< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Syzigy Syzigy

« Un pur son »

Publié le 05/01/13 à 02:11
Pour les carac, je ferais l'impasse, à voir sur le site de Gibson ou sur les avis plus bas.
Une seule précision, le corps n'est pas "évidé" au même titre que la standart 2008, mais il y a quelque trous de creusé près des potards pour "alléger" la gratte.
Dans l'ensemble c'est un peu ce qu'on attend d'une Les Paul, rien de trop innovant dans tout sa.
Je dirais quand même + 1 pour les micros (des classics 57), réédition des PAF, est-ce aussi convaincant que les originaux? Je ne peux pas le dire, je n'ai pas eu l'occase de les essayer. Et pour les -, je dirais les mécaniques, d'emblée on sait que sa ne tiendra pas l'accord et sa se confirme par la suite.
On peut aussi souligner le réglage du frettages par PLEK (procédé mécanique, qui définit automatiquement le placage des frettes par rapport à un manche), celui-ci est censé apporté une intonation parfaite à l'instrument sur le long terme, à condition que le bois est stable.

Au niveau de la prise en main, sa a été un peu déroûtant pour moi, le manche est de type 50's, donc assez gros, voir même une buche, pas évident au début, mais on s'y fait. Amateur de manche Ibanez, passez votre chemin! Ceci dit les frettes sont bien limées, l'action de la guitare est bonne, ni trop haute, ni trop basse.
L'ergonomie d'une Les Paul est connue, sa reste un peu lourd malgré "l'allègement", mais sa penche pas d'un côté ou d'un autre. L'accés aux aigus n'est pas impossible, mais pas aussi évident que sur une flying V.
Les potards, que ce soit ce de volume ou de tonalité, sont très progressifs, en les bougeant on passe de 10 à 0 avec tout les écarts entre, ce qui donne des nuances sonores très appréciables pour peu qu'on se penche dessus.

Pour le son, on ne peut pas dire qu'elle est polyvalente, cette guitare a SA personnalité, mais elle a aussi une versatilité.
Je la branche dans deux amplis, un Boogie Transatlantic, pour les sons un peu plus vintage, et un Triple recto, pour les sons un peu plus énervés.
Avec un son clair, elle s'en tire très bien, le son est rond, bien équilibré, avec des aigus un peu claquant, et des bas médiums et des graves un poil en avant. Sa se confirme quand on passe d'un micro à l'autre. Le niveau de sortie étant relativement fort on peut vite faire cruncher le son clair.
En overdrive c'est là que la belle (ou la bête comme vous voulez) se réveille. Le 57 chevalet mord à pleine dents, sa grogne tout en étant plein, pas de son nasillard, ni baveux, le son reste bien définis. Côté manche c'est velouté, chaud, rond, en tapping on a l'impression que le son coule de lui même. Le sustain se confirme au fur et à mesure que le gain augmente. En fonction de l'ampli on à un côté un peu vintage mais un peu moderne à la fois, disons qu'on à un peu le grain du vintage, et la puissance d'un son plus moderne.
En allant plus loin dans la distorsion, on pousse les portes du hard rock, on tombe les deux pieds dans les guns, black sabbath, ... Le son garde son grain de l'overdrive, et reste bien définis même avec un fort gain, les harmoniques naturelles ressortent très facilement, les palm mutes sont détonnants. Bref que du bonheur!
Dans un registre plus métalleux, les médiums sont trop présent pour coller à du Trivium ou Machine Head, mais sa collera parfaitement aux premiers albums des Fours Hoursemen.
La gratte est aussi très réactive à la main droite ce qui est une bonne chose, sa dynamique, ainsi que celle de l'ampli (quand on l'écrase pas sous une tonne de compression) permette une expression totale. La postion intermédiaire, est intéressante, surtout quand on baisse le volume et la tonalité de l'un ou l'autre micro, avec un peu overdrive on obtient un son punchy et pas criard.
Par rapport à d'autres Les Paul que j'ai pus essayer, celle-là, à le son le plus équilibré que j'ai entendu, d'autres étaient trop sourdes, trop grasses, trop vides (comme si il n'y avait qu'un trou dans la gratte), trop sec (comme si l'acajou avait était remplacé par du tilleul compressé),... Mis à part une occase (une réédition de 59 qui datait de 1995) je n'en ai pas entendu qui me faisait autant plaisir, sa reste une question de goût.
Mon style varie assez, je joue du blues, du rock, du hard rock, et du Rage against the machine, dans tous les cas, ne serait qu'avec un ampli, en ajustant le gain et en jouant avec les potards de la gratte, j'arrive à tous couvrir. Elle est magique.

Sa va faire trois ans que je joue avec, depuis que je la prends main, à chaque fois je me dis la même chose : elle a un son terrible, j'ai trop de la veine d'être tombé dessus.
Parce qu'à ce sujet là, j'ai essayé à la même époque des standart 2008. Quatre au total, dans trois magasins différents, et toutes sur le même ampli. Aucune ne sonnait pareil, une n'avait aucun sustain (ma PRS SE de l'époque en avait plus), une autre n'avait aucune présence au niveau des basses et bas médiums,... dans un magasin, j'en essayer deux, (trop différentes l'une de l'autre). Le vendeur lui même m'a confié qu'aucune ne sonnait pareil, Gibson n'arrive pas à garantir une constante de qualité, du coup pour les achats sur le net c'est un peu au petit bonheur la chance, donc conseille n'achetai qu'une Gibson si vous l'avez essayer et tant pis si vous préfériez une couleur différente!
Ce que j'ai horreur sur cette gratte c'est la tenue d'accord, les méca sont pourris, pour ce prix je suis déçu, Fender fait beaucoup mieux sur des modèles deux fois moins cher. Le manque de straplock, encore une fois pour ce prix, je pense que c'est un minimum. Le vernis qui après trois ans craquelle déjà sur le pourtour du binding, je savais qu'elle vieillirai mais pas aussi vite. Une mauvaise soudure sur le micro chevalet qui occasionnais un faux contact, je me répète mais pour le prix on ne s'attends pas à ce genre de panne.
Mais les petits plus sont les micros (je pensais peut être les changés) rééllements énormes, et surtout surtout un grain de folie. Le case, sobre mais élégant. Et surtout la qualité de la lutherie, le veinage du bois que l'on voit au dos sous le vernis fin, la qualité de la touche en palissandre, ainsi que celle de la table.
Bref, beaucoup de points positifs sur cette guitare qui lui procure un son bien particulier et si beau à mes yeux. Les points négatifs ne concernent que les "accesoires" de la grattte, mais à ce tarif je pense que Gibson aurait pu faire un effort.
A refaire ce choix, je le referais sans hésiter, aucune autre gratte que j'ai esszyer depuis ne me plaît autant que celle-là, d'autre gratte sont bonne, même très bonne ( peut être meilleur), mais c'est ce son que je recherchais et que j'aime encore aujourd'hui.
Je pense que quand on achète une Gibson Les Paul, on achète une bonne gratte, mais on paie aussi en partie le nom. A 200-300 euros de moins cette Les Paul aurait été plus cohérente, mais quand on tombe amoureux...
Edit de 2018 : je viens de relire mon avis sur cette gratte, je ne rajouterais rien, elle me fait toujours autant rêver, je ne suis pas prêt à m'en séparer. J'ai pus voir que cette série avait eu suffisamment de succès chez Gibson, à tel point qu'ils ont sortit des variantes par la suite, ces modèles là je ne les connais pas, tout simplement parce que la traditionnal de 2009 me suffit, je ne cherche pas à la remplacer. Cependant j'ai décidé de changer les mécas dessus, j'ai opté pour des grover toute simple, et là sa tient nickel, vraiment les tulipes de chez gibson sont horribles, j'ai aussi changé les potards, les "speeds knobs" d'origine n'était pas à mon goût. Le vernis qui a craquelé sur le binding n'a pas débordé sur la table ou sur l'arrière, avec le temps elle vieillit bien. On peut en trouver en occase à un bon tarif, si vous avez l'occase d'en essayer foncer!