< Tous les avis Gibson Les Paul Faded DC

22 cases
2 micros P-90
Chevalet Tune-o-Matic
2 potards de volume
2 potards de tonalité (façon "treble roll off" dixit le manuel d'utilisation, baisser le potard revient à couper les aigus)
1 sélecteur 3 positions : neck, bridge et intermédiaire
Manche en acajou, profil 60's, assez fin donc.
Les mécaniques ont l'air moyennes.
Finition "Satin" couleur "Worn Yellow", très jolie de loin, un peu moins de très près (on voit les pores du bois qui ne sont pas toujours bien peintes) mais bon on va pas chipoter.

A noter que les micros sont ajustables, mais qu'ils ont un peu de jeu (ils sont plutot mal calés quoi)
A part ça, c'est tout bon. 7/10

Le manche n'est pas désagréable. Plutot fin, possédant déja une Stratocaster je n'ai pas été déboussolé.
En revanche la finition de la guitare ne le rend pas glissant du tout ! Ce n'est pas réellement génant, mais moins confortable à mon sens. Pas de gros soucis sinon.
L'accés aux aigus est très facile. La guitare est une Double Cut, on peut donc difficilement faire mieux.

Niveau ergonomie : la guitare est vraiment super légère, bon point.
Petit détail, mais c'est vraiment histoire de dire : le jack se branche au "cul" de la guitare, lorsqu'on joue assis sur le canapé ça peut tordre le jack selon comment on tient la guitare.

On obtient très facilement un bon son. La guitare n'est pas versatile du tout, mais ce qu'elle fait elle le fait bien.

Le sélecteur fait un peu de bruit ("ploc" en l'occurence) lors du changement de micro.

7/10 encore

La guitare convient bien a mon style de musique, a savoir blues/rock, rock'n'roll, pop anglaise aux sons un peu gras.
Je joue sur un Vox AC30, la plupart du temps sans effets hormis la reverb de l'ampli.

Les sons : le point fort.

Micro aigu avec le potard de tonalité a fond et en son clair : on a le son de Carl Barat dans le premier album des Libertines. Ecoutez "Tell The King" ou "Good Old Days", la guitare soliste c'est ce son la. C'est pour cette sonorité la que j'ai acheté la guitare.

Position intermédiaire avec les potards de tonalité baissés a fond, en faisant cruncher l'ampli : on a le son de Supergrass dans "Diamond Hoo Ha Man". Gras et puissant.
En mettant l'ampli en overdrive et en boostant les basses on se rapproche du son de Nick Valensi des Strokes dans "12:51", on dirait presque un synthé.
Je ne m'attendais pas a toucher a ces sonorités là, très agréable surprise

Sinon le reste c'est un peu plus commun, le micro neck a un peu moins de patate, il est un peu plus "neutre".
Le micro chevalet a réellement une tendance a cruncher lorsqu'on attaque fort les cordes, même lorsque l'ampli est réglé en clean. Lorsqu'on achète la guitare pour ça c'est un plus, mais attention a ne pas vous faire surprendre ! Les P-90 ont vraiment leur caractère.

Je n'ai pas été très explicite sur les sonorités, je ne sais pas trop mettre de mots sur un son. Désolé si mes exemples ne vous parlent pas trop, la plupart sont trouvables sur Youtube cela dit

Etant totalement satisfait du son de la gratte, note un peu entousiasthe, mais c'est le coeur qui parle : 10/10

En revanche je vous conseille fortement de l'essayer ou de regarder des essais sur Youtube ou autres. La guitare a un son très très typé et n'est vraiment pas polyvalente.

J'ai reçu la guitare il y a 10 jours.
Ce que j'aime le plus chez elle : sans conteste le son. La forme aussi. Je trouve cette guitare vraiment très belle, la finition lui donne un petit coté vintage. Comme dit plus haut si on se penche vraiment on voit les petites imperfections, mais globalement la guitare est très belle.
J'avais essayé une Gibson ES-335, l'Epiphone équivalente aussi. Je cherchais les sons évoqués un peu plus haut (The Libertines en particulier). Je cherchais aussi des sons à la Chuck Berry (d'ou la 335). Et franchement, je me suis dit qu'une ES-335 ne valait le coup pour jouer ça. Attention je ne suis pas en train de dire que la LP Faded DC est mieux, mais j'aurais mis des années avant de me payer la 335, et tout ça pour finalement un son moins proche de ce que je cherchais.

Sinon j'ai déja une Fender Stratocaster US. La Strat est vraiment beaucoup plus polyvalente, beaucoup plus confortable aussi. Je n'ai acheté la LP DC qu'en complément, car sa palette de sons est vraiment trop trop réduite pour jouer de tout.
Par contre voila, c'est LE son.

Bon il faut aussi tenir compte du prix, relativement bas pour une Gibson : je l'ai payé environ 700 €, neuve. On la trouve pour un peu plus cher il me semble sur les gros sites allemands, aux alentours de 1000 €.

Le rapport qualité-prix, moyen. C'est toujours pareil, on paie la marque. Mais là Gibson a quand même du faire un effort, car la guitare reste abordable.
De plus, pour un guitariste moyen comme moi, le fait de voir marqué "Gibson" sur la tête de la guitare améliore quand même un peu le son et flatte l'ego ;) Ne nous cachons pas, ça fait partie du plaisir !

Avec l'expérience oui je referais ce choix. La guitare est magnifique, elle sonne bien, elle est assez originale et n'a pas couté excessivement cher (tout est relatif bien entendu). Elle a des finitions un peu négligées, c'est son seul petit défaut. Mais le son est la.

Au final, 8/10. Et encore, je pense être très modéré car c'est vraiment une super guitare