< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
strat_us08 strat_us08

« L'alchimie Fender incarnée et concentrée en une guitare »

Publié le 08/01/11 à 13:22
Cible : Les débutants
Bien, commençons par l'aspect général. Je suis l'heureux propriétaire depuis un an et demi d'une Fender Stratocaster USA standard millésime 2008 achetée d'occasion. Oui, parce qu'un instrument tel que celui-ci, on est en droit de lui attribuer un millésime. Et 2008 est un bon cru à mes yeux. Je l'ai eu d'occasion, pratiquement neuve. Le mec voulait une Les Paul US, et ça coûte cher, donc on revend tout son matériel, slip inclus. Précision: je parle d'une vraie strat' USA et pas d'une highway one.

Le sunburst: Ma strat' est habillée du nouveau sunburst 08', "sienna mapple". Très beau. Je voulais une robe qui change du sunburst marron "standard" submergeant le marché du neuf et de l'occasion. Je l'ai. Pour les sceptiques, c'est un sunburst qui vieilli très bien, prenant une teinte orangée. Texas mood finalement. On se prend pour Billy Gibbons, 'manque plus que la barbe et le Stetson.

Le manche: Manche et touche en érable. Doux comme du miel. Aussi agréable que de la soie. Très bien à l'utilisation, on verra ci-dessous pour les sonorités. C'est un bois qui n'arrache pas les phalanges. Ceux qui sont habitués à des touches en palissandre, ça va vous changer. On remarque que la touche brille beaucoup, et pas besoin d'un néon pour le voir: Une bonne couche de vernis la recouvre. Un délice pour ceux qui ont les doigts délicats. Pour les bûcherons ou la catégorie qui transpire comme un boxeur au 15ème round, rabattez-vous sur du palissandre, car sur toutes les strats' palissandre que j'ai essayées, la quantité de vernis est moindre en comparaison avec de l'érable et donc ça ne risquera pas de vous coller un tantinet les doigts. CQFD. Bref, pardonnez-moi, mais ce bois est un sirop d'érable pour qui sait l'apprécier.

Les micros: 3 single coil standard US disposition SSS. Sélecteur 5 positions. Je ne vais pas épiloguer ici sur les 3 potards Volume - Tone 1 - Tone 2. Les plastiques du pickguard, des micros et des potards sont de bonne manufacture, ils vieillissent bien, j'entends par là qu'ils ne craquèleront pas et qu'ils prendront une belle teinte crème au fil du temps. Si on lui reste fidèle, la maîtresse d'un soir deviendra MILF, se bonifiant par le temps et découvrant des voies jusqu'alors inconnues.

Les mécaniques: De bonne manufacture aussi. Même pour les bucherons adeptes des bends d'une octave, ça tient l'accord. Pour les sceptiques et les langues de vipères qui racontent à qui le veulent que les mécaniques Fender ne valent pas mieux que des déjections canines dans une boîte de William Saurin, je dis non. C'est faux. J'ai essayé des Les Paul US, donc de chez Gibson, et bah là ça tient moins bien l'accord qu'une Strat'. Et je ne suis pas anti-Gibson.

Le chevalet: Wilkinson. Pas du Floyd, malheureux. Attention, la tige chevalet répond à la moindre sollicitation. Pas besoin de forcer comme un ours, c'est un coup de patte à prendre.

Les frettes: Comptez-les si ça vous chante, mais ce n'est pas une guitare conçue pour le métal.

Voilà, je mets 10/10 pour l'aspect général, parce que c'est beau, agréable et de très bonne qualité. C'est cher pour du neuf, comme toutes les autres me diront certains, trouvez une occaz' qui a peu servi et négociez.

Entrons maintenant dans l'aspect un peu moins visuel.

Le manche en érable, j'espère que vous savez maintenant que c'est un des meilleurs bois, avec beaucoup de vernis dessus, je n'y reviens pas.

L'ergonomie: Ah, mon dieu. Vous pouvez dormir avec, comme le disait ce bon vieux Keith. C'est foutu comme une divine donzelle, si vous me permettez cet excès lyrique. Très bonne répartition du poids. C'est léger. Pour ceux qui ont connu des fake-strat' entre 150-300€, vous me comprendrez aisément. C'est simple: Vous vous asseyez, la mettez sur votre cuisse, ça ne penche pas. On peut s'en servir "all day long'".

L'accès aux aigus: Oui, simple d'accès. Après, ce n'est pas une Jackson non plus.

Pour remettre dans le contexte, ce n'est pas non plus une guitare de luthier faite sur mesure avec du bois ramassé à la main, séché trente ans à la vapeur de Havane et dont la fabrication prend des mois. Pour ceux qui pensent avoir la meilleure guitare de tous les temps, il faudra repasser. A ce moment là, choisissez vous-même votre bois, faites-le séchez pendant trente ans, achetez une machine à bobiner, du fil de cuivre et farcissez-vous 10.000 tours. C'est dit.

L'obtention du son: Oui c'est facile. Pour les débutants, vous découvrirez tout un monde avec les deux potards Tone. On obtient facilement un bon son, tous les micros sonnent bien de toute façon, on le verra dans la rubrique sonorités. De manière générale, une strat' est conçue pour que ça sonne tout de suite quand elle branchée.

En fait je dirais, selon mes goûts, que trois guitares sont indispensables: La strat' pour les sons clairs, la Les Paul pour les gros crunchs, et la Jackson Soloist pour ses harmoniques métal.

Bon, je met là aussi 10/10. Cela manque d'objectivité me direz-vous. Certes. On y viendra dans des points plus techniques.

Alors, les sonorités. Là, je vais relativiser les éloges précédents.

Les styles de musique possibles dans la configuration d'origine: Country, Blues, Funk, Rock, Hard-Rock. Ne comptez pas sortir du Zakk Wylde là-dessus. Et oui, ça convient à mes styles: Hendrix, Gilmour, Rory Gallagher, Eric Clapton, Mark Knofler, Billy Gibbons, etc.

Les types de sons obtenus: Haha, ça dépend de beaucoup de paramètres mon ami. Elle est branchée dans un Marshall Haze 40 (bon, je sais, ce n'est pas la référence des lampes Marshall mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un JCM 800 et pour jouer dans une chambre de 15 mètres carrés, je ne vois pas l'intérêt).
En canal clair, un son cristallin, type Fender, étonnant non ?
La position 1 peut paraître manquer de corps, moi je trouve en tout cas que c'est la meilleure. Sur cette position j'ai le son Hendrix, après il faut adapter la satu, évidemment. Position avec pas mal de middle.
La position 2 a plus de profondeur, plus grasse je trouve, moins propre. Bon pour du Rory Gallagher.
La position 3: Son vraiment cristallin, très beau sur un Marshall en son clair. Moins sur un Fender car trop aigu à mon goût.
La position 4: Son plus riche, typé Rock anglais de John Mayall and the Yardirds.
La position 5: La moins exploitable mais très belle quand on sait régler un ampli. Son blues des années 60. Assez aiguë, beaucoup plus que les précédentes. On peut vraiment en tirer un bon son blues type Peter Green et B.B. King. En règle générale, le son est magnifique en canal clair. Vraiment. Et le saturé crunch, c'est aussi beau. En clair, j'ai le son de Pink Floyd...inutile de vous dire que ça me fait de l'effet. Magnifique, c'est une autre galaxie. La guitare vous transporte dans ses mélodies colorées.

On rentre dans les moins: Niveau de sortie moyen. Pas assez de patate. Evidemment, ce sont des single coil. Quand j'ai branchée une Les Paul sur mon Marshall, ça m'a pratiquement vrillé un tympan, j'ai du baisser le volume de 1-1.5, et sur un lampe, ça paraît. Mais vraiment pas assez de sustain. J'ai pensé à changer les micros. Custom Shop 69', Texas Special, Irish Tour...mais on obtiendra finalement un son très typé, conçu pour pratiquement un seul style de musique. C'est un peu un sacrilège de changer de micros sur une US. Une strat US, un set micros à vie. En plus ils prennent une couleur de son différente à force de jouer et de vieillir, c'est quand même de la bonne fabrication. Donc je les ai gardés. Mais bon, finalement ça va. Pour ceux qui veulent du gros sustain à la Black Label Society, bah achetez-vous une tronçonneuse...Non je suis méchant. C'est pas une guitare destinée pour le gros sustain, c'est tout. Par contre du Rory Gallagher au bottleneck, c'est amplement dans ses cordes. Et là, on ne trouve ce son que sur une strat US, ce n'est pas la peine de chercher ailleurs. C'est une guitare qu'il faut savoir apprécier, tout est dans les nuances. On la découvre un petit peu plus chaque jour.

Bois du corps en frêne. La sienna sunburst est la seule standard US à utiliser du frêne: Son plus cristallin, encore moins brouillon que l'aulne.

Il faut préciser que la config' SSS n'a pas assez de sustain à mes yeux avec les micros d'origine. Cela se contourne avec la config' HSS. Mais dans ce cas, vous perdez le single coil chevalet, et c'est dommage car il a un son très personnel, qu'il faut maîtriser pour en tirer toute la quintessence. Bref, pour le sustain, à la fin: il faut avoir deux guitares, une Les Paul et une strat. Ce sont deux instruments très attachants dont vous aurez beaucoup de mal à vous séparer. Comme de bons toutous qui demandent des caresses et un tant soit peu de reconnaissance.

C'est une guitare faite pour des sonorités blues, là c'est bien. Aussi pour du rock anglais des années 60-70, pour du Hendrix (ah bon?), pour du funk, là aussi très bon son, pour du hard rock à la limite. Remarque: Yngwie Malmsteen joue sur une strat...avec des Seymour Duncan. Iron Maiden aussi en partie.

Bref, il ne faut pas s'attendre à une guerre atomique, mais c'est une très bonne guitare pour le blues, rock, funk, et aussi country.

J'aime toutes les sonorités de la strat', c'est son point fort: versatile. On trouve moulte sonorités différentes, contrairement à une Les Paul. Vive les sélecteurs 5 positions et les deux potards Tone en particulier. Alors, sur une deluxe, c'est pire, encore plus de sons différents. Bref, c'est bien.

Je met 8/10: Pas assez de sortie...Mais très bien quand même pour la versatilité des sons.

Avant, j'avais une Peavey AX Predator...Wahou. Tellement infâme que je ne la garde juste que pour la couleur, un beau green surf, mais son en carton recyclé. Alors, évidemment, ça change. Je vais adapter un EMG HZ dessus, au moins elle me servira à quelque chose, Metallica: Live long and prosper.

J'ai essayé plusieurs guitares avant de me décider: Les Paul (Gibson et Epiphone), Jackson et Telecaster. La strat' est celle avec laquelle on peut trouver le plus de sons différents, je l'ai prise pour son adaptabilité à presque tout les styles de musiques, mais surtout pour son grain étalon, le son blues-rock.

Un conseil: Bannissez les modèles type Road-Worn attractifs pour les yeux. ça ne vaut pas grand chose. Pareil pour les séries Highway One, une honte. Une bonne mex' les coiffe au poteau.

Edito sur les Mex': J'y suis toujours assez réluctant pour une chose, les finitions. Même les Deluxe ne valent pas une US, le manche rappe trop, pas assez de vernis. Pour les bucherons des guitares, ça ira, ie. ceux qu'ils ne se préoccupent pas de la qualité de jeu, de l'aisance de jeu. Cela dit, pour le rendement de sortie, une mex' deluxe de bon cru upgradée avec des Custom shop 69' équivaut une strat' US Standard à quelques subtilités près. Après, c'est, comme un des mes illustres professeurs employait cette expression, "de l'enculage de mouches". Il faut en jouer 5 heures par jour pour vraiment l'apprécier, il faut y passer sa vie. Ou il faut avoir un peu d'oreille. Et il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même, si je peux me permettre: Ce n'est pas pour rien que les mex' sont deux fois moins chères...

Vous voulez une guitare de très bonne manufacture, sans vous ruiner, qui couvre un large panel de sons et de possibilités: Sincèrement, en toute objectivité pour une fois, c'est la guitare qu'il vous faut.
Strat' US manche en érable: Pour les sensibles des doigts et les adeptes des sons cristallins. Parfait sur Marshall, moins sur Fender où une touche en palissandre sera plus adaptée (exception faite des amplis 57' Twin Amp, mais valable pour tous les autres).
Strat' mex'deluxe ou séries spéciales: Pour les budgets modestes, et nécessité d'upgrader les micros dans 98% des cas, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des sons en carton-pâte. Ah, et pensez aux pansements pour les mex...

Foncez sur les strat' US avec touche en érable ! Et elle se bonifie vraiment avec le temps, ce n'est pas une légende.

Verdict: 10/10...Hendrix, Clapton & Billy Gibbons mood...

Photos liées à cet avis

• photo