LTD EC-100QM

EC-100QM, Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série Standard EC.

Tous les avis sur LTD EC-100QM

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 15 avis )
Acheter chez Pourlesmusiciens.com
20/07/2011

L'avis de Anonyme "Une bonne guitare rythmique pour amateur"

LTD EC-100QM
C'est une copie de Lespaul dotée de 2 humbuckers et de 24 cases.
Contrairement à ce qui est indiqué dans un autre commentaire, les micros ne sont bien évidemment pas des Seymour Duncan mais des humbuckers de chez ESP (il ne faut pas rêver pour ce prix là!).

Le manche est rond comme il faut et le corps est assez ample sans trop peser (c'est même très bien équilibré de mon point de vue), ces deux éléments fond de cet instrument une guitare taillée pour la rythmique.
On sent vraiment les vibrations se propager dans tout le corps, c'est très agréable.

Les micros montés de base ne sont pas monstrueux mais font correctement leur boulot avec une bonne distorsion, je n'ai pas de reproche particulier à leur faire.
C'est correct pour cette tranche de prix.

J'ai joué sur cette guitare un peu plus d'un an, j'en garde une bonne impression car la prise en main était vraiment agréable.
Par contre sur certaines parties chromées (chevalet, potars), le revêtement avait tendance à s'en aller assez rapidement, ça ne choquait pas non plus énormément mais je tenais à le signaler.

Le rapport qualité prix sur cette tranche tarifaire est à mon sens bien meilleur que chez Epiphone (instruments injouables et aux piètres finitions) et à peu près équivalent avec Cort.
YaKuzA-GR28/11/2010

L'avis de YaKuzA-GR"Trés bonne guitare! A essayer!"

Tout à déjà été dit.

Assez simple, deux volume, un split, deux micro humbucker.
24 cases.

What Else?

Le manche est très agréable,on joue très facilement dessus.

Personnellement j'adore la forme LesPauls.

Les seuls inconvénients sont le poids(un peu lourd)et l'accès à la 24éme case.

On obtient facilement un bon son puisque la guitare est très simple.

Personnellement, je joue du métal, du rock, du blues et quelque chansons très douces et elle convient parfaitement à toute les chansons, mais les meilleurs sons sont les sons "Métal".

Vous mettez le split sur la haut et vous baissez un peu le volume et hop, on a un super son clair.
Vous mettez le split au milieu et vous mettez les volumes à peu prés au milieu et hop, on a un son qui s'approche du Blues, Pop/Rock.
Vous mettez le split sur la dernière position et vous montez le volume à fond et ça vous sort un ÉNORME SON METAL!

Pour l'instant je joue encore sur mon première ampli qui est... Comment dire?... Je n'sais pas si j'peut dire sa ici... Raaah (merdique).

Avant j'utilisais une Stratocaster Squier, et avec cette ampli, c'était l'horreur, mais une fois que j'ai acheté cette merveilleuse guitare, je pus enfin apprécier le son quant je me branche ~.

Toute les sonorités sont bonnes je trouve.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
3 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'aime vraiment tout dans cette guitare!

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non pas vraiment, une Strat', une Epiphone.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Acheter 110 euros neuf et je suis extrêmement satisfait donc: Excellent, juste excellent...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui les yeux fermés.
ProgressiveTom2506/03/2009

L'avis de ProgressiveTom25

-> Fabriquée en Indonésie
-> Corps en tilleul (ou en agathis selon les sources…)
-> Table érable flammé rouge sombre
-> Manche vissé 24 cases en érable – touche palissandre
-> Deux micro double Ltd
-> 2 volume, 1 tonalité et un sélecteur 3 positions
-> Chevalet fixe

La guitare est globalement bien équilibrée et son poids rassure. Bien que la forme LP ne soit pas particulièrement confortable, les découpes du corps la rendent un peu plus agréable à jouer.
Le manche est confortable, de profil plutôt rond, il tient bien dans la main. Même si il est clairement adapté un à jeu en rythmique, il est quand même possible d’envoyer quelques solos, les 24 cases aidant à avoir un accès plus aisé aux notes hautes. Le talon du manche aurait pu être un peu mieux travaillé.
Les mécaniques tiennent bien l’accord, même en abusant des bends furieux !
En ce qui concerne l’électronique, c’est LE point faible de cette guitare : les volumes ne sont pas progressifs du tout (c’est un peu on/off) et la tonalité est inutile… Résultats : soit on laisse tout à fond soit on fait changer les potentiomètres (ce que j’ai fait).

La guitare sonne déjà assez puissamment à vide et vibre plutôt bien.
En sons clairs, le micro grave fait des merveilles et pourra sans problème aborder des registres jazz et blues. La position centrale du sélecteur est bien adaptée pour le jeu en accord. Le micro aigu sonne assez froid et métallique ; il sera parfait pour les cleans à la Metallica.

En son crunch, le micro chevalet offre de bonnes sonorités pour tout ce qui est rock, punk, …

Mais le domaine de prédilection de cette guitare reste les sons hyper saturés… ici encore le micro chevalet rempli bien son rôle. Il possède une bonne dynamique et suffisamment de coffre pour jouer tous les styles du registre métal. Il garde cependant une certaine rondeur qui fait qu’il sera plus à l’aise avec des sons un peu « garage » (type St Anger de Metallica).
Le micro manche sera à réserver aux solos pour lesquels il offre un son très rond et un peu « sale » plutôt convainquant : Satu moyenne + reverb + delay = parfait pour les solos !
Les sonorité de cette EC100 sont donc très bonnes (pour cette gamme de prix), en particulier pour jouer du rock et du métal.

Pour conclure, cette guitare est vraiment polyvalente et son design ne la cantonne pas aux styles pour gros barbu plein de poils…
Elle sera à l’aise dans la plupart des situation (sauf peut-être pour jouer du funk – micros doubles obligent…) bien qu’elle reste clairement orientée rock et métal…
Pour son prix, c’est vraiment une bonne guitare qui n’a pas peur de se mesurer à des modèles plus onéreux et qui écrase littéralement (en saturé c’est vraiment le mot !) d’autres modèles de même gamme (comme certaines Ibanez par exemple qui ont vraiment des micros tout pourri - ceci dit en passant…).
Bref cette guitare est vraiment un bon choix pour débuter et même pour progresser.
On pourra même la faire évoluer en changeant les micros (pas forcément pour des EMG) et l’électronique car la base de cette guitare est bonne.
Note globale (dans sa gamme de prix) : 9/10

Manche en érable, 24 cases
Touche en palissandre, frettes Jumbo
Repères par "point" nacrés incrustés avec nom du modèle à la 12ème case
2 micros ESP-LH 100
Mécanique à bain d'huile, accastillage noir
Cordier Stop-Bar et chalet Tune-O-Matic
Le tout pour aprox. 279€

Je l'ai achetée pour s'offrir a mon bassiste qui est guitariste, je l'ai eu 2 jours d'essais et je joue de temps en temps dessus quand je le vois, je ne l'ai donc pas exploité a fond...

l'utilisation est très bonne, je me sent a l'aise dessus (avant, j'étais sur une guitare de type stratocaster, j'ai déjà changer de guitares et j'ai souvent eu du mal a m'habituer mais là, ça a très bien été)

le petit soucis d'utilisation est le splitter et les boutons de volumes et tones, a savoir le volume a 0 peut laisser la guitare allumée selon la position du splitter)

Je joue du rock, du métal, du blues, du folk...
cette guitare m'a énormément plu pour le rock et le métal, c'est un son d'enfer pas des plus clair mais très puissant et profond.

je l'ai essayer sur une combinaison tête+cab peavey et sur ma tête d'ampli Line 6 Spider III hd 75 sur la quelle j'ai fait passer pas mal de guitare, qui toutes ne s'en sont pas sorties aussi bien que cette ESP LTD ec-100...

les harmoniques artificielles et naturelles sont excellentes, claires et puissantes par cette guitare, les sons graves sortes lourds et bien chargés (+ musclé avec le peavey et + indomptable comme je les aimes avec le line 6).
les aigus sont clairs et rapides comparées a mes anciennes guitares, très bon pour mes 2 types de solos:
-lents et atmosphérique avec beaucoup de delay echo et de profondeur
-rapides en arpèges ou en déjantés avec un petit suivis de delay ou net.

je l'ai essayer avec la pédale Line6 Uber Metal, elle sort mieux sur la tête Spider, ce qui n'est pas le cas pour toutes les guitares métal et rock...

le défaut pour ma part est le manque de précision dans les notes a causes des frettes qui sont mal pensées

Je l'utilise donc depuis quelques temps de temps en temps après l'avoir essayer presque intensivement pendant 2jours.

Ce que j'aime dans cette guitare, c'est le son, et son allure, ensembles mélangent le classique des Les Paul et la grosses puissance rock métal forgé de ESP

Ce que j'aime le moins c'est son système du "je positionne le splitter pour que le volume soit réglable" car j'ai l'habitude en concert et répètes de tourner d'un petit coup de main le volume très très souvent pour ne rendre aucun bruits indésirable.
Je regrette également les frettes qui jouent a "pince la corde comme un malade de ultra vomit pour atteindre la note juste"...

le rapport qualité prix est impressionnant, le mot qui s'associe dans ma tête avec cette est guitare est: "waow!", mais comparées aux autres esp ltd de la même série éclipse + cher, c'est très faibles... mais comme je dis, a chacun sa musique et ses moyens.
Marmotte66606/07/2008

L'avis de Marmotte666

LTD EC-100QM
24 frettes, manche vissé, deux humbuckers, selecteur 3 positions et 3 potards. Instrument fabriqué en indonésie.

Le manche est agréable et l'ergonomie globale est très bonne, pour peu qu'on soit apprécie la forme les paul. Pour un instrument de ce type, le poids est tout à fait raisonnable, ce qui peut être un plus pour les mecs qui, comme moi, ne sont pas taillés comme des bucherons.

Rock, blue, hard, cette gratte est polyvalente et les micros ne sont pas mauvais même si le manque de punch se fait un peu sentir dans le registre metal.
Je l'utilise avec un spider III de line 6 .

Je l'utilise depuis quelques mois. C'est un instrument agréable doté d'un bon look, avec une peinture rouge qui laisse visible le bois, pas de fautes de goût à signaler.
J'ai cependant un petit souci avec mon modèle, les frettes ont tendance à s'user rapidement, malgré les cordes elixir, je n'irais pas jusqu'à affirmer que les frettes sont de mauvaises qualité mais je n'ai jamais observé d'usure si rapide sur mes précédentes quitares, même les plus bas de gamme...
Metropolis09/04/2008

L'avis de Metropolis

LTD EC-100QM
Voir les commentaires ci-dessous... Ici aucune surenchère esthétique ; la guitare est simple mais très bien finie, la seule fantaisie étant une incrustation sur la 12è case. La mienne est noire (et non quilted-mapple).

Manche agréable, vernis brillant. Il est plutôt rond que plat, mais assez fin et rapide. L'accès aux aigus est correct... disons jusqu'aux 21/22è cases.

Elle est un peu lourde, la forme LesPaul se fait sentir. Quant au réglage du son, il est conventionnel (2 volume, 1 tonalité, 1 split), donc aisé. Elle tient très bien l'accordage.

Les micros sont des Duncan Designed, des micros coréens standards. Ils n'ont pas une grande personnalité : ils sont bons partout, sans être excellent nulle part. En distordu, ça sera correct sans plus. En sons clairs, c'est plutôt pas mal je trouve.

Je l'ai depuis 6 ans env. mais je ne l'utilise plus maintenant. J'aime son look simple, et son ergonomie plutôt bonne bien que lourde. Elle manque un peu de claquant et de précision à mon goût, mais ça reste un instrument honnête.
sebousk21/11/2007

L'avis de sebousk

LTD EC-100QM
Fabriquée en Indonésie, 24 frettes, 3 potards.

Cette guitare est lourde ! Mais le manche est vraiment agréable surtout si vous faites du métal.
Concernant le son, je trouve qu'il ya un gros problème concernant les fréquences.
Cette guitare sonne dans le bas, il ya très très peu de fréquences médium et rien en aigu, c'est son principal défaut.

Je l'utilise avec un podxt et c'est pas la fête je pense changer les micros.
Gros problèmes de fréquences comme expliqué plus haut.

Je l'utilise depuis quelques mois, elle semble robuste, on peux faire du lourd et du gras avec, mais le rapport qualité prix pour moins de 300 euros et bien si l'on ne cherche pas à faire du studio avec.

Refaire ce choix? pour le corps de la guitare oui mais pour les micros non.
Lydriel14/03/2007

L'avis de Lydriel

LTD EC-100QM
- Pays de Fabriquation : Indonésie.
- 24 Frets, 2 Micros ESP LH-100.
- Chevalet Tune-O-Matic fixe.
- 3 potentiomètres, 1 selecteur de micro 3 positions.
- Corps en Agathis.
- Manche en érable.
- Touche en Palissandre non vernis (pas besoin de vernis sur du palissandre).
- Accastillage noir.

- Le manche est assez agréable, si ce n'est que quelques fois, le doigts glisse mal sur la touche (pallisandre non vernis en même temps)
- L'accès aux dernieres frets est pas trop mal, mais ça reste une forme Les Paul, donc, il y a mieux.
- La premiere fois que je l'ai prise dans les mains, elle m'a semblée super lourde (c'etait la première vrai guitare que je portait ^^), mais en fin de compte, son poids est correct.
- Question son, elle a l'air bien, mais étant donné mon ampli de merde, je peux pas savoir vraiment.

- Je joue du heavy métal principalement, et elle me convient bien.
- Je joue sur un Berhinger GM108 (qui est nul, je le dit), et j'utilise une pédale Berhinger UM100.
- Le son clean est pas mal du tout, quoi que des fois pas très cristallin, mais ça s'entend à peine.
- En distorsion, le son est super, on trouve le son qu'on veux sans probleme, encore faut-il avoir un bon ampli.

- J'utilise cette guitare depuis à peine 3 mois et j'en suis satisfait, mise à part qu'après mon déménagement, elle s'est beaucoup deréglée, un ptit tour chez le luthier s'impose.
- Ce que j'aime le plus dans cette guitare, c'est la forme. Ce que j'aime le moins, rien.
- Je n'ai pas jouer sur des modèles de même gamme avant de faire ce choix, je l'avais testé chez un pote et j'en suis tombé amoureux (de le guitare hein)
-Rapport Qualité/prix, franchement, c'est excellent, une bonne guitare pour les petits budgets.
- Avec l'experience, je ne referais pas ce choix, rien à voir avec sonorité ou avec les caracteristiques de la guitare, mais depuis cet achat, j'ai une préférence pour les guitares de forme stratocaster, donc, pour le même prix environs, je prendrais plutot une LTD M-100.
othmane2217/02/2006

L'avis de othmane22

LTD EC-100QM
Guitare assez complete(24 case, XJ fret, deux micros double bobinage, chevalet tone-O-matic...), il lui manque peut être un floyd (mais ça depend des goûts).

Manche agréable
accès aux aigus facile aux aigus
je la trouve un peut trop lourd pour un solist, mais c'est la forme Lespaul qui veut ça!
les frets XJ permettent d'avoir un son net sans avoir à appuyer trop fort.

C'est une guitare tournée metal
En distortion elle sonne bien mais sans plus, en clair elle sonne assez bien avec un son rond et chaud.

Au niveau esthetique cette guitare est très belle, elle possede toutes les caracteristiques d'une grande,pour le prix d'une entrée de gamme, sauf bien sur les micros, qu'il faut peut être changer contre des EMG actifs (on obtiendrait ainsi la EC-400 !!).
hxcemotion21/08/2005

L'avis de hxcemotion

LTD EC-100QM
La ESP LTD EC-100QM est fabriquée en Indonésie. Elle dispose de deux micros double Humbucker, d'un manche vissé de 24 frets (Rosewood). Elle possède des mécaniques ESP et 3 potards (2 volumes et une tonalité) et d'un sélecteur de 3 positions.

Le manche est vernis donc assez agréable à jouer mis à part quand on a les mains mouattes puisque ca glisse...On accède sans difficicultés aux dernières frets du manche. Les formes sont également agréables, en gros : une guitare agréable à jouer !! On obtient facilement un bon son malgré le léger manque de punch (à mon gout) des humbuckers mais cela dépend aussi de l'ampli...En ce qui concerne son poids, elle n'est pas si légère que ca : personnellement je possédais une copie de Stratocaster avant celle-ci et j'ai remarqué une grande différence de poids.

Cete guitare convient bien à mon style de musique, elle délivre un son assez lourd avec les réglages qui conviennent (je joue du emo-screamo HxC). Je joue sur une tete d'ampli Marshall JCM2000 TSL100 ainsi q'un baffle Marshall de 4x12 et je ne rencontr aucun problème de sonorité mis à part u léger manque de punch de la part des micros mais avec de bons réglages sur l'ampli c'est un détail.On obtient facilement un son crstallin en jouant sur le micro chevalet et en montant la tonalité mais en changeant les réglages on peut passer d'une extrémité à l'autre !! En changeant de postion micro et en baissant la tonalité on obtient un son assez gras. Après, c'est à vous d'en juger selon vos préférences, personellement, je préfère jouer sur le micro chevalet avec le potard de tonalité à fond...

J'utilise cette guitare depuis 6 mois et j'en suis satisfait. J'aime beacoup l'aspect esthétique de la guitare, plus particulièrement le coloris (comme sur la photo) et ses formes (meme forme que la Lespaul à quelques détails près).J'ai essayé plusieurs modèles avant de l'acquérir dont les marques Ibanez, BC Rich, Epiphone mais j'ai eu un penchan pour celle-ci. C'est un bon rapport qualité/prix ! Avec de l'expérience je referais surement ce choix en atendant de pouvoir me payer un modèe équipé de micros EMG...