Gibson Les Paul Junior Tribute DC 2019

4.3/5
  • pakman023pakman023

A l'énergie

Gibson Les Paul Junior Tribute DC 2019Publié le 11/05/19 à 08:02
    Grand fan de Les Paul Junior Double Cut, j'ai toujours rêvé d'en posséder une. Et miracle, Gibson réédite ladite guitare en une simplicissime version.
    Seulement 1 micro P90 dog ear et 2 potards.
    Et le résultat est là, à savoir une guitare essentiellement destiné à jouer du rock, du punk, du tout ce que vous voulez, à condition que vous le fassiez à l'énergie.

La finition Worn augmente cette impression de rugosité. On voit et sent les veines du bois du corps.
    Le manche est large et confortable mais ce n'est pas une autoroute à shreds ou à de longs solos.
    On privilégiera plutôt les gros accords qui envoient des watts et solos efficaces.
    Et c'est la que vient la déception.
    Le confor…
    Seulement 1 micro P90 dog ear et 2 potards.

Et c'est la que vient la déception.
    Le confort de jeu.
    Pour un joueur honorable comme moi, les quelques solos que je sais jouer, deviennent plus compliqués à maîtriser par rapport à ma Jaguar par exemple.
    Mais dès qu'il faut donner de grands coups de mediator, c'est un pur régal.
    Les mécaniques neo rétro rendent vraiment cet instrument hyper attachant.

Cette gratte a vraiment de la gueule mais son manque d'evolutivite dans le jeu, me laisse perplexe pour ce prix et pourrait rapidement en lasser plus d'un sur le long terme.
  • ricou8312ricou8312

D'une simplicité attachante.

Gibson Les Paul Junior Tribute DC 2019Publié le 24/04/19 à 14:37
    Je possède le modèle en blue satin, qui est un peu plus discret que les autres.
    Tout a été plus ou moins dit dans les avis précédents.

La grosse plus value de cette guitare est sans aucun doute dans les registres crunch, dans lequel elle excelle.

La simplicité de la configurartion impose de jouer sur la dynamique du jeux, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit.

Niveau finitions, soyons honnêtes, on est dans le standard pour une guitare à 700€, les fender mexicaines sont pour ma part mieux finies je trouve.

Je suis un peu septique sur les mécaniques, qui parraissent un peu cheap.
    Niveau tenue accord, le jeux d'origine très light nécessite quelques reprises.

Le manche es…
    Je possède le modèle en blue satin, qui est un peu plus discret que les autres.
    Tout a été plus ou moins dit dans les avis précédents.

Je suis un peu septique sur les mécaniques, qui parraissent un peu cheap.
    Niveau tenue accord, le jeux d'origine très light nécessite quelques reprises.

Le manche est quand à lui agréable et pas trop épais pour tous les afficionados des strats comme moi.
    Le slim tapper est un bon compromis je trouve.

De toutes façons, j'ai acheté cette Gibson en toute connaissance, et je dois dire qu'elle fait très très bien le job dans le registre crunch saturé.

Le P90 est une merveille et perso j'adore sa sonorité reconnaissable entre mille.

Elle n'est pas dans son domaine en sons clairs, mais ce n'est pas un scoop, on arrive tout de même à tirer quelque chose d'intérressant en jouant sur la position du médiator et les règlages volume/tonalité (très réactifs).

Je n'arrive pas à m'en décrocher, malgré tous ses petits défauts, je l'adore, c'est une vraie machine à rock.

• XaoGXaoG

Très bonne Gibson

Gibson Les Paul Junior Tribute DC 2019Publié le 19/04/19 à 15:44
    Je joue avec un Orange Rocker 15 et le son est vraiment stoner rock.
    Le manche est facile, bonne glisse avec peu de vernis.
    Bon accès aux aiguës (pour une lespaul)
    Bonne tenue d'accord bonne lutherie tout acajou. J'ai reçu la guitare parfaitement réglée .
    Elle est plutôt faite pour les sons crunch et plus.
    Je trouve le P90 très bon,chaud et mordant avec peu de bruits de fond; meilleur qu'un Seymour duncan.
    Une guitare simple avec la qualité Gibson et un très bon rapport Qualité prix.
  • j'arrete demainj'arrete demain

simple et énergique

Gibson Les Paul Junior Tribute DC 2019Publié le 08/01/19 à 21:24
    Je la branche directement dans un vox AC4 (4W à lampes)
    Peu de réglages mais très efficaces : on peut jouer en finesse sur volume et tonalité pour obtenir toutes les nuances à partir d'un son à la fois précis et hargneux (merci le P90).

Lutherie simple, manche collé, bonne tenue de l'accord malgré des mécaniques qui ne m'inspiraient pas confiance. Guitare légère. La corne supérieure avance peu donc la guitare peut légèrement piquer du nez quand on joue debout. Je ne trouve pas le dessin des cutaways très esthétique, ni la découpe du pickguard mais ça passe...

Sons crunchs PARFAITS. Le P90 en chevalet peut attaquer efficacement tout type d'effet et bien sûr les saturations.
    Elle est…
    Je la branche directement dans un vox AC4 (4W à lampes)

Elle est montée en tirants très légers. Je les ai gardés parce que ça lui va bien et elle a déjà une énorme pêche.

C'est une petite merveille de simplicité et d'efficacité