Yamaha Revstar RS420

Revstar RS420, Guitare de forme LP de la marque Yamaha appartenant à la série Revstar.

Tous les avis sur Yamaha Revstar RS420

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 10/06/16Test des guitares électriques Yahama Revstar RS420 et RS820CR

Test des guitares électriques Yahama Revstar RS420 et RS820CR - Stars à domicile

Depuis décembre dernier, Yamaha propose Revstar, sa nouvelle série de guitares électriques. Après le succès des stratoïdes Pacifica, la firme japonaise compte bien réitérer l’exploit en concurrençant cette fois les mythiques modèles de Gibson. Vous l’aurez compris, le humbucker est à l’honneur dans cette série composée de 8 instruments. Voici enfin sur Audiofanzine le test de la série Revstar avec un modèle d’entrée de gamme, la RS420, et un modèle haut de gamme, la RS820CR.

Djug19/01/2019

L'avis de Djug"Excellente guitare"

Yamaha Revstar RS420
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
Boss KATANA 100 ou Fender Blues Junior

Pour quel style de musique et de jeu?
Blues essentiellement.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
Pas de défaut notable si ce n'est que j'ai pris la guitare en magasin sans faire attention que le pickguard n'avait plus de protection, il est un peu rayé mais bon ...

La guitare tient-elle l'accord?
Je ne suis pas un Gilmour du Bend, mais je m'y essaye de temps en temps, la guitare reste bien réglée, pas de souci notable à ce niveau

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
J'adore le manche, il est petit et glisse parfaitement. Je trouve la prise en main excellente.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
Les micros sont très bons, d'habitude pour des guitares de ce prix on se pose rapidement la question d'un upgrade, ici je pense que je vais garder les micros, ils ont leur caractère à eux. D'autant que ce n'est pas ma seule guitare j'élargis donc mon champs sonore.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
L'électronique est peut-être un peu légère à voir avec le temps, je pense que les potars seront à changer, du moins celui de volume puisque l'autre embarque le filtre sensé émuler les singles coils (ce qui n'est pas vraiment la vérité, cela délivre un autre son mais pas de sensation de single coil)

Je rachèterais la même sans problème.
Bob Tuner17/09/2017

L'avis de Bob Tuner"Revstar 420 : Bonne découverte chez Yamaha"

Yamaha Revstar RS420
A l'origine, plutôt porté sur le rock, je joue depuis quelques années dans un style plus blues, voir jazz. Il me fallait un instrument aux sonorités plus fines que ma LP spécial II ou ma vieille Vantage, ma première guitare électrique.
En choisissant cette Yamaha RS 420, je n'ai pas été déçu. J'ai vraiment changé de catégorie avec un son plus précis. Sur mes petits amplis (Rolland Cube ou Yamaha Budokan), j'obtiens plus de précision et un son claquant dans les aigus. Le switch de cut pour les grave est loin d'être un gadget et compense bien l'absence de double réglage des 2 humbuckers.
Peut-être un bémol ou deux notamment sur un manque de dynamiques sur le micro manche malgré de belle sonorités. Pour le moment la position intermédiaire des micro est la plus intéressante. Le micro chevalet avec une disto donne plus dans la noyade style "crin-crin". En clair, la RS 420 est à l'aise sur les trois positions.
C'est une guitare plutôt légère. Le manche quand à lui est très agréable. Le manche collé m'apporte des vibrations différentes que sur mes autres instruments.