Les paul déréglée au bout d'un jour
- 66 réponses
- 19 participants
- 9 996 vues
- 18 followers

black_soul

J'ai fait récemment l'acquisition d'une gibson les paul standard. En magasin aucun soucis. Je l'ai ensuite ramené chez moi, j'ai joué 3 heures avec environ, puis je l'ai remise dans son étui (le vendeur m'a prévenu des dégats que risquaient de causer le caoutchouc des stands) pour la nuit.
Le lendemain, drôle de surprise. La guitare frize, dans la plupart des cas de façon acceptable, mais la corde A le fait horriblement, même sans appuier sur aucune case.
Question : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain elle soit déréglée ? Elle n'a pourtant pas reçu de chocs, n'est pas restée dans un endroit humide et je n'ai même pas eu à l'accorder la première journée.

ritchouz

well, facheuse aventure !!!
Commençons pour émettre des hypothèses :
- accordage au La 440 ou pas ? d'où peut-être un désaccordage par rapport à l'accordage au magasin
- est-ce que le magasin était surchauffé, et la pièce ou tu entreposes ta
gratte beaucoup moins (d'où possible mouvement du manche

- est-ce que par hasard tu aurais essayer de jouer sur la hauteur des cordes (avec les molettes) pour avoir soit plus de puissance en les rapprochant des micros ou au contraire pour les en éloigner ?
Voilà quelques pistes de réflexion, de toute façon si tu ne peux vérifier aucune des hypothèses (parce que tu n'as peut-être pas l'oeil pour évaluer la rectitude du manche, ou parce que tu n'as touché à aucun réglage de la hauteur des cordes), contacte un luthier pour lui demander son avis mais qu'il ne te fasse pas d'intervention : ce serait à mon avis au magasin où tu l'as achetée de se livrer aux réglages.
nb: pour le manche vrillé je suis peut-être un poil alarmiste, mais un déréglement aussi spontané m'interpelle !
A+.
Ritchouz

Filip H

Tu vis dans une pièce humide/chaude/froide? Le magasin t'a donné l'impression d'être plus chaud/froid/humide que chez toi?
Quoi qu'il en soit, le magasin doit effectivement s'en occuper.

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

black_soul

Sinon j'ai très peu de substain dans les aigus, est-ce normal ?

Filip H

La notion de sustain est assez subjective difficile de te répondre sur cet aspect, mais les LP sont supposées avoir un bon sustain. Fais un mp3 et mets le en ligne, on pourra davantage t'aider!

black_soul

A la 17ème case j'ai 3 secondes se substain environ.

rael-superstar

Nicov76

Anonyme

rael-superstar

Nicov76

Sinon oui quand on est déjà sourd comme moi, unplugged ça va !

black_soul

Heu unplugged ou pas ça change pas grand chose si ?
Pour compter je colle mon oreille contre la gratte donc je continue à sentir la vibraiton même quand on n'entend plus vraiment le son.

Anonyme

Nicov76

Citation : Heu unplugged ou pas ça change pas grand chose si ?
C'est ce qu'il me semblait, sauf en cas de surdité avancée, d'où ma remarque...

Oiseau Bondissant

Citation : Mon revendeur est-il tenu de me faire le réglage gratuitement ?
Si c'est un professionnel digne de ce nom, bien sûr qu'il va le faire. D'autant qu'une LP c'est pas n'importe qu'elle gratte, il doit pas en vendre tous les jours donc il va te soigner ça aux p'tits oignons.
Euh, s'il le fait pas, je pense que tu pourras brûler sa boutique avec notre approbation. On dira pas que c'est toi, t'inquiète

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Filip H

Citation : tu pourras brûler sa boutique avec notre approbation
Pas la mienne, je réprouve toute forme de violence criminelle !

Quoi qu'il en soit, il ne devrait pas y avoir de problème pour un réglage de truss rod, si c'est comme je le pense de cela qu'il s'agit...

Oiseau Bondissant

Hors sujet : Citation : Pas la mienne, je réprouve toute forme de violence criminelle !
Et toutes les formes d'humour également?

Filip H

Par ailleurs, "l'humour", c'est quoi ce modèle de Les Paul? Une série limitée? Quelle année, quels micros, quel profil de manche?

black_soul

onelittlejog

ta lespaul, c'est une occaze ou une neuve??
quand j'ai aquis la mienne (à l'epoque j'avais une telecaster depuis quelques années),j'ai pensé qu'elle avais un probleme de cablage.
les potards de volumes n'influants pas sur quasiment les 3/4 de leur course,puis coupure net.(sur telecaster et nombreuse guitare ,c'est degressif et constant)
je l'ai ramené au magasin qui l'a confié à un luthier.
celui ci avant tout intervention m'a appelé en m'expliquant que la lespaul standard est une guitare de caractère,qu'il faut apprivoiser...et ouaip elle est pas evidente à jouer... mais une fois domptée...quel bohneur.
un gars lui avait ramené une SG ,et voulait corrigé ce que j'evoquais ci dessus.
le boulot fait...2,3 repete et un concert lui on suffit pour demander au luthier de la remettre à l'origine.
la gratte avait perdu tout son caractère,son sustain,sa bave....
t'as fais un bon choix,mais c'est pas une guitare de tafiole!!

Filip H

black_soul

@cyrille C'est une guitare neuve et ce que tu dis là n'a absolument aucun rapport avec mon problème :/

Filip H

black_soul

- < Liste des sujets
- Charte