VGS Eruption Select

• Morpheus DoomMorpheus Doom

Elle cache bien son jeu

VGS Eruption SelectPublié le 29/07/17 à 21:28
    1 photo

Je l'utilise avec une tête Engl Fireball et un baffle LAney gs212IE. JE joue essentiellement du thrash death et un peu de Stoner.

La lutherie, sérieux, c'est pas du foutage de gueule. Sans fioritures, elle est magnifique. Pas besoin de se ruiner avec une LTD deluxe par exemple ou même une Epiphone à 800 boules.

L'électronique est solide et de qualité, un pote luthier la vérifié et m'en a dit que du bien !

Ouais elle tient parfaitement l'accord !

Elle se prête parfaitement à mon jeu. Le manche est super agréable. Je suis un rythmique et je bourrine, elle bronche pas, ça ne frise pas rien.

Les micros sont polyvalents, je joue un peu de blues aussi, je ne joue pas que du bourrin non plus, et du sons clair pour quelques ballades. On peut facilement les teinter avec précision car les potards sont très réactifs. Alors les polémique des EMG passifs VS Actifs, c'est vraiment du chipotage. Je joue aussi sur une jackson montée en EMG actifs. Bah la différence n'est pas flagrante.

Les plus, la gueule, les finitions, le poids aussi elle ne pèse pas 1 tonne non plus on la ressent bien et elle est bien équilibré. Et pour le prix quoi ! je l'ai eu en occaz dans une boutique. Le vendeur était triste de la voir partir ! Vraiment, pourquoi se ruiner avec des Gibson et des LTD à 8 ou 1000 boules. VGS propose une guitare vraiment chouette et bien agressive pour le métal. Mais comme les stars du métal sont endorsées chez ESP ou Jackson les gens boudent ces petites marques qui payent pas de mine et qui pourtant assurent graves !
    Les moins ? bah, là comme ça y a rien qui me vient !
  • jimmyflambardjimmyflambard

Une super Les Paul pour ce prix

VGS Eruption SelectPublié le 05/05/17 à 21:25
    C'est ma première Les Paul (mais je compte passer à de la grosse Gibson quand le budget le permet) !
    Elle est belle, juste et sonne très rock/hard rock.
    Incroyable une lutherie et un manche aussi bons pour 550 € !
    Les micros EMG HZ sont bien, très sensibles au volume. Avec de la disto, c'est très bon. En clair, c'est bon mais assez froid. On va du funk au hard rock sans problème avec une pédale et le bouton de volume.
    Conseillée par mon magasin pour le rapport Q/P, il se foutait pas de moi, ça vaut le coup.
    Pas une Gibson à 2000 € mais largement mieux que ce qu'on trouve vers 500/600 € !

Elle est belle, juste et sonne très rock/hard rock.
    Incroyable une lutherie et un manche aussi bons pour 550 € !

Après quelques années et des progrès et de l'expérience dans le monde des guitares, je maintiens que c'est une bonne petite guitare pour un prix raisonnable (voire très bon en occase). J'ai eu mieux depuis (y compris une VGS made in Europe) et maintenant que j'ai de la bonne Gibson (Standard), je peux affirmer qu'on est pas dans le même monde mais on est pas non plus dans le même budget. A recommander comme guitare de niveau débutant et intermédiaire ou guitare à trimballer sans avoir peur de flinguer une tête de Gibson à 2000 boules !
  • reactoronereactorone

Une bonne surprise et pour le coup surpris !

VGS Eruption SelectPublié le 06/01/17 à 20:35
    3 photos
    Acheté d'occasion aujourd'hui même et testé dans la foulée cet après-midi.
    Branché dans mon Fly Rig5, je suis vraiment surpris du rendu de la belle.
    Je joue principalement du Led Zep, Cream, Blackberry Smoke, bref faut que ça bouge!
    Elle a un air de famille avec la LP de jimmy page ;)

Niveau lutherie c'est vraiment correct, du moins sur celle que je possède.
    Aucuns défauts de jointure, de vernis etc...
    (faut dire que j'ai fait le tour minutieusement avant de la prendre, je suis un maniaque...):-D
    Le corps est en acajou massif sur ce modèle (série select) et non en tilleul comme
    certains le disent (série classic).
    Le manche est parfait pour moi, manche de LP on aime ou on aime pa…
    Acheté d'occasion aujourd'hui même et testé dans la foulée cet après-midi.
    Branché dans mon Fly Rig5, je suis vraiment surpris du rendu de la belle.
    Elle a un air de famille avec la LP de jimmy page ;)

Niveau lutherie c'est vraiment correct, du moins sur celle que je possède.
    Aucuns défauts de jointure, de vernis etc...
    certains le disent (série classic).
    Le manche est parfait pour moi, manche de LP on aime ou on aime pas, moi j'aime.
    L'action des cordes est un peu haute (l'ancien proprio préférait jouer comme ça),
    je vais régler tout ça sous peu, lors du changement de cordes.

Niveau sons, soyons clair, on n'est pas sur des micros Gibson, mais ça tiens la route.
    Le micro grave ronronne, parfait pour un vieux blues et le micro chevalet est vraiment puissant sur des riffs et solos bien excités! Les deux ensembles, je rejoins certains
    sur leurs commentaires, rien d'extraordinaire et je me sers peu de cette position.
    Je pense faire, d'ici quelques mois un changement de micros car la lutherie en vaut la peine et passer sur du Gibson ou seymour duncan.

Voilà un petit résumé de cette guitare et je ferai un "edit" dans quelques temps,
    après que l'euphorie du premier jour soit passé. :-D

Le plus:
    La lutherie
    Les mécaniques
    Les micros
    La jouabilitée
    Le prix

Le moins :
    J'aurai dû en prendre une avant
    Les micros (oui... oui... je me contredis, mais peut mieux faire)

Un peu de mal à trouver ce modèle en occasion, mais c'est un bon choix
    si vous n'êtes pas très argenté et que l'occasion se présente, je vous le conseil.

• adiaremadiarem

Une excellente surprise

VGS Eruption SelectPublié le 18/03/15 à 17:35
    J'ai trouvé cette guitare un peu par hasard dans un Cash Express, le prix était bon, je me suis laissé tenter, guidé par la bonne réputation de la marque.

Je l'ai acheté pour sa table en érable sublime TobbacoBurst (elle fait toujours son petit effet sur mon entourage), mais également parce qu'en l'essayant rapidement en magasin, j'ai perçu un certain potentiel.
    Il faut savoir que j'ai une bonne pelle de comparaison puisque je possède une LP Gibson Studio de 1996 qui sonne du feu de dieu.

A l'usage, je n'ai pas été décu par la proposition de VGS (ex VIG pour ceux qui se demandent). La finition de cette guitare est EXEMPLAIRE, les frettes ne soufrent d'aucun défauts, le manche collé est très agréable, la raisonnance est la, le poids correct meme si assez élevé, la table est tres belle et les mécaniques tiennent bien la route. J'aime bien l'accastillage relic, ca lui donne une vraie personnalité. Pour cette gamme de prix, je suis vraiment sur le cul, j'ai possédé une Gibson 70's réissue Gold Top de 2014 qui présentait des défauts pénibles (frettes qui depassent, jointures inexactes, table "peinte" en dorée, électronique instable...), cette VGS fait clairement beaucoup mieux le boulot... pour beaucoup moins cher !

Niveau Son, les micros Artec (egalement relic) font le job, le humbucker manche est rond et cremeux en son clair, en pleine saturation il se montrera moins à l'aise, manque de définition, il bave un peu trop. C'est la que le chevalet prend le relais, et de quelle manière... Le son est tranchant, vivant, terrible (je joue beaucoup de TOOL). Je suis sur le cul. Il se montrera un peu moins à l'aise en clair, et encore... Le seul reproche que je pourrais faire à ces micros, c'est que la position bridge est un peu quelconque, je ne m'en sers que tres peu.
    Cette guitare ne sera pas d'une exceptionnelle polyvalence, mais fait preuve d'une sacré personnalité, et c'est exactement ce que je cherchais. Je pense qu'avec un upgrade de Micros type SH1/SH4 on serait en présence d'un monstre.

Son confort de jeu est tres bon, et j'aime l'idée que cet instrument invite à jouer quel que soit son niveau, ce qui est moins le cas de grattes un peu plus prestigieuses qui ne pardonnent aucun ecart (vous voyez ce que je veux dire). Une gratte modeste mais de tres bonne facture en quelque sorte.

Cette guitare est belle, conviviale et elle sonne. Si vous avez l'occasion d'en essayer une, n’hésitez pas, elle pourrait bien vous surprendre !

EDIT : après quelques semaines d'utilisation, j'ai finalement trouvé les micros un peu en-decà en comparaison de mes autres grattes (Seymour Duncan et Benedetti, forcément...), je lui ai donc offert un couple de DiMarzio Air Classic en neck et ToneZone en bridge. Le son a gagné en profondeur et en mordant (surtout le Tone Zone, foudre de guerre en disto), la guitare donne un meilleur potentiel de sa lutherie. Attention, je confirme qu'il ne s'agit pas d'une "grande" guitare, mais elle donne vraiment du plaisir et possède un sacré charme. Ne pas hésiter à l'upgrader pour libérer son potentiel.
  • Les riffs d'AntoineLes riffs d'Antoine

Excellente guitare gaucher

VGS Eruption SelectPublié le 01/03/15 à 21:54
    Très bonne guitare dans l'ensemble. Très belle en couleur satin avec sa forme Les Paul. Je possède cette guitare depuis juillet 2014 et j'en suis relativement satisfait. Je l'utilise avec un Vox VT20+ en tant que joueur régulier. J'en suis à ma troisième année de guitare et elle est parfaitement adapté à mon niveau. Je ne la conseillerais pas forcément aux débutants, premièrement avec son prix, qui relèvent d'un investissement conséquent, et du fait de la technicité pour obtenir un son souhaité.
    Très belle des puissances dans les basses pour les micros EMG, qui sont peut-être un peu court sur les treble. Le son est peut-être un peu froid. Elle est surtout très correct dans les sons rock, notamment dans le punk-rock type Green Day ou Sum 41 (style que je pratique beaucoup). Peut-être un peu courte pour le hard-rock. Le manche est plutôt large (normal sur une Les Paul), ce qui est agréable pour des joueurs ne possédant pas encore un doigté parfait. Elle est très confortable au jeu. Les cordes ne sont pas trop tendues ni trop surélevée du manche, ce qui est un très bon point et rend le jeu plus doux. Elle me semble toutefois être l'un des meilleurs rapports qualité prix dans cette tranche de prix. Vraiment un très bel objet que je vous conseilles.
  • zamboulouzamboulou

une bonne gratte

VGS Eruption SelectPublié le 14/10/13 à 18:30
    Guitare de fabrication allemande,

Corps massif en tilleul, pour 350€, vous vous doutez bien que c'est du bon tilleul...
    ok c'est pas une LP acajou/érable mais une pelle en acajou à ce prix la, faut se poser des questions sur la qualité du bois (provenance, séchage, etc.).
    Manche érable collé, touche palissandre, 22 frettes, incrustations du V de VGS (ou plutôt VIG) sur la touche

2 Humbucker EMG HZ
    Sélecteur 3 positions, 2 volumes, 1 tonalité

Guitare de fabrication allemande,

2 Humbucker EMG HZ
    Sélecteur 3 positions, 2 volumes, 1 tonalité

Mécaniques à bain d'huile

Guitare qui pèse un peu mais c'est une style LP.. un accès aux 2, 3 dernières notes pas évident, pour le (très) peu de fois au j'y vais, c'est tout une préparation mentale et physique!
    Bonne tenue de l'accord, potards à portée de doigts et assez progressifs

le tilleul ne colore pas beaucoup le son, c'est donc par la forme et les micros qu'elle va vraiment s'exprimer.
    Je ne vous décrirai pas les EMG mais pour un ordre d'idée, le chevalet se compare au SH-4 avec moins d'harmoniques et moins de chaleur, le gain reste le même. le micro manche n'est pas top en son saturé. Ils sont passifs.
    La guitare est donc polyvalente, funk à hard rock, avec un ampli high gain pas de problème pour le Metal (bah oui c'est du EMG hein!). en jouant avec les volumes, on s'en tire avec un bon blues/rock.
    Je joue sur un préamp attax (clean à transo et drive à lampes) devant un 15w lampes où j'utilise que l'étage de puissance, puis sur un princeton chorus (125w stéréo) et un attax 80 (tout transo)

Le son pourra paraitre froid pour certain, le micro manche est un point faible selon le reglage. Mais pour une entrée de gamme de "vraie" guitare, la polyvalence est bien là et cette guitare peut être une passerelle (et s'orienter vers un style) pour quelqu'un qui voudrait se débarrasser de sa chinoise à 100€

Je l'utilise depuis 4 ans. Dans une gamme similaire j'ai essayé d'autres modèles (toutes formes, micros, bois, etc.) avant de l'acheter mais au moment où le vendeur me l'a déposé dans les mains, j'ai eu un pincement...
    C'est une bonne guitare dans l'ensemble, polyvalente mais pas légère et des micros de bonne facture (un bon milieu de gamme)
    Bon équilibre qualité/prix! Et surtout... elle a de la gueule! C'est pas une guitare que l'on vois partout.

Avec le même budget, je regarderai ce qui se fait maintenant et peut-être même dans l'occaz', il faut fouiner un peu, mais je sais que je ne le regretterai pas en refaisant ce choix!
  • ricoutericoute

pas terrible....du tout !!!!!!

VGS Eruption SelectPublié le 01/03/12 à 22:53

fabrique en republique tcheque

2 volumes et 2 tonalites

manche classique plutot fin
    forme classique les paul

poids etonnament léger....., faisant craindre une densité moyenne de bois voire pas un corps plein (à chambre !

acces aux aigus classiques

aspect veilli irisé des mic et parties metalliques (mecaniques sillet chevalet mics pas du meilleur effet, à la limite plutot cheap !!!!

le son....et bien parlons-en .... car pas TERRIBLE

manche classique plutot fin
    forme classique les paul

acces aux aigus classiques

le son....et bien parlons-en .... car pas TERRIBLE

Je l 'ai essayé somairement je ne sais si cela tient aux reglages (mic mis assez bas question hauteur!

j'avais bveaucoup d'espoirs et franchement très très déçu, il fallait peut etre s'y attendre en fonction d'un prix somme toute raisonnable

en jeu, le corps manque cruellement de relief plutot clair, mais pas du tout dans l'esprit les pauls avec des graves grondants,même la résonnance à vide n'ai pas caractéristique du son les pauls (je compare a une epiphone lspecial les pauls qui elle s'avère etonnante comparativement parlant et convainquante car vraiement dans le
    son typé de sa référence, avec un rendu quand même moins subtil et moins de précision!!!

j"avoue grosse déception, et je compte la réessayer, j'ai essayé en comparaison une epiphone les pauls std (plus chere aussi)à priori elle aussi beaucoup plus dans l'esprit de son les pauls

essai fait sur un blues junior fender, donc un bon ampli a lampe sans défaut marquant

je ne suis pas marié à epiphone, et ne sais quelle est le lien du precedent forumeur avec vgs, et a moins de n'avoir de de base comparaison et dire rien essayé d'autre priori si, sur gibson faded qu'elle supplante (la faded semble meilleure en mic, mais en corps d'une seule partie sans table rapporté e nerable et le corps acajou qui font le son fameux de la les pauls std faded cela m'etonne un peu!!!

je compte essayer néanmoins un autre modele vgs et vs tenir au courant de mes impressions

ressayé confirmation de mes premieres impressions malheureusement ......

non, car je voulais le grain enfin une approche de l'esprit paf 57,le grai nd une lkes paul std, sur ce point

s'il y a une certaine clarté mais pas la brillance caractéristique ni les graves rugissants de la les pauls donc pas de sons gras

donc son pas typé sans que le son ne démérite d'une qualité honorable mais pas ds l'esprit les pauls

aucun son ne me convient tout comme ce modèle

je l'ai essayee dans le cadre d'un essai et était venu pour l'acheter pour tout vous dire !!!!

les autres modeles Epiphone respectant bien plus l'esprit et surtout le son les pauls
    (il y a un forumeur qui prefere la vgs a une epi sg faded, une sg ce n est pas une les pauls, et apres autant une epi veritable non faded eco de eco !!!

finition plutot bonne, mais nettement moins flatteuse que les photos
    pdre
    sous reserve de bouger la hauteur des mics, et de réessayer un autre exemplaire c'est pour l'instant ...une deception !!!!!

Ressayage , constats
    (comparaison avec les paul Gibson traditionnal&faded / Epiphone):

- la partie son "medium aigu" est bien rendue (un peu moins de brillance semble t-il)avec une certaine précision assez ds l'esprit les PAuls
    - La partie des basses est complètement...ratée,

pour la petite histoire quelle que soit les Gibson ou Epi, il y a au moins des basses... veloutées, avec un certain niveau un peu grondantes typiques des pauls, là pas du tout sur la Vgs pas de matière, on a même pas e nposition mic manche le nivea udes autres en mid cad les postion mediane .

Autre constat, la guitare est très légère même par rapport à une Epi, ce qui fait douter du corps massif e nacajou même ajouré avec des chambres et qui est en corélation avec très peu de résonnance alors qu'avec les Epi ou Gibson, vs sentez le corps entrer en résonnance très nettement donc un sustain très très limité sur la Vgs ce qui va à l'encontre de ce q'uon recherche sur une les pauls

Donc, je n'avais pas la berlue, c'est une grosse déception et dixit le vendeur qui m'a confié qu'il avait du mal à les vendre ...et ces différents essais m'ont totalement dissuadé de la prendre ca c'est sûr.

Mo navis est peut-être dur, mais fondé, j'ai une petite Epiphone au tiers du prix de la Vgs, et qui a autrement plus de caractère, de punch et d'authenticité c'est clair !!!

D'après un essai ds un mag de guitare, il semblarait que le corps soit en tilleul et non acajou massif, ce qui correspondrait à un son plus light au niveau des graves !!!!!
  • olivertenderolivertender

magnifique

VGS Eruption SelectPublié le 26/12/11 à 12:59
    fabriqué en indonésie ,à ne pas confondre avec la gamme faite europe dont les caractéristiques sont différente , le prix aussi

type lespaul
    acajou massif
    table érable veiné (plutôt rare comme finition )
    mécanique bain d'huile
    2 micro haut niveau de sortie artec vintage
    2 volumes, 2 tonalité bref comme une lespaul
    look vintage tout les pièces métallique on a une effets vieilli, cela donne beaucoup de charme

le manche est très agréable, tout passe facilement sauf l’accès aux aigus car nous sommes sur lespaul

le poids c'est du lourd, on a vraiment du massif (acajou massifs et une table en érable veinée) dans les mains, pour preuve le sutain est bien là
    et po…

type lespaul
    acajou massif
    table érable veiné (plutôt rare comme finition )
    mécanique bain d'huile
    2 micro haut niveau de sortie artec vintage
    2 volumes, 2 tonalité bref comme une lespaul

et pour commenter l'autre avis,
    la guitare est bien en acajou massif et non en tilleul comme j'ai pu le lire, c'est les autres modèles de cette gamme qui sont en tilleul .
    les mécaniques tiennent l'accord peut etre mieux que les mécaniques gibson d'ailleurs

les potards jouent leur rôles quand on baisse le volume avec un son disto, on obtient un son crunch voir claire

alors le son il faut dire que j'ai été assez surpris
    je ne connaissais pas ces micros asiatiques artec
    et le son est fabuleux ( il y a vraiment de la patate comme on dit)
    il y a vraiment du gain et du sustain, en son saturé c'est le pied, on va du blues ou rock voir hard rock.
    en claire c'est bien aussi on peut meme a jouer du jazz.
    on peut aller du son mark knofpler à garry moore...

rien à envier à une gibson surtout vu le prix.
    on a l'impression d'avoir une bonne gibson entre les mains de plus aucune gibson n'a cette finition là.

c'est la seule de la gamme select lespauls avec ces micros , les autres ont des EMG HZ mais perso c'est bon pour le hard mais un peu trop froid pour le reste

je suis très content de cet achat

j'avais une épiphone sg faded avec micro gibson 498t

c'est vraiment le jour et la nuit

on est plus proche d'une gibson que d'une épiphone, Je
    l'ai tester aussi en comparaison avec une gibson lespaul

finition bonne et original , son vraiment sympa

à voir et essayer après chacun ces gouts

• PorschicaPorschica

2x micros Artec-LPA 310-ASV Humbucker: High Output Vintage-Sound
    Sélecteur 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités
    Incrustations en nacre du V de VGS sur la touche
    Mécaniques à bain d'huile
    Accastillage Antique silver (aspect vieilli)

Par rapport à son prix je mettrai 8/10 et le look vintage tout en restant moderne est trop beau.

Manche fabuleux par la douceur du vernis.
    L'accès au aigu est un peu difficile a partir de la 15ème f…
    Corps massif en acajou
    Table en érable veiné
    Manche collé en acajou, touche palissandre avec incrustations, 22 Frettes jumbo
    4,75“ = Diapason 630 mm, largeur de sillet 43 mm
    2x micros Artec-LPA 310-ASV Humbucker: High Output Vintage-Sound
    Sélecteur 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités
    Incrustations en nacre du V de VGS sur la touche
    Mécaniques à bain d'huile
    Accastillage Antique silver (aspect vieilli)

Manche fabuleux par la douceur du vernis.
    L'accès au aigu est un peu difficile a partir de la 15ème frète puis décemment impossible a partir de la 19ème surtout pour les mi et la graves.
    il y a 2 tone et 2 volumes, 1 pour chaque micros sans repère de position et je trouve le système intéressant pour gérer les volume et le crunch entre les micros par rapport a ma strat.
    Pour le reste, la guitare réagit très bien et très distinctement aux réglages tandis que le sélecteur 3 positions est idéalement placé.
    La forme est classique à une lp et le poids est plutôt situé côté chevalet sans pour autant déséquilibrer la guitare.
    le poids est "lespaulien" c'est à dire suffisant pour me faire éviter la position debout trop longtemps...
    mais moi je trouve que c'est ce qui fait le charme et surtout le son de cette lp

justement, venant en au son qui est juste fabuleux de sustain.
    cette guitare influe réellement sur le son de l'ampli et est parfaite pour le rock et le métal tout en apportant une très belle rondeur de son en clean. j'y connait rien micro mais c'etait de loin la meilleure lp du magasin en l'absence de gibson.
    mais bon niveau son cristallin je préfère quand même une strat normal la vgs n'est pas fait pour ca et tant mieux sinon ma strat moisirai au fond du placard.
    Perso, j'utilise le micro neck pour le sustain et sa rondeur donc aussi beaucoup en disto.
    Et j'utilise le micro bridge est plutot réservé clean et crunch.
    j'utilise jamais les 2.
    mais le cette guitare reste la meilleure en bonne saturation.
    et cette chaleur dans le son whaou!!

Bon je l'ai acheté il y a juste 5 jours donc je manque peut-être encore de recul mais en note finale je met 9/10
    Niveau look, rien ne vaut la voir en vrai mais moi je la trouve magnifique.
    le rapport qualité prix est très bon (la prise jack est assez mal fixée et à besoin d'être resserrée et 1 bouton tone frotte le corps sinon niveau finition 8/10)
    il y a aussi le fait que c'est ma 3ème guitare après 2 strat presque identiques.
    à refaire je la reprendrai sans hésiter.
    en résumé les + sont:

-le prix

les - sont:
    -il n'y en à pas

avis du 14 juillet 2011:
    je l'aime encore plus qu'il y a 6 mois cette guitare c une tuerie!
    je l'ai emmené pour réglage d'harmoniques hauteur cordes micros etc et franchement ... voilà!