Gibson Les Paul Classic 2015

4.3/5
Test de la rédaction
Classic, mais pas trop

Test de la Gibson Les Paul Classic 2015

On peut être un des plus grands fabricants de guitares de tous les temps, décliner un de ses modèles les plus emblématiques et l’appeler Classic pour au final proposer un instrument résolument moderne. Lire la suite…
  • pat34500pat34500

prête a tous

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 26/06/19 à 13:03
    1 photo
    tout a été dit sur la lutherie et ses options.
    j en suis absoluement enchanté que ce soit l aspect et la lutherie
    le poids et impeccable on sent qu on a pas une cagette dans les mains.
    le manche parfait largeur relief tout me va.
    les mecaniques automatique j ai préféré mettre des grover a la place chacun ses besoins et ses gout.
    sur la mienne il y avait un set micro seymour sh2 sh4 c est absoluement fabuleux. s ajoute a ce le boost qui fait le job
    tout a été dit sur la lutherie et ses options.
    j en suis absoluement enchanté que ce soit l aspect et la lutherie
    le poids et impeccable on sent qu on a pas une cagette dans les mains.
    le manche parfait largeur relief tout me va.
    pour finir je suis plainement satisfait de la guitare n en déplaise aux raleurs . je l ai essayé en repet ,un vrai regal une reaction immédiate au attaques les seymour sh2 sh4 sont vraiment a la hauteur et mettent en valeur les qualités de la guitare . c est de loin avec ma vieille strat le meilleur instrument que j ai eu dans les mains. un conseil si vous avez l occasion de l essayer n hésitez pas ...
  • bluesphiloubluesphilou

Super LES PAUL pas classic

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 11/08/17 à 00:09
    Tres satisfait de cette guitare , apres avoir viré le système G force insupportable, pour des mecas a blocage sperzel.
    Certains trouvent que ce n' est plus vraiment une Les Paul à cause du Boost actif, split, manche large , sillet frette 0 en acier etc. Moi je trouve au contraire que c est une évoultion tres bien vue
    Je joue blues & rock & country. Le manche large et peu épais est excellent , on s y habitue rapidement, et on ne le quitte plus !
    Avec ma tête Orange dual terror ou mon vieux Fender Champ, je trouve le son des micros 57 en humbucker super dans les 3 positions, typique Les Paul que ce soit en clean crunch ou lead. Je trouvais l'aigu un poil trop agressif dans les aigus, je l ´ai abaissé un peu coté corde de MI aigu, et c' est impec.
    En split single coil, c ´est excellent aussi, à condition de baisser la tonailté à 7, sinon c'est trop brillant. Le son n'est pas pour autant typé strat ou télé, et c'est çà qu'est bien, justement !
    Le gros plus c'est le boost, très exploitable. Je m'en sers pour compenser la perte de niveau quand on passe en sîngle coil, et du coup le niveau redevient le même qu' en mode humbucker : c est parfait : on a vraiment du coup 2 guitares en une.
    Sinon : tres bonne progressivité logarythmique des 2 boutons de volume. Je joue à l ancienne , au volume, sans booster, et ils sont très bien pour cà
    La cerise sur le gateau : elle est moins lourde qu'une standard ! grace au systeme de trous weight relief : 3,950 kg, c'était la limite acceptable pour moi.
    Je suis vraiment amoureux de cette guitare : ele est tres belle et bien finie, confortable, sonne super et est très polyvalente : la workhorse guitar par excellence, dans toutes les situations et toutes les musiques. Pour le jazz aussi, entre autres : avec ampli transistor en clean et micro manche humbucker, on y est carrément !
    PS : je m aperçois après coup que j'en arrive finalement exactement au même constat que le test d'AF que je viens de relire !...
  • KissRichardsKissRichards

Une très bonne affaire!

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 05/11/16 à 12:26
    6 photos
    Avant de la brancher petit tour d'horizon du Tune-O-Matic GFORCE. Il est impératif de télécharger la notice sur internet car celle fournie est très sommaire. Open G, Open E, Drop D, E flat...démontage des cordes, remontage... ce truc est génial! Jouer dans la tonalité de vos idoles (Slash, Jimmy Hendrix, Keith Richards) n'a jamais été aussi simple. Et avec des bonnes cordes, ça tient l'accordage à condition de bien les mettre.
    Je branche sur mon Blues Junior...quelques réglages s'imposent et au final le son est là!
    Riche, rond, du sustain à gogo. Le manche glisse bien et convient parfaitement à mes grandes mains. En position Hambucker les micros "57", sans capot (comme Slash), envoient du son à la Led Zeppelin ou Guns & Roses, du pur Gibson et c'était le but! En position "Single Coil" c'est aussi très sympa, même si je préfère ma Telecaster ou ma Strat dans ce registre. Le bouton boost est efficace mais le son bave un peu si on joue avec pas mal de grave.
    Côté finition, je la trouve très belle et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Bref en résumé je ne comprends pas certaines critiques "au vitriol" que j'ai pu lire dans les avis. Je crois que ces gens se sont trompé dans leur choix de guitare ou ne maîtrisent pas leur instrument ou leur amplis. Heureusement que je ne me suis pas laissé influencer, je serais passé à côté d'une belle affaire!
    Depuis que je l'ai je ne joue plus qu'avec celle la. Du coup ma Fender Strat et ma G&L Telecaster me font un peu la gueule sur leur stand.
    - Ce que j'aime le plus: presque tout
    - ce que j'aime le moins: le bouton boost, j'aurais préféré un 2ème réglage de tonalité comme sur la Standard, mais bon, elle est plus chère.

Mise à jour du 11/04/2017: Après six mois d'utilisation, toujours aussi satisfait. Juste un petit souci au niveau du logement de la pile du boost dont le contact était aléatoire mais rien de bien méchant. J'ajoute qu'à l'usage on découvre les possibilités du GForce. Passer en 10 seconde d'un Open G à un Open D sans casser la corde de mi aigu est quand même bluffant! En plus, contrairement à ce qui est dit dans le Test Audiofanzine, le risque de panne en plein concert n'est pas une contrainte puisqu'il est toujours possible de faire un accordage manuel!

Mise à jour du 21/04/2018: Comme je n'utilisais pas le boost et que je trouvais que son interrupteur était posé comme une verrue, je me suis procuré (très difficilement) aux US un circuit imprimé d'une Gibson Standard "Quick Connect" et un potard identique aux 3 existant. J'ai donc maintenant un réglage de tonalité pour le micro bridge et surtout un 4 ème potard, c'est nettement plus esthétique!
    Mise à jour 2019: J'ai finalement retiré le Tunomatic Gforce au profit de mécaniques Gibson custom shop vintage, ajout de capots de micros, remplacement des boutons et de la plaque de jack. Le son est toujours au rendez vous avec les fameux Classic 57!
  • sydnsydn

Petite déception (nettement compensée)

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 28/08/16 à 17:37
    1 photo
    Les Paul Gibson, USA (Nashville)
    Corps en Acajou, table en Erable
    Manche en Acajou collé, 22 cases profil 60, touche en Palissandre, frette 0
    1 micro Classic 57 en neck et 1 Super 57 en bridge le tout en uncovered (sans capot et wax)
    2 push/pull sur les potards de volumes et 1 seul tone, 1 switch Boost +15dB
    Version sans l'accordeur automatique

FINITIONS

Comme le dit l'article d'audiofanzine : "l’effet « vagues » est respecté, tant qu’on n'y regarde pas de trop près." C'est tout à fait ça, de loin c'est pas mal, de près, c'est un peu décevant.
    Sinon rien à redire le reste me convient.

La prise en main est facile, je trouve le manche agréable, ce q…
    Les Paul Gibson, USA (Nashville)
    Corps en Acajou, table en Erable
    2 push/pull sur les potards de volumes et 1 seul tone, 1 switch Boost +15dB
    Version sans l'accordeur automatique

FINITIONS

Sinon rien à redire le reste me convient.

La prise en main est facile, je trouve le manche agréable, ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les Gibson. Disons qu'il est ni trop large ni trop fin, il conviendra à un large panel de joueur. Les push pull (pour splitter les micro de double en simple bobinage) sont cool et pratique (même si parfois ça fait des "pocs" désagréables lors du split. Le boost lui aussi peut etre pratique, même si sa qualité n'est pas formidable (beaucoup de bonnes pédales font plus précis), ça reste un plus en concert qui peut avoir son utilité.

La déception est surtout là.
    Je m'attendais à un son chaud et rond, et on se retrouve avec un son quasiment stratoïde (surtout en simple, évidemment). En position manche, on ne retrouve pas la chaleur typique. Alors pourquoi pas, le son n'est pas mauvais, c'est juste pas ce que j'attendais.
    Je ne suis pas fan des micros, vraiment, il manque trop de fréquences, le son manque de profondeur du coup, et surtout la puissance... Les Les Paul sur lesquelles j'ai pu jouer avait toutes une sacrée patate... Là ça manque de punch, et en distorsion... Misère, le son est trop rétro, claquant à mon goût. Autant dire qu'il ne reste plus grand chose^^

Du coup, j'ai fait installer 2 micros Duesenberg (que j'adore). Un Domino en manche et un Crunchbucker en chevalet... Et là... J'ai enfin retrouvé LE son ! Attention le changement de micro doit être fait par une personne aguerrie, car les micros passent par le circuit imprimé du boost, c'est petit, faut pas que ça chauffe trop, bref -> Luthier.
    Désormais le son est puissant, rond, chaud (un peu moins qu'avec des P90 Gibson tout de même), et très ouvert niveau fréquences ! Et enplus ils sont beaux (cf photo) !
    Le "problème" c'est que le domino n'est pas splitable, donc je perd un peu de polyvalence, mais bon, il sonne tellement bien <3

C'est toujours rageant de devoir changer des micros après un achat précipité (mais bon c'est ma faute^^), surtout avec des produits à plus de 1000€ (à l'époque elle était même plutôt à 1600€ neuve). Je suis très déçu que Gibson appelle Les Paul Classic une guitare qui à certes un son vintage, mais pas Les Paul... Mais au final, avec les micros adéquats, la guitare prend une autre dimension, c'est spectaculaire ! Merci Duesenberg, donc :)
  • KirKillKirKill

non... non... et non...

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 03/02/16 à 11:00
    Les Paul by Gibson USA Nashville
    Corps en Acajou weight relief, table en Erable
    2 push/pull bouton volumes et 1 master bouton tones, 1 switch Boost
    Mécanique G Force, Chevalet Gibson Tune-O-Matic et cordier Gibson Stopbar
    Accastillage nickel
    Le modèle classic c'est la remplaçante de la Traditional de 2011 (weight relief) avec un manche 60, les nouvelles traditional (2014) sont avec des corps plein et manche 50

Les Paul by Gibson USA Nashville
    Corps en Acajou weight relief, table en Erable
    2 push/pull bouton volumes et 1 master bouton tones, 1 switch Boost
    Mécanique G Force, Chevalet Gibson Tune-O-Matic et cordier Gibson Stopbar
    Accastillage nickel

Pas mal de nouveauté comme le pickguard amovible, la Frette 0, le G force, les vis en titane sur tune-O Matic quand au reste comme le Boost, le circuit imprimé, les push pull sur les volumes c'est du déjà vu...

Alors je ne sais pas si ça vient de ma config (2061x, Fender Deluxe 65) mais le son n'est pas du tout percutant, c'est plat ennuyeux, sans saveur... il manque vraiment quelque chose du coup elle porte bien son nom "classic" signature Birkin ça aurait été pas mal aussi, en comparaison mes Traditional de 2011 sonnent mieux que ça... et pourtant je ne joue pas dans la catégorie gratte vintage/historique, autant en clean ça reste discutable même si je trouve que ça manque de bass et de présence, mais c'est en drive que ça blesse c'est du passe partout ça sonne comme une Standard de 2011, ça ne casse pas trois pattes à un canard malgré le boost... qui au passage sonne foireux mais surtout il a pas l'air solide on retrouve le même principe que sur le Custom Lite de 2013, c'est digne d'un Pif Gadget... quoiqu'il en soit ça ne vaudra pas une bonne pédale de boost, donc oui le retour à un autre bouton tone s'impose sauf que... on est sur un circuit imprimé... et ouais dans le cul lulu même pour les changements de micros on est sur prise enfichable... non pas que ce n'est pas possible mais surtout une grosse galère...
    Après Le Push/Pull je n'ai jamais était fan ayant eu une Les Paul Classic de 2002 mes potards arrivent à faire un tour complet sur eux mêmes, c'est de la merde surtout que ça ne sonne pas authentique rien à voir avec un P90 ou un micro Strat, c'est hybride encore un gadget de plus... comme le G-force au passage qui ne donne qu'une envie c'est de le dégager
    Je vais finir sur le PLEK la machine qui te met les frettes et le sillet en mode one shot quand la machine est bien réglée ça doit être TOP sauf que quand on regarde de près une planimétrie s'impose... Génial...

Esthétiquement le finition SeaForm Green, no soucy j'ai eu un coup de cœur rien qu'en la voyant... une fois à la maison c'est un peu la déculotté en faite c'est comme les femmes plus elles sont belles et moins elles ont de choses à dire... tu fais le tour en une soirée et tu la rappelles JAMAIS... je me suis posé la question de la customisé (viré le circuit imprimé, mécanique tulip vintage, bouton de tone...)
    finalement j'ai préféré la revendre, trop de travaux pour rien...
  • pactospactos

LES PAUL CLASSIC

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 06/10/15 à 09:36
    1 photo
    J'écris cet avis mais il faut savoir que je n'ai cette guitare que depuis le 30/09, je reviendrai plus tard pour compléter, avec un peu plus de recul.

Ergonomie : c'est une Les PAUL avec 9 trous d'allègement de la caisse (Traditional weight Relief) ce qui la place dans les guitares assez lourdes. Comme toutes les LES PAUL elle n'est pas très confortable en position assis, il faudra mettre la sangle, sinon elle bascule un peu.

Le nouveau manche : ça glisssssssssssssssse... c'est pas une patinoire ceci dit, mais une vraie autoroute. Ce qui m'a surpris le plus c'est l'action qui est vraiment TRES TRES basse. Sans buzz !!!! Moi qui suit habitué à jouer assez haut pour le coup j'ai besoin de m'habituer. La touche est soyeuse, on dirait qu'elle est cirée. J'aime bien ce manche plat et pas vraiment rond au dos, ça me rappelle ma première EPIPHONE NIGHTHAWK coréenne. Gibson parle d'un profil SLIM TAPER 60 mais j'ai 2 autres Gibson avec ce profil et elles sont clairement pas du tout comme ça. Le manche est assez large, pour les bends c'est que du bonheur.
    Les Micros sont montés très près des cordes surtout en position chevalet. Le Stop Bar est très haut.
    La finition est PARFAITE (Cherry VINTAGE). Beau binding. La table n'est pas à tomber mais elle est belle. Le vernis ne colle pas, chouette !
    Les boutons de volume et tonalité me semblent un peu légers, ça tremble pas mal quand on les splitte, j'ai un peu des craintes sur la durée. On verra.
    Les mécaniques : G Force. Pour moi c'est un progrès, mais on va me traiter d'hérétique...En tout cas force est de constater qu'il fait son job, c'est impressionnant. Contrairement à certains, j'ai pas eu besoin de changer les cordes, elles sont correctes et correspondent à mon tirant favori (regular) je n'ai pas de problème de justesse d'accord.
    La valise jaune bistre : comment dire ? Gibson est bien placé pour la médaille olympique du mauvais goût. Par contre elle semble solide.

LES SONS CLAIRS : en mode splittés ces 57 sont pas mal du tout sur mon ampli Fender canal clair, ça claque pas comme ma STRAT mais c'est pas mal, je mets 7/10. Mention spéciale pour la position intermédiaire qui n'est pas du tout caricaturale. On peut envisager une rythmique, si si.

LES CRUNCHS : j'adore le micro manche il est profond et épais, à défaut d'être tranchant, ce qu'on lui demande pas d'ailleurs. En position intermédiaire on récupère un peu de précision et d'aigus, ça commence à Booster. En bridge, on baissera un peu les aigus, c'est un tout petit peu criard, à mon goût.

SATURATION : planquez vous ! Une tuerie. et une tuerie au carré avec le petit inter de BOOST. Tout passe avec précision, profondeur et mordant. Du grand ART. La LES PAUL elle chante et les harmoniques sifflent, c'est BEAU, difficile à écrire. Mention spéciale pour le micro manche encore une fois que j'attendais pas si bon. Le Bridge lui est SAIGNANT, pour amateurs avertis.

VOILA LA MESSE EST DITE : la cuvée 2015 pour moi est exceptionnelle, la robe est correcte, sans plus, mais la mariée garde ses atouts et en rajoute (G Force). A mon avis le rapport qualité /Prix coût de revient /Revente reste parmi les meilleurs du marché.
  • KeithgrKeithgr

Une vraie Les Paul!

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 11/09/15 à 11:36
    Je sais d'avance, que certains diront ce mec est givré! Peut-être mais moi je sais que j'ai eu raison!
    Je vous explique, j'ai était l'heureux (du moins je le croyais) possesseur d'une Les Paul Custom de 1975 pendant 28 ans, jusqu'au jour où je me suis dit que bon ca commencait à faire longtemps et que peut-être une guitare neuve...Donc j'ai vendu ma LPC 75 en a peu près 30 minutes sur le net en faisant un heureux tout fier de pouvoir jouer sur une vraie vintage, tant mieux!
    Bon je fais court, après avoir essayé toute la gamme LP 2015, une évidence m'est apparue la classic est la vraie LP dans la qualité et dans l'esprit.
    Manche : profil fin excellent! Bon un peu large quand on vient d'u…
    Manche : profil fin excellent! Bon un peu large quand on vient d'une LP 75, mais la sensation disparaît vite.
    Electronique : Génial !!! Des switchs pour passer en simple bobinage! Un commutateur + 15 dB... Excellent pour passer de l'accompagnement au lead sans pédale!
    Micros : Complets, généreux super précis un régal!
    Le G Force...Ben moi il ma convaincu! Par contre si vous n'utilisez que l'accordage normal, aucun intérêt...
    Au total, une super gratte, et chose difficilement compréhensible c'est une des moins chers de la gamme!!!
    J'oubliais : Mon ampli, Marshall tout lampes!
  • Bluesman76Bluesman76

GIBSON Un SOn généreux et moelleux

Gibson Les Paul Classic 2015Publié le 14/02/15 à 20:40
    1 photo
    Grâce à cette Gibson j'ai fait d'énormes progrès, je stagnais avec les anciennes grattes de mauvaises qualités dont une Aria Pro 2 qui se déréglait tout le temps et qui ne gardait pas les réglages et quand j'ai mis la Gibson autour du cou ça faisait un poids bon ça va que je suis costaud mais un maigrichon peut tomber à la renverse...mdrr. J'utilise un Roland 40 Watts mais j'aurai préféré un MARSHALL après c'est pour le stocker ... Mais cette Gibson pour moi qui ait de gros doigts c'est clean pour les accords et pour les solos. Je recommande bien sûr cette guitare Les Paul classic la mienne c'est une Gibson les Paul classic honey burst les micros dégagent bien toute leur Puissance... J'adore :bravo