< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
marcofromtheshot marcofromtheshot

« EXCALIBUR ! »

Publié le 03/09/14 à 01:17
J'ai acheté la mienne en 1995 en Californie. Après essai, le confort, la classe et le son jouissif de légende, mais j'avais encore une petite marge financière alors j'ai fait procéder à trois petits changements : remplacement des micros standard US par des Van Zandt Vintage, puis pontets graphite et installation d'un TBX sur le dernier bouton de tonalité. J'ai installé mes micros d'origine sur une mexicaine.

manche en érable, courbure impeccable une fois réglée. Un conseil : faire régler le manche une fois par an. Quand l'équilibre entre le manche, le tirant des cordes et le chevalet est trouvé, alors ce n'est plus qu'un bonheur total. La polyvalence de l'électronique permet d'avoir presque toutes les gammes de son.

Mon premier ampli était un Jazz Chorus 120 : une tuerie tant qu'on ne passe pas en saturation, mais un son clair et velouté, très maitrisé. Puis je suis passé à un Blues Deluxe Fender et la strat a encore gagné en superbe, ça a été le feu d'artifice.
J'ai longtemps tourné sur les positions 1,2 et 4 du sélecteur, mais mon Dr Strat de vendeur (à Reims) m'a trouvé un équilibre parfait l'année dernière, et maintenant comme en amour, j'aime toutes les positions ! 1 pour des rythmiques solides et crunchy, 2 et 4 pour le Funk, 3 et 5 pour le lead.

J'utilise ma strat US depuis 1995 et je pense que si j'avais les moyens aujourd'hui, je m'en paierais certainement encore une. Ces guitares se bonifient définitivement avec le temps, et elle sonne aujourd'hui encore mieux qu'au moment où je l'ai achetée. ses deux petits pocs, son manche en érable qui commence à se ternir entre la 3ème et la 15ème case ne font qu'ajouter à sa majesté.
Dans mes rares moments très inspirés, parfois quand le son s'échappe j'éprouve une sorte de plaisir étrange et un peu honteux, et je frôle le doigt de pied du talent de Clapton, de Gilmour, de Ry Cooder.
Je l'ai achetée dans toute l'impertinence de la jeunesse, elle est aujourd'hui digne, majestueuse, rayonnante. Elle est mon Excalibur.