Fender California Stratocaster

Tous les avis sur Fender California Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

4.6/5
  • Geoffrey AllemandGeoffrey Allemand

Une strat typée 60's à son meilleur !

Fender California StratocasterPublié le 17/11/21 à 11:59
    1 photo
    Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de la guitare et l'histoire de l'éphémère série California. J'ai eu/joué beaucoup de type de strat différentes: de la japonaise des années 80, de l'US neuve, de la mexicaine... Cette California est selon moi clairement au-dessus des japonaises dans le ressenti général et les sensations de jeu.
    Le manche est vraiment parfait pour moi, pas trop vintage mais plus épais que la plupart des grattes modernes. Les frettes medium jumbo et le radius 9.5 offrent un bon compromis et rendent la guitare assez passe-partout.
    Les micros simples TexMex, que je ne connaissaient pas, sont excellentissimes. j'avais des Texas Special sur ma strat japonaise, la signature sonore comparable mais les TexMex semblent beaucoup plus puissants, avec une plage dynamique beaucoup plus grande. Pour mes besoins de groupe j'ai remplacé le micro bridge par un humbucker PAF. Le mariage avec les TexMex est impeccable et offre un côté plus rock que le modèle HSS doit avoir d'origine (mais l'occasion faisant le larron... j'ai eu un modèle SSS). A noter que le corps est routé HSS même sur les modèles SSS.

En deux mots comme en cent, une guitare excellente, un véritable "workhorse" fiable et qui vous suivra partout, pour longtemps.
  • starwalkerlukestarwalkerluke

Exelente guitare!!!

Fender California StratocasterPublié le 30/03/16 à 23:03
    caractéristiques technique:
    ---------------------------

Il s'agit d'une Fender Stratocaster made in U.S.A
    Les essences de bois et l'accastillage, bénéficiant d'un contrôle de qualité optimum.
    Le traditionnel corps en aulne, est ici vernis finition "Fiesta Red", rouge orangé typiquement sixties.
    Mais d'autre coloris sont disponibles:noir,Candy Apple Red,sunburst, Vintage White....
    Le manche 21 cases en une pièce d'érable, avec sa touche palissandre, fait lui aussi honneur au sixties:42mn au sillet et 51 mn à la 12éme case pour le radius..Fender, un peut plus épais que d'habitude et légèrement en forme de U légèrement aplani.
    L'accastillage lui est du pur vintage:une plaque de protec…
    caractéristiques technique:
    ---------------------------

Il s'agit d'une Fender Stratocaster made in U.S.A
    L'accastillage lui est du pur vintage:une plaque de protection blanche, les mécaniques de type Kluson, les potentiomètres, la plaque d'embrase jack et le vibrato.
    A part le truss-rod au niveau de la tête de manche et le sélecteur de position, on jurerait une série 'L' flambant neuve.
    Trois micros simple bobinage Tex-Mex, en gros ce sont des Texas Spéciale fabriqué au Mexique.
    Sélecteur à cinq positions.

Sonorités et jouabilité
    -----------------------

Les trois micros Tex-Mex font des merveilles, puissant mais pas trop!
    Ils respectent parfaitement l'attaque du médiator que ce soit en finesse à la Clapton, ou tout en hargne à la Hendrix.
    La chaleur du micro manche, le claquant des positions intermédiaires, le tranchant du milieu et le mordant de l'aigu.
    Ceci dit, le grain obtenu grâce à la combinaison du chevalet vintage et des micros Tex Mex est sensationnel.
    Même le micro chevalet en son saturé, se comporte royalement tout en gardant ce grain Fender très spécial.
    La sensation de jeu est très bonne, grâce à la finition excellente et le très bon manche et vibrato.

Conclusion:
    -----------

Si on presque tout jouer avec une telle guitare, la California affirme une personnalité indiscutable, même au sein des autres Stratocaster.
    Si vous aimer les sons "Vintage"(clapton, Hendrix, Gilmour,....)
    Je vous la recommande vivement!!
    Je regrette de l'avoir vendue, si je pouvais en retrouver une je la rachèterais sans hésité!!

• Twisted SisterTwisted Sister

Une strat TEXMEX

Fender California StratocasterPublié le 08/11/15 à 09:59
    Une strat TEXMEX fabrication US/MX présentée dans les coloris très classiques plus le fiesta red, une finition ancienne qui n'avais pas encore été rééditée à l'époque: Finition rare, vintage et attendue.

Ce fut clairement un prémisse à toute la campagne marketing, de réédition, de fausse réédition, de multiplication de modèles, de recherche de nouveaux coloris et de nouvelles finitions qui commença quelques années plus tard. Cette série était aussi un premier essai de fabrication US made in Mexico. Très gros succès commercial car très bon rapport qualité prix à l'époque.

Cette guitare marque une période d'orientation pour Fender pour les années 2000. A cette époque, il n'y avait pas autant de "signature séries" ni de gammes que maintenant et le catalogue US n'est pas un bottin.

-Manche:
    Manche avec touche palissandre ou manche érable, le manche est une grosse poutre et il vaut mieux avoir des muscles, frettes arrondies mid-jumbo (à confirmer pour les frettes, grosses frettes arrondies)

-Accastillage:
    L'accastillage est disponible en dorée et chrome

-Chevalet type vintage

-Prix d'époque: 4900 francs en comparaison de la strat American standard à 5500 francs

-Qualité de l'électronique : US standard en tout point !

-Qualité de la finition: comparable à l'American standard d'époque quoique peut-être un peu moindre. je n'ai pas eu en main beaucoup de modèles. quid de l'accastillage dorée ça tient le coup ?

son succès: très bon micro, une strat texmex à prix réduit, un profil vintage (manche, corps, chevalet), un meilleur ou très bon son en comparaison de la strat American d'époque. Une qualité de finition comparable. le prix (pour quelques francs de plus...) et l'estampillage made in USA.

Très bon son( merci les micros ) pour le blues, Jazz, rock plutôt rond pour la saturation montez les micros près des cordes (mais avec d'autres désagrément en plus), lutherie fender vintage (si vous aimez) de qualité comparable au fender American standard même si le manche est de type "Japonais" (ce qui ne veux plus rien dire maintenant ;) ). le manche est très agréable mais c'est l'opposée d'une autoroute, il est vraiment épais et ne conviendra pas à tout le monde.

PS: la magnifique strat bleue présentée dans les photos n'est en rien une california, cf numéro de série, le chevalet ou tout simplement l'entrée du réglage du trussrod.
  • tommythecattommythecat

Fender California StratocasterPublié le 13/12/08 à 15:01
    Fabrication USA

-Le manche est trés agreable moi qui ait plusieurs strat ( highway , american deluxe et signature Clapton ) c'est de loin le plus confortable
    La touche est vraiment super

Je suis fan des strat est celle est de loin ma préféré
    Je suis musicien professionnel et je l'amene a tout mes enregistrements
    Je l'aime vraiment un micro manche /chevalet

Je l'utilise depuis 8 ans . Je n'ai jamais eu de problème avec
    Je l'ai acheté 1000 dollars a l'époque au USA et franchement je referais ce choix sans hésiter ( même si le voyage a était laborieux avec les gratte dans l'aéroport )
    Une serie limité de cette qualité il n'y a que des avantages !!!!
  • 0052rp0052rp

Fender California StratocasterPublié le 26/11/05 à 10:27
    Fabrication USA. Finition impeccable - au-delà même des American Standards. Plutôt comme des Vintage Re-Issues.

Chevalet tradional (comme les Vintage RI) et 3 micros de simple bobbinage.

Fixation du manche aussi comme les Vintage RI et pas le jouet trouvé chez les American Standard.

Manche fabuleux. Prise en main parfaite.

Tonalité micro manche idéal pour Blues, micro chevalet pour Rock. Les positions 2 et 4 donnent le son 'Knopfler' sans la necéssité d'utilser des FX - un soupçon de Reverb suffit !!

Chevalet tradional (comme les Vintage RI) et 3 micros de simple bobbinage.

Manche fabuleux. Prise en main parfaite.

Utilisée avec un Vox AC30 et Zoom Muti-FX, ou des fois avec le Zoom branché directement vers le sono. Pas possible de trouver un mauvais son, mais les cristallins sont exceptionels. Le vrai son 'Strato'.

A cause de la fixation rigide du manche, le 'sustain' est beaucoup plus qu'on peut trouver chez les American Standard.

Il s'agit d'une Limited Edition de 1997, et introuvable depuis mais l'homologue est la Vintage Re-Issue vendue à quelques 2000 d'Euros...... même plus pour les modèles Custom Shop.

Seule note négative - pas d'étui ! (Parce que conçue pour les professionels avec leurs flys qui coûtent plus que le prix d'une Strato USA ordinaire !) Tant pis. Moi aussi, j'ai mon fly. Peut-être Fender avait raison.