< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Linn Sondek Linn Sondek
Publié le 03/06/13 à 11:08
Fabrication USA.
Chevalet à vibrato Fender American Standard. Manche incroyablement fin et plat, le plus rapide que j'ai vu sur une Strat, avec une superbe qualité de vernis.
3 potards de réglages : une tonalité, une tonalité avec TBX et, bien entendu, un volume.
3 single coil Fender American Standard.
Corps en aulne.
La mienne était noir avec touche palissandre.

Le manche de cette Strat était un boulevard! Jamais je n'ai vu de manche aussi peu profond sur une Strat. La facilité de jeu était parfaite.
Comme toutes les Strat, sa forme, son poids, donne un confort total de jeu.
La finition ne souffrait d'aucun défaut si mimime fut-il.
Cette guitare offrait de magnifiques sonorités et j'appréciais beaucoup la présence, sur la seconde tonalité, du sytème TBX. Ce dernier jouait comme une tonalité normale jusqu'à 5 puis offrait une brillance et une belle mise en avant des registres haut-médium et aigu. Il ne s'agissait en aucun cas d'un boost comme j'ai pu le lire. Il était complétement passif et interagissait sur les micros milieu et chevalet.
Obtenir une belle sonorité ne nécessitait qu'une seule chose : savoir au moins jouer un accord!!!

Strat vraiment excellente, je l'ai concervée pendant 15 ans et ne m'en suis séparée que parce que ma Strat American Serie était encore meilleure, ce qui n'est pas peu dire, et que j'étais revenu à mes premieres amours : la Les Paul. J'ai néanmoins longuement hésité à la vendre.
Jouée sur n'importe quel ampli, cette bonne vieille American Standard donnait toujours le meilleur d'elle-même, la quintessence du son Fender.
Toutes les positions de micros offraient de belles sonorités. Le "Hum", en position "micro seul" n'était pas trop présent, moins que sur mon American Texas Special.

Cette guitare me fit revenir au jeu après un long arrêt. Je l'avais acquises en même temps qu'un amplificateurs Fender ROC PRO 100, dont je garde également un excellent souvenir. Je l'ai revendue une première fois à un ami en 99 pour la lui racheter quelques mois après! Bien que possédant la Texas Special et l'American Deluxe à l'époque, je la regrettais.
Une excellente guitare qui m'a redonné le goût et fait renaitre ma passion.