Gibson Les Paul Studio

4.2/5
  • will_bruwill_bru

MA guitare à moi

Gibson Les Paul StudioPublié le 13/08/11 à 16:44
    Fabriquée aux US, 22 frettes si je ne dis pas de bêtises, pour le reste, c'est une gibson Studio de 92 quoi :)

Quand je l'ai achetée à l'époque, je la trouvais très lourde, mais j'ai été immédiatement séduit par le son "gibson", à savoir, plein de graves, du sustain, etc. Pour faire du gros rock, j'ai pas encore trouvé mieux.

Manche super agréable, quand j'ai un solo à faire sur un morceau, c'est elle que j'utilise. Je me sens à l'aise dessus, mais forcément, ça fait 20 ans (diantre) que je l'ai, ça joue aussi beaucoup.

Par contre, elle n'est pas super polyvalente, il faut aimer son son et pas chercher à en jouer comme d'un telecaster par exemple.

SONORITÉS[…

Pour les réglages, depuis longtemps maintenant, je privilégie le simple :
    guitare - câble ampli.

C'est en jouant sur le volume que j'arrive à faire varier le son de bien gras à presque clair (mais attention, encore une fois c'est une gibson, même à 1 de volume, ça tâche).

Pour l'instant, j'en ai joué sur des Marshalls JCM, du Mesa Boogie à lampe et ma foi, ça dépote sévère. J'espère lui faire gouter à un Orange un jour, mais il faudra d'abord remettre mes finances à flot...

Pour du Gibson bas de gamme, moi j'ai trouvé ma guitare, mais je joue dans un registre blues rock, hard, rock'n'roll qui se prête au jeu avec cette guitare, je ne suis pas sur de pouvoir l'utiliser dans n'importe quel style...

J'adore sa tronche (couleur bordeaux), le son, la facilité à jouer sur le manche.

J'ai également une telecaster, une musicman Luke II, et une Viking Hagström, mais c'est vers la Les Paul Studio que je me tourne invariablement quand je veux imprimer mon son à moi sur un morceau...

• bobbybluebobbyblue

bien mais pas top

Gibson Les Paul StudioPublié le 02/08/11 à 10:05
    le descriptif n'est plus à faire
    point + :
    guitare légère
    le son (même si je conseil activement le changement de micros !! perso j'ai opté pour des classic 57 et classic 57+)

point-:
    le manche taillé à la hache pas hyper régulier :| et les finitions !!!!!!

les paul studio + classic 57 un son vintage garanti pour un prix trés résonnable (à l'époque)

je l'utilise pour du blues,funk, rock, hard rock, jazz(trés intéressant)en la branchant sur un fender model concert
    j'utilise principalement la satu de l'ampli que je booste parfois avec une fulltone ocd
    le descriptif n'est plus à faire
    point + :
    guitare légère

point-:
    le manche taillé à la hache pas hyper régulier :| et les finitions !!!!!!

je cherchais un grain trés typé vintage (paul personne, acdc..)j'ai donc changé les micros d'origine que je trouvais assez impersonnels

je l'utilise depuis 1995 c'était ma première "vrai" guitare, ma première les paul souvenir)je n'en avais jamais essayé d'autres avant.

ça peux être une bonne guitare à un prix raisonnable pour peu que l'on customise un peu les micros;)et que l'on prennent le temps d'en essayer d'autres

reste de gros soucis de finitions sur ces séries(j'espère que le probème est résolu depuis)qui ne justifiaient pas un tel prix

depuis j'ai pu comparé avec des models des models vintage 70' et la c la claque le son et trés différent quand même !! les studios sont légères donc un son moin dense moin compact
    je ne regrette pas mon choix mais j'ai quand même eu de la chance elles ne sonnent pas toutes comme ça ;)
    ce serait à refaire j'économiserais un plus pour un model plus au de gamme ou pour en faire faire une chez un luthier(c mon choix pour 2012)
  • ulvalulval

Chevalet tune-o-matic / cordier stop bar
    Accastillage chrome
    Couleur "Wine red" laissant apparaître légèrement les veines du bois

La mienne datte de 2004
    Cette guitare est assez lourde (rien à voir avec les nouvelles Les Paul du marché) mais on s'habitue quand celle-ci est bien équilibrée.
    Le manche est assez gros,c'est un bon "parpaing".Je le trouve super agréable pour jouer des plans rythmique ou ceratins solo rock mais La taille du manche peut déranger certaines personnes…
    Corps acajou,table érable bombée
    Chevalet tune-o-matic / cordier stop bar
    Accastillage chrome
    Couleur "Wine red" laissant apparaître légèrement les veines du bois

La mienne datte de 2004
    Le manche est assez gros,c'est un bon "parpaing".Je le trouve super agréable pour jouer des plans rythmique ou ceratins solo rock mais La taille du manche peut déranger certaines personnes.
    On accède facilement aux aigus et le tune-o-matic est super pour tout ce qui est "palm mute",la tranche de la main se glisse toute seul.
    La table bombée (inspiré d'une table de violon) est très agréable.
    Les micros sont de bonne qualités,pour jouer du rock ou encore du metal.

Cette guitare convient très bien pour faire du rock,hard/rock etc,le son est un poil gras mais c'est ce que je recherche.
    On peut aussi faire du métal avec,voir du métal extrème mais dans ce cas il faut changer les micros,les alnico sont trop juste je trouve pour ce genre de musique.
    On peut obtenir un son clair intéressant en jouant avec les boutons de tonalités mais dans l'ensemble,c'est une guitare qui sert plus pour les saturations (enfin du moins pour moi).
    Le l'ai essayée sur du transistor et de la lampe,dans les 2 cas ça reste bon même si j'ai une préférence pour un bon vieux marshall JCM 900 en 2 corps (je trouve cette config super pour le rock/Stoner) mais elle est très bien sur un petit ampli transistor (Peavey ou autre) aussi pour jouer chez soi.

Je l'utilise depuis 6 ans environs,j'en suis toujours très content.
    Avant je jouai sur une Ibanez Silver serie et quand j'ai branché la Les Paul whaou!
    J'ai essayé une SG Standard aussi,le manche est plus fin mais je préfère ma Les Paul niveau son.

Ce que j'aime c'est sont poids,sa sonoritée (un peu grasse avec un bon gain),le tune-o-matic super agréable pour les "palm mute",le manche (c'est un "parpaing" mais un "paraping" agréable).
    Le rapport qualité/prix est très bon (890 euros en occasion) mais attention aux nouvelles séries qui n'ont rien à voir et son à mon goût trop chères pour ce que c'est (trop légères et finition de moins bonne qualité surtout au niveau du vernis).
    Ce qui peut déranger c'est sont manche assez gros.
    Je referai ce choix sans hésiter

N.B: Prévoir des strap lock pour la guiatre ne tombe pas avec une sangle.
  • PalbinetPalbinet

A vérifier avant achat

Gibson Les Paul StudioPublié le 07/05/11 à 13:40
    Fabrication US, accastillage et électronique classique sur ce produit.
    Rien de particulier à signaler modèle archi-connu.

Certains trouveront le manche un peu gros, pour moi pas de problèmes.
    De même pour le poids, si on utilise un sangle assez large c'est très supportable.
    Le son, pas de surprise c'est du0 LP et après essais je n'ai pas constaté de différence avec une standard. En clair les binding ne font qu'augmenter le prix.

Je l'utilise pour jouer du blues ce qu'elle sait très bien faire, mais pour certains titres je la remplace par une Strato qui sonne moins gras.
    Je dirais que le micros manche est très bon, le mélange manche/chevalet est b…
    Fabrication US, accastillage et électronique classique sur ce produit.
    Rien de particulier à signaler modèle archi-connu.

Certains trouveront le manche un peu gros, pour moi pas de problèmes.

Je dirais que le micros manche est très bon, le mélange manche/chevalet est bon aussi mais le micro chevalet seul ne me plait pas je le trouve un peu criard.

Je la branche sur un ampli à tubes 6L6 de 40w 1 X 12" Celestion et une pédale Boss réverbe et une SanSamp Caractère California. Dans cette configuration j'obtiens un son crunch pas trop baveux.

Je viens de la recevoir après 2 mois et demi d'attente. Rien à dire sur le magasin qui lui a fait son boulot, mais en revanche la politique commerciale Gibson est à revoir en profondeur. Être incapable de donner une date de livraison pour un constructeur de cette dimension n'est pas acceptable. Mieux ! Ne donner aucune informations aux revendeurs sur les commandes équivaut à se foutre des clients.

Vient ensuite la qualité du produit. Là aussi il y a à revoir, une mécanique est installée de travers, la touche est mal poncée sur les côtés, bref, c'est du bâclé, du vite fait en se foutant encore une fois du client.
    Qu'un constructeur Chinois mal formé fasse des conneries comme ça on peut le comprendre, mais pour une boîte vieille de 150 ans comme gibson ça dépasse l’entendement.
    En conclusion ça ce sera la dernière gibson pour moi.
  • berdeforcalberdeforcal

gibson 1991 touche ébène

Gibson Les Paul StudioPublié le 03/05/11 à 22:43
    C'est un gibson studio de 1991, donc les touches sont en ébènes et j'adore ce touché. Le manche est très agréable, moins épais que les autres Gibson que j'ai essayé. Moi j'aime les single cutaway donc je la trouve ergonomique, mais c'est subjectif

Le manche est pour moi une autoroute. Cette guitare a un sustain remarquable, j'ai essayé une sg faded et une studio récente, ça n'a rien à voir. La note ne s’arrête jamais, c'est génial. Je trouvais les micro super mais je n'avais pas trouvé une gibson me convenant au niveau du sustain et de la facilité de jeu. ,

Pour les sons, j'utilise un blackstar ht5s avec une wah cry baby Jerry Cantrell, en studio un marshall plexi. C'est la gratte idéale pour faire des solos. En son clair c'est correct. Pour les rythmiques lourdes, c'est pas une guitare faite pour ça, moi j'ai deux custom 77, une avec un seymour sh4, l'autre avec le dimebucker et une ESP en emg. Avec ces trois j'ai presque tous les sons (double bobinage) que j'aime. Les micros : j'entends beaucoup de critiques sur ces micros, moi je les trouve excellents, je pense qu'il faut être cintré pour upgrader ce type de gratte touches ébène, elle sonne terrible. Ces micros sont plus faits pour les solos à mon avis et j'en suis très content, je n'enregistre presque jamais de rythmique avec cette gratte, mais 70% de mes solos. Attention, j'ai essayé des GB studio touche palissandre, j'ai détesté, je trouve que ces micros ne donnent rien avec du palissandre, j'ai eu la même impression sur 2 gb sg faded. Les classic et les burstbucker conviennent mieux au palissandre à mon avis, le seymour sh4 c'est pareil,il ne sonne que sur de l'ébène, c'est une hérésie de monter ces micros (498, sh4) sur du palissandre.

le joue avec depuis un mois, j'avais essayé d'autres Gibson qui ne me convenaient pas (souvent je n'aime pas les manches que je trouve trop gros, bien que ce soit de bonnes grattes), j'ai également joué sur deux sg faded qui m'avait dégouté, tellement elle était pourrie. Il y a d'excellentes Gibson, mais il me semble que la qualité est très très très inégale. Autant j'achète mes custom 77 sur le net les yeux fermés autant une gibson il faut l'essayer absolument pour ne pas avoir de mauvaise surprise. J'ai tellement adoré cette gratte que j'en cherche une autre en Alpine white (la mienne est rouge vin) mais exclusivement des années 90 maxi 2004, avant c'est trop cher et après j'ai pas trop confiance. J'ai récemment joué sur une studio neuve, elle est plus légère donc moins de sustain, et des petits défauts de finition, le son était correct, mais les touches en palissandre me dérangent. Pour qui aime Gibson mais ne veut pas se ruiner ou divorcer, c'est la gratte idéale.

Je rajoute 6 mois après que lorsque je lis des avis sur audiofanzine particulièrement sur des problèmes sur la qualité des produits VPC livrés je suis stupéfait :
    Dépassé une certaine somme, on n'achète pas une guitare sur internet sans l'essayer sachant que deux guitares sorties le même jour de la même usine seront différentes. Lorsque je vois des personnes qui ont des problèmes de" contrôle qualité " avec des magasins de musique vpc particulièrement sur GIBSON, je leur réponds que le mieux est d'acheter dans un magasin où on peut tester le matos. A part des spécialistes de la VPC comme SR ou custom77, faut être à la masse pour commander une gratte sur un clic. Moi j'achète sur le net uniquement les cordes et les produits d'appels où ils ne prennent quasi pas de marge, ainsi que des produits en ventes flash où les prix sont méga cassés (en principe en janvier) sinon, j'ai mon petit magasin de gratte près de chez moi où un mec passionné fait le maximum (j'y ai pris une lag 12 cordes à 377€ qui sortait du lot, une bombe, une ESP Mirage d'occase à 200€, je l'ai fait restaurer - peinture, bloc cordes, ajout d'un EMG85-, j'ai un avion de chasse en main qui m'est revenu à 650€) ces grattes géniales à un prix qui tue (ESP), c'est pas chez machin ou truc du net que je l'aurais trouvé. les grosses boîtes, ils s'en battent l'oeil si votre gibson vous l'avez attendu 2 mois et que la mécanique est mal montée
    Alors avant de cliquer sur "achat" réfléchissez, et venez pas pleurer après.
    Anecdote un dimanche après midi j'étais à plan de campagne donc je me dis -tiens, si t'allais à M-----A-. Je demande à essayer un ampli, je monte un peu le son et là un vendeur est vite venu me baisser le volume sans même me parler,et si vous demandez à essayer plusieurs grattes à plus de 1000€, ça les énervent, les grosses boites, que ce soit leur mega magasin en direct ou en vpc, faut savoir que c'est des vrais HUM et que vous filez du fric à des gens qui en ont déjà trop. A tous ceux qui ont des problèmes avec eux je dis "qui cherche trouve"
    Sachez également que le sav gibson est nul, lorsque un commerçant reçoit une gibson pleine de problème, il est obligé de se la garder, si c'est un vpc, ya toujours un couillon qui la commandera !!!! je sais ça peut choquer mais c'est comme ça
    Après deux ans : excellente guitare pour un prix dérisoire
  • Echo tangoEcho tango

ça vaut pas son prix....

Gibson Les Paul StudioPublié le 24/03/11 à 09:14
    Made in USA, modèle d'entrée chez Gibson : ça se voit, ça se sent.
    Manche de pioche, set up déplorable au sortir de l'usine, quant à l'application du vernis, si un peintre vous torche vos portes et chassis de la même manière, vous lui feriez un procès. Mais bon, y a le logo Gibson, associé à des guitares de légende etc... alors on paie, on ferme sa gueule et on chante les louanges d'une pelle qui ne vaut pas son prix.

Made in USA, modèle d'entrée chez Gibson : ça se voit, ça se sent.

Je ne possède pas cette gratte, Elle appartient à un atelier musical depuis 5 ans et passe donc par différentes mains. Comme personne ne semble vouloir s'y coller j'en ai fait l'entretien hier (désinfection de la touche (couverte d'une poisse qui s'est agglomérée au fil des ans) et décrassage du corp (transpiration, poussière, traces de doigts) smanche, Le profil du manche est une question de gout. Personellement je m'y ferais mais suis pas fan. Après 5 ans le vernis (appliqué à la brosse à tapisser sans doute) craquèle déjà et à la tête un moirage bizarre s'est formé.Je me suis laissé dire que certains vernis Gibson réagissent plus que d'autres à la transpiration. Je crois que c'est l ecas ici. Après quelque temps de jeu, la gratte "colle". Pas très agréable.Encore une fois, d'autres marques font mieux sur ce plan.Pour la tenue de l'accord les mécas (honnètes sans plus) ne sont qu'un paramètre du problème. Un sillet bien taillé (qui ne "serre" pas les cordes dans ses gorges) améliorera la stabilité de l'accord, tout comme un montage convenable des cordes (max 2 tours autour de l'axe de mécanique et un bon stretching). Sur une gratte de ce prix, la décence et le respect du client voudrait qu'on lui offre le réglage du sillet lors de l'achat en fonction du tirantr de cordes qu'il choisit). Mais bon je dois rêver là...

Après l'avoir nettoyée, monté des cordes neuves, je l'ai branchée dans un Marshall AVT150 mis à disposition des membres de l'atelier musical.
    Son clair: mouais, on achète pas ce genre de gratte pour jouer du musette ùais pour envoyer du lourd qui tache pas vrai? Sur ce plan on est servi! Excellent sustain aussi.

Je possède d'autres grattes que je trouve aussi bien pour un budget plus modeste (Ibanez SZ, Ltd EX401) et j'ai possédé une Cort M520 qui bluffait pas mal de monde côté sonorités et confort de jeu. Si j'achète un jour une Lespaul ce sera peut être chez Gibson et surtout pas en entrée de gamme. Mais je regarderai d'abord ailleurs (Ltd, Custom 77, Hagström...). Oubliez la décalco à 2 balles et faites plutôt confiance à vos mains et vos oreilles.
  • Skyfighter1Skyfighter1

Incroyable

Gibson Les Paul StudioPublié le 08/01/11 à 19:33
    Tout a déjà été dit mais bon ...
    Corps acajou avec table bombée en érable
    Manche acajou / touche palissandre 22 cases profil 59'
    2 micros 490R et 498T Gibson
    Un sélecteur 3 position
    Chevalet tun-o-matic / cordier stop bar
    Accastillage gold ou chrome
    Livrée en étui Gibson Black Reptile Pattern intérieur en fourure blanche ;)

La mienne est en finition Ebony. Je trouve que c'est la plus belle car c'est sur laquelle on remarque le moins l'absence du filet.

Les caractéristiques font rêver et elles me le rendent bien

J'utilisais avant une cort x2 avec un manche vraiment plat et j'avais peur du manche que plusieurs amis m'ont dit assez épais.
    Tout a déjà été dit mais bon ...
    Corps acajou avec table bombée en érable
    Manche acajou / touche palissandre 22 cases profil 59'
    2 micros 490R et 498T Gibson
    Un sélecteur 3 position
    Chevalet tun-o-matic / cordier stop bar
    Accastillage gold ou chrome
    Livrée en étui Gibson Black Reptile Pattern intérieur en fourure blanche ;)

Les caractéristiques font rêver et elles me le rendent bien

Mais en réalité c'est du pur bonheur !!!!! Ce manche est vraiment très confortable à jouer que se soit pour les accords ou pour les solos.

L'ergonomie est assez bonne je ne la trouve pas lourde contrairement a ce qu'on dit et à ma cort qui est loin d'être une référence même si elle en vaut la peine pour un débutant.

J'utilise une Ebony Gold Hardware de 2010 et la finition est excellente dans les moindres détails. je regrette juste les filets et les bindings mais je savais qu'il n'y avais pas sur les studios.

Le seul petit bémol est l'accès aux aigus. Jouer à la 17ème fret n'est pas un problème mais lorsque qu'il faut aller arracher une note à la 22ème fret lors du solo de Knockin on heavens door ça deviens assez chaud.
    Debout avec une bonne sangle ce n'est pas trop dur mais assis, a chaque fois que j'y arrive que dois "pencher " légèrement la guitare pour y arriver et a chaque fois j'ai peur qu'elle ne glisse de mes mains.

Même si l'accès aux aigus est difficile a partir le la 19ème fret , cela ne suffit pas pour baisser ma note.

Là on arrive aux choses sérieuses.
    Beaucoup disent que la studio n'est pas une vrai Gibson mais la mienne en est une vrai !!!
    Tout dépend des modèles on dit qu'il faut les essayer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Mais j'ai commandé cette guitare sur internet sur un coup de gueule. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. Je l'ai comparée avec une les paul traditional d'un amis et il a été scotché par le son de ma studio.
    Le son en clean micro manche est assez gras mais pour les accords le son est chaleureux et vraiment exceptionnel.
    Le son micro chevalet est très bon mais moins "fait" pour les accords avec un son un peut plus criard.

Par contre en distortion c'est le BONHEUR il est vraiment excellent a condition d'utiliser une bonne distorsion.
    J'utilise un fender frontman 15g et le clean est très bon mais le drive n'est pas terrible. Par contre avec une bonne pédale de disto ça change tout.
    J'ai pu l'essayé sur un Marshall JVM 410H et la, le son est vraiment splendide. Privilégiez les amplis à lampes si vous le pouvez

Après quelque reglage j'ai trouvé LE son gibson et la, tout change !!!

Je l'utilise depuis 3 semaines et je suis toujours aussi content.

J'avais essayé une autre studio, une sg standard, une épiphone slash appetite les paul, une les paul traditional et une les paul custom pour le fun ^^ et honnêtement, ma studio niveau son les surclasse toute à l'exception de la custom. Même si l'Epiphone montée avec des micros seymour duncan slash signature ne n'entire pas mal du tout, surtout en distorsion.
    Par contre niveau finition, les custom et traditional sont quand même devant. Même si la mienne est déjà excellente.

Les +
    -Le son
    -la finition
    -le poids comparé à ma Cort

Les -
    - l'accès aux aigüs

Pour 999 euros j'ai eu une vrai les paul qui ferait pâlir plus d'une les paul standard

Avec l'expérience je referais ce choix les yeux fermés. Mais essayé quand meme le modèle en question si vous le pouvez car plusieurs amis sont assez mal tombés.
    Personnellement je ne l'ai pas fais pour une simple raison : j'habite en Suisse et dans le magasin de musique ou je vais souvent les studios sont à 2500 frs et à 1000 frs sur thomann... le choix à été vite fait.
  • yannou56yannou56

je l'aime

Gibson Les Paul StudioPublié le 25/12/10 à 19:47
    3 photos
    guitare fabriquée au usa (la mienne est de 2001)
    chevalet tune o matic
    22 frets
    micros 490r (manche) et 498t (chevalet)
    1 volume et 1 tonalité par micro
    1 sélecteurs 3 positions
    colorie wine red
    accastillage chrome et noir

guitare fabriquée au usa (la mienne est de 2001)
    chevalet tune o matic
    22 frets
    micros 490r (manche) et 498t (chevalet)
    1 volume et 1 tonalité par micro
    1 sélecteurs 3 positions
    colorie wine red
    accastillage chrome et noir

Pour ma part, je trouve le manche très agréable, il n'est pas trop gros (pour une LP) et glisse bien. Comme toutes les LP, elle fait son poids mais cela reste correcte. Au niveau stabilité par contre, rien a dire. La guitare ne bouge pas d'un poile. L'acces aux aigus n'est pas le meilleur du monde mais c'est jouable. J'ai facilement trouvé un son qui me convient avec le micro grave mais ca a ete une toute autre histoire avec le micro aigu que j'ai toujours trouvé trop brouillon. Ce qui du coup me genait aussi en position intermediare. J'ai depuis changé les micros pour mettre des ESP LH200. Et la mes enfants, c'est plus du tout la meme histoire. Le son est nickel sur les 3 positions, en clean comme en disto. Elle sonne bluesy a souhait.

Mon style de musique et plutot rock et blues. Disons que je vais facilement des who et de led zep a iron maiden en passant par acdc, les guns, SRV ou rory gallagher. Et cette guitare n'a aucun souci meme avec les micros d'origine pour gerer tout ca. Etant donné que je ne suis pas adepte du fait de chercher le son de untel ou untel en modifiant les reglages, je ne peux pas vous dire ce que l'on obtient en changeant les parametres. Je suis pltuot a trouvé le son qui plait a mes oreilles et apres ce sont les doigts qui font le reste. L'ampli que j'utilise a l'heure actuelle est un valveking vk 112, qui va tres bien avec cette gratte. Mais j'avoue qu'un vox ac15 ou un peavey classic 30 me ferait bien plaisir. les mecaniques ont ete changé pour des tulipes gotoh a blocage, l'accordage est meilleur.

Je l'utilise depuis 1 an et demi et je ne la revendrai pour rien au monde. Cette guitare a ete un coup de coeur, je suis entré dans le magasin, je l'ai vu, je l'ai acheté. Il faut avoué que je fait de la Les Paulite aigue. Par la suite, le seul truc qui m'ai un peu deplu a été l'acastillage noir (pickguard, potars, seélecteur et entourage de micros). j'ai remedié a ca en passant tout en finission standart (crème et gold). depuis, c'est pour moi un top model.
    malgré les modifs que j'ai du y apporter, je ne regrette rien et je referai ce choix si l'occasion se presente
  • majounmajoun

Gibson Les Paul StudioPublié le 10/02/10 à 23:03
    made in usa
    micro 498T et 498R
    accastillage or

manche agreable le poids et celui d une gibson accés aux aigus facle
    le son est trés bon pour blues rock meme metal avec ampli ou pedale en sus

on obtient ce que l on veut au niveau du son perso jai un marshall jcm 900 lampes 50/100w et un pédalier digitech rp7 valve et j arrive a avoir ce que je veux les satures sont tb et les sons clairs idem

je l ai depuis 2 ans ce que j aime sa polyvalence et sa gueule elle est splendide avec sa robe red wine
    made in usa
    micro 498T et 498R
    accastillage or

manche agreable le poids et celui d une gibson accés aux aigus facle
    le son est trés bon pour blues rock meme metal avec ampli ou pedale en sus

j ai eu une fender mex upgradé dimarzio avec un double x2n une ibanez sabre pour moi la gibson enléve tout rapport qualité prix je ressigne de suite
    compter 1100 euros neuves
    entre 750 et 900 d'occasion
  • khronegonkhronegon

"presque" une Gibson Custom ;-)

Gibson Les Paul StudioPublié le 09/01/10 à 14:43
    1 photo
    Made in USA.
    Corps en acajou, avec chambres.
    Table en érable.

Manche en acajou, profil Rounded.

Touche en ébène.
    Repères trapézoïdes en acrylique.
    Pas de binding.
    22 frettes.

Chevalet Tune O Matic avec cordier Stopbar.
    Mécanique Green Key.

Micros : 2 humbuckers - 498 T - 490 R
    2 Volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
    Case Gibson.

Made in USA.
    Corps en acajou, avec chambres.
    Table en érable.

Manche en acajou, profil Rounded.

Touche en ébène.
    Repères trapézoïdes en acrylique.
    Pas de binding.
    22 frettes.

Chevalet Tune O Matic avec cordier Stopbar.
    Mécanique Green Key.

Micros : 2 humbuckers - 498 T - 490 R
    2 Volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
    Case Gibson.

Finitions tout à fait correctes, mais pas irréprochable non plus, forcé de le constater. La finition blanche, évidement, ca ne laisse pas de place à l'erreur, le moindre petit défaut est visible. Sur la mienne, je note, un petit défaut dans l'application du vernis au dos du manche, et la jonction entre le vernis du manche et la touche, qui est perfectible.

Rien de bien méchant, c'est des détails. Aucun impact sur la jouabilité.
    J'ai acheter la mienne en ligne. J'ai pas eu le choix, le temps d'attente en magasin était vraiment beaucoup trop long.

J'aurais aimé d'autres micros...

La forme Les Paul, c'est la forme parfaite pour une guitare électrique je trouve.

Le manche Gibson Rounded, c'est le profil que je préfère (j'ai de grandes mains).

Le corps avec les chambres, ca allège effectivement pas mal la guitare (en comparaison avec une Les Paul Edwards, corps plein). C'est loin d'être désagréable.

L'accés au aigu est celui d'une les paul, c'est a dire plutôt mauvais sous la 16ème case...

Les réglages sont très complets et efficaces...

Le vernis est un peu "poisseux", faut s'y faire... et est ultra fragile, faut garder la guitare dans son case (j'ai eu l'audace de la poser sur un stand, le vernis a un peu jauni, très vite. Heureusement, je l'ai vu de suite et ca a disparu maintenant, ouf..). Enfin, je voulais une les paul avec une touche en ébène, alors voilà...

Mais la prochaine, ca sera une Gibson Custon Ebony, sans chambre (la 68 ou la 57)...

...car les chambres, je trouve que ca s'entend...

Je sais pas trop si ca vient du 498T ou des chambres, mais la Les Paul a une sonorité qui rappelle une Hollowbody (genre ES335 par exemple)...

Mais je ne sais pas si ca vient des chambre ou des micros...

Enfin bref, la guitare est parfaite pour du rock, blues, country, jazz... pour les sonorités clean, crunch (quel bonheur), pour les disto old school un peu grasse... Par contre pour les sonorités métal moderne, elle s'en tire, mais sans plus.

Le micro 490R est très bien, mais je le connaissais déjà (sur une SG).

Le micro 498T, il est assez puissant, et assez brouillon. Le terme "son gras" prend toute ca définition. Vous comprendrez que pour le métal moderne, ca peux poser problème. Faut bien voir les réglages de l'ampli.

Voir ma config' sur les photos de mon profil.

Edit : j'ai remplacer les micros Gibson par un couple de Seymour Duncan SH1 '59... Fini cet effet "brouillon"... Les '59 sont moins chargés en médium, ont un niveau de sortie moindre, mais sont nettement plus polyvalent... Le métal moderne, plus aucun problème... C'est le son que devrait avoir une Les Paul à mon sens. Vintage, mais bien défini et équilibré... Parfait...

(j'ai déjà deux guitares avec un couple SH1 et SH4, j'ai donc pris deux SH1 '59 pour celle-ci, je ne suis pas déçu).

Je la possède depuis 5 mois.

J'ai eu pas mal de guitare, voir les avis que j'ai pu faire sur les guitares que j'ai eu ou ai en ma possession.

J'apprécie la touche en ébène, la forme de Les Paul, le poids contenu, le manche, la jouabilité (exempte de tout défaut), le son en général...

J'apprécie le moins les sonorités en grosse saturation avec le 498T (trop brouillons avec mon matériel). Les petits défauts de finition, ca peut en faire sortir certains de leurs gonds (moi je m'en fous).

Le vernis est très fragile et en blanc, ne pardonne aucune erreur.

Si je referais ce choix. Dans ce budget, oui... Si je peux avoir le triple, non, je prends une custom avec un corps plein.

Le rapport qualité/prix est très correct. 900€ environ

edit : J'ai pas aimé les micros... J'ai trouvé mon bonheur avec des Seymour Duncan SH1 '59...
  • bobofranbobofran

Gibson Les Paul StudioPublié le 05/01/10 à 00:17

Gibson Les Paul Studio de 1993.

Voir fiche produit

Je l'utilise depuis 2000. C'est une guitare très agréable à jouer même si au départ  j'ai mis un peu de temps à m'habituer (venant d'un manche typé métal).

L'accès aux aigus n'est pas évident mais bon, dans ce cas là il ne faut pas acheter une Les Paul.

On branche et çà sonne ...
    Testée et approuvée dans un : LINE 6 Pod 2.0, sansamp GT2, Marshall JCM 2000, Marchal Valvlestate 100 W, Kustom 15 W ...

La mienne est une "ancienne" mais elle sonne vraiment bien. En son saturé, c'est royal. Les micros (490r & 498t) son très polyvalent.s

Sur le micro chevalet, on part du crunch costo très bluesy a…

Gibson Les Paul Studio de 1993.

Voir fiche produit

On branche et çà sonne ...

Sur le micro chevalet, on part du crunch costo très bluesy au gros rock limite metal. En accordage bas, c'est l'orgie. En son clair, on a le son typique les paul (amateur de sons cristallins acheter une fender ... ) mais çà sonne.

Sur le micro manche, les sons en rythmique sonnent très 70's type (sabbath, ... ) mais je trouve que c'est en lead qu'il se révèle merveilleux. C'est gras, chaud ... Gary Moore n'a qu'à bien se tenir. En son clair, très rond mais encore une fois assez gras.

Ces micros sont excellents quand on joue avec le niveau de gain des potards.

La combinaison des deux par contre n'est pas forcement celle que j'utilise le plus ...

De manière générale, c'est gras, chaud mais avec une bonne equal, cela peut devenir limite tranchant ...

Une très bonne guitare sur laquelle je joue depuis 10 ans ... J'adore la lutherie très simple (couleur noire, accastillage argent) qui est aussi l'une des raisons de son prix ... (çà vaut le coup de ne pas aimer les blings-blings : )

La seule de mes grattes sur laquelle je n'ai rien modifié. A conseiller d'urgence. J'ai entendu certains sur ce forum comparer les gibson studio a des epiphone ... je pense qu'on ne parle pas des mêmes grattes. Pour avoir testé des standards récentes  ... ma vieille studio n'a pas à rougir ...
    + la qualité du manche
    + la polyvalence en en son saturé (du blues au metal)
    + la sonorité
    + la sobriété de la lutherie (mais gout perso et donc subjectif)
    + bon rapport Q/P

- le poids parce qu'il faut bien trouver quelque chose à redire mais bon ...  les paul)
  • hg6990hg6990

Gibson Les Paul StudioPublié le 14/10/09 à 17:33
    -Cette guitare est faite aux USA. -On a un sélecteur 3 positions, un potard de volume et un de tonalité pour chaque micros. -On a un manche 22 frets, un micro gibson 490T en chevalet et un 490R en manche. -On a un chevalet Tune-O-Matic. -Le manche est rond et épais. Je met 8, quand on achète une Les Paul, c'est qu'on sait à quoi s'attendre, néanmoins c'est vrais que l'ergonomie est pas tip-top.

-Le manche est très agréable pour un rythmicien, on a une prise en main nickel mais après pour un gros soliste c'est peut être pas le top: ça deviens plus chiant à jouer vers les aigus, mais rien de grave. De plus l'épaisseur de ce manche joue beaucoup dans la la vibration générale de l'instrument et par conséquent de son sustain. -Personnellement je joue sur un modèle très récent elle est daté de 2008 (je l'ai acheté en aout 2009) donc la partie acajou du corps est creusé pour alléger le corps (cf site gibson.) On a pas encore la légèreté d'une ibanez S ou d'une Jackson Dinky mais le poids est plus que supportable (perso je suis un ogre, donc ca me pose pas de problème huk huk huk!) -Haha l'accès aux aigus, l'eternel débat sur la Les Paul: non l'accès aux aigus n'est pas très bon ni très coulant, mais si c'est ca que vous voulez, orientez vous vers une stratoïde! -On obtient très facilement un bon son (pour en obtenir un mauvaix faut se forcer.) Je met 8 pour l'accès aux aigus peu commode.

-Personnellement je joue principalement du Metal, surtout Death et Black avec mon groupe, je la joue en parallèle avec une LTD EC500 (corps+manche acajou+micros actifs EMG) Je cherchais une seconde guitare au son moins tranchant, plus gras et avec plus de grains et de brillance (table en érable.) La LP Studio remplis parfaitement cette mission. -Alors personnellement j'obtiens un son puissant, gros et définis: je joue sur un Randall hybride au son très moderne et tranchant, ce qui équilibre le caractère gras de la Les Paul et qui donne un son à la foi gros et gras, tranchant, pleins de grains, brillant dans les aigus mais jamais criard. -On obtient également très facilement des sons crunchs chaud et gras très sympa pour le stoner (je rapelle que je joue sur un ampli hybride froid et tranchant.) -Les cleans sont chaud et harmonieux, on peut avoir du cristallin (toutes proportions gardés: on est pas sur une strat) comme du très chaud et gros, rappelons que la Les Paul est un classique de l'arsenal des Bluesmen! -Comme je l'ai déjà dit plus haut je l'utilise sur un Randall RH300G3 (hybride lampe/transo mosfet) au son très froid/tranchant/moderne et  avec la Les Paul qui est chaude/grasse/vintage on a un super équilibre et un son monstrueux: tranchant et gros/granuleux l'idéal pour un bon death ou black metal! On arrive très facilement à des sonorités à la Opeth, Dissection, Amon Amarth etc.  Je l'utilise parfois avec une disto Metal Muff electro Harmonix pour des délires moins metal extrème, plus heavy/stoner. -Je ne suis pas parvenus à trouver des sonorités franchements detestables. Je met la note maximale car elle me comble parfaitement!

-Je l'utilise depuis Aout 2009 soit 3 petits mois ce qui est bien peu pour constituer un avis objectif, je réviserais mon post dans quelques mois si besoins. -J'ai pas mal hésité avec la Flying V 67, j'ai également jeté un œil à la LP Spécial Faded, et j'ai essayé pas mal de guitares depuis les 4 ans que je pratique cet instrument, et la LP m'a fait énormément d'effet aux premiers essais, la Studio etant pour moi préférable à la Faded, et bien meilleur que la Flying V même si ce n'est pas vraiment le même instrument. -J'adore le look de cette gratte et son son qui sont légendaires, par contre je trouve la finition un peu légère pour le prix, le vernis est très fragile et les mécaniques sont franchement moyennes (mais ca se change!) -Le Rapport qualité prix est ce qu'il est: pour 1000 euros au moment de l'achat, on a une très bonne guitare, qui vieillira surement bien si elle est entretenue correctement, et qui ne se décoterras pas dans 3 ans. Après c'est un investissement sur le long terme...cecis dit la finition et les méca sont décevantes.
  • gibson92gibson92

assez légere
    son bof et finition
    pas mieux qu'une lag ou qu'une hagstrom moitié prix

Le son
    a mon avis pas du gibson du tout mais plutot du marque intermédiaire à 500 euros
    son net mais pas de sustain

Le son
    son net mais pas de sustain
    en fait...pas de personnalité
    Perso j'ai une stro une dues une bc rich
    mon avis est donc objectif je pense

gibson essaie à moins de 1000 euros d'aborder les gratteux
    je vais de ce pas voir une épihone (meilleur manche et finition ) pour un prix bien meilleur
    cette gratte vaut 600 euros et le logo 300 pas plus
  • freddykfreddyk

Gibson Les Paul StudioPublié le 09/06/09 à 13:54
    Gibson Les Paul studio Alpine White, fabrication américaine, 22 cases, 2 micros doubles 490R/498T alnico humbuckers, 2 volumes 2 tonalités, mécaniques Gibson, touche ebène, 22 frets, , chevalet Tune-O-Matic , accastillage chrome. Comme la plupart des Gibson actuelles : le corps n'est pas en acajou!!! Aucun vendeur ne vous le dit mais...une fois que vous avez reçu l'instrument, c'est écrit en toute lettre sur la doc qui est dans la caisse!!!

Comme toutes les Les Paul de ces series (apres 2002), les frettes sont un peu..carrés et pas tres agréables! le manche et le type de vernis qui le recouvre sont vites insupportables tellement ça se salit, et ça colle tres vite mais...Avec un bon luthier, et un tampon en laine d'acier vous obtenez un instrument de qualité et de jouabilité (?) superieur. Pour le son, soyons clair, ce n'est PAS de l'acajou, quoique les vendeurs en disent (j'insiste). Les micros sont puissant et gras mais sonneraient mieux avec de l'acajou...Ces modèles sont instables au niveau lutherie les premieres années (le temps que le bois sèche?) Je ne peux que vous conseiller de les faire regler souvent les 2 premieres années sinon bonjour les galères. Changez aussi les mécaniques, vous ne le regretterez pas.

Quand on achète une Les Paul, c'est pas pour faire dans la finesse ni le tres clean. Donc pour le cristallin, chercher ailleurs!
    je la joue avec un Mésa, un N.O.S., un Hohnner et un VHT, et ...ça sonne! C'est très dynamique, c'est du Gibson pur jus. La guitare du rock'n'roll!!

Je l'ai depuis 3 ans, j'aime la gueule de l'instrument, son équilibre, sa vraie touche ébène. Je regrette qu'elle ne soit pas en acajou, les frettes un peu rèche. J'ai essayé presque 25 modèles différents de Les Paul avant de choisir celui-ci. Ce modèle est le moins cher, pas le mieux fini mais en comparant à tous les autres (sauf un modèle à 5500 euros, vraiment exceptionnel) il était le meilleur et de loin. Les bois étaient les mêmes, les micros presque toujours aussi, et je pense que toutes ont ces problemes de bois pas sec. Donc mon conseil : actuellement si vous cherchez une Les Paul pas cher : prenez ce modele, prevoyez un budget consequent de luthier, changez les mécaniques attendez 2 ans et tout ira bien!!! Les modeles plus cher ayant les mêmes problèmes, seul l'esthetique fait la difference de prix. Ou sinon, achetez la d'occasion à quelqu'un qui a déjà fait les manip!!!
    Rapport qualité/prix moyen avec le prix du luthier, mais si on comparee avec ce qui est vendu à 3000 euros ( je ne citerai pas les marques): des instruments qu'il faut regler, planifier, fait avec du bois pas sec...eh bien ce rapport qualité prix n'est peut-etre pas si mauvais.
  • sublime-sk71sublime-sk71

Gibson Les Paul StudioPublié le 08/03/09 à 20:36
    Fabriquée aux usa
    tune o matic
    seleteur rythme et treble
    manche type les paul

Manche assez agréable mais c'est pas une autoroute
    l'acceès aux aigus n'est pas simple sur la fin mais sinon c good
    trés bonne ergonomie,pas lourde du tout(dernieres les paulstudio oblige on n'est pas dans les 1998)
    on obtient trés facilment du bon son

l'acceès aux aigus n'est pas simple sur la fin mais sinon c good
    on obtient trés facilment du bon son

Il convient a fond a mon style blues rock
    on obtient autant des sons bluesy jazzy que des sons gras à souhaits

Oui oui oui je referai ce choix bien que le prix est elevé et que gibson joue sur la marque pour vendre sur des guitares qui pourraient etre plus soignées aux finitions et à la technologie(mythique tune o matic pas pratique quand tu change tes cordes...)