< Tous les avis Fender American Professional Stratocaster
Fender American Professional Stratocaster
Fender American Professional Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Professional

Prix public : 1 669 € HT
sergentcrien sergentcrien

« Une vraie bonne strat, malgré quelques petits défauts »

Publié le 31/03/17 à 13:13
J'utilise cette guitare sur un Vox Ac10-C1 et une ribambelle d'effets divers en amont.

Je suis aussi propriétaire d'une Signature Clapton et d'une vieille Japonaise de 95 pour comparaison et j'ai fait tourner pas mal de grattes depuis 20 ans.

Cette guitare est une vraie Strat, dans tous les sens du terme.

Tout d'abord question finitions, rien à redire, c'est propre, bien fait, en plus j'ai choisi la finition Sonic Grey qui est simplement magnifique, de ce côté rien à redire.

Le manche est très similaire à ma Clapton, assez rond vers les aiguës et légèrement plus épais en tête de manche, très, très agréable à jouer !

Les frettes sont en medium Jumbo, juste ce qu'il faut pour "tricoter" du solo sans aucun problème.

Sillet de tête en os et ça se voit bien (voir photo), pas de synthétique ici et je pense que le son s'en ressent.

Le vibrato est de très bonne facture, mais dans mon cas, le réglage était moyen et lorsque j'ai mis des Elixir en 10-46, je me suis retrouvé avec un vibrato complètement en avant à resserrer en tension. Le nouveau système d'accroche de la barre de vibrato est très efficace, en gros clipsable, ça marche bien, le vibrato ne tombe pas et reste à la place choisie, ça c'est cool !

Question mécaniques par contre:8O::8O::8O: ... Pour moi, les mécaniques standard Fender, c'est de la daube ... Pour un jeu classic Rock, rien de mieux que des mécaniques Vintage, donc je pense les changer vite fait, car là, c'est l'éternel emmerdement, c'est à dire, malgré plusieurs tours avant passage dans la méca, les cordes sans filets glissent et glissent encore ... Surtout pour moi qui joue du Prog façon Floyd, les bends, ça tourne à fond et là, ça me saoul carrément ! Donc je prévois un petit budget de 80 balles pour de nouvelles vraies mécas Vintage qui ne bougent pas au moins !

Côté son, c'est tout simplement impeccable, tranchant et crystalin, sans agresser, des hauts médiums superbes, des basses biens présentent, de belles rondeurs et un caractère assez vintage finalement.

Comparée à ma Clapton, les micros sont plus incisifs que les Noiseless, plus de personnalité, par contre, plus de buuuzzz aussi malheureusement ...

J'avais envisagé de passer en Noiseless, mais à l'utilisation, le caractère des micros est tellement intéressant que c'est une excellente alternative à mes autres Strat, donc je pense que je vais tout simplement améliorer le blindage.

Question niveau sonore, c'est très correct pour des micros simples, presque aussi conséquent que ma Clapton, qui elle possède un boost alimenté.

Question potards, c'est pas mal, la course volume ou tonalité fonctionne assez progressivement pour entendre une réelle différence et sculpter le son correctement.

Par contre, Fender aurait soit disant innové avec le potard de volume, qui même baissé, conserverait les caractéristiques d'un volume à fond ... Ben là, peu convainquant je trouve.

Le case de la gratte est franchement efficace niveau protection.
C'est le même case que pour une Elite, c'est à dire, à la forme de la guitare, avec une superbe moumoute grise et de la place pour les rangements. On rejoint un peu les Cases Gibson.

Par contre question Look ... baaaahhh, c'est du plastique noir ... L'avantage, c'est que ce n'est pas ostentatoire au moins, mais franchement moche dans ma pièce zic à côté du case de la Clapton en Tweed jaune :-D ! Bon il y a aussi un vrai système de fermeture solide qui compense, pour ceux qui prennent l'avion, c'est top en tout cas.

Pour conclure, une très bonne gratte US, avec quelques défauts très facilement modifiables avec un petit tours chez le luthier pour des réglages parfaits.

J'avais hésiter avec un modèle Elite, mais je ne regrette pas, car les micros ont vraiment du caractère, pour peu qu'on calme un peu les ronflements très cher à Fender !

Ah oui et au fait, changez les cordes d'origines vite et vous aurez une gratte encore meilleure ! AU passage avec Elixir, c'est devenu une vraie Ferarri ! :bravo::bravo:

Perso, je l'ai achetée à 1599 euros chez Sono Vente qui m'à livré en moins de 24h, c'est top, merci à eux d'ailleurs !

Photos liées à cet avis