Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg Imperator Standard I66
Photos
1/84
Lâg Imperator Standard I66

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Imperator 66

Remplcement du chevalet

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 5 348 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplcement du chevalet
Bonjour
J'ai un projet et je tien a vous en parlez:

Je voulait savoir si je pouvait remplacer le chevalet fixe de ma LAG par un Tune O Matic Type LP.(Cordier+chevalet)

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/19/mini_121119045353859651.jpg

a003967_1_partslan_tuno.jpg

Si c'est possible, quelle précaution doit-je prendre?
Merci d'avance
2
c'est possible,c'est pas de la petite bidouille mais si t'es un peu bricoleur çà devrai bien se passer.

par contre,il me semble absolument nécessaire que tu saches régler ta guitare avant de t'attaquer au remplacement du chevalet ;)
savoir identifier et régler les problèmes d'une guitare avant tout autre chose,ce sont des notions qui servent pour "tout" les instruments à cordes.

https://fr.audiofanzine.com/pedago/tutoriels/regler-sa-guitare-electrique-5054/

si tu te plantes sur le diapason en montant le chevalet,ta guitare sonnera fausse sans re-modification.

ensuite,une fois le diapason repérer,il faut adapter l'emplacement du tune-o,le bloque corde et "moins exigeant";

MAIS,attention,
avec un tune-o,il faut savoir que les cordes auront un angle important et si le manche de ta guitare n'est pas incliné d'origine,tu vas te retrouver avec une action des cordes trop haute.
Tu pourrais l'adapter à un manche plat mais çà devient autrement plus compliqué (modification du corps et/ou du manche)

donc si le manche a un angle,aucun problème,sinon çà risque d'être un peu galère et je suis pas sûr que çà vaille le coût.

sinon,comme t'as l'air bricoleur et si çà peut te donner des idées,voilà ce que je fais si nécessaire sur mes guitares,qu'elles soient "pas chères" ou "moyennement chères" pour les améliorer à moindre frais.

refaire une finition simple et pas chère mais surtout efficace (gomme laque,teinte,tru-oil (~12€ le tru-oil,6€ la gomme laque),
passer le dessous du manche à l'éponge verte si le vernis est un peu trop collant ou le refaire au tru-oil,
faire un sillet en os (6€),
refaire l’électronique (potards,condensateurs,jack,câblage),blindage à l'alu ou au cuivre,
splitter les micros humbuckers,très simple à faire avec un cruciforme,un fer à souder et un push-pull,
passer la visserie au suif pour éviter qu'elle se coince dans le bois avec l’oxydation et faciliter les montages et démontages,
un nettoyage et entretien de la touche,alcool à brûler puis,uniquement pour les touches palissandres,paille de fer 000 (TOUJOURS dans le sens du bois) puis huile de citron et éventuellement une infime touche d'huile de lin,
monter un bon jeu de cordes proprement et faire un réglage en bonne et due forme,
éventuellement changer les aimants des micros et/ou virer les capots,du moins je fais des essais pour voir ce qui sonne le mieux pour telle ou telle gratte,
changer les mécaniques si vraiment elles posent problème.
après çà,certaine guitares "pas chères" deviennent vraiment excellentes.

Put down that weapon

3
Merci pour ta réponse micmic

Pour mon diapason il est de environ 62.5 cm sur la corde de MI grave.

J'ai remarquer que le chevalet de LP n'est pas parallèle au micro, a combien il faudrait que je calcule le diapason?

Sachant que je connais une LP pour avoir un exemple.:)
Mon chevalet d'origine a une hauteur de 1.4 cm, est ce que tu connais la hauteur d'un chevalet LP pour que je puisse me faire une idée ?

Si je vois que la hauteur est trop importante peux être que je pourrai laisser tombé l'idée.

La différence aussi c'est que ma table est plate tandit que celle des LP est bombé.")
4
J'ai chercher un peut et voila se que j'ai trouver:
http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/19/mini_121119124318233580.jpg

et sa :
http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/19/mini_121119124401311231.gif

Déjas avec les mesures sa me donne un ordre d’idée. :)
J'ai trouvé sa sur le site "stewmac.com"
5
Sur mon tune-o,du bas de la rondelle de réglage au haut du pontet de mi grave il y 1.3cm donc à priori çà peut le faire (c'est un vintage comme sur ta première photo,le tune-o est fixé par deux fines vis).

avant de vouloir monter ton chevalet,il vaut mieux que tu règles ta guitare nickel et tes pontets au plus juste.
l'idéal serait que tu ais un jeu de cordes standard (10-46) ou du moins pas hybride (style 10-52) de monté et qu'il soit rôdé,çà c'est pour le positionnement standard de ton futur chevalet,
ensuite avec un bon accordeur tu règles la distance de tes pontets pour que chaque corde soit juste;le mi à vide et le mi à la douzième case doivent donner un mi juste,pareil pour toute les cordes,la,ré,sol,si,mi)
si à la douzième c'est trop aigu tu recules le pontet,si c'est trop grave tu l'avances.
c'est un peu long et barbant à faire car il faut sans arrêt accorder puis détendre la corde mais c'est nécessaire.
c'est nécessaire pour vérifier l'endroit où viendra idéalement ton tune-o,on sait jamais.
normalement tu devrai voir tes pontets former deux escaliers.
comme sur cette photo où on voit que le gars se pose des questions sur la position de son pontet de mi grave.

1947593.jpg

c'est pour çà qu'il vaut mieux vérifier avant car on peut avoir des surprises.

Put down that weapon

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 16:51:13 ]

6
Je te remercie pour tes conseils.:)
Donc j'ai réglée au poil ma guitare,j'ai prie mes cotes....

J'ai regarder "si mes calculs sont bon" les vis de fixation du chevalet seront a la même place que ceux d'origine, tandit que ceux du porte corde sont plus large(c'est pas grave les trous sont plus important).

Juste une question comme sa, c'est peut être débile se que je vais dire mais bon...")

Admettons que mon chevalet est trop haut par apport au manche même réglée au minimum, est ce que je pourrait l'enfoncé légèrement dans le corps de la guitare?(à la défonceuse)
:)
7
bin ouais,c'est ce que je sous-entendais plus tôt,si t'as la défonceuse hésites pas à rabaisser le corps sous le chevalet si çà va pas sans.

mais sinon,ton chevalet n'est qu'à deux vis d'origine?et elle tombe là où devrait être celle du tune-o-matic,
curieux,mais c'est tant mieux,
si t'as une photo je veux bien voir çà.

par contre je pourrais te répondre que plus tard dans la soirée.

Put down that weapon

8
Non bien sur il y en a 4, celui que j'ai ressemble a sa mais en noir:
http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/19/mini_121119053657438900.jpg
Les premières vis sont à environs 1.5 cm du micro, les autres sont a 3 cm plus loin.
Donc sa fait le cordier à environ 4.5 cm du micro.

Dés que je reçois le tune o matic je prendrait des photos.
Je le ferais étape par étape, comme sa si il y en a que sa intéresse, il y aura un tuto.
9
Drole d'idée, mais pourquoi pas.
Quel que soit le type de chevalet que tu veux installer, le diapason de la guitare ne changera pas.
Donc les pontets du nouveau chevalet devront être à la même distance du sillet que les anciens...
10
Ok,donc c'est cool que tu ais les perçages quasi au même endroit,

sinon je pensai à un truc,si le manche de ta guitare est vissé,tu peux aussi mettre une cale sous le manche pour lui donner un angle,çà se fait souvent et çà marche pas mal apparemment,
j'ai lu qu'à l'époque où les réglages de "tilt" n’existaient pas,les joueurs de Fender mettaient des cartes à jouer pliées sous le manche pour l'incliner et avoir une action plus basse.
après,tu peux y mettre ce que tu veux,des allumettes ou mieux une cale en érable bien ajustée,ou alors poncer le dessous du manche mais là,c'est définitif et il faudrait pas que les vis de fixation traverse la touche.

Put down that weapon