SR Guitars SRLP Luxe 3PU

Guitare de forme LP de la marque SR Guitars appartenant à la série SRLP

5.0/5
  • GrebzGrebz

SR Guitars SRLP Luxe 3PUPublié le 27/02/13 à 16:50
    Les guitares de la marque SR Guitars sont fabriquées en Corée puis assemblées et préparées en France.

Un détail dont je m'aperçois aujourd'hui (22 mai 2013) : ma version à 3 micros n'est plus au catalogue de la marque. J'ai dû être l'un des derniers acheteurs (achat fin janvier 2013).

- Corps en Acajou massif
    - Inlays Block en acrylique
    - Fleur de lys sur la tête
    - Mécaniques Grover Rotomatic à blocage
    - Diapason 24’’3/4
    - Triple Binding sur le haut, sur le bas du c…

- Corps en Acajou massif
    - Inlays Block en acrylique
    - Fleur de lys sur la tête
    - Mécaniques Grover Rotomatic à blocage
    - Diapason 24’’3/4
    - Triple Binding sur le haut, sur le bas du corps et sur la tête.
    - Simple binding sur le manche.
    - 3 humbuckers aux sonorités vintage SRHV alnico 2 avec capot Gold
    - 3 volumes et 1 tonalité avec 3 push/pull pour splitter les micros
    - Sélecteur micros 3 positions (micro chevalet+micro milieu; les 3 micros; micros manche+micro milieu)
    - Chevalet cordier Tunomatic stopbar TonePros
    - Accastillage Gold
    - Vernis polyuréthane brillant
    - Boutons black speed knob
    - Cordes d’Addario 10-46
    - Poids: environ 4.5kg
    - Finition: Ebony(black)

Le site de SR Guitars comporte un "Configurateur" sur lequel il est possible de modifier les micros (type et coloris), les mécaniques, l'acastillage, les boutons (formes et couleurs), le câblage (en fonction des micros), etc.
    On peut donc vraiment personnaliser "sa" guitare pour l'adapter à ses goûts.

Au lieu de 3 micros Alnico 2 vintage, j'ai opté pour un micro manche Alnico 2, un micro central P90 et un micro chevalet moderne Alnico 5, de façon à avoir une grande polyvalence sonore.

Chaque changement a bien sûr un surcoût.

Le manche est très agréable, les doigts glissent bien et l'épaisseur correcte. Je n'ai aucun mal à m'y faire, bien que je sois habitué à ma Stratocaster. L'accès aux aigus est plus facile que ce à quoi je m'attendais. L'écartement entre les cordes convient à mes gros doigts, et leur hauteur par rapport au manche est bonne.

Les cordes frisaient un peu, je l'ai fait réviser par un luthier qui a légèrement redressé le manche et fait 2 ou 3 autres ajustements. Le problème a disparu en quelques minutes et le luthier m'a confirmé tout le bien qu'il pensait des finitions et de la qualité générale de la lutherie.

L'accès aux boutons ne pose aucun problème.

la finition est impeccable. Pas le moindre défaut à signaler dans le bois, le vernis, le binding. Elle brillait de mille feux au déballage du carton. Étant donné que le vernis du corps est brillant et noir, on peut facilement y laisser des traces de doigts. Il est donc évident que la guitare a été méticuleusement nettoyée avant d'être emballée pour l'expédition. Chapeau aux préparateurs, c'est de la belle ouvrage !

En terme de poids, elle fait 4,5 Kg, mais comme je suis grand et assez lourd moi-même, je ne la sens pas particulièrement peser sur mes épaules, même en jouant longtemps. Pour moi, son poids est tout aussi négligeable que celui de ma Stratocaster.

Je cherchais depuis longtemps à acquérir une LesPaul pour venir en complément de ma Stratocaster, mais les Gibson sont franchement chères, et les commentaires sur les Gibson premiers prix font état de nombreux problèmes de finition indignes de la réputation de la marque. Epiphone ne fait pas l'unanimité non plus.

On m'a alors parlé de Tokai, et on m'a prêté pendant quelques jours une "black beauty" de cette marque. Je l'ai trouvée tout à fait à mon goût, nickel dans ses finitions et avec de belles sonorités.

Puis je suis tombé sur Custom 77 et enfin SR Guitars, dont les diverses reviews (articles et vidéos) disaient beaucoup de bien, avec des prix très raisonnables. En plus, je suis tombé au moment des soldes, ce qui m'a fait économiser 50 euros par rapport au prix normal, c'est toujours ça de pris.

Ce qui a achevé de me convaincre a été la possibilité de configurer sa guitare. Après changement des micros de base, je me retrouve donc avec une guitare possédant 3 micros, avec des sonorités allant du bon vieux vintage type blues-rock et hard rock des années 70, à des sonorités plus modernes, précises, grâce au micro Alnico 5.

Avec les trois micros activés simultanément, j'obtiens un son puissant que je trouve vraiment beau. Je n'ai pas l'occasion de jouer sur un gros ampli à lampes, mais seulement sur un Vox AC4 TV (4 watts à lampes, HP de 10 pouces), ce qui donne un son que j'adore.
    Étant en appartement, je joue aussi beaucoup sur simulateurs d'ampli, et avec de bonnes impulsions (marque Redwirez), j'arrive à obtenir de très belles sonorités sur des émulations de Marshall (on dirait que la guitare est taillée pour cette marque).

Difficile d'en dire plus, il faudrait la brancher sur un bon gros 100 Watts à lampes et cab 4x12 pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre, ce que je n'ai pas souvent l'occasion de faire.

Je l'ai depuis 2 semaines environ et je dois y jouer en moyenne 2 heures par jour.
    J'ai eu l'occasion de jouer parfois sur des Les Paul Gibson, Epiphone et récemment Tokai prêtées par des potes pour des durées de quelques minutes à plusieurs jours, donc je ne suis pas un grand spécialiste de ce que "doit" être une bonne Les Paul, mais je n'ai pas du tout l'impression de posséder une Gibson du pauvre. Un comparatif plus rigoureux s'imposerait, mais telle quelle, cette guitare est vraiment excellente.

Plus :
    - Elle sonne très bien, même sans la brancher, ce qui est toujours bon signe,
    - Bon sustain,
    - Bonne prise en main et bon confort de jeu,
    - Prix de base de 599 euros (549 dans la période de soldes où je l'ai achetée). + les options si l'on veut apporter des modifications, bien entendu.

Moins :
    - Le câblage des micros que j'ai choisis empêche de couper totalement le volume d'un micro pour jouer sur un autre. Exemple : pour jouer uniquement avec le micro central, je suis obligé de mettre le volume des 2 autres micros sur 1 au minimum. Sinon, je n'ai pas de son du tout. Idem pour les autres positions, je ne peux pas couper totalement le volume d'un micro si je veux avoir du son dans l'autre micro (en position manche et chevalet). La raison est qu'il y a 2 micros double bobinage et un micro simple bobinage.
    Dommage.

Je recommande donc à tout le monde cette marque peu connue (inconnue de moi 2 semaines avant mon achat en tout cas), et il n'est pas impossible que je me penche sur leur offre de guitares SG ou ES...