< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
K@vin K@vin

« Excellente! avis sur une strat 1993 origine »

Publié le 12/05/18 à 07:35
Rédaction de cet avis en réaction aux mauvais commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, c'est une guitare qui a des défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

J'utilise cette guitare pour mon projet Neist Season avec des plans un peu shoegaze/électro (avec disto reverb, delay...) et des plans en clean avec un peu de reverb et de compression.
Ampli: peavey bandit 112 / vieux laney transitor 20w... Mais de toute façon on s'en moque, vu le nombre de pédales ...

Pourquoi avoir choisi cette guitare?

- le son
- le look (la mienne a une couleur assez originale)
- facilité de jeu

Les points forts:
- le son: ça sonne, même avec les micros d'origine, n'en déplaise aux puristes qui critiquent et qui aimeraient avoir d'origine une guitare polyvalente à mort. Dans ce cas qu'ils aillent acheter une strat plus récente. Perso ma config est entièrement d'origine et c'est très bien. Pour expérimenter souvent les différentes positions de micros en home studio on entends bien la différence en clean et c'est propre. En passant par un préamp tube et direct dans la carte son ça fait des miracles, pas besoin d'aller chercher plus loin. Je précise que je suis pas dans le délire "rock", avoir tel ou tel son de tel musicien.

- le look, la finition: la mienne a bientôt 25 ans et elle est impeccable. Après faut en prendre soin comme tout instrument (c'est sûr que ce n'est pas la guitare que prendrai pour taper un jam entre amis après quelques verres...). Elle a bien vieilli.
- le reste a été dit: ça tient l'accord, la touche (palissandre) est très belle et agréable, l'ergonomie est bonne...

Concernant la qualité de la touche, c'est sûr, n'importe qu'elle guitare ayant été jouée par un guitariste ayant facilement les mains moites et ne se coupant pas les ongles aura une touche rapidement défoncée (surtout arrivé à cet age...). Perso ce n'est pas mon cas et c'est nettoyage et passage au fast fret à chaque changement de jeu de corde.

Les points faibles:
- bruit de ronflette, ce problème est du à toute guitare possédant des micro simple qui ne sont pas noiseless. Après j'utilise une grosse disto. Avec un blindage (seule modif sur ma guitare), un noise gate correct, des câbles en bon état et des pédales de qualité c'est beaucoup mieux. C'est pourquoi il y a 4 étoiles.

- position du bouton volume, j'ai mis un temps à m'y habituer mais bon c'est du à la forme strat et c'est strictement personnel.

Dans le temps:
Bien sûr il faut entretenir, de mon côté j'ai réalisé une planification des frettes et un changement du sélecteur de micros qui avait lâché (après 20ans...). Remplacé par un semblable chez un luthier, c'est nickel. Pas de bruit parasites sur les potards ou autre.

Bref, à acheter en tout état de cause! Quand vous achetez une voiture qui a 25 ans vous ne vous attendez pas au confort et à la polyvalence moderne d'une voiture qui a deux ans. Et bien là c'est pareil. C'est une guitare qui a ses qualités et ses défauts.

C'est sûr qu'une american standard à plus de 2000€ neuve sera meilleure, mais elle aussi plus chère.

Rapport qualité/prix:
correct, d'okaz elle ne se donne pas non plus et comme ce sont des guitares qui commencent à dater il y a un peu d'entretien à faire. Mais bon, pour 700€, c'est moitié moins cher qu'une strat mexique neuve...

Public ciblé:
A acheter en état de cause (d'où mon avis pour utilisateurs avertis) Bien faire attention à ne pas prendre un instrument qui a souffert.

L'essentiel est d'avoir du plaisir à jouer avec son instrument et cette guitare pour moi rempli parfaitement son rôle.

Merci de m'avoir lu!

Photos liées à cet avis