LTD EC-1000 VB [2008-Current]

EC-1000 VB [2008-Current], Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série Deluxe EC.

Tous les avis sur LTD EC-1000 VB [2008-Current]

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 15 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Richnod04/03/2017

L'avis de Richnod"Parfaite pour moi"

LTD EC-1000 VB [2008-Current]
Au vue des autres commentaires, je me dis que tout a était dit sur elle, donc je vais essayer de m'adresser à ceux qui sont dans ma position :

J'ai recommencé à jouer après plus de 10 ans d'arrêt, donc je cherchais un guitare facile à jouer, belle (à mon goût), type "Les Paul" et me permettant de jouer du rock au métal en passant par le bleus sans problème.

Du coup j'en ai essayé pas mal et je suis tombé amoureux de cette bête !!!

En gros je peux vous assurer que toutes les éloges que vous pourrez lire dans divers avis et commentaires sont justifiés !
De plus dans cette finition mat, je trouve qu'elle dégage quelque chose de plus que les autres.
Voilà pour mon ressenti.

Sinon, les deux EMG sont terribles : comme dit plus haut tout ce qui s'apparente au rock/hard-rock/heavy/metal va sonner de suite sans forcer et pour du blues bien mélancolique ça va se faire bien proprement aussi.
Le sustain m'a surpris aussi, vraiment elle sonne : essayez sans ampli vous verrez ;)

J'insiste aussi sur un point déjà vu par ailleurs; les potards : leur réglage est vraiment sensible et influe très clairement sur le résultat (j'ai déjà eu des guitares de plus grande renommée qui n'avaient pas ce niveau de précision).

En bref : belle, facile à jouer, polyvalente ! Que demander de plus :bravo:
monkseba9527/03/2014

L'avis de monkseba95

quel type de manche????

HHHeuuuuuuuuuuuuuu

bon on s'en fou ça veut rien dire

Je possède une les paul standart, une musicman Petrucci, entre autre et UNE ec1000 vb....
C'est celle que je préfère.
Pourquoi ??
j'en sais rien .
Probablement ltd sait pourquoi....
C'est une très bonne guitare, je l'ai depuis 4 ans.
quasi la seule que je joue.
Mon ampli??? un mesa boogie single rectifier et un clone de jcm800 ( bien meilleur à mon avis )
Elle sonne, c'est tout!!!! et elle très très confortable.
pour du pink Floyd . passé..... encore que!!!
à essayer absolument
Elle a du caractère certe . mais en son clean ou saturax elle à SA personnalité.
pour le prix. rien a dire.
merci ltd. c'est un soulagement
je pense revendre ma les paul( 15 ans que je l'ai).
Elle ne me sert plus.
Ma ec1000 la emporté..............................................................................................

madchap29/12/2013

L'avis de madchap"une LTD construite pour durer et sonner!"

LTD EC-1000 VB [2008-Current]
Guitare fabrique en Corée.
Corps en acajou
Manche 3 pièces collé en acajou avec touche ébène (seule la vintage black a une touche ébène)
ESP Locking Tuners (de type Schaller M6) et Earvana compensated nut (sillet) pour une meilleure intonation
Repères "drapeaux" en abalone
24 frettes
2 micros double bobinage: 1xEMG81 en chevalet et 1xEMG60 en manche
Accastillage doré avec chevalet TonePros T3B-T et cordier TonePros T1Z
1Sélecteur 3 positions, 2 volumes et une tonalité commune

Le manche est une autoroute, assez plat et large mais pas trop fin. Diapason 24 3/4, 24 cases. Je n'ai pas des mains gigantesques mais l’accès aux aigus est très bon en ce qui me concerne et ceux jusqu’à la dernière case (de plus le corps a été légèrement creuse pour laisser plus d'espace a la main). L'action est très basse (si la guitare est bien réglée!).
La guitare n'est pas trop lourde, mais elle n'est pas non plus légère et le corps de la guitare est confortable en position assise. Elle est relativement bien équilibrée.
Les deux potards de volumes et le potard de tonalité sont bien places et facile d’accès. A noter que le potard de volume pour le chevalet est place avant celui du manche (puisqu’à priori on s'en sert plus souvent!), le dernier potard étant la tonalité commune aux deux micros.
Ces potards sont vraiment très progressifs et de très bonne qualité, tout comme le switch 3 positions d’ailleurs.
Quand on ne joue pas, c'est le silence total chez EMG, ça me change des DiMarzio et des Seymour Duncan de mes autres guitares!

J'ai essaye cette guitare sur de nombreux amplis pour me convaincre non pas de la qualité car il suffit de la jouer a vide pour comprendre (très bon sustain) mais de la polyvalence du set EMG 60/81. Je suis donc passer par un Fender Twin, un Vox AC30, un Marshall JCM900 et un Dual Rectifier. Franchement a ma grande surprise elle s'en est très bien sortie sur tous...donc ceux qui disent que les EMG c'est seulement pour le métal, ne savent tous simplement pas se servir du volume et de la tonalité d'une guitare! et justement ESP a très bien fait les choses car les potards réagissent au moindre 1/10 ou 1/20 de tour et permettent de très subtiles variations qui font toute la différence.
Évidement sur le Rectifier, en grosse saturation ça arrache, pas besoin de toucher a quoi que ce soit..même les plus crétins arriveront a tomber des sons de fou avec un powerchord a un doigt!
Par contre en clean, en jouant sur le volume/tonalité le 60 se calme direct et ressemble pas mal a un passif avec des basses bien présente et précises, tout en gardant ce cote très articule (et un peu "raide") typique des micros actifs.
La position intermédiaire, est quand a elle vraiment très intéressante et en jouant sur les réglages de (l'unique) tonalité, des deux volumes et l'EQ de l'ampli on obtient vraiment a peu près tout ce que l'on veut! D'un son presque single coil (mélange des 2 EMGs) qui passent très bien sur du funk a des sons plus doux et feutres tout a fait utilisables en jazz, et même certaines sonorités qui rappellent assez celles d'une guitare acoustique au final.
Pareil pour les crunch, sur le Vox en jouant sur le volume et la tonalité j'ai obtenu de très bons sons qui sonnaient bien vintage tout en conservant une attaque très claire (EMG oblige).
Bref, ce qu'il faut en retenir c'est qu'avec ce set 60/81, un fois branché sur un le bon ampli qui va bien (et ça joue beaucoup), ce n'est que du bon, et on en fait ce que l'on veut!

Une note quand même de manière a être clair, la guitare étant équipée d'EMG, il est évident qu'elle ne sonnera pas aussi vintage que des guitares prévues a cet effet, le son restant toujours très intelligible et assez droit. Et les micros excellent évidement sur les (tres) grosses saturations. Mais vu la qualité de l'instrument, montée avec un couple de Alnico pro II par exemple ...elle va prendre un tout autre caractère!

Je joue maintenant depuis presque 20 ans et j'ai eu de nombreuses guitares (entre autre, Fender US et Mex, Jackson Soloist, Gibson SG et Standard, Godin LGX et Artisan STVI, Lag Roxanne et Hardmaster etc.) donc j'ai appris a juger de la qualité d'un instrument sans me fier a la marque. (D'ailleurs ce jour la, j'ai aussi essayé deux Fujigen/FGN japonaises qui sonnaient absolument énorme [une strat et une les paul]...mais un peu trop lourde pour moi malheureusement...je me fait vieux!)
Je ne m’étais jamais intéressé a LTD avant d'avoir vu cette EC-1000, pensant que c’était un genre de sous marque comme Squier, Epiphone et autre, qui propose des instruments de qualité médiocre, et bien, quelle surprise, j'avais tout faux!
Donc pour ceux qui se demandent, n'en déplaise aux puristes et autres fanboys de Gibson, d'un point de vue lutherie / matériaux utilises, j'ai compare cote a cote et la LTD est en tout point comparable a une Gibson Standard. Ce qui n'est pas rien car le tarif de la LTD est plus de moitié celui de la Standard, et même par rapport a une ESP Eclipse, c'est vraiment très, très proche aussi (quelques fioritures).
D'un point de vue son, c'est un tout petit peu moins "fat" qu'une Gibson EMG mais c'est mieux défini et articulé (bon point pour ceux qui s'accorde bas!) et l'Eclipse pousse encore un poil plus cette sensation de définition (probablement due aux bois utilisés) mais c'est vraiment subtil et a mon avis, l’esthétique étant un peu secondaire, l'aspect sonore seul ne justifie pas 600 euros (en gros) de plus pour cette dernière...sauf peut-être si vous avez des oreilles de chauve-souris..ou si vous faites bcp de studio!

Donc au final cette LTD est une arme absolument redoutable, qui est de plus extrêmement polyvalente, bien que son terrain de prédilection reste tout ce qui touche de près ou de loin au rock. Un peu moins lourde qu'une Les Paul (et ça se ressent après quelques heures), et qui en plus offre 24 cases et une qualité de fabrication sans fioritures mais absolument irréprochable (sur mon modèle en tout cas), le tout pour 900 euros neuf (ou 600 et quelques d'occaz). Il semble que le couple Corée/Japon actuel soit similaire a celui Japon/US d'il y a quelques années. ESP/LTD nous offre une guitare (quasi) haut de gamme au prix d'une milieu de gamme chez la concurrence...La, on ne ne se fout vraiment pas du monde!! et avec ce qu'il vous ont fait économiser... vous n'avez absolument aucune excuse pour ne pas acheter un flight-case pour la transporter! Merci Mr. ESP!

Edit 11/10/2014: Je l'utilise très souvent et je confirme mon avis dans la durée. Même si elle est jolie, ce n'est pas une œuvre d'art du point de vue de la lutherie mais mis a part ce cote visuel un peu basique, c'est vraiment un très bon instrument qui conviendra parfaitement a tout amateur de rock, funk et tous leurs dérivés.
C'est un bon instrument dans le sens ou c'est une guitare de bonne qualité, bien fini, qui fait le boulot et ce pour un prix très correct... et surtout on n'a pas besoin d'avoir peur de la prendre avec soit quel que soit le lieu ou l'on va!

11 janvier 2019: 6 ans déjà, j'ai toujours cette ec1000, et je m'en sers très régulièrement. Je confirme sa qualité dans le temps. Elle n'a pas bougé, seul le switch 3 positions a nécessité un petit nettoyage. J'ai fini par monter un set d'emg 55 dessus et il lui va comme un gant. Excellent instrument milieu (+) de gamme. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Doctor Gibs'10/07/2013

L'avis de Doctor Gibs'

LTD EC-1000 VB [2008-Current]
LTD EC-1000 Vintage Black Deluxe, du modèle Eclipse ESP, forme Les Paul, fabriquée en Corée.

Corps sculpté et manche collé, le tout en acajou, 24 frettes, 2 micros double bobinage actifs EMG-81 au chevalet et EMG-60 au manche, un volume dédié par micros, une tonalité pour l'ensemble et un selecteur micro 3 positions évidemment.

Le chevalet est un TonePros Tun-O-Matic Locking
 et il est important de préciser que la guitare comporte des mécaniques auto-blocantes (d'ESP il me semble) qui s'avèrent toujours pratiques.

Au delà de ça, la guitare est très classe et sobre avec cette finition noir mat accompagné de petites touches dorées, très agréable à la vue.

Personnellement j'ai toujours adoré les LP, et cette version d'ESP LTD est très bien réussi, guitare moins lourde qu'une "vraie" Les Paul, corps et manche plus fin, la classe !
Plus légère qu'une Gibson LP oui, mais ce n'est pas non plus un poids plume, et au bout d'une heure et demie de jeu debout, on ressent le poids de la bête.

Selon moi le manche est très polyvalent, la possibilité de jouer de tout correctement. Le jeu est assez fluide et ce n'est pas avec cette guitare qu'un puriste souffrira de la main gauche. L'accès aux aigus est bon jusqu'à la 20e frette, je vais rarement au delà mais ça me paraît correct.

Enfin au niveau du son, si on sait jouer, ça sonne, tout simplement.

Etant très ouvert musicalement mais me concentrant sur l'axe Pop-Rock-Metal, cette guitare convient assez bien. C'est tout de même une guitare assez hard, et James Hetfield, entre autres, a longtemps utilisé ces 2 micros, ce n'est pas pour rien.

Le son sera toujours plus ou moins gras, mais en cherchant bien on peut trouver divers sons très intéressant.

Pour les riffs, rien de surprenant ça se passe au chevalet avec l'EMG-81, disto oblige. La palette de sons se situe entre un bon crunch et un gros son métal. Je trouve que c'est vraiment la disto qui détermine le son. Nirvana, AC-DC, Metallica, il y en a pour tous les goûts ! Le top selon moi reste le son très saturé.

Au niveau des harmo. style Maiden ou solos tout mignons, on passe le sélecteur en position centrale, voire sur le micro manche, tout dépend du son recherché mais dans tous les cas il y aura une solution.

Ma grosse surprise sur cette guitare a été le son en clean avec l'EMG-60, bien plus que correcte, le son est très beau, très propre, rond et chaud, par rapport aux attentes que j'en avais.

Pour les gros solos, vous repasserez. C'est une guitare plutôt rythmique, pas de shred. Pour plaquer de beaux accords, c'est aussi délicat, le son n'est pas très adapté.

J'utilise principalement cette guitare avec mon Laney transistor HCM15R accompagné d'une pédale BOSS OD-3 pour la disto, j'ai aussi une pédale de reverb et une MT-2 (BOSS toujours) qui fait un peu too much avec les EMG. J'ai une config' assez basique qui permet de faire sortir un bon son assez facilement.

Avec le recul, (j'ai cette guitare depuis un peu plus d'un an maintenant), c'est vraiment une très bonne guitare dans l'évolution d'un guitariste. Je ne jouerai pas dessus toute ma vie mais c'est une très bonne "2e" ou "3e" guitare.

Je l'ai eu pour 550€ d'occasion, alors qu'elle est comme neuve, une affaire ! Pour ce prix on ne trouve pas mieux.

Neuve, à environ 900€, ça reste une valeur sûre avec un excellent rapport qualité-prix mais c'est déjà moins attrayant quand on sait qu'on peut avoir une Fender Stratocaster 60's Lacquer (une parmi tant d'autres ; un chef d'oeuvre selon moi) mais dans un tout autre registre.

Mention spéciale à ESP qui ne se sert pas de LTD comme un outil commercial, contrairement à Gibson avec Epiphone hum hum ... La guitare est juste très bien finie et les composants sont d'une très bonne qualité.
Pour avoir essayé le modèle directement au dessus, à savoir l'ESP Eclipse Vintage Black, je vous conseille de prendre la LTD car la petite différence de qualité ne justifie pas un prix doublé.

Si vous êtes un metalleux dans l'âme, cette guitare vous ira comme un gant !
ryuo01/08/2011

L'avis de ryuo"LE SON que je cherchais"

tout est dit

malgré mais petit doit, elle et aussi accessible que ma lag arkane sensé être une sportive niveau manche.
accès au aiguë moins bon mais mes chorus vont rarement au-delas de la 22 eme frette.
Le son et comme je l'attendais, même en canal clair sur mon jvm 215 ou sur mon valve state çà accroche dur, crunch a gogo, seul façon de jouer très clair baisser les micros

Je joue du rock progressif, métal, et pour cela c'est la guitare, sus tain infini, que du bonheur.Pour la sature je passe par une mxr fullbor en canal clair, et pour ne pas fatiguer l'ampli de puissance je me sert du valstate com cabine (sorti line 4 gamel repiquer en entrer son clair égaliseur muter, et la c'est mieux qu'un stack a mon gout.
pas de floyd donc open a volonté.

Je l'avais jouer chez un collègue en model deluxe barioler, et je l'ais rêver 3 ans...
CautionHot21/05/2011

L'avis de CautionHot

* corps en acajou
* manche collé
* manche acajou avec touche ébène avec repère en abalone
* tune-o-matic TonePros
* mécaniques à blocage ESP
* EMG 81 et 60
* couleur Vintage Black et Hardware doré
* 24 frets Jumbo
* 2 potentiomètre de volume et 1 de tonalité (qui gère les deux micros)
* manche Thin U
* sillet compenssé Ervana type standard 42mm
* diapason 24.75"
* guitare fabriqué en Corée

Le manche est très agréable et glisse très bien. Le fait qu'il soit peint ne gène en rien le comfort et les notes sortent très facilement.
C'est une guitare relativement légère et particulièrement bien équilibré, qui procure de bonnes sensation de jeu.Les frettes jumbo sur ce type de guitare est très bien choisit. Esp à également prévu une découpe stomacale pour les penseurs d'entre vous (ah ah).

L'accès au dernières frettes n'est pas trop aisé, forme de la guitare oblige..Mais de toutes manière, les shreddeurs ont des phalanges de 20 cm...
On obtiens de très bon sons car les 2 volumes réagissent très bien et sont très progressifs.

Cette guitare convient parfaitement au blues rock, hard rock, métal et autres fantaisies déguisée.Le corps en acajou procure à vide,une très belle résonnance.

Branchée en son clair, la guitare à beaucoup de "corps". Le Emg 81 en bridge ne procure pas les plus beaux clean sur terre mais se débrouille parfaitement pendant les 30 premières secondes de votre chanson "métal". Le Emg 60 en manche se débrouille formidablement bien, et procure de jolies notes détachées.Un poil de chorus et de révèrbe et nous voilà propulsé en 1988 sur le morceau "One" de Metallica ou encore sur du Red Hot Chili trop poivré.

En passant en son crunch, le 81 commence à s'énervé et délivre un son riche en harmonique que ne nierait pas Malcolm Young.Comme quoi, c'est une idée reçue que le 81 est synthétique. En jouant du volume, on réobtiens le son clair du 81.Le 60 en crunch est fabuleux tant il délivre des sons blues et riches en médiums.Un régal à l'écoute !

En poussant encore la saturation, le 81 devient le fameux "patator Dantafass" qui à fais les beaux jours du métal.Les erreurs ne sont pas permises avec ce kit de micros actifs car il étale littéralement vos défauts de jeux sous votre nez.Le 60 quant à lui reste très blues et gentil.

En usant d'effet comme le chorus sur le 81, vous voyez le titre "Hold The Line" de Toto ?Et bien c'est simple: vous y êtes.

Je l'utilise depuis un bon mois. J'ai testé des guitares pendant 5 ans (des Gibson, Prs etc etc )avant de me décider et j'avoue qu'il y a en a d'autres qui m'ont fais de l'oeil (je pense la Gibson Les Paul Traditional) .
J'aime beaucoup cette guitare car elle résonne très bien, à un sustain énorme, de bonne facture, enfin bref je suis vraiment amoureux de cette guitare !
Je l'ai payé 450 euro d'occasion et elle avait encore les plastiques d'origines et aucun pets, griffes, housse et nouveau jeu de cordes
Je n'ai pas besoin de refaire ce choix car il est déjà fait ;-) !
a-wai20/07/2010

L'avis de a-wai

LTD de forme Eclipse (la Les Paul version ESP) fabriquée en Corée
Corps et manche (fin) tout acajou
Touche ébène 24 cases et sillet compensé
Micros EMG 81 et 60, avec un volume par micro et une tonalité générale
Accastillage doré de qualité (couple stop bar/tune-o-matic Tonepros, mécaniques à blocage ESP)

Elle jouit également d'une finition noire mat du plus bel effet, rehaussé d'un binding jaune/orangé sur le corps et la tête.
Gros point positif : sur ce modèle, on évite la surenchère "bling bling" qui touche la plupart des EC1000, avec le binding en abalone sur le corps, la touche et la tête !
Donc une guitare sobre et très classieuse, elle m'a tapé dans l'oeil !

Pas de soucis de finition, la config est bonne, donc 9

Chez ESP, on a fait du bon boulot en livrant son interprétation de la Les Paul : corps plus fin, découpe stomacale et manche fin également sont de la partie !
La LTD étant identique à sa grande soeur japonaise, le confort est excellent, et avec un poids modéré pour ne rien gacher !

Le manche fin est un régal, le vernis satiné étant des plus agréables, et la touche ébène rajoute encore au plaisir.
L'accès aux aigus est digne d'une Les Paul : correct, mais passée la 20ème frette, un peu rude !
Seul bémol : l'arête supérieure du corps (celle en contact avec l'avant-bras) est un peu vive, et peut faire un peu souffrir à la longue. Pour éviter ce désagrément, je joue avec des bracelet-éponges de tennisman ;)

Le placement des potars est également très bien vu, avec le volume du micro chevalet très facilement accessible pour rapidement adoucir le son ou, au contraire, envoyer la patate !

En termes d'utilisation RAS : on branche, on joue !

Le son unplugged est bon pour une guitare de cette gamme, avec une projection et une résonance correctes, et on y retrouve déjà une certaine rondeur qui laisse présager de bonnes choses pour l'avenir.

Une fois branché dans un bon ampli à lampes (A-wai Custom Amps), avec les EMG d'origine, c'est clair, la guitare n'est pas faite pour donner dans la finesse : le 81 n'est définitivement pas pour le clean, on peut trouver des réglages exploitables en crunch, mais c'est en grosse satu qu'il est chez lui !
Et dans cette configuration, il se révèle très précis et tranchant, avec des basses en retrait, bien tenues.

Concernant le 60, il apporte la rondeur qui fait défaut au 81, avec des aigus cristallins, mais il sonne aussi assez métallique en son clean et manque de chaleur : le manque de mediums fait plus penser à une électro-acoustique qu'à une Les Paul... On aime ou pas, mais c'est assez particulier !

N'étant pas fan des EMG, j'ai changé après 3 semaines pour une paire de Seymour Duncan : SH2 en manche, et SH6 en chevalet.
Le SH2 transfigure les sons cleans en micro manche, avec toujours beaucoup de rondeur, mais en ajoutant énormément de chaleur par rapport à l'EMG. Il est toutefois un peu agressif dans les aigus sur cette guitare.
Le SH6 apporte lui, malgré un niveau de sortie très légèrement inférieur, une présence accrue dans les bas-mediums, donnant un aspect plus gras et plus massif au son, tout en gardant une précision très correcte. Le son en crunch est également plus riche.

Ceci dit, dans les 2 configurations, le son est très bon, et le choix sera vraiment affaire de gout (et de style) !

Je possède cette guitare depuis 1 mois.
J'ai longtemps guetté une occasion correcte après avoir essayé ce modèle qui m'a conquis par son confort et la qualité de sa lutherie. J'ai finalement trouvé la guitare à 600€ avec un flight case, ce qui est très correct !

Le gros avantage de cette guitare est évidemment sa lutherie et son ergonomie.
Son plus gros défaut, en ce qui me concerne, est la présence des EMG... Mais c'est une question de gouts, et on peut plus facilement changer des micros qu'un lutherie (d'autant plus que les EMG se revendent bien, au besoin)

Le rapport qualité/prix est très bon, même au prix du neuf (un peu moins de 1000€), mais à ce prix je préfèrerais attendre et économiser un peu, et prendre directement une ESP.
D'occasion par contre, on la trouve entre 600€ et 650€ généralement, et c'est un très bon prix pour cet instrument !
Un choix que je referais évidemment !
Stefou19/12/2007

L'avis de Stefou

Fabrication coréenne
24 frettes
Micros Emg 81 (chevalet) et 60 (manche)
Selecteur 3 positions
2 potars de volume micro et un de tonalité
Mécaniques à blocage Sperzel
Chevalet Tonepros
Manche collé.
Guitare en acajou.

Le manche glisse tout seul super agréable
L'accès aux aigus met un tout petit temps d'adaptation et l'accès au mi grave ( Accordage standard) 24 eme case n'est pas toujours aisé. Cependant ne nous plaignons pas car une forme Les Paul avec 24 cases ce n'est pas ce qui à de plus courant .
L'ergonomie est parfaite, beaucoup moins lourd qu'une Les Paul et très bien équilibré autant assis que debout.
Le son, il faut un peu chipoter aux potards mais les EMG n'ont pas leur réputation pour rien !, je joue sur un Line 6 spider 2 HD 75 et le son est énorme dans toute les catégories.
Bien sur ne choisissez pas cette guitare pour jouer du JAZZ ... Bien que :p

9 !!

Typé surtout ROCK/METAL mais on peut y trouver une large pallette de son
Je joue sur un Line6 spider 2 HD 75
Le son micro manche est énorme ! Le son micro chevalet est pour moi tout bon pour les solos
et j'opte pour la position intermediaire pour les sons clairs
SOn clair, METAL, tout est bon peut etre une toute petite faiblesse si on veut essayer d'avoir un son Crunchy =p mais tout ca c'est du réglage.

Je l'ai depuis 2 jours et j'en reve depuis 1 ans :p
Sa polyvalence m'a étonné car même si sont point fort est le ROck/Metal on peut trouvé une belle palette de son

J'ai essayé pas mal de modèle avant de la choisir autant LAG que IBanez que Jackson dans la même gamme de prix (+/ - 1000 €) et j'ai flashé sur celle ci. Je suis Fan de Metallica et je peux vous dire que le son à la Met's on y arrive très facilement avec une guitare comme ca
Rapport qualité prix parfait
Je referais 1000 X ce choix si je gagnais au Loto bien qu' une Gibson Les Paul :p...
Surtout ne pas ésiter c'est un modèle magnifique !! autant au niveau technique que de sa beauté
Le Mouk09/07/2007

L'avis de Le Mouk

LTD EC-1000 VB [2008-Current]
Il s'agit du modèle LTD Deluxe, donc de fabrication coréenne.
Manche collé 24 frets, EMG60 en manche, EMG81 en chevalet. Un volume par micro, et un potentiomètre de tonalité commun aux deux micros. Sillet compensé Earvana, chevalet TonePro, mécaniques bloquantes Sperzel, sélecteur de micros 3 positions.

Le manche a une finition satinée très agréable. L'accès à la 22e fret est bien plus aisé que sur une Les Paul, je trouve, du fait que le manche en compte 24. Par contre, la 24e est autant facile d'accès que la 22e sur une Les Paul ! La guitare est parfaitement équilibrée, pas très lourde, chanfreinée comme il faut où il faut. J'ai trouvé le jeu très facile sur cette guitare, elle sonne toute seule, alors pour peu qu'on l'aide une micre... Il faut dire que la mienne est réglée à la perfection (merci à Olivier de Lead Music, Genève). Si je descend la grosse corde (.052 en C#) ne serait-ce que d'un quart de ton, elle frise. Avec mon accordage, elle est parfaite, action / intonation / tension. Les bends sont beaucoup plus aisé que sur mes autres grattes. Par contre, du fait qu'elle ait 24 frets, le micro manche s'en trouve décalé de quelques centimètres, ce qui demande un peu d'adaptation (une bonne dizaine de minutes!)

Je joue principalement du power-metal, et cette pelle est une vraie bête en disto, c'est tragique, autant en Lead crémeux (merci EMG60) qu'en rythmique staccato (merci EMG81)!! Ces micros ont un niveau de sortie hallucinant, et donnent une dynamique de fou (même les harmoniques et les notes les plus aigues viennent cogner les hp!) le son est autant tranchant que couillu, c'est vraiment du bon! Je l'utilise avec un JCM800 en KT88 et un Sovtek MIG-50 en 6L6 (en stereo).
Le clean est exploitable uniquement à condition de savoir jouer avec les potentiomètres de la gratte, sinon ça crunche irrémédiablement... C'est un princesse en disto, mais elle est complètement larguée en clean par rapport à ma Washburn WI68 Custom (qui a les micros splittables, donc ultra-polyvalente). Néanmoins, elle s'en sort plus que bien.

Je ne l'utilise que depuis 3 jours, mais j'y suis déjà attaché. Je recherchais une gratte plus metal et moins "dommage" que ma Washburn pour pouvoir faire le fou sur scène, je ne cherche plus... Il y a 4-5 ans, j'avais une Les Paul équipée d'EMG (81 & 85), mais à l'époque je ne jouais pas assez avec les potards de la gratte, donc je les trouvais ingérables. Je les avais revendus, pour les remplacer par des Seymour Duncan. Maintenant j'arrive beaucoup mieux à dompter ces micros, et c'est de la balle! Je comprends ceux qui trouvent ces micros trop typés metal, il faut juste leur expliquer à quoi servent les petits boutons qui tournent sur leur pelle...
Le rapport qualité/prix est exceptionnel, au vu des micros, des mécaniques, et de la lutherie en général.
Je referais ce choix à coup sûr!!
Beavis6222022/12/2006

L'avis de Beavis62220

Fabrication coréenne,
Manche 24 cases
Chevalet (pas de floyd)
Mécaniques Sperzel (vraiment très efficaces et solides)
Manche collé (sustain), profil en D
2 Micros EMG (EMG 60 et EMG 81 en position chevalet) le EMG 60 est assez polivalent mais chez EMG c'est surtout le gros son (énorme en distortion)

Rien a redire 10/10

Manche bien agréable a jouer,
L'accès aux aigus est un peu difficile mais bon quiconque ayant joué sur un Les Paul aura aussi ce temps d'adaptation
Le poids est bien réparti la guitare ne pique pas du nez (comme certains Flying V)
Sans la brancher dans un ampli, le son est déjà bon

9/10 pour l'accès aux aigus

Branché dans n'importe quel ampli que j'ai pu tester elle sonne superbement bien

9,5/10 car elle conviens surtout pour les amateurs de métal ou de rock bien gras

Je l'ai achetée il y a peu et comparé a ma Gibson SG que j'ai revendue pour la LTD je ne regrette pas de m'être débarassé de ma SG

niveau sonnoritées et lutherie rien a redire c'est vraiment irréprochable a part peut être le sélecteur de micros un peu mal placé, il aurait été mieux a côté des boutons volume

9,5 a cause du sélecteur de micros