Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4663
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Les paul déréglée au bout d'un jour

  • 66 réponses
  • 19 participants
  • 9 519 vues
  • 18 followers
1 Les paul déréglée au bout d'un jour
Bonjour
J'ai fait récemment l'acquisition d'une gibson les paul standard. En magasin aucun soucis. Je l'ai ensuite ramené chez moi, j'ai joué 3 heures avec environ, puis je l'ai remise dans son étui (le vendeur m'a prévenu des dégats que risquaient de causer le caoutchouc des stands) pour la nuit.

Le lendemain, drôle de surprise. La guitare frize, dans la plupart des cas de façon acceptable, mais la corde A le fait horriblement, même sans appuier sur aucune case.

Question : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain elle soit déréglée ? Elle n'a pourtant pas reçu de chocs, n'est pas restée dans un endroit humide et je n'ai même pas eu à l'accorder la première journée.
2
Bonjour Blacksoul,

well, facheuse aventure !!!

Commençons pour émettre des hypothèses :

- accordage au La 440 ou pas ? d'où peut-être un désaccordage par rapport à l'accordage au magasin

- est-ce que le magasin était surchauffé, et la pièce ou tu entreposes ta
gratte beaucoup moins (d'où possible mouvement du manche :((( !) ?

- est-ce que par hasard tu aurais essayer de jouer sur la hauteur des cordes (avec les molettes) pour avoir soit plus de puissance en les rapprochant des micros ou au contraire pour les en éloigner ?

Voilà quelques pistes de réflexion, de toute façon si tu ne peux vérifier aucune des hypothèses (parce que tu n'as peut-être pas l'oeil pour évaluer la rectitude du manche, ou parce que tu n'as touché à aucun réglage de la hauteur des cordes), contacte un luthier pour lui demander son avis mais qu'il ne te fasse pas d'intervention : ce serait à mon avis au magasin où tu l'as achetée de se livrer aux réglages.

nb: pour le manche vrillé je suis peut-être un poil alarmiste, mais un déréglement aussi spontané m'interpelle !

A+.
Ritchouz
3
Rien d'alarmant à mon avis. Si tu as bien lu la notice qui normalement était fournie avec la guitare, le changement des conditions climatiques reste la plus probable des hypothèses, sauf si tu as touché à quelque chose.

Tu vis dans une pièce humide/chaude/froide? Le magasin t'a donné l'impression d'être plus chaud/froid/humide que chez toi?

Quoi qu'il en soit, le magasin doit effectivement s'en occuper.
4
Manche vrillé ou pas, retour magasin illico sans se poser de questions.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Ma chambre est plus froide que la moyenne, mais c'est pas un frigo non plus. Je n'ai touché à aucun réglage. Hier j'ai baissé l'accordage d'un demi-ton mais le problème se posait déjà avant. Mon revendeur est-il tenu de me faire le réglage gratuitement ?

Sinon j'ai très peu de substain dans les aigus, est-ce normal ?
6
Quelques degrés de différences (3 ou 4°C) peuvent suffire à faire bouger le manche, surtout si la pièce est également plus humide (ou plus sèche) que ne l'était le magasin. Normalement, on t'a indiqué lors de l'achat les conditions de prise en charge sav et réglage suite à l'achat, mais si c'est très récent, tu peux y aller directement indépendamment des conditions de vente pour te la faire régler.

La notion de sustain est assez subjective difficile de te répondre sur cet aspect, mais les LP sont supposées avoir un bon sustain. Fais un mp3 et mets le en ligne, on pourra davantage t'aider!
7
Pas pour le moment, je suis à mon logement étudiant et je n'ai pas d'ampli, je verrai ça se week-end.
A la 17ème case j'ai 3 secondes se substain environ.
8
3 secondes c'est pas mal déjà non ?
Y aussi la qualité de tes cordes qui peut jouer !
mais le cotés cordes qui frisent méritent effectivement un réglages.
Ne t'attend pas non plus à un son clair et propre, la les paul a ce petit coté baveux bien sympa !
9
3 secondes ça me parait pas bien lourd... :?!:
10
Unplugged ça va 3 secondes