Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4743
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Les paul déréglée au bout d'un jour

• 66 réponses
  • 19 participants
  • 9 711 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les paul déréglée au bout d'un jour
Bonjour
J'ai fait récemment l'acquisition d'une gibson les paul standard. En magasin aucun soucis. Je l'ai ensuite ramené chez moi, j'ai joué 3 heures avec environ, puis je l'ai remise dans son étui (le vendeur m'a prévenu des dégats que risquaient de causer le caoutchouc des stands) pour la nuit.

Le lendemain, drôle de surprise. La guitare frize, dans la plupart des cas de façon acceptable, mais la corde A le fait horriblement, même sans appuier sur aucune case.

Question : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain elle soit déréglée ? Elle n'a pourtant pas reçu de chocs, n'est pas restée dans un endroit humide et je n'ai même pas eu à l'accorder la première journée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut
ta lespaul, c'est une occaze ou une neuve??

quand j'ai aquis la mienne (à l'epoque j'avais une telecaster depuis quelques années),j'ai pensé qu'elle avais un probleme de cablage.
les potards de volumes n'influants pas sur quasiment les 3/4 de leur course,puis coupure net.(sur telecaster et nombreuse guitare ,c'est degressif et constant)
je l'ai ramené au magasin qui l'a confié à un luthier.
celui ci avant tout intervention m'a appelé en m'expliquant que la lespaul standard est une guitare de caractère,qu'il faut apprivoiser...et ouaip elle est pas evidente à jouer... mais une fois domptée...quel bohneur.

un gars lui avait ramené une SG ,et voulait corrigé ce que j'evoquais ci dessus.
le boulot fait...2,3 repete et un concert lui on suffit pour demander au luthier de la remettre à l'origine.
la gratte avait perdu tout son caractère,son sustain,sa bave....

t'as fais un bon choix,mais c'est pas une guitare de tafiole!!
22
Il suffit que le manche, mal réglé, soit trop creusé pour qu'il n'y ait pas de problème de frisage. Inversement, un manche qui n'est plus concave, il frise. Si ton frisage n'est pas d'origine, il y a une bonne probabilité que cela soit une question de truss rod et de travail du manche après adaptation à tes conditions atmosphériques. Les frettes n'ont pas poussé, tout de même, et l'action a peu de chance d'avoir bougé seule, non??! Mais il peut y avoir d'autres causes. J'irai toutefois prioritairement dans le sens du truss, ce qui est normal pour un guitariste respectueux de son instrument ou du bien d'autrui... ;)
23
Yep mais ce que voulais dire c'est que autant et sur une seule corde c'est quand-même étonnant, sur les autres cordes ça reste correct, du moins maintenant que je l'ai réacordée normalement. Je vais envoyer un mail à mon revendeur pour lui demander ce qu'il en pense (et son tarif pour régler ça :bravo: )

@cyrille C'est une guitare neuve et ce que tu dis là n'a absolument aucun rapport avec mon problème :/
24
Si une seule corde est touchée, cela peut aussi parfois être un problème de frettes couplé avec une évolution du manche... Parce que ce type de frisage unique sur une corde c'est généralement une question de sillet, mais tu ne peux pas l'avoir usé et creusé en quelques jours et ce n'y était pas avant.
25
Bien, mon revendeur m'a répondu et m'a dit qu'il n'y a pas de problème pour un réglage, j'essayerai d'y passer ce week-end. Arf, une semaine sans ma les paul, ça va être dur ^^
26
Petit détail à savoir sur les les paul, pour un réglage optimal le manche doit être parfaitement plat quand les cordes sont accordées, dixit la marque elle-même. En effet si les fender et autres marques demandent un léger creux une les paul ne doit pas friser lorsque le manche est plat, et c'est là qu'il est le plus juste.

Donc pour revenir au problème, soit effectivement le sillet ou les frettes sont usés pour cette corde, mais cela peut aussi venir du tune o'matic qui peut aussi être usé sur la pièce qui sert à regler la longueur vibrante de corde.

Et puis t'inquiète pas, de toutes les les paul que j'ai eu j'ai toujours du refaire un petit réglage, au moins pour l'action, même si c'est surtout parceque je met du 12-50 en filet plat et que j'accorde le mi grave en ré! Mais bon si tu as changé tes cordes pour un tirant plus fort ou plus léger un petit réglage s'impose toujours.

Amuses toi bien avec ta bête
27
Elder, dans un autre forum nous avons eu une discussion au sujet des manches parfaitement plats. La marque ne le dit plus: si tu as une référence récente, je suis preneur, tu verras que cela ne figure pas dans le manuel. Cela avait même fait l'objet d'un article dans vintage guitar player en 1994...
28
OK effectivement j'étais resté sur les anciennes préconisations de la marque (qui étaient encore sur leur site il y a 2 ans quand j'ai construit ma première guitare, avant qu'ils ne changent leurs site) que j'appliques encore sur mes les paul classique et studio. Mais en attendant pour ma façon de jouer ça reste l'idéal et jusqu'à présent elles sont parfaitement justes.
Mais je comprends que personne ne joue de la même façon et que chacun a besoin d'un réglage personnalisé :D: . Par ailleurs j'ai déjà tenté de régler des fender et autre avec un manche plat et ce fut toujours un echec :D: .
29
Entièrement d'accord, le manche plat ce n'est par pour Fender!
30

Citation : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain

C'est toujours du jour au lendemain l'apparition (du moins la perception de l'apparition) d'un frisage comme de n'importe quelle autre anomalie dans des domaines d'ailleurs autrement plus vastes que celui de la guitare. Avant que le Titanic ne heurte l'iceberg, il n'avait pas heurté l'iceberg - et donc tout allait bien. Les signes "avant coureurs" ne sont apparus qu' a posteriori (la preuve : l'impact lui-même ; à moins de supposer que le capitaine n'ait fait exprès, ce qui reviendrait, pour revenir au sujet, à supposer que, toi-même, tu aies délibérément agi contre ton instrument, non sans d'ailleurs la perversité consistant à poser la question sur un forum après coup).

Sinon, pour ton problème de sustain : 100% de chances que cela vienne de cordes rincées, soit par l'usure, soit plus probablement par la vieillesse.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....