< Tous les avis Yamaha Revstar RS420
Yamaha Revstar RS420

Guitare de forme LP de la marque Yamaha appartenant à la série Revstar

Prix public : 558 € TTC
Guitare Passion 33 Guitare Passion 33

« Une guitare étonnante »

Publié le 28/07/21 à 18:22
Je viens d'acheter cette guitare fin juillet 2021 , étant à la recherche d'une guitare plus "tranquile" que ce que j'ai l'habitude de jouer.

Je cherche un instrument qui sort de l'éternel offre classique Les paul/Sg/télécaster/stratocoaster.

Je me suis donc intéressé à cette yamaha Revstar.

On va commencer par la fiche technique.

Body: Nato
Top: Maple
Neck: set-in nato
Neck contour: Slim
Fretboard: Rosewood (Dalbergia Latifolia)
Radius: 350 mm
Nut width: 43 mm
22 Medium frets
Size: 628 mm
Pick ups: 2 Alnico humbucker
1 Master volume- and 1 tone- control (push/ pull dry switch)
3-Way toggle-switch
Black pickguard
Nickel hardware
TOM bridge & stopbar tailpiece
Colour: Noir

J'aime autant le dire tout de suite l'achat de cette guitare est murement réfléchi,J'ai envie d'agrandir mon répertoire en terme de musique et je n'ai pas envie d'avoir la même guitare que tout le monde,trop de lespaul sg télé strato dans tout les coins.

Côté esthétique alors ou elle une forme particulière qui semble être à la croisée de deux mondes.
On aime ou on déteste dans mon cas je l'ai pas acheté pour ça.
Coté finition pour une guitare à 620€ on est sur quelque chose de serieux, c'est bien fini le vernis est propre, les frettes sont parfaitement taillées, tout est bien assemblé le réglage d'usine est très bon seul les cordes sont à changer dés l'achat.

Je l'ai prise en noir légèrement pailleté. Donc joli rendu avec une lumière naturelle.
Coté accastillage les mécas sont faites par yamaha,deux micros double bobinage avec split sur le potard de tonalité.Sélecteur 3 positions.
Prise jack classique.Cordier et chevalet fixe.

J'ai du changer les cordes d'origine trop molles à mon gout pour un jeu de dusenberg en 10/52.

Je joue sur laney ironheart 60 w avec un baffle laney 2x12 v30 et mon pédalboard perso.

Coté sonorités en clean on à tout de suite un son très doux et chaleureux avec un petit côté bluesy plutôt sympatique(oui l'ironheart sait aussi faire ça quand on sait le régler comme il faut)

Niveau micros le micro manche à un son très onctueux avec chose rare des basses qui ne bavent pas du tout quelque soit ce qu'on fait.
Le micro chevalet a lui une bonne pattate, le son est claquant avec la aussi une chaleur non négligeable.

en ajoutant divers boost et overdrive on peut en tirer des sons bluesy voir carrément blues rock, voir carrément blues rock sans souci.

coté distorsion en micro manche le son est très chalereux et rond, je craignais que ça bave à fond les manettes et bien non ça sonne et ça reste précis.
On à pas la patate ni le tranchant de micros plus modernes mais ça tombe bien je l'ai pas prise pour ça.
Coté micro chevalet ça tranche un peu plus tout en restant dans un registre bluesy/Rock.
Position centrale avec les deux doubles ensemble bien pour avoir plus de présence et un peu plus de pattate dans le son.
En jouant avec le gain entre 5 et 7 sur l'ampli on à un son vraiment axé rock bien typé et chaleureux

Avec le split intégré, en clean ça donne soit un son beaucoup plus doux et précis sur les deux micros une fois splittés et plus gras en double bobinage sans pour autant que ça bave de partout.Pareil en disto soit on à un son très doux et précis soit un son plus puissant mais plus gras aussi.

Je me suis amusé à lui coller une fortin 33 et mon overdrive jackson audio broken arrow 2 pour voir comment elle s'en sort avec de la très grosse distorsion.

Et bien croyez moi si vous voulez la guitare encaisse le truc les micros ne bavent pas du tout on sent juste qu'ils sont pas fait pour ça vu que ça manque de dynamique et de précision quand on exagère sur le gain. Mais des morceaux de trash heavy metal peuvent se jouer sans souci.
Même en y allant commme un bourrin en droppant bien comme il faut la guitare sonne encore très bien.
Bpn ça finit par baver quand on droppe vraiment trop les cordes mais là c'est hors sujet.

Je trouve le sustain assez faible par contre on sent bien les vibration dans le corps de la guitare mais les micros ne suivent pas.
C'est dommage mais bon je chipotte là tel quel elle à quand même du sustain cette guitare.
Je suis juste habitué à en avoir beaucoup plus pour le moment
De toutes les façon d'ici septembre je les dégage les micros d'origine, elle va passer fihsman fluence open core.
Histoire de mettre de vrais micros avec double voicing et split ce sont des doubles bobinages modernes certes mais pas de la même gamme que les modern humbucker ou devint towsend signature que j'ai sur d'auters instruments.

Les plus
Le look sortant de l'ordinaire, la finition très propre, frettage impécable le son qui à sa personalité sans copier une fois de plus les lp et autes sg.
Le poids que je trouve ridicule on peut jouer assis comme debout sans soucis.
Gros confort de jeu manche qui tombe pile dans la main.
Tenue d'accord qui ne bouge pas et pourtant avant de changer les cordes le jeu d'origine à mangé bien comme il faut mais rien elle tient l'accord.

Les moins

Les micros d'origine un peu faiblards à mon gout, Pour le reste j'ai rien à dire la guitare est arrivé hier(27/07/21) donc pour le moment je ne vais pas en ajouter beaucoup plus
Niveau confort de jeu elle est vraiment très bien conçue.
C'est la première guitare yamaha que j'achète.
Je me suis renseigné sur une version japoinaise mais comme je ne voulais pas de bigsby sur la mienne je me suis rabattu sur ce modèle.

A suivre après la pose des nouveaux micros de chez Dusenberg en septembre.
Et une petite modification de l'électronique.

Une chose dont je suis sur ce n'est pas une guitare de débutant absolu elle demande un peu d'habitude pour être exploitée je suis moi même entrain de m'y acclimater.
Elle n'est pas si lourde que ça vraiment. Mais bon pour les fragiles du dos attention quand même
Et l'ampli ou on la branche est très important pour vraiment avoir un vrai bon son.

Premier édit janvier 2022 au bout de quasiment 7 mois à jouer dessus toujours en configuration d'origine au niveau des micros .
J'ai changé un jeu de cordes celui mis après celles d'origine ne me convenait pas en fait.
Je l'ai montée en kerly kues 10/46 et elle à eu droit à un premier réglage du manche et chevalet.
Ca améliore mon confort de jeu et je trouve que cest cordes gainées apportent un petit quelque chose au son sur toutes mes guitares qui en sont équipés.
Réglage de routine aucun problème à signaler à part la finition chromée des micros d'origine qui tenrit un petit peu à part ça aucune oxydation aucun souci de frettes de lutherie ou de mécanique tout tient parfaitement en place et le réglage du manche lui à fait du bien.

Niveau son avec un paquet d'heures de jeu ça progresse par rapport à la guitare neuve les micros l'éttouftent clairement et j'atends les fishman avec impatience pour en profiter pleinement .

Un second édit leur sera consacré en détail sur cet avis sitot qu'ils seront posées avec quelques heures de jeu.

Edit avril 2022

J'ai pu faire poser le set fishman fluence open core sur la guitare.

La modification s'est parfaitement déroulé la guitare est métamorphosée elle n'a rien perdu de ses qualités d'origine c'est sa personalité qui s'est affirmée
Plus de dynamique de puissance dans le le son les deux voicing sont très différent le split apporte une option intéressante à cette guitare et qui différe radicalement de celui du montage d'origine.
On à au final une guitare qui mixe le coté hargneux d'une sg dans certaines circonstances au côté doux et enrobé d'une lespaul avec un son vraiment chaud dynamique précis puissant en saturé et un son clean magnifique .

Bref réussite totale

Juste un petit détail pour ce type de montage il faut ajouter une pièce en métal dans le compartiment électronique pour maintenir la pile 9 volts au centre (photo sur mon avis sur les micros)

Je suis totalement satisfait la guitare est parfaite avec ses nouveau micros qui même en terme de look se sont parfaitement intégré au montage d'origine.

Photos liées à cet avis

• photo