Les paul déréglée au bout d'un jour
- 66 réponses
- 19 participants
- 9 997 vues
- 18 followers
black_soul
J'ai fait récemment l'acquisition d'une gibson les paul standard. En magasin aucun soucis. Je l'ai ensuite ramené chez moi, j'ai joué 3 heures avec environ, puis je l'ai remise dans son étui (le vendeur m'a prévenu des dégats que risquaient de causer le caoutchouc des stands) pour la nuit.
Le lendemain, drôle de surprise. La guitare frize, dans la plupart des cas de façon acceptable, mais la corde A le fait horriblement, même sans appuier sur aucune case.
Question : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain elle soit déréglée ? Elle n'a pourtant pas reçu de chocs, n'est pas restée dans un endroit humide et je n'ai même pas eu à l'accorder la première journée.
ElderKruegger
Donc pour revenir au problème, soit effectivement le sillet ou les frettes sont usés pour cette corde, mais cela peut aussi venir du tune o'matic qui peut aussi être usé sur la pièce qui sert à regler la longueur vibrante de corde.
Et puis t'inquiète pas, de toutes les les paul que j'ai eu j'ai toujours du refaire un petit réglage, au moins pour l'action, même si c'est surtout parceque je met du 12-50 en filet plat et que j'accorde le mi grave en ré! Mais bon si tu as changé tes cordes pour un tirant plus fort ou plus léger un petit réglage s'impose toujours.
Amuses toi bien avec ta bête
Filip H
ElderKruegger
Mais je comprends que personne ne joue de la même façon et que chacun a besoin d'un réglage personnalisé
Filip H
blackmorse3
Citation : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain
C'est toujours du jour au lendemain l'apparition (du moins la perception de l'apparition) d'un frisage comme de n'importe quelle autre anomalie dans des domaines d'ailleurs autrement plus vastes que celui de la guitare. Avant que le Titanic ne heurte l'iceberg, il n'avait pas heurté l'iceberg - et donc tout allait bien. Les signes "avant coureurs" ne sont apparus qu' a posteriori (la preuve : l'impact lui-même ; à moins de supposer que le capitaine n'ait fait exprès, ce qui reviendrait, pour revenir au sujet, à supposer que, toi-même, tu aies délibérément agi contre ton instrument, non sans d'ailleurs la perversité consistant à poser la question sur un forum après coup).
Sinon, pour ton problème de sustain : 100% de chances que cela vienne de cordes rincées, soit par l'usure, soit plus probablement par la vieillesse.
black_soul
Pm.
Il faudrait re combler la rainure de la corde de sol (de maniére plus efficase) te refaire la rainure pour cette corde
ou carrément changer de sillet
mais bon sans voir la gratte tt ceci n'est que suposition
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Fab Le Noots :evil:
Pm.
si un probléme de sillet c vraiement pas grave, si le manche part dans tous les sens là c inquiétant !!
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Fab Le Noots :evil:
piero66
En tout cas, moi, j'accepterai un tel défaut d'une pelle d'occase achetée une misère sur Ebay, mais pas d'un magasin.
black_soul
Oiseau Bondissant
Citation : J'ai jeté un coup d'oeil au sillet de cette corde et j'ai pu remarqué qu'il y avait beaucoup de poussière de plastic
Citation : Regarde à tout hasard si le sillet n'aurait pas été légèrement limé en surface (pour justement récupérer un peu de cette poudre)
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Filip H
black_soul
piero66
Filip H
Oiseau Bondissant
Citation : Ce week-end je pense, faut voir si j'ai le temps avec les examens
Laisse pas trop traîner le truc quand même.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
JiPee
Black_soul, j'espere vraiment que ton magasin va te soigner ca rapidement, ca craint un max cette histoire!
black_soul
Citation : Tu pourrais nous dire dans quelle boutique tu l'a trouvée ta belle ?
Oh une petite boutique au luxembourg, je vais pas dire de nom je ne veux pas lui donner mauvaise réputation, surtout que c'est le seul bon magasin de grattes ici
Citation : Pourquoi tu lui fais faire un check-up complet, volumétrie pulmonaire, test d'effort, etc...?
Parce que d'après les témoignages que j'ai pu lire les gibson sont rarement bien réglées d'usine ^^
Anonyme
Evidemment, ce n'est que mon ressenti.
piero66
Anonyme
piero66
Citation : une fois soignée aux petits oignons dure dans le temps
J'en ai une qui a particulièrement vécu le Rock'n Roll et le chili con carne plutôt que les p'tits oignons et elle a toujours une santé d'enfer. C'est pour dire. (et qd je dis Rock'n Roll, je pèse mes mots...)
piero66
- < Liste des sujets
- Charte