< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]
Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]
Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

FrTh FrTh

« délicate et inspirante »

Publié le 17/09/23 à 21:17
Je voulais une fender dans mon paddock. Longue hésitation entre différents modèles : jeff beck, deluxe, elite, ultra. Donc plutôt moderne que vintage.

Une occasion parce que le prix du neuf devient n’importe quoi : la JB est passée de 2000 à 2500€ en 4-5 ans sans aucune modification. Les autres modèles se succèdent à un rythme effréné avec des augmentations de prix justifiées principalement par des changements de couleurs.
Jeff beck éliminée non pour ses grandes qualités mais parce que je voulais une touche érable (quitte à diversifier ses guitares …).

Pour le reste j’ai patienté. J’ai été quelque peu enflé par le vendeur : le micro manche avait un faux contact intermittent que je n’ai pas entendu lors de l’essai mais que le vendeur n’ignorait certainement pas. Passage rapide chez le luthier pour régler la guitare et le problème : micro sur-bobiné chez fender (niveau de sortie à 7.5 au lieu de 6.25) donc bobinage plus épais écrasé par le capot au fil du temps et faux contact récurrent. Après divers essais de réparation : remplacement du micro manche à l’identique. Au final 900€ de guitare, 50€ de micro et 50€ de luthier. Soit 1000€ alors que la cote est à 1200€. Ça reste très correct. Modèle 2010, très belle en finition metallic sunset.

Je ne reprends pas toutes les caractéristiques, facilement disponible par ailleurs.
Lutherie : un régal de confort. Le manche est particulièrement bien. Profil modern C + radius compensé de 9’5 à 14’, c’est le top. Je suis moins fan des frettes médium jumbo. À terme je passerai certainement sur des narrow tall (le must pour moi). Mécaniques et vibrato formidables : ça ne bouge pas.

Les micros sont des noiseless N3. Quitte à faire râler les puristes, les guitares qui buzzent de partout, je ne supporte pas, même au motif que ça fait vintage. À côté d’un ampli ou d’un écran : pas un bruit. Les sonorités sont à la fois traditionnelles et modernes. Tout passe sauf les saturations élevées (ça fait un peu faute de goût), mais du clean au crunch c’est un régal.

Switch S1 : ajoute des sonorités pas forcément utiles. La plupart du temps je m’en passe. Par contre j’invite les amateurs à se pencher sur le schéma de câblage S1 + sélecteur : c’est de la science fiction. Les adeptes du fer à souder et des tests en tout genre peuvent se faire plaisir !

Une excellente guitare qui vieillit bien en lutherie en en look, extrêmement plaisante à jouer.
J’ai eu quelques temps une Clapton 50th anniversaire que j’ai revendue sans rien regretter. Ma deluxe va rester longtemps chez moi, c’est sûr.

Photos liées à cet avis

• photo