.
bc_tony09/02/2006

L'avis de bc_tony

Gibson Les Paul Faded DC
Alors tout dabort, c'est une gibson made in USA. Elle a 22 frets, 2 vrai P90 (hihihi ^^).
Niveau chevalet, c'est chevalet fixe, de calitée médiocre comme seul gibson sait le faire...
Elle a 2boutons volume et 2 tonalités (1 pour chaque micro), et un selecteur 3positions.
Le manche, c'est du vrai les paul, du bon manche bien massif (si comme moi avant vous aviez une ibanez SA, vous allez étre surprit, mes 2h premiers heurs de jeux était suivit d'ampoule au pouces ! c'est plus le 'tit manche)

Je met 8, a cause du chevalet, sinon le reste, c'est du gibson faut aimé (moi j'adore, sur les P90 et la forme de la guitare !!)

Tout dabort, le manche est raid, pas fait pour les solo made in steve vaï,bien que l'accès aux aigus soit assez facile (double cut oblige... ^^), la guitare est plus accés vers le blues (elle sonne assez bien pour une tit fusion funky-blues)et rock (tout type de rock des anné 60', et en la poussant un peu, on s'appercoit que l'on a un montre pour faire du punk et voir méme du grunge !) mais attention, amateur de métal s'apstenir !. Le poid de la guitare, c'est beaucoup moin lourd qu'une les paul standard ou même qu'une strat'.
Le son, bah c'est tres simple, on branche et on joue ! les réglages ? quels réglages ? pas besoin sa sonne déja tellement bien...
Je met 9 car le manche ne convient po a tout le monde, faut aimer.

Je joue un peu de blues pour m'éclater et beaucoup de punk, dans ses style, c'est vraiment l'un des meilleur model que j'ai put entendre. Elle sonne bien dans nimporte quels amplis ! (Oui même dans les marshall MG !!). Question son, niveau cruch c le bonnheur, mais alors saturé ! c'est du P90, faut étre fan, et j'en conai pas beaucoup qui n'aime pas le son des P90, pour moi se sont les meilleurs micro pour le rock'n'roll, le punk, et le blues !!

Je met 10 parce que vraiment, le son de gibson est irréprochable

Je l'utilise depuis 1semaine, et peut étre que mon avi est subjectif, voir tres, car j'ai vraiment craqué pour cette guitare. Je l'est trouvé d'occaz' a 830€, casi neuve. J'ai comparé la guitare avec un jaguar, un mustang et une strat'etla les paul special TV (la grande soeur de la les paul faded DC) qui pour moi sonne bcp mieu que sa grande soeur (je le redit, j'ai flashé dessut donc mon jugement est surment tres subjectifsur certain point, ou sinon je suis tombé sur LE model génial ^^) et seul inconvénient par rapport aux fender, son manche qui est vraiment raid, mais on si abitue en 1/4 d'heur (oui je suis lents a la détetente et alors ?) jusqu'a ne plus y penser...

Je referait sans aucun doute se choix, tout simplement pour le son des P90, de sa forme ( !!! ) et de son rapport calité prix imbatable ! (pour 1025€, une vrai les paul made in USA !)
simplement a noté que des que j'ai les sous, je vait m'acheté un AC30 de vox couplée avec cette amplis, vous avez un son de follie !!

Sur ce, j'y retourne !
et dizolé pour les nombreuses fautes d'ortographes...