< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

e-axe le vieux e-axe le vieux
Publié le 23/02/03 à 23:53
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est une vraie LesPaul américaine, sans la déco (quoique je n'ai jamais été fana des bindings en tous genres et j'aimais bien la déco sobre : la mienne est noire avec accastillage doré).
Et ça a tout d'une LesPaul !
- les mêmes bois (corps acajou avec table en érable, manche acajou avec touche palissandre)
- les mêmes micros (qu'une standard) : deux micros, deux tonalités, deux volumes, un toggle switch
- le même accastillage (cordier, chevalet, mécaniques…)
- la même fabrication (hors les bindings) : manche collé au diapason Gibson (celui qui tient dans la main), vernis cellulosique, etc…
- étui Gibson (oui, avec la moumoute rose à l'intérieur…)

Il semblerait que les seules différences soient :
- des bois moins "choisis" esthétiquement (la mienne est noire alors comment savoir ?)
- un corps juste un peu moins épais (quoiqu'il me semble bien que quand j'ai comparé la mienne à une Standard à l'époque de l'achat, c'était vraiment la même épaisseur, faudra que je vérifie). En tout cas, aujourd'hui, elles sont un peu moins épaisses d'un chouia.
- pas de binding sur le corps et le manche (décoration très coûteuse à réaliser proprement)

Scoop : c'est une LesPaul !
C'est lourd comme une LesPaul et confortable comme une LesPaul (debout, c'est la sangle qui me détruit l'épaule, assis, c'est l'arête qui me détruit les côtes)
Le manche est épais à la LesPaul
Routing des micros comme sur toute la famille LesPaul. L'usage est simple : deux micros, chacun avec son volume et sa tonalité. Un toggle switch pour le routage.

La LesPaul n'est pas la plus ergonomique des guitares (poids et pas de chanfrein), donc pas de note maxi.

Le son est connu : c'est LE SON LesPaul.
Sons clairs : micros manche velouté, micros chevalet coassant (je n'ai pas trouvé mieux comme définition)
Sons saturés : micros manche avec gros sons, micros chevalet mordant
Les deux micros ensemble = le mélange de tout ça. Assez polyvalente mais toujours dans le registre Gibson. On l'achète aussi pour ça.

A jouer en saturé sur des amplis pas trop sales, pour éviter de baver trop (sauf si on recherche ça : je l'ai déjà branchée sur la pédale de drive Expandora de Bixonic et là ça peut faire très ZZTop-décharge)

A l'époque, je l'ai achetée pour avoir le son d'une LesPaul à moindre coût. Contrat rempli !
En 1995, je l'ai achetée 5700 FRF NEUVE à Pigalle. Hé oui, vous avez bien lu, époque heureuse du dollar faible et des importateurs compréhensifs.

Avec la différence de prix qu'il y avait entre une LP Studio et une LP Standard de l'époque, je referai le même choix. Aujourd'hui, pas sûr que la différence soit aussi importante (de toute façon, Gibson c'est hors de prix), et la Standard, c'est quand même LA Légende !