< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
marcan71 marcan71

« Express yourself »

Publié le 11/06/15 à 09:02
tout d'abord, je n'aime pas le look de la strat. C'est fait. Je joue depuis de nombreuses années, avec des longues coupures, longtemps sur Aria et gibson, plus récemment sur une telecaster AV 52 et Tokai love rock. Par hasard, j'ai été essayer une strat gaucher occasion de 1991. Et là la révélation : le manche est un pur bonheur (modern C , par rapport au U de ma tele et au gros manche de la tokai), la touche palissandre sur fender c'est top (par rapport à l'érable de ma tele). La tension des cordes : à tirant égal , c'est mois tendu et donc plus confort que la télé, et quand même, le diapason long fender c'est quand même le top pour avoir un son défini, pêchu et expressif.
Bref je l'ai achetée. Elle date de 1991, état moyen (changé micros (CS69 et 57/62, mécaniques, potars). Mais le bois a bien séché. C'est un plaisir de la jouer.
Fort de ce nouveau graal personnel, j'ai voulu en acquérir une seconde: j'ai éessayé en neuf une mexicaine standard : bof bof, une japan de 1991 : bien, une americaine standard 2013: bof, une rebelrelic: bof. J'ai vu des nash : je suis pas fan de relic et ça fait vraiment dégueu, une suhr : là c'est vraiment bien mais plus tout à fait une strat.
Dépité j'ai essayé 2 autres US standard:
1 de 1993 touche érable : pas mal
1 de 1995 touche palissandre : le même feeling que la mienne : super.
J'en déduis que:
- la strat est une super guitare si vous avez un jeu basé sur l'attaque, l'expression, le feeling
- sur une strat je préfère la touche palissandre
- les strats US des années 90, sont finalement bonnes (en tout cas celles que j'ai éssayées)
- les fender récentes sont pas terribles (sauf les AV et CS) en tout cas dans les modèles dispos pour gaucher