Blade TC1

Guitare de forme SC de la marque Blade appartenant à la série Texas

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • GusFlyGusFly

Une excellente stratocaster à prix décent

Blade TC1Publié le 07/07/20 à 16:38
    Je ne reviens pas sur les spécifications qui sont décrites par l'utilisateur précédent mais on est sur du "classique" : corps en aulne américain, manche en érable, touche en palissandre ou en érable en fonction du modèle.

En revanche, la TC1 ("Texas Classic") n'était pas, il me semble, fabriquée aux USA mais en Indonésie avec contrôle qualité en Suisse par la firme Levinson, à vérifier.
    Pour ce qui du reste, pour moi c'est du 5 étoiles :

Pour ce qui du reste, pour moi c'est du 5 étoiles :

Les finitions sont époustouflantes pour cette gamme de prix (entre 400 et 500 euros), bien au-dessus des Squier Classic Vibe et plus encore des premières gammes mexicaines chez Fender. Le manche notamment qui est très particulier par rapport à d'autres modèles de strat mais d'un très grand confort (très "plat" en terme de préhension, parfait pour les accords barrés, sweeping et autres... peut-être un peu plus compliqué pour les petites mains). Le vibrato est un autre point fort de cette guitare. Monté en léger oblique, le bras est tout à la fois accessible facilement sans rester "dans les pattes" du guitariste possédé et surtout d'une fiabilité rare sur ce type de modèles. J'ajoute enfin que la guitare est assez légère peut-être un poil plus lourde qu'une Squier Classic Vibe par exemple mais tout dépend de l'exemplaire et de l'essence d'aulne.

Niveau son, c'est stratosphérique. Les micros VS-1 font très très bien leur job. Chaque position renvoie aux grandes sonorités qui ont fait de la stratocaster ce qu'elle est. Le micro manche (sans doute de part sa position très proche du talon du manche) couplé au volume et au tone est juste à tomber : plein de sonorités possibles rien que sur ce micro. Niveau grain, on est en territoires "texas blues". Les sons de SRV, Hendrix, Popa Chubby et consorts c'est son registre, des cleans aériens et psychés aux sons blues très chauds en passant par la country ou les cocottes funky.

Mais la belle n'a pas encore dévoiler tous ses atouts. En saturation, elle est magique ! Sur les positions proches du chevalet (4 et 5 ou 1 et 2 suivant que l'on compte à partir du manche ou du chevalet) : punk, grunge, hard rock, tout y passe, les VS-1 se nourrissent des distorsions, fuzz ou overdrives velues. Je ne joue pas de métal mais je suis sûr qu'elle pourrait tirer son épingle du jeu.

Comme le suggère le commentateur précédent, on est au niveau des premières Fender américaines... pour la moitié du prix !

Ce modèle n'est plus fabriqué chez Blade et c'est bien dommage. Il reste la Texas Pro qui embarque en plus un boost pour les micros, ce qui décuple les possibilités mais on sort tout de même de l'esprit "vintage" d'une strat.

Si vous la trouvez en bon état d'occasion, foncez, vous ne le regretterez pas !