< Tous les avis ESP Horizon FR-II
Rillecy94 Rillecy94
Publié le 23/04/09 à 13:49
Origine : Japonaise
Corps : Frêne
Micros : Seymour Duncan SH-1n (manche) et TB-4 (chevalet)
Vibrato : Floyd Rose Original
Manche : vernis. manche conducteur avec une touche en ébène.
Electronique : 1 volume (avec système push/push (qui pour moi marche très bien), 1 tonalité.

Alors commençons par le gros attrait de l'utilisation de cette guitare, le manche. Il est tout simplement magique, magnifique, grandiose. Il est fin, avec un profil rond, c'est une vraie autoroute. la touche en ébène le rend encore plus confortable, ça glisse tout seul, c'est un plus qui facilite l'exécution du jeu. Comme il est conducteur, l'accès aux aiguës se fait sans problèmes et aussi ça vient donner un apport au sustain. Ce manche est un pur régal, c'est que du bonheur...

Pour l'ergonomie, il s'agit d'une super strat, et je peux dire que les luthiers chez ESP ne rigolent pas. Le bois est plus lourd étant du frêne, mais le corps est aussi plus réduit en taille ce qui s'équilibre au final. Certain iront quand même se plaindre qu'elle est lourde (enfin moi je trouve pas). Donc bonne ergonomie, il y a un bon équilibre, la tête ne penche pas.

Le vibrato est un original de chez Floyd Rose (et non pas un vibrato "sous licence" ). Traduction : il ne désaccorde pas quand on l'utilise. Les cordes ne bougent pas d'un iota. Si c'est pas génial ça!!! C'est fantastique même.

Alors le son de cette guitare se révèle assez polyvalent. même si elle est typée métal, grâce au système de push/push pour spliter les micros on arrive a avoir une palette énorme. Commençons par le commencement. C'est à dire : le Seymour Duncan SH1-n a un son vintage et aérien. il convient parfaitement pour les sons cleans (surtout si on le splite). En grosse disto il est très propre donc pour envoyer des sextolets à 58416541641 bpm c'est super. Le TB-4 est, quant à lui, puissant mais pas trop. Mais grâce aux substances de bois qui rendent le son plus dynamique , on a l'impression de plus de nervosité. En somme la combinaison est parfaite, les sons sont puissants, les palm-mutes très précis et agressifs et en même temps la palette sonore reste très variée et large... Les micros splités rappellent les sons fenderiens. Les aimants des micros sont en Alnico V. Et même s'ils ont moins de puissance qu'un aimant en céramique, le grain est plus joli, car l'Alnico est un matériau de meilleur qualité. Mais comme dit auparavant, le bois dynamise plus le son et ça s'équilibre à merveille. Pour ceux qui voudraient une guitare de métaleux , celle ci le fait majestueusement bien. Le death metal par contre, ou autres extrêmes, non!

En résumé :
-Pour les sons cleans c'est le bonheur (grâce au SH1-n et à la possibilité de spliter les micros)
-Pour les distos : le TB-4 est terriblement bien dosé et permet de jouer tout en partant du heavy blues au heavy metal. Le SH1-n, quant à lui, vient balancer la puissance du TB-4 avec un son plus vintage pour le blues ou autre sons typés à l'overdrive. Ou alors avec une grosse disto il est d'une incroyable propreté pour le shred.

Que dois-je dire de plus??? ESP nous propose du haut de gamme, une lutherie de rêve et je peux vous dire qu'à 1500 euros neuve ce n'est rien pour ce qu'elle vaut!!!! Une magnifique guitare à avoir dans sa collection. Ma guitare n'a pas le problème de push/push qui ne se remet pas en place avec aisance (comme mentionné dans l'avis précédent). Tout marche nickel...

10/10 et elle ne l'a pas volé