Gibson Les Paul Standard Double Cut Plus

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

5.0/5
  • ColDayColDay

Gibson Les Paul Standard Double Cut PlusPublié le 20/07/05 à 14:22
    -> Finition magnifique. J'ai la version trans red. La table flammée est a tomber !
    -> Le manche est confortable, c'est un profil 60'. Tres bon acces aux aigus, contrairement à la LP Std.
    -> L'accordage ne tient pas super bien, mais bon, c'est recurrent chez gibs.
    -> Un volume / une tonalité et c parti (pourkoi s'embarrasser avec + ?)

La guitare est légère ! Beaucoup moins epaisse qu'une LP std, et des cavités creuses sont présentes dans la guitare, ce qui favorise le sustain.

La découpe stomacale est la bienvenue. C'est une merveille a jouer !

Je joue debout tout le temps, et c'est un régal, aucun mal de dos a déplorer, meme apres 5h de répète...

SONOR…
    -> L'accordage ne tient pas super bien, mais bon, c'est recurrent chez gibs.
    -> Un volume / une tonalité et c parti (pourkoi s'embarrasser avec + ?)

La découpe stomacale est la bienvenue. C'est une merveille a jouer !

Raaaaaaaa, le son ! C'est simple : si vous hésitez entre la LP std et la SG niveau son, c'est la LP dc qu'il vous faut ! Un excellent compromis entre les 2. Le son est typiquement gibson, gras et pechu a souhait.

La recette est simple : potards a 10, selecteur sur micros aigu, on accorde, on branche, et c'est pret !

Je l'ai depuis 3 mois. Achetée d'occasion sur ebay usa, elle m'est revenue a 1050€ tous frais compris.

Je ne regrette absolument pas mon choix, bien entendu, c'est la guitare de mes reves...
  • VydoLLVydoLL

Gibson Les Paul Standard Double Cut PlusPublié le 08/09/03 à 11:42
    Voià quelques petites infos sur cette merveilleuse et exceptionnelle Gibson qu'est la Double Cut+
    Modèle fabriqué aux USA, première release en 1998. Le modèle que j'ai a été directement importé des USA et a été fabriquée cette année.

La couleur transblack (celle de la photo) n'est disponible qu'aux USA

Tout se qu'il y a dans une Gibson standard est dans celle là. Il suffit pour ceux qui ne connaissant pas gibson de consulter les avis sur les Gibson Lespaul Standard. Peu de changements de point de vue technique (si ce n'est deux potard de moins pour la volume et le ton , se qui personnellement m'arrange) , si ce n'est dans la choix des matériaux, de la coupe et des acastillages.

Pour de …

La couleur transblack (celle de la photo) n'est disponible qu'aux USA

Pour de plus amples détails techniques: https://www.gibson.com/products/gibson/lespaul/lps2.html

J'ai également une Gibson Lespaul Studio (1996)

Le manche est plus long 24 frets bien accessibles , plus légère (moins epaisse que les autres gibson) et plus conformatble en position assise (toute nos cotes restent à leur place pour une fois).
    Les aigus sont super accessible On peut la faire pleurer sans nous même pleurer!!! Ca c'est cool, avoir une gibson sans ce tordre le poignet et se detruire le dos, c'est une premiere !

Au niveau du toucher, je l'ai peu essayer encore, mais je dois dire qu'elle repond super,le manche est quelque peu agressif sous les doigts (tout neuf peut etre) c'est l'impression que j'avais eu aussi qd j'ai eu ma studio neuve. En tout cas si vous venez de Fender et passez au manche gibson, vous aurez un choc c'est sûr.
    Le manche est typique Gibson, épais et large, il faut aimé, mais je dois dire que ce n'est pas le confort ki prime dans cette config.

La finition et les acastillages sont assez soignés (encore heureux pour une guitare a ce prix, reste à voir avec le temps si cela tiendra mieux que ma studio).

Bcp de travail visiblement sur l'ergonomie de la part de gibson pour ce modèle fabriqué la premiere fois en 1998. Ils ont corrigé qq erreurs qu'ils ont hésité a effacé pour ne rien perdre de leur style. Je dois dire que c'est réussi.

Etrangement le son n'a rien a voir avec ma studio, ici les medium sont plus présent, ca lui confère un style fort blues voire jazz.
    Elle tiens super bien la note, le son est clair, propre.
    Elle garde tout de même un son lourd et tranchant en disto, mais le son kler est de toute beauté malgré mon vieux marshall valvestate8080 ! Le son typique Gibson est donc préservé en satu avec un son très soigné en canal clair.

Comme tout le monde dit, ya pas une gibson qui sonne pareil. ;) C'est pourtant vrai !!

Je n'ai que celle là et une LesPaul Studio, donc par rapport à une standard je ne pourrais pas trop comparé. Cependant je pense que la Gibson Standard a des aigus plus prononcés que celle là. Ma Studio avait deja beaucoup en aigus (moins qu'une LP std) mais là, la LesPaul Standard DC+ joue dans le ton medium. Ca peut déplaire certain comme cela peut enchanter d'autres.

Je l'ai depuis qq jours maintenant, je ne la lache plus!
    Se qui me plaisait le plus avant de l'acheter c'était son coté "original", ca coupe aussi. Le son quand à lui m'a impressioné par ca clarté et son punch en saturation. J'etais impressioné par toute cette mixité de sonorités pour une Gibson LP, lieu pourtant de prédilection d'un son typique rock, hard voire metal.

Je suis plus que surpris sur cette merveilleuse Guitare. La beauté et la qualité de la gibson m'a tout d'abord surpris, mais une fois branché j'étais encore plus enchanté. Vraiment aucun regrets !

Neuve elle coute dans les 2400 Euros, se qui est de nos jours le prix moyen d'une Gibson Standard. Si vous voulez tous les avantages des Gibson , sans les inconvénients c'est celle ci qu'il faut prendre, même si elle fait un peu moins "mythique" que les Lespaul Standard classiques.

Quelques photos de mon nouveau bijou pour vous mettre en bouche

Music@lement,
    VydoLL