< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 03/07/10 à 14:28
Je ne vais pas m'attarder sur la fiche technique puisque, dans les grandes lignes, si vous avez cliqué ici, vous savez pertinemment qu'il s'agit d'une lespaul et ce qui compose en gros une lespaul.

J'en profite juste pour corriger une affirmation en dessous, le vernis n'étant pas nitro-cellulosique mais qu'il s'agit ici du, aujourd'hui très répandu, nitro laquer finish. La manche est, sur cet instrument simplement collé au talon sans artifice particulier. Le bois est un acajou brésilien (source LesPaul forum).

----------

Si je prend l'apparence, je dois reconnaître que Gibson a fait ses devoirs. Ceux qui se souviennent de mes tests tout au long des années 2000 savent que j'avais tendance à tomber sur des trucs scandaleux chez Gibson (manches pas droits, vernis mal apposés, coulures, réglages à refaire, polissage des frettes à refaire, ect). Sur cette guitare, tout est à sa place. Je noterais toutefois la finition un peu terne, avec des bois à l'apparence somme toute très standard.

Je précise aussi pour les noobs, que la guitare n'est pas chambré mais possède quelques trous qui ont été pratiqués en dessus de la partie électronique afin de pouvoir employer des acajous moins précieux et aléger, de ce fait, une guitare qui serait sans cela devenue trop lourde.

La note 7 me parait parfaitement justifiée. On a une guitare bonne, pas tape à l'oeil ni spectaculairement finie.

Sur le plan de l'utilisation, la guitare récolte la note maximale que je distribue aux lespaul, malgré quelques moyennetées constatées par ci par là. D'abord, la douceur de jeu n'est pas totale, on est confortablement calé, mais n'espérez pas atteindre la facilité de jeu d'une tokai ls360 ou d'une Gibson RI59. On est un tout petit chouilla en dessous. Par-contre, cette résistance accrue des cordes sous les doigts est bonne pour ceux qui veulent taper dedans sans passer au travers (comme c'est le cas pour les deux références précitées).

La guitare montrait un son peu puissant dans l'ensemble du spectre, à l'exception des aigus et hauts médiums qui déboulaient plus fortement que le reste. Je n'avais pas plusieurs modèles du genre sous la main lors de mon essai, mais, en général, un modèle X d'une LP Gibson ne sonnera que très rarement pareil à sa soeur. C'est pourquoi on ne vous le dira jamais assez, ACHETEZ TOUJOURS UNE LP QUE VOUS AVEZ EFFECTIVEMENT ESSAYE. Ce genre de guitare ne s'achète pas par internet. Les 300 euros que vous économiserez, seront ce que vous reperdrez le jour de la revente. Vous voilà prévenu.

Les aigus s'arrêtaient à mon goût un peu trop tôt. Il manquait de l'air sur les hautes fréquences et les basses avaient une tendance à légèrement boomer si on rentrait dans les cordes. Mais le son avait beaucoup de substance dans le médium, comme dans le grave ; et les hauts-médiums/aigus étaient très bien représentés dans le spectre.

La responsivité de l'instrument est très bonne et on peut bien développer des nuances de jeu qui sont bien retranscrites par la guitare. Attention toutefois aux micros qui ont tendance à engager le jeu. Ils sont nerveux et montrent un caractère très racé, même à bas gain. Par-contre, ils offrent du grain, du gain, et se montrent bons pour tous les usages si ce n'est le clean de folie.

Globalement, je trouvais que le son était bon. Meilleur même que sur la standard 2008. Définitivement trop analytique et policée pour ma part et manquant tout simplement de son LesPaul.

Par contre, j'ai trouvé qu'on n'avait pas le twang, l'aisance dynamique et les aigus amples et rayonnants de la tokai ls195, la plus farouche concurrente de cette lp (entre 1400-1800 euros).

Rendons à César, ce qui est à César, c'est un très bon instrument sur le plan des sonorités.

Sur ce plan. Ma note reste très moyenne car Gibson, bien qu'ayant fait des efforts sur ses prix et sa qualité sur sol européen, reste toujours mal placé par-rapport à sa concurrence de prix, surtout sur le marché suisse ou ladite guitare est affichée autour des 2500 euros.

J'aurais également apprécié, pour cet investissement, des boiseries et un service qui soient en rapport avec l'investissement. Rien de tout cela sur cet instrument.

Je me permet, encore, de signaler que sur le marché suisse, peu protectionniste, les guitares japonaises Navigator comme Tokai, sont disponibles à des prix proches des prix japonais, à condition de savoir où chercher. Du coup, cette LP est écrasée sur ce plan et doit jouer le rôle de second couteau. Tant les concurrentes sonnent d'enfer et se montrent encore plus agréables/nuancées à jouer.

Par-contre, l'avantage de cette Gibson, c'est qu'on peut la trouver à peu près partout. Tout le monde n'a pas la patience/connection d'un archéologue pour aller dénicher une perle rare chez les petits vendeurs.

Le service avant, comme après vente de Gibson Suisse est fortement à déconseiller. On est dans ce qui se fait de pire sur le plan européen avec VHM Paris et deux trois autres margoulins du genre.