< Tous les avis Fender American Vintage '62 Stratocaster
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Daniel30000 Daniel30000

« résoudre la querelle des anciens et des modernes ? »

Publié le 11/07/19 à 16:06
D'abord, je ne suis pas certain de parler de la même guitare. La mienne date des 80's alors que le descriptif l'annonce produite à partir de 1998. La mienne était pourtant annoncée comme une RI 62, avec le 3 positions, le cache vibrato et tout et tout...

Autre nuance, le modèle est annoncé comme vintage alors que je l'ai toujours considérée comme moderne. Aurai-je vieilli ?

LUTHERIE ELECTRONIQUE FINITION

La qualité de la lutherie n'est pas une évidence sur une strat, mais avec du recul, et en ayant essayé pas mal d'autres stratoïdes, je me rends compte qu'elle était bien construite... et que ça s'entend à la fois dans le son boisé et dans le sustain discret mais profond et exploitable. En presque 40 ans elle n'a pas bougé, si ce n'est le vernis et les frettes.
L'électronique non plus n'a pas bougé, si ce n'est le 3 positions tout de suite remplacé par 5. Les micros ont conservé toute leur brillance.
La finition n'appelle pas de remarques particulieres
Petit commentaire sur le manche: d'abord les frettes de petite dimension qui offrent un travail de la note "sur mesure", permettent de moduler avec précision et chaleur. Ensuite le radius, dont je me suis satisfait pendant des années : je me suis rendu compte en jouant sur une modeste Blade (inspirée des 62 et équipée de frettes équivalentes) que l'on pouvait obtenir exactement le même toucher en bénéficiant d'un confort largement supérieur avec un radius différent.

JEU et SONORITES

On peut la jouer tout en douceur, elle donnera un son profond, nuancé et brillant. le claquant du son revient vite quand on se laisse aller

On peut aussi la jouer tout en force. Lorsque la main droite se montre très incisive, la gauche est invitée à moduler pour créer une sonorité à la fois tranchante et riche, qui reflète à la perfection l'intention du guitariste. C'est extrêmement jouissif, et à ce jeu là je ne suis pas encore certain d'être arrivé au bout. Il me semble que c'est la véritable particularité sonore de cette strat, cette capacité à être puissante sans pour autant écraser le jeu du guitariste.

En saturation ça passe plutôt bien à mon sens, le micro grave ne s'écrase pas trop et conserve toute son articulation (Pink floyd par exemple), et l'aigu transperce sans être trop fin pour autant (jusqu'à VanHalen). On peut donc y aller sans trop de bouillie sur tout ce qui est classic rock, voire hard. Les guitares que je connais qui savent aller plus loin en saturation le font au détriment des sons clairs... A chacun donc de fixer ses propres limites pour la polyvalence.

Concernant le crunch, je crois que ce n'est pas le but de cette guitare. Les micros tranchants sont assez creusés dans les médium. C'est donc à la main gauche du guitariste de les produire, et c'est moins évident qu'avec des micros type "texas".

Une guitare vintage moderne donc, à moins que ce ne soit l'inverse.
Elle va assez loin en saturation pour un répertoire rock et actuel. (c'est le coté moderne)
Elle est vraiment exceptionnelle pour transmettre, respecter et mettre en valeur toutes les nuances de jeu du guitariste.(serait-ce le coté vintage?)
La seule remarque concerne la fidélité aux "défauts" du modèle d'origine (21 frettes, selecteur 3 positions ou radius excessif) qui passent moins bien aujourd'hui. Dommage, ça pourrait être corrigé sans altérer ni le son ni le toucher de cette guitare très attachante.
Objectivement je lui aurais donné 4 étoiles, mais l'affectif qu'elle dégage m'en fait rajouter une cinquième.