5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Harley Benton se rebiffe

Test de la Harley Benton SC-550 Plus EMG PAF

Une fois encore, la marque allemande Harley Benton a créé la surprise en dévoilant deux nouveaux modèles Single Cut équipés de micros EMG. Si la lutherie et les finitions étaient globalement satisfaisantes pour des guitares de ce tarif, il est vrai que l’électronique ne m’avait pas vraiment transcendé lors des tests des modèles T-Style l’an dernier. Mais l’annonce de ces deux nouvelles SC équipées de micros made in USA a vivement éveillé ma curiosité. C’est donc avec un sentiment assez particulier que j’ai ouvert l’emballage qui abritait cette SC-550 plus EMG PAF dont nous allons faire le tour. Lire la suite…
  • Torok_Torok_

bonne petite claque !

Harley Benton SC-550 Plus EMGPublié le 15/03/21 à 17:57
    J'avoue que je ne l'ai pas vue venir, celle-là !
    Quand j'ai vu cette guitare, ce qui m'a le plus intrigué, ce sont les EMG Fat 55 avec capot métal. Inconnus au bataillon, même pas référencés chez EMG.
    Puis, j'ai vu qu'elle est fabriquée en Indonésie. Les autres Bentons indonésiennes que j'ai sont de très bonnes guitares, ce qui a commencé à me convaincre.
    J'aurais aimé un vrai sillet Graph Tech et des frettes Xtra Jumbo, comme la EX-84 modern, mais bon, je voulais tester.

J'avoue que je ne l'ai pas vue venir, celle-là !

Et j'ai bien fait ! Dès le déballage, on sent la guitare soignée, 0 défaut de finition, une petite carte qui résume plusieurs étapes de contrôle qualité et un réglage absolument parfait. Ne reste qu'à accorder et jouer. D'ailleurs, les mécaniques sont très fluides, agréables à manipuler et manifestement de très bonne facture. Je ne vois pas de différence avec des Grover.
    Les Fat 55, je connais. Ca porte bien son nom, surtout en disto, et j'ai retrouvé ce son gras et pourtant précis que j'apprécie. En clean, on ne dirait pas des micros actifs. Ils ont du corps, du relief, et avec ce capot en métal les aigus sont moins criard ce qui les rend particulièrement suaves.
    Au niveau jouabilité, c'est là que je me suis pris la claque. Equilibre parfait assis comme debout, guitare qui ne bouge pas du genou, manche gloss qui ne colle pas, forme et épaisseur du manche impeccable (profil en C, épaisseur 20.5 à 22.5 mm). J'adore ! En prime, la tenue de l'accordage est excellente même avec des cordes neuves. Le sillet semble de bonne qualité même si ce n'est pas un graph tech. La guitare se jour toute seule dans tous les registres, grâce à des frettes bien nivelées, parfaitement polies et sans bord tranchant.
    Alors, oui, 100€ de plus que la SC-550 classique. Mais d'un autre côté, seulement 368€ pour une guitare impeccable, sur laquelle il n'y a rien à redire ni rien à refaire. On a tendance à penser que les Harley Benton sont de bonnes bases pour faire des modifs, ce qui est généralement vrai. Sur celle-là, pour ma part, je ne touche à rien :)

Pour la voir en action et l'entendre, voici une vidéo que j'ai faite (en anglais) :