Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GIBSON. et quoi d'autre?!

  • 75 réponses
  • 26 participants
  • 7 054 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion GIBSON. et quoi d'autre?!
Jeff beck, steve hackett, al di meola, aussi!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Afficher le sujet de la discussion
31
Les 2 différences entre une standard et une custom (je ne parle pas des finitions) sont :
-la touche en ébène pour la custom,en palissandre pour la standard
-les frettes extra plates de la custom que l 'on surnommait "fretless wonderfull"
C 'est vrai que ce type de frette peut dérouter,moi j' adore .
Rien ne sonnera comme une gibson exceptée une GIBSON.
32
Al di meola joue sur custom
33
Franchement j'ai une Tokai LS85Q et ça sonne la mort!
rien à reprocher, finitions nickelles si ce n'est un problème avec mon micro manche (chutte de niveau de sortie... jpense changer les micros pour regler le problème)
mais niveau lutherie c'est vraiment de la bombe!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
34

Citation : Al di meola joue sur custom



Il a peut-être fait modifier l'emplacement des inlays sur le manche alors ? Regarde les photos de son meilleur album :tour de force live, début des 80'.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
35
Les micro's sont également différents entre la nouvelle standard et la custom.

Standard (à partir de 2002): "burstbuckers pro" (son qui se rapproche des standard '58 et '59 lorsque les micro's étaient encore bobinnés à la main)
Custom: "490R et 498T"
Philgitaar (http://www.dust.be)
36

Citation : La Tokaï LS-230 est celle qui ressemble le plus à une gibson lp standard (top en érable flammée, etc...). Elle coute quand même 1999 euro. Une gibson standard env. 2500 euro, la différence n'est pas énorme.



Pas tout à fait, la guitare la plus proche de la Standard serait la LS125 (environ 1'125 euros transport et taxes comprises). Seul la philosophie de conception de la table change. On retrouve d'ailleurs déjà le long tenon (deep joint) qui se retrouve sur les toutes grandes guitares de gibson.

La Ls230 à la prétention de chatouiller les custom shop et séries spéciales.
37

Citation : Je me demande si le son d'une Epiphone LP custom, dont on a remplacé les micro's par des originaux "gibson", sonne bien ?


honnétement, et a mon gout, non !
un pote avait une Epiphone LP Custom et avait fait changé les micros (et toute l'éclectonique) pour des Seymour Duncan Alinico 2 (ceux de Slash) ainci que le chevalet stop bar / tune o matic.
Bref d'origine il restait que les bois et les mécaniques.
Donc haut de gamme Epiphone Coréen customisé par un luthier
On l'a comparée a mon Gibson LP Special, tout acajou, pas de table en érable, micros P100 d'origine, donc entrée de gamme Gibson US entiérement d'origine.
Résultat sans appel : la Gibson sonne mieu ! (Et ce sur plusieurs test dans différent ampli à lampe ou pas, en live ou studio)
Et surtout dans la main tu sents que tu as un vrai truc !
la prise en main Epiphone, la sensation du manche Epi dans la main booofff.

Bref mon conseil, il vaut mieux une entrée de gamme Gibson qu'un haut de gamme Epiphone ou autre marque asiatique. Car l'Epi de mon pote avec les modif au final revenait aussi cher que ma Gibson.

je ne parle pas des Tokai & Epiphone Elitiste ou autre guitares asiat' a plus de 1000e...
38
J'ai lu tout ce topic en me disant : "mais personne ne pense à ..." et j'ai interrompu ma pensée en lisant sur cet instant précis le post d' Hervé.

Il suggère, tout comme j'allais le faire, de s'orienter vers une LesPaul Studio; et j'allais même ajouter pour ma part... d'occase !

Car effectivement, si la Custom fait un peu rêver, la part de rêve entre aussi un peu dans le snobisme de la marque et des tarifs hors de raison pratiqués pour des modèles de série.

Chez eux, une gratte à 4.500 euros n'est quand même pas 3 fois meilleure qu'une à 1.500. La Studio sonne comme ses ainées, est pareillement équipée de mécaniques Gibson Deluxe et même l'électronique est identique.
Les sensations (poids, son) sont fort comparables; quasi identiques.

La vraie grosse différence réside sur l'aspect, évidemment moins travaillé (le binding est une opération manuelle, artistiquement délicate et donc particulièrement onéreuse) et dans le choix du bois -esthétiquement parfait chez les grandes soeurs (d'où les vernis clairs)- mais souvent veinés (dans exactement les mêmes essences nobles) sur la Studio (d'ou l'emploi le + souvent de coloris + forts, "masquant" ces "imperfections" -"imperfections" que d'autres marques mettent tout au contraire bien en avant).

Berf, les économies sont réalisées sur les postes qui pouvaient le supporter, mais ce qui constitue l'essentiel du "son Gibson" est évidemment preservé...

Reste à chercher l'ampli... Et à trouver le bon gratteux.
39
J'ai eu plusieurs Gibson entrées de gamme (studio, faded)et j'ai aussi une es335.
Au premier abbord, on se dit que les entrées de gamme, c'est le son Gibson, qu'il n'y a pas besoin de payer plus cher. Sauf que les défauts apparaissent au bout de quelques jours voir quelques années :
- son trop gras, baveux pas précis dans les basses
- et surtout problème de justesse ! Et on peut régler le chevalet aux petits oignons, ça change rien ! car c'est le manche qui est faut ! Et j'ai trouvé flagrant que les hauts de gammes étaient plus justes. Maintenant, je veux vendre toutes mes merdes et économiser pour acheter une fois pour toute, une standard ou une custom (à mettre à côté de la es335 qui est vraiment de bonne qualité).
40
Alors je ressuscite un peu ce topic et y ajoute :

Siggi Braun
Luthier allemand connu pour faire des instruments d'excellente qualité.
http://www.siggiguitars.de/




Les créations de Monsieur Jägers de "Bavarian Tuning"
Actuellement les meilleures LesPaul disponibles sur terre, loin devant les Gibson actuelles. Mais loiiiiiiiiiin !
http://www.jaegerguitars.com/




Allez, et pour marquer le coup encore Ed Roman
Luthier Américain au caractère de balais à chiotte mais qui sait quand-même faire des guitares.
http://www.edroman.com/




Hors sujet : Cette image n'a aucun rapport !