Cort G290

4.7/5
  • Ron62221Ron62221

Cort G-290...Elle a tout d'une grande

Cort G290Publié le 16/08/13 à 10:11
    Fabriqué en Indonésie, la Cort G-290 est une guitare de type super stratocaster dont les caractéristiques ont de quoi faire pâlir de jalousie bon nombre de marque plus onéreuse:

- Corps en frêne avec table en érable flammé. Le vernis translucide faisant ressortir les veines du bois, au premier regard, cette guitare en impose à la fois par sa sobriété et sa beauté d'une élégance rare.
    - Manche érable " bird's eye " du plus bel effet.
    - Touche palissandre avec repère en Abalone.
    - 22 frettes
    - Mécaniques à blocage " Spertzel ".
    - Kit Micro EMG ( deux EMG SA et un EMG 85 )
    - Vibrato de type wilkinson CFA-3
    - 1 volume, 1 tonalité, 1 split pour le humbucker, sélecteur 5 position.

[…

- Manche érable " bird's eye " du plus bel effet.
    - Touche palissandre avec repère en Abalone.
    - 22 frettes
    - Mécaniques à blocage " Spertzel ".
    - Kit Micro EMG ( deux EMG SA et un EMG 85 )
    - Vibrato de type wilkinson CFA-3
    - 1 volume, 1 tonalité, 1 split pour le humbucker, sélecteur 5 position.

L'ergonomie du manche est un des points fort de cette guitare. habitué au manche de type " ibanez " relativement fin, j'ai été surpris par le confort et la prise en main instantané. l'accès aux aigus est un jeu d'enfant. plutôt légère, parfaite pour les longues heures de répète ou les lives endiablé. Votre dos vous en remerciera.

En terme de sonorités le kit emg ( configuration similaire à steve lukather ) fait des merveilles et même si certains détracteurs leur reprocheront un manque de chaleur, la Cort fait montre d'une polyvalence à toute épreuve. Du Jazz au gros hard rock/metal, aucun style ne lui résiste.

Du shred en passant par le blues, le funk et le rock stoner, Je la branche sur une tête orange micro terror et le son est d'enfer. cette guitare me comble en tout point.

Je l'ai depuis bientôt deux ans et je ne m'en lasse. Au départ, j'avais jeté mon dévolue sur la G custom ( dernière en date du catalogue et identique en tout point sauf que la finition est de type sunburst ). Tombé dessus par hasard sur le net, la G-290 a été supprimé du catalogue pour faire place à la custom. Quand je me suis renseigné auprès d'un revendeur agrée, il en resté 2 et elle était disponible au prix de 530 euro ( soit la moitié du prix de la custom ).
    En définitive, si vous êtes à la recherche d'un instrument polyvalent qui sort des sentiers battue, la cort G-290 est à prendre en considération. Si vous en trouvez une d'occasion, jetez vous dessus !!
  • guillermo.nounoursguillermo.nounours

Super gratte passe partout

Cort G290Publié le 15/01/13 à 00:58
    On a donc une gratte made in Corée, avec un chevalet CFA3, des mécaniques Sperzel à blocage (super pratique et tres bonne tenue d'accord). Un corps en frêne avec une table en érable pommelée.

Le manche en érable mouchetté avec touche palissandre n'est ni trop fin, ni trop large, ni trop épais, passe partout...

21 frettes, ni trop grosses, ni trop petites.

Les micros, un set EMG 2 simples 1 double SA-SA-89, le 89 est splittable.

Un volume, une tonalité est le tour est joué.

Mache super agréable, même avec mes mains de bucherons.

Forme achi-connue stratoïde, légèrement modifiée, avec découpe derrière le corps pour loger les abdos!!!!

L'accès aux aigus n'…

21 frettes, ni trop grosses, ni trop petites.

Les micros, un set EMG 2 simples 1 double SA-SA-89, le 89 est splittable.

Un volume, une tonalité est le tour est joué.

Mache super agréable, même avec mes mains de bucherons.

L'accès aux aigus n'est pas spécialement facile, le manche vissé n'aide pas.

Cette gratte m'a accompagné un bon moment, j'aimais bien sa polyvalence, on pouvait faire autant de la variété, du funk (les positions intermédiaires sont top) mais aussi aller titiller du heavy avec le double 89.

Je l'ai joué avec un Peavey Valveking 112 et un Blackstar HT5, et avec les deux on entendait bien les différentes sonorités des micros.

Je l'ai gardé 3 ans, revendu par la suite pour me payer une autre gratte.

J'ai beaucoup aimé sa facilité de jeu et sa polyvalence.

Après, elle ne sera jamais comme une strat ou une ESP, on ne peux pas être polyvalent et excellent sur un seul son.

Modèle tres méconnue, vendue plus de 700 euros neuve, se trouve assez facilement sur le marché de l'occasion à moitié prix.

Je pourrai refaire ce choix dans le futur, comme spare.
  • topolefftopoleff

Cort G290Publié le 03/12/11 à 11:45
    Coréenne, trem Wilkinson avec blocages Spertzel, 22 frettes, S-S-H EMG actifs, 1vol 1 ton+split, sélecteur 5 positions

Légère, belle, manche très facile, bonne ergonomie. Mais, les inserts abalone sont trop foncés et peu visible. Autre défaut, montée en 9-46, le débattement du réglage d'harmonique est limite sur Mi grave. Pas tragique, mais un peu décevant en regard des autres qualités. Cort aurait aussi pu prévoir une trappe pour la pile, au lieu d'obliger à dévisser les 6 vis de la plaque.

Super polyvalence sonore. Je fais de tout un peu, et les sons sont beaux et surtout précis, ça ne bave pas, même en poussant les saturations. Je joue, selon la tolérance du voisinage sur Micro cube Roland, Marshall 30W et Korg pandora PX5D.

Je l'ai donc depuis 2 mois, après divers autres essais dont une Cort X6 (déjà pas mal). Minuscule regret, j'aurais préféré un Floyd, mais le Wilkinson est quand même plus facile à régler et suffisant pour moi. Les micros sont très bons.
    J'aime sa légèreté (par rapport à ma vieille X6).Finition impeccable, sauf mon petit soucis avec les inserts abalone. Rapport qualité/prix imbattable, surtout en occasion.
  • r@myr@my

polyvalence

Cort G290Publié le 09/10/11 à 14:30
    1 photo
    La bête provient du mad'in korea, elle est plutôt bien équipé avec des micro EMG ( à pile ) avec deux simples (EMG SA) et un double (EMG 89), avec un bouton volume, un tonalité et un boost. Le sélecteur est à 5 positions. Les mécaniques sont à bains d'huile avec système à blocage, 22 frets qui sont plus fine que des jumbos, je ne sais plus ce que c'est. Le vibrato est de type wilkinson.

La seule déception que j'ai sur ce matériel est que les mécaniques commence à perdre l'huile.. ( ca fait environ 4/5ans que je possède cette grat )

De ce qui est de son utilisation, je la trouve vraiment agréable.
    Le manche est bien lisse, que ça soit avec ou sans les mains moite…

De ce qui est de son utilisation, je la trouve vraiment agréable.
    Le manche est bien lisse, que ça soit avec ou sans les mains moite, ça ne pose pas de problème. Perso, j'ai fait une seule fois l'expérience sur un vernis dur, où ça accroche affreux, je ne suis pas totalement fan... Alors qu'ici, j' n'ai pas eu de problème.
    L’accès aux aigus est pas trop trop mal, mais pour allé sur les deux dernières frets, je galère un peu, mais ça n'est pas trop dans mon style de jeux d'allé aussi loin, je pense qu'il faut s'y faire suivant son jeux.
    Son poids est faible, je suis à l'aise en étant debout, pas de problème particulier.

Alors là, c'est ici que se joue tous. Cette guitare est incroyablement polyvalente.
    J'ai commencé à joué sur celle-ci en faisant énormément de rock du style AC/DC, Guns'N'Roses... (Je l'avais acheter pour ça, en ayant surveillé que vaguement les sonorités claire.) Puis, je me suis récemment tournée vers du blues et même du jazz. Je suis complétement bluffé de voir cette guitare répondre à tous mes désirs, autant en passant du micro double en boost pour avoir un son typiquement hard/heavy que d'utilisé les deux simple pour avoir un son clean. (il faut savoir que j'utilise un ampli Vox ac30 pour les deux styles avec une pédale signature Satriani pour apporter une distorsion à l’ampli. Le rendu est le même sur d'autre, testé sur Marshall, Line 6 et Fender )
    On obtient une réponse aussi forte d'un coté que de l'autre. Le sélecteur micro offre six positions, la palette de couleurs est alors bien présente!
    Il ne faut pas forcement penser que EMG=Metallica. Ces EMG sont vraiment surprenant et agréable à mon gout.

J'ai déjà essayé différentes guitares, mais pas des masses. Deux Fender, une Lag Roxane, une Jackson Flying V, une Yamaha Rx-2.
    J'ai tout de suite craqué sur le son vraiment vrai Rock à mon gout, et avec le temps je me suis aperçut que cette guitare est d'une polyvalence extrème. Comparais au son clean d'une strat banal, je peux vous dire que le son de la Cort est super.
    Le seul regret c'est cette petites perte d'huile, mais bon, vu qu'il n'y a que ça qui me gène...
    Je referai ce choix vraiment sans hésiter, puisque j'adore le hard rock et que le jazz est un style qui me plait pour son ouverture d'esprit.
  • naoulanaoula

Cort G290Publié le 18/02/09 à 14:20
    Manche frêne séléctioné
    - Corp en acajou
    - Mechaniques Sperzel
    - Vibrato Wilkinson
    - Micros Emg 89 et 2 S.A.
    - Bouton Volume
    - Bouton Tone (Qui splitte le 89 en micro simple bobinage)

Le manche est sympa, surtout l'arrière du manche style ronce de noyer, vraiment jolie.
    Sinon en utilisation, il est très agréable rond a l'arrrière et plat devant, très pratique pour les positions d'accords. L'accès au aigus pourrrait etre meilleur (bon je vous avoue que je possède une ibanez RG donc rien a voir)le corp me gene quelque peu sur les deux dernières frêtes (j'ai des grosses paluches!)
    Manche frêne séléctioné
    - Corp en acajou
    - Mechaniques Sperzel
    - Vibrato Wilkinson
    - Micros Emg 89 et 2 S.A.
    - Bouton Volume
    - Bouton Tone (Qui splitte le 89 en micro simple bobinage)

La guitare est assez légére et pourtant c'est de l'acajou! Reste à savoir si c'est un corp massif, mais j'en doute.
    Le point négatif est le vibrato, il ne faut pas etre trop virulent pour ne pas désacorder la guitare et ainsi la rendre injouable

C'est guiare est très polyvalente et c'est peu de le dire, il faut dire que les micros EMG font merveilles. Deux simples EMG S.A. et un double EMG 89 (celui qui est splitable). Franchement il y a de quoi faire les SA sonnent vraiment bien j'ai l'impression de jouer sur une fender, bon j'avoue qu'il faut jouer un peu sur la modulation de l'ampli mais c'est vraiment convaincant. Et que dire du 89, hé bin c'est un micro vintage actif splitable qui va du blues/jazz (splitté) au métal "moderne" (Humbrucker) faut bien sur l'ampli qui va avec. personnellement je possede un MG marshall, deux Vox AD et DA, et le rendu est fabuleux.
    On va donc du son saturé, crunch et clair en quelques secondes! Il faut l'essayer pour le croire.
    A mon avis, c'est la meilleure qualité sonore que j'ai entendu sur cette gamme de prix! (environ 650 à 700€)

Je la possède depuis 6 mois et je ne m'en lasse pas!
    Ses plus:
    - les micros EMG.
    - les mécaniques Sperzel
    - l'apparence du manche (l'arrière)et j'insiste sur ce point
    - L'apparence globale

Les moins
    - l'accès aux aigus
    - le vibrato il aurai peut etre mettre des bloque corde même si les Sperzel sont assez efficace. (ne pas avoir la main lourde)

C'est aujourd'hui ma 2eme Cort et j'en suis tres content, continuez comme ca les Coréens vous allez gagner des parts de marché et si ca continu ils vont doubler les Jap (Ibanez et consors).

En définitive, c'est une guitare à un rapport qualité prix incroyable, et un choix vraiment judicieux, je la conseille vivement, elle est pétrie de qualité!
  • Jjj999Jjj999

Cort G290Publié le 12/12/07 à 16:22
    Voir avis précédents

-à l'achat,le manche n'est pas ce qu'il y a de plus agréable,car la finition satinée accroche un peu,mais à force de la jouer,le manche se patine est devient vraiment super,il glisse bien pour le jeu rapide est accroche assez pour pas qu'on se pete le poignet en montant trop vite dans les aigus.
    Voir avis précédents

-l'ergonomie est excellente,le jeu assis et debout est très facile,la table sculptée offre un bon confort au poignet,le cut permet de monter jusqu'aux toutes dernières cases avec très peu d'inconfort,les sperzels sont efficaces,bien qu'il y en ait une qui ait rendue l'âme avec le temps sur ma guitare,mais j'ai viré un des tendeurs de cordes(celui des cordes ré-sol)qui nuisait à un accordage parfait,c'est déja un peu mieu mais je penses que le sillet va lui aussi être remplacé.
    -le chevalet est bien pratique pour régler l'intonnation mais il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie,il est pas fait pour être maltraité à la hendrix sous peine de se retrouver avec un accordage vraiment dégueu.
    -l'electronique est assez simple pour pouvoir s'en servir sans être un pilote de la nasa et permet de trouver un son facilement avec une large palette sonore
    -le vernis du corp devrait,selon moi, être utilisé par l'armée parce que çà fait 5 ans que je l'attaque au médiator(et parfois pas doucement)et qu'il n'y a rien qui bouge...

-bon bin là c'est pour çà qu'on l'achete:les micros EMG.
    j'ai pu en sortir n'importe quoi,du jazz,du blues du rock,du métal,du tango et j'en passe...
    n'ayant pas vraiment de style de musique elle me permetde toucher un peu à tout de façon très pertinente.
    ma position préférée reste la position manche-milieu.le son est rond chaud mais défini en arpèges comme en accords,en son clair comme en saturé,un must du genre.
    après le humbucker fait merveille en solo,mais manque un peu de personalité selon moi,mais n'étant pas fan des seymour et autres di marzio mega trash distortion + je m'en contente très bien...
    je me branche dans un zoom g9,2tt.là les micros actifs s'expriment vraiment,ils sont très malébles et permettent de tout faire avec.
    j'ai même réussi à avoir le son de "blue orchid" avec une ressemblance qui laisse sur le ...

J'utilise cette guitare depuis 5 ans,je l'ai acheté à peu près quand elle est sortie et grand-bien m'en a prit vu l'envolé que le prix a subi depuis...
    j'aime le fait de pouvoir tout faire avec,étant changeant de nature j'ai mes periodes periodes son-clair ou crunch ou disto et elle me suit pourtout.c'est un excellent outil de travail,l'un des meilleurs,je lui reproche juste un petit manque de personnalité au humbucker mais après avoir esséyé les strats mexicaines de l'époque,celle là s'est imposée facilement au regard de la qualité,je l'ai faite esséyé à un prof de guitare avant de la prendre il m'a dit "tu feras des bornes avec..."bin 5 ans après je l'ai toujours!
    à l'époque je l'ai payé 620€.donc le rapport qualité/prix est évidemment terrible.
    avec l'experience je referais ce choix,elle vaut bien n'importe quelle guitare de ce prix là.
    je ne met 10 nulle part bien que le rapport qualité prix le voudrait mais sinon les gretsch même malgrès leur prix auraient 12...
  • BapsiteBapsite

Cort G290Publié le 13/10/06 à 01:25
    Pour ca voyez sur leur site mais en gros:
    22 Case, manche legerment "sratoïde", emg 89 chevalet et SA pour manche et au milieu.
    Sur le papier il faut avouer que ca resemble a une vrai bete quand meme:
    Super bois, super micro, super mechaniques, super chevalet, ...
    Et pour un prix tres raisonable !

Ps: sur une serie intermediaire y zaves mit un sillet foireux (???) qu'ils ont changé peu apres faite gaffe si y a l'air d'etre en 2 ou trois partie qui "coulisse" (si si jvou jure) ben faire gaffe ... le mien "coulissait" un peu trop !

Ben le plus haut de gamme chez Cort! qui rappelons le fabrique pour tout le monde (enfin pour beaucoup en tout cas, si je dit pas de bétises)…
    Pour ca voyez sur leur site mais en gros:
    Sur le papier il faut avouer que ca resemble a une vrai bete quand meme:
    Super bois, super micro, super mechaniques, super chevalet, ...
    Et pour un prix tres raisonable !

Ben le plus haut de gamme chez Cort! qui rappelons le fabrique pour tout le monde (enfin pour beaucoup en tout cas, si je dit pas de bétises).
    Manche agréable
    Acces aux aigus facile
    Tres bonne ergonomie et poid correct

Franchement pour ce prix la j'ai encore rien entendu de mieux !
    Disont que la polyvalence est tres intéréssante sur cette guitare: on fait facilement de tout et ca sonne pas mal dans tout, son clair funky ou plus bluesy ou jazz (pas mal dans ce registre), les SA sont tres "propre" (comme les 89 d'ailleur) de la a dire qu'il n'ont "pas de personalité" ... J'accorde que le son de ces micros est tres "neutre" mais pour la polyvalence c ce qu'il faut !
    Je la couple a un Spider 2 212 qui est lui aussi est tres bon rapport Q/P !
    Pour le métal c tres bien, faite gaffe au niveau de sortie des micros (surtt le 89) surtout pour les soliste ,meme si la rhytmique n'est pas en reste. je frai ptetre ecouter de mes mix un jour ...
    7/10 parceque forcement ... ya mieux !
    (edit: bon finalement 8/10, jsuis un peu méchant franchement ca le fait apres cout ! ca fait deux ans que je l'ai et c pas elle qui me gene maintenant, plus mon amplis !)

Je l'ai depuis 2 ans
    Comme guitare de référence pour moi elle est vraiment bien.
    J'ai ecouté beaucoup d'autre modele dans cette gamme de prix et rien ne mallai mieux qu'elle (puis elle est vraiment magnifique, idem que celle de la photo)
    Je peut donc maintenant beaucoup plus facilement "ecouter" d'autre guitare plus "typé".
    Je met 9/10 pour le rapport qualité prix LE MEILLEUR DU MARCHE je le pense.
  • oncdonaldoncdonald

Cort G290Publié le 01/10/06 à 21:27
    Conforme à ce qu'on peut lire dans l"avis précédent. Manche très agréable. Super système de fixation des cordes (à pistons pour le blocage au niveau des clés, très facile à accorder).
    Finition parfaite. Rien à dire, très bel aspect, tous les composants donnent l'impression d'être de bonne qualité...

Très très agréable. Je l'adore. Elle ne se désaccorde pas, malgré le vibrato très efficace.
    Tout me semble très "doux" au toucher sur cette guitare.
    Sympa en position assise aussi bien que debout, pas de pb
    Commutation des micros aisée, pas besoin de chercher, toutes les commandes sont parfaitement placées

Incroyable le nombre de sonorités qu'on peut en so…

Tout me semble très "doux" au toucher sur cette guitare.
    Sympa en position assise aussi bien que debout, pas de pb

Incroyable le nombre de sonorités qu'on peut en sortir. J'ai l'impression qu'elle peut convenir à tous les styles de musique, en particulier grâce à ses excellents micros EMG (dont un double splittable.
    Je l'utilise avec un Vox à modélisation et effets 15W Valvetronic, ça donne un ensemble du tonnerre ! Je m'amuse même à intercaler une pédale Zoom G2, vous imaginez les possibilités, ça semble illimité...

ça fait maintenant un mois que je l'utilise très régulièrement. J'en était tombé amoureux sur le net (elle est super belle), et j'ai craqué. Je crois que j'aime tout en elle. Bien sûr, elle n'est pas donnée (690) mais le rapport qualité prix me semble excellent. C'est un de mes meilleurs achats de ces dernières années. Si on me la vole, je rachète la même (c'est pas une preuve, ça ?)
  • toumilktoumilk

Cort G290Publié le 16/03/06 à 18:31
    Fabrication coré
    22 frets 2 micros EMG SA + EMG89 qui est splitable
    chevalet flottant
    1 volume 1 tonalité 1 splite 1 selecteur 5 positions
    manche plutôt plat avec un super bon vernie => tres doux

Mange tres agreable sur toute ca longueur.
    Bonne ergonomie il y a une table en érable sur élevé donc plus agréable lors du jeu.
    Fabrication coré
    22 frets 2 micros EMG SA + EMG89 qui est splitable
    chevalet flottant
    1 volume 1 tonalité 1 splite 1 selecteur 5 positions
    manche plutôt plat avec un super bon vernie => tres doux

Mange tres agreable sur toute ca longueur.
    On obtient tres facillement un bon son avec cette guitare; la position 4 me plais totallement en son clair la postion 2 pour le crunch avec le micros double splité et enfin la position 1 non splité pour le lead. Je n'utilise par contre jamais le micros simle position 3 tout seul car je n aime pas! Il faut que je l'utilise avec un autre micros pour avoir un super son.

Convient-elle a mon style de musique ou au votre? je pense que c'est obligé, vous obtiendrez certainnement le son que vous chercher du moment que vous ne voulez pas de micros double en position manche. Elle est tres tres polyvalante.

J'utilise cette guitare depuis 5 mois; J'ai changé une fois la pile 9V pour les micros actifs.
    Prix d'achat: 650 euros et franchement se n'est pas du vol!!!
    Comme c'est la deuxieme guitares électriques que j'ai qui possèdent un micros simple en position manche, je pense que maintenant tout en conservant cette guitare je m'en acheterais une autre avec un micros double en position manche.
  • jkdjkd

Cort G290Publié le 06/11/03 à 18:28
    Guitare coréenne de 22 cases , dotée de micros EMG (1 double emg89 pour le chevalet et 2 simple emg sa pour le corps et la manche ).
    Le corps est en frene avec une table erable bombée flammé du plus bel effet ! Le manche est lui aussi en erable avec bien sur touche palissandre .
    Un chevalet wilkinson vient completer le tableau ainsi que les traitionnels bouton volume,tonalite et selecteur 5 positions .

La prise en main est rapide et facile , c'est une guitare legere donc pas seance de muscu a la lespaul and co ! et c'est pas mon dos qui s'en plaindra !
    Ajouter un manche plus qu'agreable et vous aurez une gratte des plus confortable .
    Pour le son c'est pas compliqué ! …

Pour le son c'est pas compliqué ! elle est plus que facile a jouer cette guitare , on prends on branche et ca joue tout seul ou presque .
    Les micros EMG qui compose ce modele se marie parfaitement a la lutherie par ailleurs .

J'utilise cette guitare avec un fender perfommer 1000 ainsi qu'un marshall avt 100 accouplée d'un boss me8 .
    Je note le pedalier mais il faut dire que la saturation du marshall est suffisante pour avoir un son bien lourd qui tache façon metal , surtout au vu des micros EMG ( encore eux ) .
    Pour la palette sonore , autant le dire tout de suite: p o l y v a l e n c e ! est le maitre mot .
    En effet elle est a l'aise dans a peu pres tout les domaines ( exeptée certain styles de blues et jazz ou elle penera un peu comme beaucoup de guitare de cette categorie ) et comme je le dit plus haut c'est une guitare des plus facile a jouer .

Je l'utilise depuis environ 2 semaines en parallele d'une ibanez talman et je peut vous dire qu'on note une difference notable entre les deux niveau sonore et ergonomie .
    Les + seront comme je le dit plus haut une guitare legere , facile , confortable et dotée d'une tres bonne palette sonore .
    Les - seront le fait qu'une guitare polyvalente comme celle-ci n'ai jamais totalement a l'aise dans un style plus qu'un autre ( bien que le rock/metal soit plus son terrain de jeu ) .
    Si on ajoute un rapport qualité-prix ultra competitifs ( vendue en moy dans les 750 euros ) vous avez une petite merveille il faut bien l'avouer !
    Un choix plus que judicieux pour tout gratteux qui se respecte .