< Tous les avis LTD EC-1000 VB (2008)
Le Mouk Le Mouk
Publié le 09/07/07 à 11:43
Il s'agit du modèle LTD Deluxe, donc de fabrication coréenne.
Manche collé 24 frets, EMG60 en manche, EMG81 en chevalet. Un volume par micro, et un potentiomètre de tonalité commun aux deux micros. Sillet compensé Earvana, chevalet TonePro, mécaniques bloquantes Sperzel, sélecteur de micros 3 positions.

Le manche a une finition satinée très agréable. L'accès à la 22e fret est bien plus aisé que sur une Les Paul, je trouve, du fait que le manche en compte 24. Par contre, la 24e est autant facile d'accès que la 22e sur une Les Paul ! La guitare est parfaitement équilibrée, pas très lourde, chanfreinée comme il faut où il faut. J'ai trouvé le jeu très facile sur cette guitare, elle sonne toute seule, alors pour peu qu'on l'aide une micre... Il faut dire que la mienne est réglée à la perfection (merci à Olivier de Lead Music, Genève). Si je descend la grosse corde (.052 en C#) ne serait-ce que d'un quart de ton, elle frise. Avec mon accordage, elle est parfaite, action / intonation / tension. Les bends sont beaucoup plus aisé que sur mes autres grattes. Par contre, du fait qu'elle ait 24 frets, le micro manche s'en trouve décalé de quelques centimètres, ce qui demande un peu d'adaptation (une bonne dizaine de minutes!)

Je joue principalement du power-metal, et cette pelle est une vraie bête en disto, c'est tragique, autant en Lead crémeux (merci EMG60) qu'en rythmique staccato (merci EMG81)!! Ces micros ont un niveau de sortie hallucinant, et donnent une dynamique de fou (même les harmoniques et les notes les plus aigues viennent cogner les hp!) le son est autant tranchant que couillu, c'est vraiment du bon! Je l'utilise avec un JCM800 en KT88 et un Sovtek MIG-50 en 6L6 (en stereo).
Le clean est exploitable uniquement à condition de savoir jouer avec les potentiomètres de la gratte, sinon ça crunche irrémédiablement... C'est un princesse en disto, mais elle est complètement larguée en clean par rapport à ma Washburn WI68 Custom (qui a les micros splittables, donc ultra-polyvalente). Néanmoins, elle s'en sort plus que bien.

Je ne l'utilise que depuis 3 jours, mais j'y suis déjà attaché. Je recherchais une gratte plus metal et moins "dommage" que ma Washburn pour pouvoir faire le fou sur scène, je ne cherche plus... Il y a 4-5 ans, j'avais une Les Paul équipée d'EMG (81 & 85), mais à l'époque je ne jouais pas assez avec les potards de la gratte, donc je les trouvais ingérables. Je les avais revendus, pour les remplacer par des Seymour Duncan. Maintenant j'arrive beaucoup mieux à dompter ces micros, et c'est de la balle! Je comprends ceux qui trouvent ces micros trop typés metal, il faut juste leur expliquer à quoi servent les petits boutons qui tournent sur leur pelle...
Le rapport qualité/prix est exceptionnel, au vu des micros, des mécaniques, et de la lutherie en général.
Je referais ce choix à coup sûr!!