Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comparaison ESP horizon 2 Fr avec SL2 jackson

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 237 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison ESP horizon 2 Fr avec SL2 jackson
Hi a tous !!
je suis un futur (futur) acheteur probable de l'un de ces deux modèles de guitares.. se sont les deux marques qui de loin me plaisent le plus pour de multiples raisons. je demande si quelqu'un connaissant ces deux produits pourrait établir une comparaison. merci!!
Je te conseille la galette viande hachée oeuf roquefort
2
Kinder-Ghano est demandé à l'étage métalo...Kinder-Guano est demandé... :ptdr:

T'as plus qu'à attendre qu'il montre le bout de son nez, demain probablement. Le soir il est tricard de net, le pauvre. :pleure:
3
Mouarf!
Merfii Twartagl ;)
La personne la plus à même de répondre serait Hamtaro, qui a les 2 (quoique, il a une Horizon et un SL2H-MA, donc entièrement acajou + table érable).
Au passage, je suppose qu'il s'agit de la SL2H et non de la SL2 (série limitée de 97-98, avec ailes peuplier au lieu d'aulne, aucun binding, pas de repères de touche, hardware japonais dont Floyd/Jackson JT580LP, et micros Jackson/Kent Armstrong ).

Bref, s'il s'agit d'un comparo SL2H/Horizon 2 FR, j'ai testé les 2, et j'ai une ESP Horizon NT2...

Les différences:
- manche un poil moins épais sur l'Horizon (mais le manche Jackson n'est pas pour autant une poutre ).
- plus de coloris chez Jackson, mais le peu de finitions dispo chez ESP me convient, perso.
- Tarifs différents (la Jackson est hyper chère en Europe, dans les 2500€, là où l'ESP tape dans les 1500-1600€ ).
- Table plate sur la Jackson, bombée sur l'ESP: c'est en plus un archtop "moderne", c'est à dire que la courbure n'est pas homogène, au contraire par exemple de celle d'une Les Paul (soft archtop). Donc tu pars, sur les bords du corps, d'une table quasi plate à une courbure "brutale". La position main droite sera différente entre la table plate de la Jackson et la modern archtop de l'ESP.
- L'ESP étant archtop, il n'y a pas de découpe d'aisance sur la table pour l'avant-bras, au contraire de la Jackson. Ca peut déranger, l'ergonomie est de ce côté là un poil moins bonne si on a pas l'habitude.
- Les deux guitares ont une touche ébène, mais celle de l'ESP est polie (on a presque l'imprression que c'est vitrifié, super bizarre).
- Les deux guitares sont équipées des mêmes micros, des Duncan TB4B/SH1N. Du standard de chez standard, mais l'ESP a un potard de volume push/pull pour les splitter. Pas la Jackson, qui sera moins polyvalente de ce côté.
A noter, si tu achètes ton Horizon en France, Algam, le distributeur, peut te proposer un kit EMG 81/60 à la place, sans frais supplémentaires.
- La finition globale de l'ESP est très bonne, celles des Jackson (quand ils ne les loupent pas), est un cran au dessus (qualité perçue, détails comme le logo en nacre).
- L'ESP a un filet de bord de table, au contraire de la Jackson.
- Les bois: pas pareil. L'ESP a un manche traversant érable quartersawn 3 parties, une table en érable avec plaquage érable ondé, ailes en aulne.
La Jackson, c'est un manche traversant érable quartersawn, et des ailes en aulne. Un veneer (plaquage hyper fin et n'ayant aucune influence radicale sur le son) en érable flammé sur les finitions translucides.
- Question sonorités, l'ESP est un poil plus polyvalente grâce à son split des micros. Sinon, bizarrement, j'avais trouvé que la Jackson avait un poil plus de caractère, là où l'ESP est un peu plus passe-partout. Mais les deux restent d'excellentes guitares, avec des sonorités assez proches.
- L'ESP se trouve facilement, tu peux aussi la commander n'importe où en France, moyennant un délai de 3 mois gros maximum (et les tarifs en France sont très proches des tarifs allemands).
La Jackson, soit tu as du bol et elle est en stock dans ton mag' préféré, à condition de ne pas être trop difficile sur la couleur (par exemple, la SL2H vert translucide à 2500€ qui traine dans un shop de mon patelin est toujours là, elle doit avoir 3 ou 4 ans facile de stock). Soit tu la commande, et là, les délias peuvent aller de 7 jours à... 18 mois...
- Problèmes que j'aborde toujours, la qualité malheureusement aléatoire des Jackson USA depuis 1 ou 2 ans, problème qui n'a pas encore été enrayé. Donc si tu l'achètes directement via un shop américain, tu peux aussi bien tomber sur une guitare excellent, qu'une gratte injouable que tu devras faire réparer, à peine sortie des ateliers Jackson, et totalement à tes frais. Ou alors, la renvoyer au magasin ricain où tu l'as commandée, et ensuite attendre très gentiment que ce dernier la retourne chez Jackson, qu'ils prennent le temps de l'ausculter, de décider s'ils réparent ou non; Puis s'ils décident de la réparer, il faudra ensuite attendre qu'ils la réparent. Ca eput durer là encore 18 mois... Et les cas à problème sont trop nombreux encore: vibratos mal alignés, peinture mal appliquée, vis de vibratos qui s'enfoncent dans le corps au premier dive-bomb, binding mal posé, manche vrillé d'origine, etc. La p*tain de loterie (ce qui m'a poussé, en plus de la méfiance à acheter directement aux USA et des tarifs prohibitifs en Europe, à passer directement chez ESP).

Yep, pour la petite histoire, Jackson, bien qu'appartenant à Fender depuis 5 ans, et bien qu'ayant leurs ateliers dans le même bâtiment que la grosse prod' Fender USA, son toujours pas assez nombreux, continuent de travailler à leur façon, et leur carnet de commande est plein. Donc ils se font des "batches" de production: pendant un mois, ils ne feront que des Kelly, le mois suivant, que des RR, celui d'après que des Dinky, et le suivant, que des Soloist. Et entrent, ils placent selon leur désir les commandes custom shop qui leur plaisent le plus. Si ta guitare retourne en atelier, tu dois alors attendre qu'ils en soient à leur batch "Soloist" ou "réparation de toutes les conneries de l'année".
Le dernier gag en date, un batch de 10 Dinky avec déco de mauvais goût (camouflage noir et orange): à réception, le magasin (Matt' Music Center) a remarqué pas mal de gros problèmes, dont la peinture mal appliqée, les bois qui ne correspondaient pas à la demande, etc. Les 10 guitares sont reparties en réparation (après 1 ans pour les recevoir). Et là, elles sont même pas encore planifiées pour les remettre en état. Ca fera un batch "réparation de toutes les conneries de l'année". Ils ont dailleurs décidé au'ils ne feraient que les repeindre et remettre les vibratos d'aplomb, rien à foutre de l'erreur sur l'essence du bois du corps (malgré le supplément payé par les acheteurs pour avoir le bois qu'ils désiraient).

Bref, mon petit coeur bat toujours pour Jackson, mais pour le moment, c'est niet à moins de l'essayer avant. Et pourtant, quand elles sont en bon état, je les préfère aux ESP.
Voilà.
4
Wahow quelle réponse! je n'en demandais pas tant lol !!
j'ai pu tester une horizon dans un magasin et une SL1 dans une autre.je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points(finitions, choix...) mais par contre il me semblait que le manche de la horizon est plus "bombé" que celui des SL1 (et SL2 donc, les 2 doivent être pareils) :|
je joue actuellement avec une DK2 dinky professional de 94 (micros floyd jackson...) j'ai tout viré depuis, remplacé le bridge en dimebucker et le neck en sh2, enlevé le middle, split et tona uniquement sur le potard de tona, mis un floyd goto ... ma gratte a un manche profil série s ibanez ( le plus plat qu'il puisse être envisageable!) et aujourd'hui je trouve cela inconfortable.
je pense vouloir me tourner vers un manche plus "gibson" (j'espere que vous voyez ce que je veut dire :oo: ) pour une meilleur prise en main, je pense que le manche de l'horizon consente mieux mes besoins, après ça ...
il est beaucoup plus simple de se procurer une horizon qu'on SL2, puis il y a presque 1000 € de différence entre les deux, et ce, pour remarquer qu'elles ont des caractéristiques presque similaires...
mais selon moi jackson possède une image de marque imcomparable (malgré les défauts que tu m'as cité) ces guitares, bien construites, representent vraiment l'esprit du old shool metal dans toute sa splendeur... :fache:
5
:paf: Pour les manches des Soloists, j'ai oublié: la forme varie légèrement d'année en année, voir dans la même année, voire selon les batches... donc là aussi, tu peux trouver un peu de tout.
Clair, les Jackson MIJ, les manches sont vraiement typés règle à la Banez, perso, je n'aime pas vraiment non plus.
Clair aussi, Jackson, je bave sur cette marque depuis que je suis gamin (et ça fait un sacré bail!). Mais, encore une fois, pour le moment, sans tester le modèle que j'achète, c'est niet. Faudrait d'ailleurs vraiment qu'ils se bougent le cul de remettre de l'ordre dans leurs quality process.
6
Tu as déja vu des horizon en STBC, si je prend une horizon, se serait dans ce coloris, mais pas moyen de me faire une idée si les couleurs sont bien travaillées ... le push push de la horizon est excellent, mais je n'ai pas pensé à l'utiliser lorsque je l'ai testé en magasin, la perte de volume y est appréciable où cela deviend injouable?
7
Salut !

Je possède une Horizon II comme sur la photo. J'ai cette guitare depuis Juin 2005 et franchement j'en suis très satisfait (j'avais une Jackson DR3 avant, enfin je l'ai toujours d'ailleurs :D: ).

Le son est très droit, assez neutre peut être mais la guitare répond parfaitement à ton jeu. Les micros sont puissants juste ce qu'il faut (ça arrache pas comme une KH qd même) en gardant une très bonne définition (un jeu en accords saturés rend toutes notes correctement). J'aime beacuoup le micro manche pour les solos, il est doux, précis et sensible au potard de tonalité. La possibilité de splitter en simple avec le push/push est géniale et rend la guitare super polyvalente. Le rendu en simple est très réaliste d'une guitare à simples micros.

J'ai eu un peu de mal avec le manche au début car il est plus rond que sur la Jackson (il aurait eu du mal à être plus plat remarque !) et il est peint mais je m'y suis fait. Là aussi ça rend la guitare plus polyvalente que d'avoir une latte de parquet entre les doigts.

Pour ce qui est du look c'est rien de dire que je suis amoureux de ma guitare! La finition est très bonne, la table est magnifique, la touche en ébène super agréable....

Après les gouts ...comme tu vois j'avais une Jackson, je suis aussi d'accord sur la phrase old school metal !!! Achete les 2 ! :D:

Bon choix
8
Mais grave :bravo:
les jackson ont un caractère inégalable
je trouve que les ESP font "asseptisés", et ne comprend pas pourquoi le gratin de la scène metal s'est tourné vers cette marque...

jackson US, un rêve un mythe... mais bon, à quel dispo, et à quel prix??
je pense qu'on est bien nombreux à vouloir, comme moi, sa propre jackson us custom shop..
pour le moment je ne pas me permettre un tel acte, c'est pour cela que je pense me tourner vers la horizon fr 2 (cherchez pas, c'est soit l'une, soit l'autre) !! :lol:
non j'arrête de critiquer ESP voyons je suis de mauvais gout là...
9

Hors sujet : :oops: en parlant de ESP , c'est quoi les reelles differences entre ESP et Ltd ? enfin qu'est ce qui justifierai la difference de prix?sur le site du constructeur on voit souvent les meme caracteristique a qq details pres entre les guitare version ESP et les version Ltd :o:

10

Hors sujet : J'ai dans le souvenir que les ESP sont fabriquées dans un atelier à Tokyo, tandis que les LTD sont faites dans une usine en Corée, ceci entrainant une différence au niveau de la finition. Cela dit, il y a certainement d'autres personnes qui te renseigneront bien mieux que moi.

LET'S ROCK!!!