Gibson Melody Maker Les Paul Raw

Tous les avis sur Gibson Melody Maker Les Paul Raw

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.7/5
  • manoletemanolete

GIBSON MELODY MAKER

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 03/12/15 à 09:45
    J'ai utilisé cette guitare avec un ampli 2 corps Dean markley.
    Style de musique plutot rock pop.
    Guitare minimaliste une planche un manche large style Les Paul et un seul micro mais très efficace.
    Finition vernis satiné.
    Son un peu juste; un seul micro mais très polyvalente .
    Je ne me suis jamais vraiment habitué à cette guitare manche trop large....
    Je l'ai revendue mais avec le recul j'aurais du la garder,à l'époque je débutais et j'avais un ampli qui ne me permettais pas d'exploiter les capacités de cette guitare.

• moosehermanmooseherman

Grande Les Paul pour les débutants!

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 12/05/10 à 00:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is an American Made Gibson Les Paul. The guitar has a mahagony body, a rosewood fingerboard with 22 frets. There are two knobs (one for volume, one for tone). The input jack is on the top of the guitar, which looks ugly to me. There is one single coil pickup in the bridge position, which is uncharacteristic of Les Pauls. There is a wraparound tailpiece.

UTILIZATION

There is access to almost all of the frets (the very last one is a little hard to reach). The sound that comes out of this guitar isn't that bad. The guitar is lighter than most guitars, mostly because of lighter wood and electronics. The guitar stays in good shape for a beginner guitar, it's mostly pretty stable.

SOUNDS

This is a beginner guitar, which is obvious by the retail price. So it doesn't sound incredible. I wouldn't expect the classic Les Paul sound if I were you, it's not here. The single-coil pickup isn't necessarily the best match for this body, in fact the body is the only way this guitar even remotely resembles a Les Paul. However, for a beginner guitar, it's ok, in fact better than most. It does get pretty bright, and makes a pretty bad player sound not half bad, which is kind of the point of beginner guitars. They sound ok, if not better, with a good distortion. I'd recommend a beginner Marshall amp to go with this, I think that combo is the best you can hope for. A better amp isn't going to make you sound that much better.

OVERALL OPINION

I think that people going for a beginner guitar will be better off getting one worth $500 dollars than one worth less. Mainly because this one is better than most of those by a long shot. You'll be more likely to stick with guitar if you have a decent one. Even if you don't stick with it, you can sell it back for more money, whereas a beginner guitar will get you next to nothing. I'd have to ultimately recommend this guitar to beginners, but don't expect anything special just because of the Les Paul name.
  • Anonyme

. Mécaniques : Gibson Vintage Button
    . Accastillage : chrome
    . Couleurs : Satin Vintage Sunburst
    . Accessoires fournis : étui rigide en forme Gibson 'Black Levant'

Manche un peu rond... rien d'excessif à mon goût...
    guitare très légère..
    finition minimaliste... économie sur le vernis...
    l'accès à l'électronique se fait sur le dessus de la …

MELODY MAKER DUAL PICKUP
    . Mécaniques : Gibson Vintage Button
    . Accastillage : chrome
    . Couleurs : Satin Vintage Sunburst
    . Accessoires fournis : étui rigide en forme Gibson 'Black Levant'

Manche un peu rond... rien d'excessif à mon goût...
    guitare très légère..
    finition minimaliste... économie sur le vernis...
    l'accès à l'électronique se fait sur le dessus de la table, comme sur une strat, en retirant le pickguard... aucun accès à l'arrière comme sur la Les Paul.

Aucun reproche à faire.. si ce n'est la justesse .... l'accordage bouge un peu... surtout après des "bends".....

j'aime bien son côté "roots"... on peut la trimballer partout..

Bon... c'est pas le son d'une Paul... faut être clair... beaucoup moins épais, gras, rond qu'une Les Paul... on doit être entre la strat ( j'ai pas de strat, suis lespaulophile ) et la Les Paul.. les deux micros simple bobinage apportent une autre sonorité...

A l'utilisation, je la préfère dans les sons clairs... ou avec une légère overdrive... j'ai été moins convaincu avec une distortion.. je trouvais que le son bavait pas mal et perdait en précision...

je l'ai acheté comme guitare "d'appoint" que je peux trimballer sans trop m'inquiéter...

bon rapport qualité/prix....

" non, rien de rien, je ne regrette rien...."
  • FlyertwinFlyertwin

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 09/09/09 à 22:08
    Bonsoir,

Habitué aux Télécaster, j'ai voulu changer de couleur de son (mais bon, le pur LP, j'accrochais pas)
    Cette guitare, vu son rapport qualité prix, m'a emballé.
    j'ai testé (et acheté)
    Pour la mienne, juste un micro (mais qui fait son job), finition satiné (Ebony), le manche : un régal, le son : je retrouve ma Télécaster, et quand il faut, le son Gibson est là. Les mécaniques : des Gibson Deluxe (ca a pas l'air de bouger beaucoup).
    Bonsoir,

Cette guitare, vu son rapport qualité prix, m'a emballé.
    j'ai testé (et acheté)
    Coup de chance, la guitare sortait de réglages. J'ai essayé pas mal de grattes (fender, grestch, danelectro), le rapport qualité/prix est imbattable (bien sur, on pourrat la modifier, rajouter un P90, mais même telle quelle, ca sonne, qualité Gibson USA). Bref, j'ai pété la tirelerire, mais je regrette vraiment pas.
  • melody_makermelody_maker

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 02/12/08 à 22:44
    - Fabriquée au USA
    - 22 frettes, 1 P90 de chez gibson en position chevalet
    - Chevalet Tune-o-matic
    - 1 volume 1 tonalité ( ca suffit largement ^^)
    - Manche comfortable, assez rond mais pas trop

10 / 10 y'a tout se qu'il faut!

- Manche comfortable ( plus que sur une Gibson Les Paul Studio ) facile a jouer même pendant longtemps ( 4/5 heures sans problémes )
    - Laccès aux aigus : Meilleurs que sur les Les Paul " classique " ( studio & autres ... ) mais moins bon que sur une SG ou une Ibanez ( modéle Satriani par exemple )
    - Forme Les Paul mais en moins épais et donc plus léger ( c'est que du bonheur 2/3 heures debout sans problémes ^^ )
    - Potard de volume à fond et tonali…
    - Fabriquée au USA
    - 22 frettes, 1 P90 de chez gibson en position chevalet
    - Chevalet Tune-o-matic
    - 1 volume 1 tonalité ( ca suffit largement ^^)
    - Manche comfortable, assez rond mais pas trop

10 / 10 y'a tout se qu'il faut!

- Potard de volume à fond et tonalité presque fond ( environ 8 / 10 ) et LET'S ROCK

10/10 parcequ'elle est légére et super simple d'utilisation

- Je joue du punk, du hard ( AC/DC, Led Zep', ... ) du métal, ... un peu de tout quoi
    Pour le punk c'est tout bon, le hard c'est au top, le métal ca se défend. Le P90 s'en sort dans tout les styles même s'il est plus taillé pour le rock bien gras ( même si Stairway To Heaven passe super bien dessus ^^ [ ca vaut pas le son obtenu avec la fender custom shop de mon prof mais bon c'est pas le même prix ] )
    - Je joue sur un Roland Cube 60 ( très bon ampli transistor ) et c'est tout bon! Jamais essayée sur un ampli a lampe ( mais mon prof qui en a possédé une m'a dit que c'était fabuleux )
    - Le son est gras parfait pour le rock mais pour les métalleux y a mieux ( Ibanez , ESP/LTD , ... ) le son clair est très bon

- Utilisée depuis 1 ans, peut-être plus

- les + :
    le poids plume
    la simplicité pour obtenir le son
    le son parfait pour le hard le punk( & stairway to heaven ^^ )
    les - :
    ...j'en ai pas encore trouvé...

- On me l'avait conseillé je suis allé au magasin je l'est essayé ( 2 minutes m'ont suffit: coup de foudre pour le son saturé ) & je suis reparti avec ^^
    j'avais essayé 6 guitares avant ( 2 squier, 1 washburn, 1 lâg, 1 yamaha & 1 épiphone)c'était la meilleur

- Rapport qualité exceptionnel !!! même a 1000€ elle vaudrait le coup !

- Avec l'expérience oui je referai le même choix car cette gratte est formidable

+ ceci un avis personel ( donc subjectif ) et donc pour vous forger un avis précis de cette guitare essayé la ( elle en vaut la peine ^^) !!
  • BrrrBrrr

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 02/02/08 à 19:22
    Tout à été dis plus bas. Guitare minimaliste, mais c'est ça qu'on aime chez elle... ;)

-1 quand même pour le chevalet, j'aurais préférer un wraparound comme sur les premiére melody maker.

Le manche est terrible, comparable à ma Gibson SG faded. Même absence de vernis et même sensations: ça glisse, c'est trés agréable au toucher et on a beau transpirer ça glissera toujours et encore.

L'accés aux aigue est plus facile que sur une Les Paul mais moin qu'une SG, c'est correct sans plus.

L'érgonomie est trés bien à part l'accés aux aigue, elle est ultra légére et stable.

Je joue exlusivement du rock et du blues dessus et que dire ...? C'est génial. Au début j'avais peur de regretter un micro manche, mais en fait pas du tout. Le P90 est génial. Trés mordant, défini et chaud. J'adore!

Mais comme vous vous en doutez la polyvalence n'est pas le point fort de cette guitare. Si vous comptez jouer pleins de style différents ce n'est pas la peine de prendre cette guitare comme seule et unique gratte. Par contre pour le blues/rock/hard rock foncez!

Je joue sur un tonelab SE amplifié par un Power Engine 60 et c'est le pied. Mais sur mon AC15 CC1X, mon fender blues deluxe ou encore mon epi valve junior c'est complétement enorme! une bonne pédale d'overdrive typée marshall dans mon blues deluxe je suis complétement dans le son de led zep/ acdc. Je pensais pas qu'un p90 pouvais être aussi péchu.

J'adore cette guitare dans le registre rock/hard rock genre ACDC. Elle rivalise facilement avec ma SG dans ce domaine, voir la surpasse. C'est étonant le son de ce P90.

Bien sur elle est pas de la plus grande polyvalence, les sons clair avec sont trés bien mais pour les sons clair en general je préfére utiliser le micro manche et chevalet en même temps, ici ça risque d'être difficile ^^

Je l'ai depuis un mois.
    C'est une tuerie pour le rock et le hard, de mes trois guitares c'est celle que je préfére pour jouer ces deux styles.

Le rapport qualité prix est trés bon si on ne tien compte que du domaine de prédilection de cette guitare. C'est clair que le rapport qualité/prix est à chié pour jouer du black metal ^^

En plus elle a vraiment une gueule! Juste le look est trés rock 'n roll. La mienne à un pickguard home made qui la fait ressembler à une Les paul junior, et elle est encore plus belle comme ça!

C'est clair que je referais ce choix!
  • lolomicro42lolomicro42

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 15/02/07 à 23:39
    Fabrication made in USA
    Il y a 22 cases un bon P90 en micro un chevalet des plus simple
    un volume et une tonalité juste l'essentiel !!
    un super manche à la Gibson rond est facile a jouer

Le manche est pour moi un régale
    l'accès aux aigus je le trouve très bien
    très légère rien à voir avec ma SG !
    j'ai obtenu un son tout de suite

Je joue du blues est là c'est l'instrument qu'il me fallait
    je joue sur Marshall jtm avec un multi-effet korg a5
    elle a une polyvalence dans tout les styles de musique que je joue du blues aux hard j’obtiens des sons super claire, bien rond ce P90 est une merveille

Je l'ai depuis une semaine, je suis tombé…
    Fabrication made in USA
    Il y a 22 cases un bon P90 en micro un chevalet des plus simple
    un volume et une tonalité juste l'essentiel !!
    un super manche à la Gibson rond est facile a jouer

Le manche est pour moi un régale
    l'accès aux aigus je le trouve très bien
    très légère rien à voir avec ma SG !
    j'ai obtenu un son tout de suite

Je joue du blues est là c'est l'instrument qu'il me fallait
    je joue sur Marshall jtm avec un multi-effet korg a5

Je l'ai depuis une semaine, je suis tombé amoureux de cette guitare, un son comme j'aime un manche fabuleux
    des défauts: ben non! je sais je n'ai pas regarde très objectif car je suis tombé sous le charme!, pourtant je joue sur une Gibson sg spécial, est sur une Godin st2
    je suis tombé dessus par hasard dans un magasin de dépôt vente à un prix de 300 euros
    oui je referai ce choix sans hésitation
  • tuturetuture

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 20/06/06 à 14:41
    C'est une guitare made in USA.
    -Il y a 22 cases ,Il n'y a qu'un micro qui est un P90 de chez gibson qui a un son "chaleureux" et est tres "rond".
    -Le chevalet est simple mais au moin celui la il ne risque pas de "bouger" ou de "desacorder" votre guitare(lol)mais vous pouvez faire comme moi c'est a dire y installer un vibrato de type bigsby.(par example moi j'y ai monté un bigsby b-50 qui se revele tres efficace et de toute beauté =====> style années 60-70)
    -il y a un volume et une tonalité,c'est une guitare simple mais tres efficace
    -le manche est de type gibson c'est a dire bien rond pour qu'il vous "remplisse" la main
    -Ce que j'aime le plus sur cette guitare c'est qu'elle est simple et c'…
    C'est une guitare made in USA.
    -il y a un volume et une tonalité,c'est une guitare simple mais tres efficace
    -Ce que j'aime le plus sur cette guitare c'est qu'elle est simple et c'est grace a cela qu'on peut la personnaliser(rajout de micro manche et pourquoi pas quelques gadgets lol comme le bigsby)personnaliser sa guitare se revele tres passionant,et au moins comme sa on a sa guitare perso,enfin se personnalisation on est pas obligé mais sa reste cool,non?

Le manche est tres agreable normal c'est un gibson.Les aigus ne sont pas si faciles a "choper" mais ce n'est pas tellement le but de cette guitare qui est plutot orientée vers la rythmique.Le poid m'a etonné en bien c'est a dire qu'elle est assez legere et on la tien bien en mais de ce fait.Avec ce genre de guitare on obtient de bons sons avec tout les reglages (heureusement ca r il n'y en a pas 36000 lol)
    Le seul probleme reste l'acces aux aigus (mais si vous voulez faire des solos il vous faudra une autre guitare comme la SG gibson ou epiphone)

Cette guitare convient parfaitement a mon style de musique c'est a dire rock "british" jusqu'au "americain" du punk a la pop.Avec je joue du Libertines(c'est la guitare qu'utilise Carl Barat le guitariste de tan a autres) du led zep du -M-,les clash les... enfin bon de tout quoi!Mais cette guitare reste surtout orientée vers le rock/blues/pop et un peu le jazz mais ce n' est pas du tout sa specialité.
    les sons obtenus sont tres bons ils sont "chaud","rond" bref que du bon que se soit en clair(magnifiques)ou en saturé(qrandiose avec un ampli a lampes)
    J'aime tout les sons de cette guitare.

Je l'utilise de pui un an
    les +
    -LE son
    -sa legereté et sa jouabilité
    -le manche
    les -
    -l'accé aux aigus qui n'est pas impossible mais pas facile non plus
    C'est une tres bonne guitare qui ne coute pas tellement cher pour une gibson (environ 650€ neuf sur thomann)mais regardez bien sur Ebay aux states elle coute rien.
    ho oui que je referé ce choix...
  • bonridebonride

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 07/12/05 à 13:17
    Quel type de micros ? le premier est d'origine, c'est celui dont je me sers tout le temps, un deuxième a été ajouté par l'ancien propriétaire, je ne sais pas de quel type de micro il s'agit, mais il semble être assez vieux.

Quel type de chevalet ? un bigsby rajouté par l'ancien propriétaire, ce qui lui donne un gros look de guitare rock'n roll des années 60 (normal, c'est son origine).

Quels sont les réglages ? je règle la tonalité sur 7 avec le micro d'origine car sinon ça sonne un peu trop aigue avec mes réglages d'ampi (JCM 900) : middle=3/10, trebble=6/10, bass=8/10; gain= entre 8 et 10.

-Le manche est très agréable car il n'est assez mince donc la prise en "manch…

-Le manche est très agréable car il n'est assez mince donc la prise en "manche" est excellente.
    -L'accès aux aigus est bon mais sans plus, je dois retrouver un certain équilibre dans la prise en main de la guitare pour aller chercher les aigus. mais celà peut venir aussi de la position basse de ma guitare et du point d'accroche avant de la sangle (pas d'origine, il est situé derrière le manche).
    -L'ergonomie est excellente : la guitare est très mince donc on la garde bien près du corps. elle est aussi très légère, on fait vraiment corps avec la guitare ! Très agréable à jouer avec.
    -On obtient facilement un bon son car les règlages sont sipmples et que cette guitare a une très bonne attaque. Avec un son différent des autres Les Paul.

-Elle convient tout à fait à mon style de musique, je joue du punk rock et j'aime bien tapper des riffs bien rock n'roll aussi. Pour les mélodies pas de problèmes, le son est suffisamment clair et pour le gros son, ça va, ce qui manque est surtout un boost sur mon JCM 900 model 4100.

- Je l'ai acheté il y a un an en occasion, elle date de 1990 environ.
    - Ce que j'aime le plus est son excellente jouabilité.
    - Ce que j'aime le moins est la peinture vernie qui s'en va derrière la manche à cause du frottement avec le pouce.
    -J'avais essayé une les paul dans le magasin ou je l'ai acheté (je en sais plus s'il s'agissait d'une studio ou standard) et je trouvais le son "pâtot", l'accroche de la melody maker à côté m'a beaucoup plus attiré. J'avais aussi essayé des guitares neuves style Ibanez, Jackson en milieu/haut de gamme et je ne trouvais pas le son d'aussi bonne qualité.
    - Le rapport qualité/prix est tout bonnement excellent, du bon boulot pour une gibson !
    - Si je devais refaire ce choix ? oui assurémment, j'ai joué en concert avec les groovie ghoulies et la guitariste qui en possède deux était également très atachée à cette guitare. Lorsqu'elle a vu que j'en possèdait également une, elle s'est exclamée : "oh you have a Melody Maker" !!! (avec l'accent ricain bien sur)... son expression résonne encore dans ma tête ! (lol).
  • philippedeluxephilippedeluxe

Gibson Melody Maker Les Paul RawPublié le 26/05/05 à 16:23
    Modèle 2004 - made in usa
    1 P90
    1 Tune O Matic
    1 volume + 1 tonalité
    manche collé 22 frettes

Manche slim tapper '60 très agréable quoiqu'un peu fini avec les pieds...
    accès aigus moyen (mais est bien nécessaire avec ce genre de guitare?)
    légère très légère (étonnant pour une gibson), il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de bois...
    le son s'obtient facilement (pas trop de règlages possibles avec 1 vol. +1 ton. et 1 seul micro). C'est un son "roots" mais racé

Modèle 2004 - made in usa
    1 P90
    1 Tune O Matic
    1 volume + 1 tonalité
    manche collé 22 frettes

Manche slim tapper '60 très agréable quoiqu'un peu fini avec les pieds...
    accès aigus moyen (mais est bien nécessaire avec ce genre de guitare?)

C'est une guitare de rock (keupon, garage, pub rock etc...) assez jouissive du fait de sa simplicité. ça se joue en son saturé et ça sonne sans chichi : c'est plutôt un son d'homme. réglage idéal : volume à fond + tonalité à 7/10 sur marshall avec le gain à 5. Elle sonne d'enfer en bottle neck ("roots" là encore), mais elle est un peu criarde quand les aigus sont à fond.

Je l'ai trouvé par hasard au states dans un magasin Sam Ash l'année dernière. C'était un modèle d'expo (=1 pet derrière la tête). Je l'ai eu pour 199 $ + 7% de taxes, soit 214 $ =(un peu moins de 200 $) Pour ce prix là on n'a vraiment rien en France. Elle m'a séduit à cause de son P90 et de sa simplicité. En revanche, je n'aime pas du tout sa finition de type "satinée" qui en plus a une assez forte odeur de peinture. Je déplore en outre l'absence de pickguard qui prive cette guitare d'un certaine élégance vintage. Je suis en train d'en chercher un (type pearloid, caille ou encore leopard... enfin quelque chose d'un peu délicat et raffiné...), il y en a sur ebay dessinés spécialement par des gens qui pensent comme moi...
    Le rapport qualité prix me semble inattaquable, et j'aime bien cette guitare dont on entend dire beaucoup de mal un peu partout par les afficionados de la LP standard (avec table flamée + acccastillage doré, enfin le genre de choses qui fait ressembler une guitare à un buffet Louis XV). En réalité elle est indéniablement cheap, mais super typée. Elle a du caractère et du chien. C'est devenu ma guitare de slide, et.. non... rien de rien... non je ne regrette rien...

MAJ : Ca y est, j'ai mis un pickguard de Les Paul Junior 3 plis en red tortoise, et j'ai changé les potards noirs basiques pour des potards vintage provenant d'une vieille Les Paul Deluxe de '72. Et j'ai rajouté un autocollant "Dia de los Muertos" un peu vintage kitsch... La classe...