Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Gibson Les Paul Modern lite
5454.jpg
Dévoilée au début de mois de novembre 2023, la Les Paul Modern Lite se place sur un créneau intéressant. C’est une véritable clef d’entrée dans l’univers Gibson USA, mais voyons si l’instrument en vaut la chandelle.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de kosmix :
On sait de quel bois est fait le corps ? Parce qu'au vu des photos en gros plan on dirait bien un bois poreux (comme le tilleul) qui a été peint sans avoir été revêtu au préalable d'une couche de bouche-pores.

Le Tilleul, comme le peuplier, sont des essences très peu poreuse, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont souvent utilisées, pas besoin de bcp de bouche pore pour avoir une finition lisse.
L'essence de cette Gibson est de l'acajou, avec ses pores ouverts caractéristiques.
Si tu fais référence à la photo ci-dessous, on est en "bois de bout", et à cet endroit, toutes les essences sont particulièrement poreuse puisqu'en sortie de canaux résinifère.
5895142.jpg

Citation de kosmix :
Désolé mais non, tout cela est faux et ça a été démontré scientifiquement. Tout comme les manches collés ou les manches traversants qui seraient soi-disant meilleurs que les manches vissés. Ce sont des arguments de luthiers pour vendre leurs instruments plus chers.

J'aurais tendance à dire que c'est un mythe inventé par les industriels pour vendre leurs manches conducteurs plus chers :mrg:
Car pour le coup le manche conducteurs/traversants c'est vraiment un truc conçu pour les machines à commande numérique, s'affranchir de la main d'oeuvre qualifiée pour faire un bon ajustement corps/manche, et faire la guitare entière d'un seul coup.
12
x
Hors sujet :
Citation :
le manche conducteurs/traversants c'est vraiment un truc conçu pour les machines à commande numérique, s'affranchir de la main d'oeuvre qualifiée pour faire un bon ajustement corps/manche

Plutôt d'accord. Par contre, il me paraît difficilement réfutable que l'ergonomie est largement supérieure, se passer d'une jonction corps-manche est quand même vachement confortable. Pour ceux qui jouent en haut du manche.

Concernant les bois, j'ai une SG tout acajou, et une autre à manche érable : elles n'ont pas du tout le même son. Celle à manche érable a un côté Les Paul franchement sympa, celle tout acajou sonne comme... une SG. Dommage que Gibson n'ait pas mis un manche érable sur cette petite LP !

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

13
Hello à tous, merci pour vos retours ! Je viens de modifier le niveau des extraits audio qui tapait un peu fort.

Hushman

14
Je trouve dommage que le test ne mentionne pas le poids de l’instrument. Les LP sont souvent lourdes et celle-ci, avec son corps réduit, doit être plus légère. Pour certains, le poids est gage de sustain, pour moi, la légèreté est gage de dos en bon état et d’épaule préservée 🙂.
15
Citation de enhabeer :
Je trouve dommage que le test ne mentionne pas le poids de l’instrument. Les LP sont souvent lourdes et celle-ci, avec son corps réduit, doit être plus légère. Pour certains, le poids est gage de sustain, pour moi, la légèreté est gage de dos en bon état et d’épaule préservée 🙂.

Hello ! Je n'ai pas précisé le poids parce qu'il varie évidemment d'une guitare à l'autre, mais la Les Paul Modern Lite que j'ai eue entre les pattes pesait 3.3kg :)

Hushman

16
J'aime aussi beaucoup les manches en érable, par rapport au bois ce qui compte c'est qu'il soit le plus sec possible peu importe l'essence, du moment qu'il n'est pas trop fragile. Ca apporte un vrai plus un bois extrêmement sec dans mon expérience
17
Citation de Schatz :
Citation de Pm. :
le manche conducteurs/traversants c'est vraiment un truc conçu pour les machines à commande numérique, s'affranchir de la main d'oeuvre qualifiée pour faire un bon ajustement corps/manche

Plutôt d'accord. Par contre, il me paraît difficilement réfutable que l'ergonomie est largement supérieure, se passer d'une jonction corps-manche est quand même vachement confortable. Pour ceux qui jouent en haut du manche.

Certes... Mais le temps des manche collé à la Gibson, ou vissé à la Fender avec des talons énormes est révolu !
Les Parker Fly ont un manche collé et la jonction n'a rien à envier aux conducteurs, sans aller jusqu'au Stephen Davis Cutaway qu'on trouve sur les Washburn (notamment la N4) il y a aussi plein de manches vissés particulièrement ergonomique dans leur accès aux dernières cases

Citation de Schatz :
Concernant les bois, j'ai une SG tout acajou, et une autre à manche érable : elles n'ont pas du tout le même son. Celle à manche érable a un côté Les Paul franchement sympa, celle tout acajou sonne comme... une SG. Dommage que Gibson n'ait pas mis un manche érable sur cette petite LP !

Oui mais 2 guitares parfaitement identique dans leur construction n'auront pas forcément le même son.
Le bois reste un matière organique, il existe des variations de densité, de sens de fil, de sens de coupe qui vont influer sur le son.
Est-ce que tes 2 SG avaient les mêmes micros, câblage, réglage ?
Là encore on reste chez Gibson et on peut supposer que leur acajou est le même. Mais par exemple "acajou" doit regrouper des centaines d'essences différentes.
18
Avec ce modèle j'ai la nette impression que Gibson capitalise sur le nom Les Paul ...... Il y a là une ré-invention du " fil à couper le beurre " ! Un SG fait le boulot depuis longtemps , avec pleins de choix dans les bois et micros ; Il y a des modèles du passé qui mériteraient plus d'être ré-édités , tel que la fameuse Nighthawk avec son corps léger , son dos incurvé , son chevalet fixe dense , ses cordes traversantes , ses micros , son sélecteur à 5 positions permettant une palette de sons qui va de G. lp à F.télé ! !
Au prix proposé pour cette Les Paul Lite ( rouge de honte ) on trouve tout un tas de bons instruments offrant plus ...... J'aimerai savoir combien le groupe financier KKR qui possède la marque "pompe" de nos désirs de guitares ?!?

6250478.jpg

x
Hors sujet :
Aujourd'hui, KKR est investi dans plus de 65 % des 500 plus grosses sociétés mondiales et depuis sa création en 1976, le fonds obtient en moyenne un taux annuel de rentabilité de 27 %

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 22/10/2024 à 13:36:15 ]

19
J'ai eu dans les années 80 une Gibson The Paul, qui ressemblait fort à celle là (lutherie moyenne , micros mou), très fade et trop chère pour ce que c'était (j'était jeune , j'ai été aveuglé par la marque )... Pour le prix on peut avoir une Ibanez, une Epiphone ou une Lag nettement meilleure (et il y surement d'autres marques)!

Vous reprendrez bien un peu de rock ?

20
Citation de Pm. :
Citation de kosmix :
On sait de quel bois est fait le corps ? Parce qu'au vu des photos en gros plan on dirait bien un bois poreux (comme le tilleul) qui a été peint sans avoir été revêtu au préalable d'une couche de bouche-pores.

Le Tilleul, comme le peuplier, sont des essences très peu poreuse, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont souvent utilisées, pas besoin de bcp de bouche pore pour avoir une finition lisse.
L'essence de cette Gibson est de l'acajou, avec ses pores ouverts caractéristiques.
Si tu fais référence à la photo ci-dessous, on est en "bois de bout", et à cet endroit, toutes les essences sont particulièrement poreuse puisqu'en sortie de canaux résinifère.
5895142.jpg

Citation de kosmix :
Désolé mais non, tout cela est faux et ça a été démontré scientifiquement. Tout comme les manches collés ou les manches traversants qui seraient soi-disant meilleurs que les manches vissés. Ce sont des arguments de luthiers pour vendre leurs instruments plus chers.

J'aurais tendance à dire que c'est un mythe inventé par les industriels pour vendre leurs manches conducteurs plus chers :mrg:
Car pour le coup le manche conducteurs/traversants c'est vraiment un truc conçu pour les machines à commande numérique, s'affranchir de la main d'oeuvre qualifiée pour faire un bon ajustement corps/manche, et faire la guitare entière d'un seul coup.

De quel acajou parle-t-on ici ?!

De l'acajou d'Amérique du Sud, voire du Honduras, donc de la famille des Swietenia ?
De l'acajou d'Afrique comme le Kaya (un vrai acajou mais différent de Swietenia) ?
De l'acajou d'Afrique comme le Sapele (qui n'est pas un acajou en fait mais qui se fait passer très souvent comme tel, même chez les fabricants français) ?
De l'acajou des Philipinne comme le Luan (qui n'est pas un acajou, non plus, mais qui se fait passer très souvent comme tel) ?
Un autre type d'acajou ou pseudo-acajou ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2024 à 13:20:00 ]