Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat lutherie : Les éléments qui font le son d'une guitare solid-body électrique.

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 1 191 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Débat lutherie : Les éléments qui font le son d'une guitare solid-body électrique.
6251867.jpg
(petite image pour illustration)

Suite à la n-ième discussion sur le sujet partant en HS dans le test d'une guitare électrique, je vous propose de venir discuter ici de ce qui fait le son d'une guitare solid body électrique.

Pour la bonne tenue de la conversation, je propose de ne pas aller au delà de la prise jack de la guitare, sinon on va sûrement compliquer la conversation (vu le nombre de facteurs que cela peut rajouter)

J'invite tout ceux qui le peuvent, à nous partager vos sources concernant les points que vous allez mettre en avant, le must étant un lien vers une étude scientifique, une thèse, dont nous pourrions ainsi discuter le contenu.

Je liste ici quelques facteurs à examiner qui me viennent en tête :
  • les bois utilisées : type d'essence, densité, type de coupe, nombre de pièces pour le corps, essence utilisée pour la touche...
  • la forme de l'instrument : épaisseur du corps, épaisseur du manche, influence de la forme en général...
  • le type de jonction corps-manche, et différentes variantes dans le même type de jonction (manche vissé à 6 vis contre 4, long tenu vs tenon court...)
  • le diapason, le type des frettes, le matériau du sillet de tête
  • les différents types de chevalets, vibratos, pontets et leur influence sur le son / sustain
  • les micros : types, bobinages, aimants, capots ou non, baseplate, spacers en bois ou en plastique, etc. (l'occasion de discuter des paramètres mesurables caractérisant un micro); influence de leur réglage, etc.
  • l'électronique en elle-même : résistance et loi des potentiomètres, types de condensateurs, type de câblage, blindage, actif vs passif...

et n'oublions pas d'ajouter à cette liste : Les doigts, le médiator, le tirant et le matériau des cordes, le réglage de la guitare, la marque que l'on peut lire sur la tête de la guitare, son prix...

Si vous voyez d'autres choses, je peux l'intégrer dans ce message initial après discussion.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 23/10/2024 à 11:16:36 ]

2
Je vous livre ici quelques éléments pour nourrir la réflexion :


Une vidéo de Jim Lill, guitariste country qui a passé beaucoup de temps à expérimenter pour monter cette vidéo. Il y a pas mal de choses qui méritent qu'on s'y penche dans cette vidéo, et nous pouvons aussi discuter de sa méthodologie et de ses limites.

https://theses.hal.science/tel-01127562 : la thèse d'un acousticien qui s'est penché tout d'abord sur la perception des guitaristes de l'instrument pour tenter de dégager un vocabulaire commun, et qui a pu faire en collboration avec l'itemm des tests sur des guitares dont un seul élement changeait pour recueillir les réactions.


https://lawingmusicalproducts.com/dr-lawings-blog/how-does-a-pickup-really-work : un excellent article, démos à l'appui, sur la manière dont fonctionnent les micros de guitare électrique. Le même auteur (le fondateur de zvex coil), se penche aussi sur les paramètres que représentent la résistance, l'inductance et le facteur Q dans les micros (https://lawingmusicalproducts.com/dr-lawings-blog/electrical-parameters-and-pickup-performance , https://lawingmusicalproducts.com/dr-lawings-blog/electrical-parameters-and-pickup-performance-part-ii-inductance https://lawingmusicalproducts.com/dr-lawings-blog/the-story-of-a-vintage-pickup-and-q)

https://www.elektor.fr/products/electric-guitar-2nd-edition : un excellent bouquin chez Elektor qui est pas mal orienté électronique de la guitare, une mine d'informations dans un petit livre.


Glenn Fricker, Youtubeur au verbe fleuri, qui aime beaucoup démonter certains de nos biais (nous écouterions trop avec nos yeux, je ne saurais lui donner tort...), sur cette vidéo il compare deux guitares faites dans des essences différentes.



Le point de vue de Paul Reed Smith, pour qui les bois comptent... mais pas forcément comme chacun s'y attend.


Darrel Braun, célèbre youtubeur guitare canadien, coupe une Strat en morceaux pour tester si le sustain diminue en se faisant.

Ceux que l'anglais rebute, je peux fournir un résumé au besoin.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 23/10/2024 à 16:02:53 ]

3
Excellente initiative ! J'ai lu les vidéos ....celle de PRS est pas facile à suivre à cause du son ... Sinon je suis plongé dans la thèse qui est passionnante . J'en dirai plus dans quelques jours . Encore merci pour ces documents !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Merci Gros Oeil. Un topic utile à n'en pas douter. Ca fera de la lecture/de l'écoute pour les prochains jours.
L'idéal serait d'éviter de poster "nos impressions" pour se centrer sur les faits, les études etc.
5
Ceci dit ça peut rester intéressant de poster nos impressions pour voir ce qui est partagé et voir aussi comment on pourrait trouver des moyens de les tester.

Exemple : j’ai déjà monté le même micro sur plusieurs guitares différentes, et dans un cas extrême (plaque pour tester des prototypes dans une guitare très évidée vs le même dans une Gretsch electromatic solid body à la les Paul) sonnait totalement différemment.

Pourquoi ? J’ai une hypothèse à priori mais en y réfléchissant bien, il faut que je me mette dans des conditions où il n’y aurait pas une multitude de facteurs qui influeraient le résultat.

Ma seule conclusion étant pour le moment qu’à priori la lutherie des deux guitares a eu une influence, et encore meme ça je dois le tester de manière mesurable.

Tamen pax et amor, oscula.

6
Citation de Gros Oeil :
Ceci dit ça peut rester intéressant de poster nos impressions pour voir ce qui est partagé et voir aussi comment on pourrait trouver des moyens de les tester.

Exemple : j’ai déjà monté le même micro sur plusieurs guitares différentes, et dans un cas extrême (plaque pour tester des prototypes dans une guitare très évidée vs le même dans une Gretsch electromatic solid body à la les Paul) sonnait totalement différemment.

Pourquoi ? J’ai une hypothèse à priori mais en y réfléchissant bien, il faut que je me mette dans des conditions où il n’y aurait pas une multitude de facteurs qui influeraient le résultat.

Ma seule conclusion étant pour le moment qu’à priori la lutherie des deux guitares a eu une influence, et encore meme ça je dois le tester de manière mesurable.


Les expérimentations individuelles sont intéressantes mais elles me semblent insuffisantes. L'idéal serait de faire une méta-analyse - une synthèse d'études combinées ayant trait à une question bien précise. Mais on est déjà dans le domaine de la recherche. Il faudrait examiner la littérature scientifique. Pour être moi-même dans ce milieu, je ne m'étonnerais pas que rien n'ait (encore) été fait à ce sujet.
7
Il y a des choses faites sur le sujet, les sites d’open science livrent quelques études qu’on peut aller lire.

Par contre j’ai peur qu’il n’y ai pas assez de ces études pour en faire une meta, en tous cas j’attends encore de l’institut Cochrane une publi sur le sujet ;)

Et je suis aussi en cours de validation de compte sur l’AES, j’ai un lien vers une étude sur les bois de lutherie publiée la bas.

Tamen pax et amor, oscula.

8

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

9
L'une des conclusions intéressantes de la thèse, de ce que j'ai rapidement vu, est que les modalités sensorielles vont influencer le style de jeu du guitariste - donc le son de la guitare. C'est à dire qu'au delà du phénomène physique pur (vibration des cordes influencée par le bois de la touche), c'est aussi le jeu qui va être plus ou moins modifié selon qu'on a de l'érable, du palissandre ou de l'ébène sous les doigts. Il y a un aspect relationnel important entre la guitare, le guitariste, le son produit, la réception psychologique du son, etc.

PS : Je me parle à moi-même mais je suis tout à fait pour les "discussions de comptoir" auxquelles je participe allègrement à ce sujet, mais il faudrait, comme on le fait ici, les alimenter de temps à autre avec ce type d'études pour ne pas que ça tourne en rond.
10
C’est très intéressant cet aspect je trouve, de la relation entre le musicien et l’instrument. Je ne sais plus quel célébrité disait en interview qu’il a cette impression qu’une nouvelle guitare qui lui passe entre les mains contient de nouvelles chansons qu’il va lui falloir extraire… c’est poétiquement dit, totalement subjectif, mais à garder en tête !

Tamen pax et amor, oscula.