< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
le reverend le reverend

« Un classique de la gratte électrique »

Publié le 20/03/06 à 01:45
Strat American Standard, comme on l'appelait à l'époque. Donc USA.
22 frettes, 3 micros simples Fender
Chevalet std Fender
Attention les réglages : ma Strat est de 95, et elle a une petite originalité : la tonalité des aigus controle egalement le micro aigu. Ca ne se faisait pas avant, ça ne s'est plus fait après. Moi je touve que ça donne un petit avantage pour les réglages du son.
Manche en érable, touche palissandre (je voulais un son pas trop sec)

Bref une guitare sympa, faite pour pouvoir y changer ce qu'on veut dessus. Un kit, tel que l'a voulu Mr Fender.

C'est sympa à jouer comme une Strat. Pas le top du top mais plus confortable qu'une LesPaul (et de loin)
Accès aux aigus : mouais, pas mauvais, sans plus. C'est pas une Ibanez pour fou des octaves supérieures.
Le son, oui c'est facile à trouver, du moins si on cherche du son Strat (voir la suite)

Ses défauts ?
- sur ma Strat, on ne peut pas régler le tilt.
- tenue d'accord aléatoire si on martyrise le vibrato.
- ronflette et buzz pour les micros (hors combinaisons) dès qu'on s'approche d'un ampli à lampe, d'un halogène, d'un néon, d'un écran de télé ou d'ordi. Mouais, faut faire avec : c'est la rançon du son pour ce type de micros.

Ses qualités ?
- confortable
- on peut quasiment tout régler : la hauteur des cordes, le creux du manche, le diapason, le rappel des ressorts. tout ça est à la portée d'un gratteux moyen comme moi. Merci Leo.
- on peut quasiment tout changer. C'est un kit qu'on peut modifier, tout ou partie (micros, manche, caches, plaque, mécaniques, corps etc...). Ca aussi c'est à la portée du gratteux moyen. Encore merci Leo.

ça convient très bien à mon style de musique : je fais du blues pas énervé, et pour ça, Fender c'est cooool.
La Strat est moins typée que la Télé, mais elle a son caractère aussi et on peut faire avec des choses impossible avec une Télé (essayez les sons hors-phase avec une Télé, que je rigole un peu). Bon de toute façon je cherche pas la guerre, un jour j'aurai aussi une Télé !

C'est trop léger pour du gros son qui tâche mais avec des bonnes pédales devant un bon ampli lampé des familles, ça envoit bien le graouh comme même.
De quoi je me sers sur ma Strat hummm ? Ben d'à peu près tout...
- micro grave : solos typés blues
- combinaison micros grave et milieu : rythmiques
- micro milieu : solos et rythmiques plus typées rock
- combinaison micros milieu et aigu : rythmiques plus funk
- micro aigu : je m'en sers quasiment jamais tout seul. Trop agressif pour moi celui-là !

Vous voyez, j'ai pas réinventé l'eau tiède, je me sers de ma Strat très académiquement, finalement.
bref, j'adore tous ses sons.
Pour moi, c'est même un des grands atouts de cette gratte : la diversité, et pourtant la personnalité.

Je l'ai depuis 20 ans.
Achetée neuve à Pigalle pour 4600 FRF, c'était le bon temps.
J'avais hésité avec des modèles plus prestigieux (Strat+ etc...). Un vendeur m'avait conseillé : "Vous voulez le son des disques que vous écoutez chez vous ? Achetez la Standard. Elle buzze, elle est rustique, mais on en a pour son argent : vous aurez le son de vos idoles"
Il avait raison le bougre.

Si j'avais pas ma Strat, mes Gibson seraient trop contentes, non mais !
Alors bien sûr que ça a été un des achats de ma vie. Je l'utilise au moins une fois par semaine, et même si je lui fais des infidélités, elle fait partie des favorites et elle le sait. C'est même avec elle que je compose le soir chez moi.

En tout cas, pour le prix que je l'avais payée à l'époque, j'ai aucun regret. Pas un problème, pas de potard qui crache, pas de sillet qui coupe les cordes (j'ai cassé ma première corde il ya deux mois, et pourtant je lui mets du 10-46 que je bend d'1 ton 1/2, voire 2 tons des fois).
Une guitare fiable, classique, sans risque, mais qui donne latitude au gratteux de faire entendre sa personnalité en jouant. Une vraie bonne gratte. La mienne est de couleur "Candy apple red" (rouge pomme caramélisée in the text, photo sur ma fiche), et donc on voit l'aulne sous le vernis. Sobre, classe, élégant, super quoi.

Bref, une gratte qu'elle m'a rendu heureux ! Et qui continue après toutes ces années !
:content: