Gibson a de tels problèmes avec les importations de bois (rappel : il y a deux ans, Gibson avait vu le FBI débarquer dans leur usine et s'était fait pincer à utiliser du palissandre illégal car d'espèce protégé, cela leur avait couté très cher !!) que je me demande ce que valent ces nouvelles Gibson ? La nouvelle Les Paul a encore une touche en palissandre, mais pour combien de temps encore ? (Remarque : toutes les Gibson d'entrée de gamme ont aujourd'hui des touches en faux palissandre du genre "baked maple" [littéralement "érable cuit"] ou autre,.. car les stocks de palissandre ont fondu). Donc j'attends avec impatience l'avis d'utilisateurs ayant une expertise dans les bois employés. Je suis aujourd'hui convaincu que rien ne vaut une bonne Les Paul d'occasion que vous sélectionnerez avec soin, au maximum de 2010 (ou années antérieures...).
ça la met au environ de 3000 euros... ça fait beaucoup quand même.
Mais y a quelques années, la lp standard - série 2002/2008, juste avant le chambered - est montée jusqu'à 2700 euros en neuf ( un pote en avait acheté une ).
Après, le palissandre se raréfie, et... ce qui est rare, est cher...
Néanmoins, rien ne prouve à ce jour que les grattes en obeche, baked mapple, granadillo, richlite sonnent moins bien.