Tout Audiofanzine

Tutoriels sur l'audio et sur la musique

Enregistrer un tutoriel ou une astuce

Tutoriel : Régler sa guitare électrique

Par Tanadah le 06/04/2009 - (Tout public)

Introduction

Les outils nécessaires : tournevis plat et cruciforme, clés Allen, jauge d'épaisseur, papier de verre, limes fines.

1 - Contrôler la courbure du manche
2 - Contrôler la hauteur du sillet
3 - Régler l'action des cordes
4 - Régler la hauteur des micros
5 - Régler le chevalet
6 - Régler l'intonation
7 - Quelques références

Étape 1

1 - Contrôler la courbure du manche

Les guitares électriques sont équipées d'un Truss-Rod dans le manche. Il sert à bomber ou creuser le manche. Il y a plusieurs raisons pour l'ajuster. La raison la plus fréquente est le changement de tirant de corde ou le changement d'accordage. Les changements de tirant peuvent affecter la hauteur des cordes et faire qu'elles frisent les frettes pendant le jeu créant ainsi des fausses notes ou un bourdonnement. Il faut contrôler la courbure : placer le capodastre sur la 1re frette et appuyer sur la dernière case en même temps.

Étape 2

Mesurer l'espace entre la 8ème frette et la corde de E aiguë à l'aide d'une jauge d'épaisseur. L'espace devrait être entre 0,03mm et 0,30mm. Un espace faible facilite la vélocité (jeu rapide et technique) mais risque de faire friser les cordes.

FENDER recommande 0,008 pouce soit 0,20mm.
PRS recommande 0,010 pouce soit 0,25mm.

Contrôler qu'il n'y a pas d'espace entre la 9ème et la dernière frette en plaçant le capodastre sur la 9ème case et en frettant la dernière case (cette action remplace l'utilisation d'une règle). Il ne devrait pas y avoir d'espace entre les frettes et la corde.

Étape 3

Effectuer le réglage à l'aide de la vis du Truss-Rod

Commencer par tracer un repère sur la vis du Truss-Rod pour mieux se rendre compte de l'évolution du réglage. Visser le Truss-Rod pour diminuer l'espace. Manche bombé.
Dévisser le Truss-Rod pour augmenter l'espace. Manche creusé.

Le conseil de J-Luc (Audio Fanzine) :
"Je recommande de tourner au maximum d'1/8ème de tour et de pousser légèrement sur le manche dans le sens de la courbure que l'on veut lui donner avant de mesurer de nouveau."

Étape 4

2 - Contrôler la hauteur du sillet

Il faut contrôler l'action au niveau de la 1re frette. L'espace entre le haut de la 1re frette et le bas de la corde devrait être de :

0,25mm pour la corde E aigu.
0,50mm pour la corde E grave.

Pour régler, il faut limer les encoches à l'aide d'une petite lime.

Étape 5

La méthode de Dan Erlewine consiste à mesurer la hauteur de la frette et d'y ajouter l'espace indiqué au-dessus.

Par exemple : hauteur de de la frette 1mm + 0,25mm pour la corde E aigu = 1,25mm.

Il utilise une lamelle de 1mm et une de 0,25mm qu'il superpose juste derrière le sillet. Ainsi, il peut limer les encoches des 3 cordes aiguës.
Même chose pour les 3 cordes graves. Hauteur de la frette 1mm + 0,50mm pour la corde E grave = 1,50mm.
Il utilise une lamelle de 1mm et une de 0,50mm qu'il superpose juste derrière le sillet. Ainsi, il peut limer les encoches des 3 cordes graves.

Étape 6

Après avoir réglé :

Oups !! vous avez trop limé… ce n’est pas grave, vous n’êtes pas obligé de remplacer le sillet qui représente quand même un investissement de 0,50€, mais vous pouvez faire un petit bricolage (le truc de la boite à camembert). Il faut découper une petite lamelle du bois de l'emballage (si vous n'aimez pas le fromage, vous pouvez utiliser du carton) et la placer dessous le sillet.

Étape 7

3 - Régler l'action des cordes

C'est l'espace compris entre le haut des frettes et le dessous des cordes.
Une action haute rend l'instrument difficile à jouer et peu confortable. Une action faible permet la vélocité (jeu rapide et technique) et l'instrument est confortable à jouer.
Il faut contrôler l'action au niveau de la 12e frette. L'espace devrait être compris entre 1,50mm et 2mm.

FENDER recommande à la 17e frette 1,20 mm de la 1re à la 3e corde (se sont les plus fines) et 1,60mm de la 3e à la 6e corde (se sont les plus grosses).
PRS : à la 12e frette 1,60mm.

Étape 8

Pour régler, il faut agir sur les pontets avec la petite clé Allen. Visser pour augmenter l'espace. Dévisser pour diminuer l'espace.

Après avoir réglé :

Si la corde frise quand vous jouez sur les premières cases, des frettes sont mal ajustées ou usées. La solution est de limer les frettes les plus hautes pour les amener à la hauteur des plus usées (opération délicate qui demande du temps et de la précision) ou refretter le manche (c'est encore plus compliqué ou cher). Sinon il faut augmenter l'espace entre la corde et la 8e frette jusqu'à ce que ça ne frise plus.

Étape 9

4 - Régler la hauteur des micros

Elle permet d'influencer le son. Des micros proches des cordes donnent un son puissant qui sature très vite. Des micros loin des cordes donnent un son clair et peu puissant.
Pour mesurer la hauteur du micro, il faut appuyer sur les cordes de E aigu et E grave au niveau de la dernière case et avec une règle mesurer l'espace entre le haut de l'aimant et le bas de la corde. Il devrait être compris entre 1,50mm et 5mm.

PRS recommande : corde E aigu 2,00mm et corde E grave 2,40.

Étape 10

merci à FRIEDYAM de www.guitariste.com pour ce petit rappel

ATTENTION : pour les micros actifs, ne pas trop approcher le micro des cordes au risque que le champ magnétique de celui-ci les empêche de vibrer librement. En conséquence, les cordes vibrent moins longtemps, donc moins de sustain. .

Étape 11

5 - Régler le chevalet

Mesurer de l'intérieur du sillet à la 12e frette. Ensuite, reporter cette mesure de la 12e frette à l'endroit où la corde E aiguë touche le pontet.
Par exemple, sur ma guitare du sillet à la 12e frette 32,35cm donc de la 12e frette au pontet 32,35cm.

Ensuite il faut connaître le tirant des cordes, c'est-à-dire le diamètre de chacune d'elle. C'est généralement indiqué sur l'emballage.
Par exemple, pour un tirant de corde LT 9-42, le diamètre en pouce de la plus fine à la plus grosse est 0,009 - 0,011 - 0,016- 0,024 - 0,032 et 0,042.

Étape 12

Régler le 2e pontet par rapport au 1er en le reculant du diamètre de la 2e corde. Par exemple, si la 2e corde est 0,011pouce (0,30mm), vous devrez reculer le pontet de 0,011 pouce (0,30mm) par rapport au 1er pontet.

Reculer le 3e pontet par rapport au 2e en utilisant le diamètre de la 3e corde.

Le 4e pontet devrait être parallèle au 2e pontet.

Régler le 5e et 6e pontet en utilisant la même méthode que le 2e et 3e pontet.

Étape 13

6 - Régler l'intonation

Il faut un accordeur chromatique.
L'intonation est réglée quand la 12e case frettée et l'harmonique de la 12e frette sont identiques. C'est la façon précise de régler une longueur à l'échelle standard.

Commencer par jouer l'harmonique naturelle (Tuto rédigé par Keyser Soze),
si la note frettée est plus grave, diminuer la longueur de la corde en dévissant le pontet.
Si la note frettée est plus aiguë, augmenter de longueur de corde en vissant le pontet.

Attention : les cordes peuvent casser quand vous vissez les pontets, désaccorder d'un bémol avant.

Étape 14

7 - Quelques références


FENDER recommande :

    courbure du manche : 0,20mm à la 8e frette

    action des cordes aiguës (1re à la 3e, se sont les plus fines) à la 17e frette : 1,20mm

    action des cordes graves (3e à la 6e, se sont les plus grosses) à la 17e frette : 1,60mm

    hauteur du micro manche en appuyant sur la dernière touche : micro simple bobinage 2,00mm - micro double bobinage 1,60mm

    hauteur du micro chevalet en appuyant sur la dernière touche : micro simple bobinage 1,60mm - micro double bobinage 1,60mm

Étape 15

MA GUITARE :

courbure du manche : 0,20 à la 8e frette

action des cordes à la 12e frette : 1re corde : 1,80 - 2e corde : 1,80 - 3e corde : 1,80 - 4e corde : 1,85 - 5e corde : 1,85 - 6e corde : 2,30

hauteur des micros : 2,00mm micro chevalet et 2,00mm micro manche.

mes cordes : Dean Markley LT 9-42

intonation : du sillet à la 12e frette = 32,35 donc de la 12e frette au pontet de la corde E aigu = 32,35 - mon scale length est de 647mm soit 25,472 pouces.

Conclusion

Vous pourrez retrouver le contenu de ce Tuto sur mon blog : Guitare électrique trucs et astuces par yoyogtr

ainsi que mes autres Tutos sur Audio Fanzine :

Refaire l'électronique d'une guitare d'occasion
Comment fonctionne l'électronique d'une guitare ?
Régler sa guitare à la manière de Patrick RONDAT
Remettre la vis du Truss-Rod

Alors bon courage et amusez-vous bien...