< Tous les avis Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

DjCaylus DjCaylus
Publié le 23/10/13 à 15:26
Stratocaster - Made in USA (bois mieux sélectionnés/sechés et donc plus stable coté réglage en comparaison avec une Mex ou Jap)

Chevalet Fender - vintage synchronisé - 6points d'encrage.

Manche en C. Fin et satiné. Super agréable, facilite les déplacement "satiné" et super conduction du son "touche en érable" (super attaque)

22 frets - 3 micros "Texas spécial" avec un sélecteur 5 positions. Plus de gain que sur des micros "standard". Perso je n'aimais pas du tout les standard trop fades "à mon gout" ici j'ai trouvé plus de crunch et velouté en gain modéré. Micros identiques à la "SRV".

Controls: Volume général, tonalité 1. (Micro manche) circuit de tonalité Greasebucket (coupure des aigus sans augmenter les graves), tonalité 2. (Micro chevalet), circuit de tonalité Greasebucket
Pickup Switching: 5-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Middle Pickup, Position 3. Middle Pickup, Position 4. Middle and Neck Pickup, Position 5. Neck Pickup

9/10 pour l électronique qui aurait pu être une S1 ou autre avec plus de possibilités... mais primons sur la lutherie, après l'électronique est très bonne et peu être updatée ensuite.

Manche en érable satiné - Super agréable et facilite les déplacements/glissements.. Très bonne attaque. J'ai une LP av touche en palissandre et ce manche ci est plus rapide et réactif.

Manche en fOrme de C - pas trop gros ni trop fin... bon compromis.

Guitare "ergonomique" qui est la raison pour laquelle je l'ai choisis en plus des micros "single coil". Poids plume "comparé à ma LP" et chanfrein pour épouser la forme des cotes... La stratocaster est la grosse évolution coté ergonomie!

double cut... ou accès aux aigus sans soucis...

Son : Cette guitare "chante".. Autant la LP ronronne la strat chante. Registre de sons aigus un peu nasillard. Avec un bon ampli à lampes en saturation modérée, le son est velouté dans la plage aigue. Il est facile d'obtenir de bons sons.

La strat permet d'obtenir un peu tous les sons.. ensuite l'ampli fera beaucoup également ;)Un ptit moins pour la tenue de l'accordage, ceci dit j suis en cordage d'origine "corde super souple" et le vibrato n'aide jamais à bien tenir l'accordage.

Sons : Plutot du coté christallins que gras.

Je joue sur un AC4tv 11" voir + cabinet VOX 12" / Depuis peu sur un EGNATER tweaker 15w head connectée au cabinet VOX. Exceptionellement utilisation d'une wah wah "cry baby fasle wah" et une DS1 boss.

Toutes les sonorités.. avec pour l'instant une préférence sur les position 1 et 2.

Je possède cette gratte depuis une semaine.

J'ai essayé of course ma Gibson LesPaul qui est très stable coté réglages plus grasse que la strat (l'autre coté de la force;)
J'ai également testé une pacifica qui m'a vrmt pas plus. Testé ibanez, Jackson, fender télécaster "géniale mais moins polyvalente" et le but présent était de rajouter des couleurs à la palette de sons, la strat étant super polyvalente mon dévolu s est portée sur elle.

Les deux points négatifs d'après moi sont : La tenue de l'accordage avec les vibrato fender. L'impossibilité de changer d'accordage sans avoir à re-régler toute la guitare "du au vibrato".

Je referais ce choix sans hésiter! Super gratte! Je n'était pas du tout pour fender, ici les micros se démarquent des autres modèles. Une ergonomie à ne pas négliger.. premier jour j suis arrivé avec ma chérie chez moi à 14h et n'ai pas laché jusque 22h. PAs de crampes, pas d'impression du corps de ma guitare sur les cotes... Avec ça un son super polyvelent.. Soit :) A tester !